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[GW] Evolution des illustrations chez GW


Albrecht de Nuln

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Un sujet qui me plait !!!

 

Je dessine depuis tout petit. En plus des "Tintin" et "Astérix", ce qui a confirmé ma passion c'est les illustrations du manuel de "Warcraft II" (le RTS hein ?) et les livres dont vous êtes le héros, donc je comprend l'amour de Thorstein pour ce style.

J'utilise une tablette graphique et je trouve ça normal que les illustrateurs de GW utilisent les technologie moderne, surtout qu'ils se débrouillent bien avec.

 

J'ai vu des remarques sur le manga, bien que j'ai rien contre ce style et que son influence ne me dérange pas dans la BD francobelge... Ouais ça m'embêterais de la voir chez GW parce que autant l'évolution techno je comprend, autant là ça vire à un changement de direction artistique et c'est un truc qui tue la cohérence.

 

Bon après j'apprécierais toujours un dessin fait main, voir même un croquis très travaillé. Donc techno oui mais il ne faut pas perdre certaines choses. Vous avez aussi très bien parlé du coté aseptisé et je vous suis carrément.

 

Par contre la techno n'a rien à voir avec un aspect abordé en début de topic et qui a beaucoup attiré mon attention

 

Jusqu'à il y a peu, une des grandes forces de GW était de nous proposer une "extension" de leurs univers à travers les illus' de codex/LA, etc : on y voyait plus que justement les seules figs, avec des détails donnant de la matière au background. Des cités, des persos non-militaires (je me rappelle la superbe illus' de Paul Dainton montrant des dignitaires Tau/impériaux au côté d'un officier Imperial Fist) et j'en passe. On assiste malheureusement à une occasion supplémentaire d'appauvrir le contenu des univers GW. Déjà qu'il y a de moins en moins de dessins au profit des photos dans les codex...

Peut-être est-ce moi qui vois le mal partout mais je serai curieux de lire justement d'autres avis sur la question.

 

Je suis aussi scénariste, mon but étant de devenir auteur de BD et je m'implique fortement dans mes scénario et les backgrounds de mes armées. J'ai d'ailleurs mis en pause mon chapitre Snow Lions pour refaire toute ma culture du fluff et là je vais attaquer certain volume de l'hérésie d'Horus.

Parce que oui ! J'ai toujours pensé qu'une image doit véhiculer quelque choses, chez GW c'était principalement du BG et ça me plait. Cet exemple d'officier Imperial Fist chez les taus m'as vraiment intéressé, surtout qu'aucune ligne dans les codex n'en parle mais ça a nourrit mon imagination. Une simple illustration. Et je suis très triste de voir cet aspect disparaitre des codex au profit de belle photo de fig certe mais mon imagination réclame un minimum de support

 

dcecf9aff336c936abab3d64abf6e038.jpg

 

Comme j'ai dis, je refais ma culture sur le fluff ces derniers mois et quand je voyais ce type d'illustrations je pensais que ces ajouts de fluff illustré étaient évident pour ceux qui avaient une connaissance globale de l'univers de 40k. Mais mes connaissances s'accumulant et cette remarque en début se topic, ainsi que tout ce qu'a apporté KiDo fait comprendre que tout ces apports peuvent parfois être amené comme un "fanart" officialisé (J'entend part là un freelance travaillant pour GW et ça me plait comme principe).

 

On peut pas vraiment débattre sur cette disparition de l'illustration background vu qu'on peut juste dire "Ça se disparait de plus en plus". Donc à la place je vous proposer de poster des illustrations qui, pour vous, ont une valeur de backround jamais/casiment pas vu ailleurs. Autant en 40k qu'en battle.

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Oui, mais ce ne sont pas des illustrations.

 

Ce sont des photos, avec une mise scène des objets et des retouches d'ambiance.

 

L'un ne peut pas et ne doit pas substituer l'autre. Ce genre de photos FW sont un plus. Et sont généralement très bien amenées.

 

On peut pas les mettre en comparaison.

 

Par contre, la conclusion qui s'impose de plus en plus, tant au point de vue des illustrations (book HH) que des photos, que des figurines, c'est que FW est plus mature, pour un public plus adulte (montage des kits) alors que GW est résolument tourné vers un public plus ado.

 

Et force est de constater que l'ado des années 90 et l'ado des années 2010, n'est pas le même public (en perspective dans leurs époques respectives), avec des gouts et des appréhensions du thème bien differentes.

