Paul Vallon Posté(e) le 1 juin 2015 Partager Posté(e) le 1 juin 2015 (modifié) Petit rappel : j'ai une armée de squats pour laquelle, en bon ingénieur de la guilde, je devais avoir un gyrocopter, c'était il y a... Longtemps ! Après avoir accumulé, réfléchit, etc..., je me suis dit que j'allais passer à la création de ce gyro. C'était en 2013. Alors je m'y suis mis. Je bidouille sur sketchup, et je me suis donc dit que faire un modèle en 3d, ce serait pas mal pour savoir où aller. Après plusieurs essais ratés, j'ai réussi à atteindre un résultat qui m'allait en 2014. Ca a donné ça : Ensuite, je me suis dit, que tiens, tant qu'à faire, comme j'avais fait déjà des maquettes en papier (de AT-AT de Star Wars), pourquoi pas plutôt que de faire ça en carton mousse et balsa (la seule technique que je maitrisais avant), pourquoi ne pas le faire façon papercraft ? J'ai donc commencé à faire un plan en 2D. Comme je bosse un peu sur autocad, je me suis dit, tiens, si je bossais là dessus ? C'était en 2015, Ca a donné ça : Comme je suis un coquin, et que je m'intéresse à créer les choses en série (et avec un minimum d'intervention sur ce que je trouve casse pied), je me suis fait prêter par un collègue une machine de découpe. Ce week end donc (fin mai 2015), je découpe et j'assemble le premier prototype de gyrocopter. Cela donne ça : Une autre photo encore : Voilà. Le projet en est bien au stade de prototype : le but est de vérifier les volumes généraux de l'engin, sa taille, etc... Modifié le 5 juin 2015 par Paul Vallon Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Johnson99 Posté(e) le 1 juin 2015 Partager Posté(e) le 1 juin 2015 Et ben! c'est du boulot tout ça! Ça part bien. Par contre, bon je ne suis pas trop connaisseur des squats, mais ce n'est pas un peu gros comme engin pour un gyro? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul Vallon Posté(e) le 1 juin 2015 Auteur Partager Posté(e) le 1 juin 2015 (modifié) Donc, voici la fiche technique du prototype : Longueur (hors armement) : 24,5 cm Largeur hors ailerons : 2,5 cm Largeur avec ailerons : 30 cm Hauteur (turbines de sustentation) : 6 cm Hauteur max (aileron de queue) : 10,5 cm Largeur de la cabine : 1,2 cm Le prototype est une sorte de plate forme de base. Ainsi, les ailerons (qui doivent différer d'un modèle à un autre) apparaissent pour donner une idée de la dimension, mais doivent pouvoir évoluer d'un appareil à un autre. Le prototype n'est pas semblable au modèle réalisé à l'échelle Epic car je considère qu'il s'agit d'un gyro "MK II" qui correspond mieux aux standard de véhicules modernes (un peu comme le thunderhawk ou le falcon, pour ceux qui se souviennent de l'évolution de la figurine). Il est présenté en position de vol : les turbines sont inclinées par rapport à l'axe du vaisseau : la queue est donc légèrement soulevée, la partie avant légèrement inclinée (de quelques degrés). A noter que la structure de la cabine devrait être deux fois plus fine que celle ci, et que certains détails sont manquants : certaines poutres structurelles de la queue de l'appareil, le détail des turbines, et des détails (rivets, plaques de blindage, armes...) qui viendront plus tard. Je distingue plusieurs parties à l'appareil : - première partie du