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Je pense justement que l'on peut les comparer pour ce qui est des scènes de batailles.

 

Dans ce cadre là, elles ont toutes les deux même fonctions. C'est à dire représenter un univers, avoir un côté immersif, être épique... même si on a pas forcément la même sensibilité face aux deux et que le dessin a probablement plus de possibilités (après, il y a sûrement moyen de pousser le trip de la retouche photo de figurines encore plus loin et au delà des scènes de guerre).

 

Mais oui, en effet, en l'état, on ne peut pas les comparer dans leur entièreté.

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Cet exemple d'officier Imperial Fist chez les taus m'as vraiment intéressé, surtout qu'aucune ligne dans les codex n'en parle mais ça a nourrit mon imagination. Une simple illustration.

En fait si ^-^

Cette illustration illustre (logique) une histoire du premier codex Tau qui voit se rencontrer un Ethéré (le mec qui retire son casque car il se planquait en guide guerrier de feu pour observer ses invités) et deux représentants impériaux, le Capitaine Imperial Fist n'étant en réalité que "l'accompagnateur" du petit vieux à côté de lui.

Je suis surpris qu'elle n'apparaisse pas dans le dernier codex ...

L'illu d'origine est plus centré sur les personnages, on voit moins de décors (... je soupçonne même ces derniers d'avoir été rajouté après coup. En tout cas ils n'ont pas la "définition" des personnages).

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Mince ça m'a échappé >< Je m'en veux ^^°

 

Il existe des illustrateur qui concentre un degré de détail sur un endroit en particulier et "néglige" le reste. Benjamin, très connu dans l'illustration numérique s'y prête beaucoup :

(Je met en lien et non affiché, vu que ce n'est pas des arts GW)

https://myartyshow.files.wordpress.com/2011/03/benjamin.jpg

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/ab/be/b8/abbeb81dfaf2e6a879eab8290143f8fb.jpg

http://grenouillegeek.com/wp-content/uploads/2013/05/benjamin1.jpg

 

Mais pour ce cas, je pense que le décors était prévu au premier jet : Le rebord au premier plan est de la même "définition" et si même lui a été rajouté alors pourquoi avoir choisi une vue en plongée ?

Et puis quitte à reprendre une illustration pour montré l'architecture tau, autant détailler. Mais ça reste ma référence sur ce dernier point

 

Deux illustrations qui me font rêver.

 

wallpaper-a-thousand-sons.jpg

poster-prospero-burns.jpg

J'ai déjà "Prospéro brûle" mais il attend "A thousand sons" que j'ai commandé chez mon libraire. Je sais vaguement ce que les 2 tomes racontent mais même si ces couvertures ne sont pas si "narrative" que ça (2 armées alignées), moi ça me fait rêver et j'arrive à essayer d'anticiper avec le peu que je sais. J'aime beaucoup l'architecture assez épurée. 

En tout cas ça m'inspire plus qu'un SW se mettant sur la tronche avec un sorcier, le tout très cadré sans arrière plan.

Modifié par KaamosSorrow
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Bon, on stop de suite le HS politique car là je suis à deux doigts de coller des baffes collectives.

 

Le sujet c'est l'évolution des illustration chez GW.

 

Je l'ai venu venir a des kilometres ce snip.

Du coup j'ai pas eu le temps de voir les réponses, s'il y en a eu... Si y en a qui veulent discuter avec moi sur ce sujet mp moi.

 

Pour le sujet initial, je trouve que les illustrations deviennent de moins en moins travaillées et de plus en plus baclées avec le temps.

L'excellence voudrait qu'elles soient extrêmement détaillées, et qu'elles occupent la totalité de la feuille blanche en scènes narratives.

De plus, Je trouve que le coté torturé, bien que toujours présent, est devenu très maladroit, adolescent...

 

Une image (univers 40K) que j'adore, et que j'afficherai bien au dessus de mes chiottes:

 

bfg-graphic.jpg

 

 

Je trouve que l'immersion se fait bien ressentir, c'est vraiment un superbe travail...

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Pour la fin de ton message, korelion, les illustrations des livres FW sont effectivement faites en prenant des vraies figs et en rajoutant des effets. Ce n'est que mon avis, mais je trouve ça bien mieux que les illus modernes présentées ici ; FW n'a pas le même style et assume, même si c'est peut être moins "artistique", au moins c'est réaliste, on ressent un truc en voyant ça.

 

En fait, je n'ai jamais eu de FW entre les mains, je faisais référence à un truc vu dans le WD à boutique GW. Je serais donc incapable de vous redonner le numéro ou le thème (ça devait être du 40K, mais c'est tout ce dont je me souviens)

 

Le dessin Tau était magnifique, je crois que j'ai toujours le codex qui traîne dans un coin. Et oui, c'était une "illustration" de la nouvelle qui allait avec, à propos d'un capitaine Marine, d'un négociateur impérial (Ordo, peut être) qui visitait la ville en compagnie d'un guerrier de feu qui s'averait être un éthéré. (C'était l'époque où le Bien Suprême avait des airs de "trop gentils", je crois que de ce côté, le Bien Suprême et les Ethérés ont un peu changés dans le fullf des derniers codex).

 

Un sujet qui me plait !!!

 

Je dessine depuis tout petit. En plus des "Tintin" et "Astérix", ce qui a confirmé ma passion c'est les illustrations du manuel de "Warcraft II" (le RTS hein ?) et les livres dont vous êtes le héros, donc je comprend l'amour de Thorstein pour ce style.

J'utilise une tablette graphique et je trouve ça normal que les illustrateurs de GW utilisent les technologie moderne, surtout qu'ils se débrouillent bien avec.

 

J'ai vu des remarques sur le manga, bien que j'ai rien contre ce style et que son influence ne me dérange pas dans la BD francobelge... Ouais ça m'embêterais de la voir chez GW parce que autant l'évolution techno je comprend, autant là ça vire à un changement de direction artistique et c'est un truc qui tue la cohérence.

 

Bon après j'apprécierais toujours un dessin fait main, voir même un croquis très travaillé. Donc techno oui mais il ne faut pas perdre certaines choses. Vous avez aussi très bien parlé du coté aseptisé et je vous suis carrément.

 

Par contre la techno n'a rien à voir avec un aspect abordé en début de topic et qui a beaucoup attiré mon attention

 

Non, la techique en elle même n'est absolument pas gênante. Il faut apprendre à vivre avec son temps. j'ai un ami qui bosse dans l'illustration et le graphisme, et qui m'envoie à l'occasion des liens vers des sites d'artistes, ce qui peut se faire en numérique est formidable, très technique et poussé.

Le souci c'est le bâclâge, et la comparaison des codex Dark Angels parle d'elle même.

Après, je comprend, pour avoir bossé dans l'industrie, que dans l'illus', ils ont certainement aussi des soucis de timing, de délai etc.

Sauf que le comparatif fourni par Albretch, ça montre l'écart, le jour et la nuit. Je suis bien d'accord avec les commentaires pointant que certains dessins, ça ressemble à du fan art de milieu de gamme.

 

 

Pour ce qui est du point soulevé initialement par Albrecht de Nuln, je viens de penser. L'asceptisation des dessins, l'immersion et le manichéisme, ça vient de plus loin.

Quand j'ai commencé le hobby, il y avait le White Dwarf. Et à l'époque, il y avait, dedans, les codex astartes, avec chaque mois, un chapitre ou une légion, ou des informations sur la création des Spaces Marines etc.

Je n'ai pas ouvert de White Dwarf depuis longtemps, mais il y a environ 2/3 ans, je l'ai fait, et il n'y avait plus d'élément de fluff dedans. J'avais eu l'impression d'avoir juste un "catalogue" de produits entre les mains.

Si ceux qui ont eu un WD entre les mains peuvent infirmer ou confirmer, merci.

Mais je pense que c'est un mouvement de fond. Le hobby (Battle ou 40K) perd de sa profondeur, de sa richesse. A ce titre, la V9 Battle risque de faire du mal. Des bulles de réalités, peu de factions etc. On sera loin d'un monde créé par les Anciens, menacés par le Chaos pour lequel les Elfes ont sacrifiés leur pouvoir le contrer. Et on a, ainsi, à peine effleuré la préhistoire de Battle.

 

Le souci des illustrations pointé par Albretch, c'est ça.
Manichéisme et "richesse" de l'univers qui s'étiole, et asceptisation. Les dessins sont moins riches.

Rogue_trader_cover.jpg60040199041_40kStandardEdition01.jpg

L'écart est grand. Techniquement, je trouve le Dark Angel très beau, très poussé. En termes de choix esthétique, c'est plus récent aussi, et j'apprécie plus que le côté un peu punk flashy de la V2.

Mais voilà, on a d'un côté une bataille épique et de l'autre, un seul et unique personnage (et je crois, d'ailleurs, que c'est une reprise d'une illustration d'un autre bouquin). D'ailleurs, je viens de balayer les nouveaux codex, et les couvertures sont du même acabit. Un personnage représentatif, le plus souvent tout seul et sans décor autour (ou quasiment), et en contre-plongée plus ou moins inclinée.

Bon, la contre-plongée, c'est normal, le codex doit "vendre" l'armée, il faut donc mettre la faction à son avantage. Mais par rapport à d'anciens codex, le "fond" fait vide.

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Je ne trouve rien à redire sur les couv' de la dernière édition de 40k, clairement dans l'air du temps et les tendances graphiques actuelles : Épuré, travail graphique d'aplats et compo autour d'un élément fort. Je trouve ce choix de la direction artistique très intéressante et plutôt inattendue pour un jeu de fig'. Au final qq chose de relativement sobre et "mature" de la part d'une entreprise dont on dit souvent qu'elle cherche à ratisser le kevin.

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Je trouve que le manque de maturité est plus dans les mises en scènes que les dessins par eux-mêmes. On attire le chaland avec une image "toute puissante" et "invulnérable" des protagonistes. Avant, on n'hésitait pas à montrer des blessés et des morts, même dans la faction présentée, comme sur la couverture du Rogue Trader. Ça n'est plus le cas. L'armée qu'on te présente, ce sont les plus forts, ils ne peuvent pas perdre. Ils salissent leurs armures, mais avec le sang de leurs ennemis...

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Oh ça je pense que c'est du marketing à deux ronds : "Regarde, cette armée est constituée de glorieux types qui ne meurent jamais, elle est trop trop forte. Achète !"
Après quand j'ai débuté dans ces univers, on reprochait une imagerie presque nazi à l'imperium, on va dire que c'est un moindre mal. Et venant d'un jeu qui vante "qu'il n'y a que la guerre", GW n'a pas pour ambition de donner une leçon de philosophie en montrant qu'en temps de guerre, il y a des morts dans les deux camps et que les vainqueurs ne sont pas sur le champs de bataille. C'est pas ludique.

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On a 2 extrêmes possible :

1) "La guerre c'est crade moche et dégoutant"

2) "La guerre c'est cool, y a pas de mort" (procés qu'on fait aux jeux "Call of duty")

 

On est d'accord : GW n'a jamais voulu faire passer un messages philosophique sur la guerre mais avais évité le premier cas. Par contre ça vire aux 2ème. Avant on avait des mort crade dans les codex des armées concernée. On était pas dans le cas 1 parce que ses troupes enjambes aussi bien les corps ami que ennemis.

Par contre le coté trop badass "Les balles (allemandes) ne tuent pas", on touche au cas 2.

On quitte un "juste milieux" bien adapté à cet univers pour un extreme aseptisé et manquant de saveur (celle du sang *.* non je déconne)

Modifié par KaamosSorrow
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Après quand j'ai débuté dans ces univers, on reprochait une imagerie presque nazi à l'imperium, on va dire que c'est un moindre mal.

C'est exactement l'un des reproches que j'ai souvent croisé en présentant l'univers à des proches, c'est réducteur mais les gens cherchent de moins en moins à s'ouvrir à d'autres univers que celui devant le bout de leur nez.
L'évolution des illustrations me rappellent une chose, la simplicité pour toucher la majorité. C'est difficile de faire ingurgité toutes les représentations clés de l'univers de GW/FW à un débutant, la première chose qu'il vous dira, c'est que telle ou telle figurine est cool (d'ailleurs, il y a un autre sujet sur le forum qui le démontre) et à la rigueur, en entrant un peu plus dans le "hobby" il trouvera les illustrations des couvertures vraiment extra.

Je partage en grande partie l'avis de KaamosSorrow :
 

 

On quitte un "juste milieux" bien adapté à cet univers pour un extrême aseptisé et manquant de saveur.

Les dernières illustrations remplissent leurs rôles, on voit la représentation de nos figurines (au plus proche de la réalité) en train de combattre d'autres figurines, on évite le background trop long à expliquer et on catalogue les étiquettes sur les factions : Les méchants, les gentils, les hommes, les machines, les elfes, etc..
Pour nous, c'est la dèche niveau immersion mais pour les "casuals/débutants", c'est réglo.
Après, c'est vrai que si on regarde chez FW ou chez la concurrence (Warmahorde ou infinity), ils le font de manière plus intelligente, ou plus propre.

 

Clairement, Gw revient sur ses propres fondations, plus besoin de vendre un univers, ils veulent vendre des figurines.
 

Modifié par Mikeyred
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<SNIP> Pas le sujet et blague totalement déplacée. Merci de ne pas réitérer.

 

Sak'

 

Sinon je trouve les couvertures bien plus prenantes maintenant qu'avant, plus dans l'air du temps. Pour les illustrations dans le codex, je dirais qu'il y en a pour tout les goûts, certaines sont vraiment douteuses mais ça parle surement plus à un type de personne plutôt qu'a d'autre.
Enfin si on pouvais avoir la qualité FW dans les bouquins GW quite à y mettre le prix je pense qu'on serai tous content :')

Modifié par Sakartoune
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les bouquins FW sont à un tarif double et surtout un rythme de parution bien plus "cool" .

 

Je pense (enfin j'espère) que les illustrations du codex DA n'étaient qu'une jeune vierge sacrifiée sur l'autel du "on est dans le stress avec la sortie de AoS et on contrôle pas tout comme il faudrait"

Modifié par Yom
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Bah vu la qualité du produit, le prix m'étonne même pas :)

 

Après ce n'est pas des codex à proprement parler, ce sont des vrais bouquins de campagne !

 

 

Faudrait que je relise le bouquin DA, mais je vous trouve relativement dur, il est pas parfait mais c'est pas un torchon non plus :)

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Bah vu la qualité du produit, le prix m'étonne même pas :)

 

Après ce n'est pas des codex à proprement parler, ce sont des vrais bouquins de campagne !

 

 

Faudrait que je relise le bouquin DA, mais je vous trouve relativement dur, il est pas parfait mais c'est pas un torchon non plus :)

Perso, une bonne moitié d'illustrations sont satisfaisantes (toutes ne sont pourtant pas très vieilles je crois), mais on a bien certaines avec un effet numérique un peu dégeu : p6-7, 8-9, 35, 44, 46, 47, 51.

A noter que c'est exactement le même style que les premiers dessins faits pour le jeu Eternal Crusade à venir. Je crois pas en avoir vu avant cela, c'était il y a un près d'un an.

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Le style ne me dérange pas outre mesure (ça fait très "crayon" je trouve). Par contre désolé mais les Sigmarites je peux pas les voir :D (et encore moins en turquoise...).

En fait le style de l'illu a un côté très old school, y compris dans le guerrier du chaos à terre (qui est presque "mignon"), mais ce qui est représenté s'éloigne tellement des canons de l'heroic fantasy que ça fait bizarre... 'fin quand j'aime pas le sujet que puis-je bien dire dessus ^^'.

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Je poste vraiment pas souvent ici, mais je ne peux vraiment qu'abonder dans le sens d'Albrecht de Nuln. Quand je suis arrivé dans le hobby, vers 2003-2004, un des premiers trucs qui m'a marqué, c'était les illustrations, a un point tel que par ma peinture, j'essayai d'arriver à approcher l'univers graphique qu'elles pouvaient représenter, à la suite de quoi, quand j'ai eu suffisamment d'assurance pour convertir mes figurines, j'essayai toujours de me rapprocher de l'univers, des attitudes et des poses des personnages que l'on pouvait y retrouver. Les illustrations actuelles ne m'en donnent vraiment plus l'envie, ce ne sont que des figurines mises en illustrations, je n'ai pas même l'envie de tendre à ce que mes figurine puissent y ressembler, tellement cet univers graphique est devenu mediocre.

 

Ca c'était le genre de scène qui me donnait envie de l'imiter via mes figurines:

600px-Black_templars_john_blanche.jpg

 

Ca:SM.PNG

 

Ou ça:space_marine_vs_ork_rs_by_borisdigitalar

(Nan, ça c'est du fanbase... même si je vois pas des masses ce qui change, pas de critique du gars qui a fait ce boulot, cependant).

 

C'est également frappant avec l'univers battle de ces dernières années, qui je trouve devient de plus en plus cartoon et se rapprochant de l'univers graphique de WoW (et pas qu'au niveau des illustrations, mais également au niveau des figurines).

Voilà mes deux grains de sel.

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  • 8 mois après...

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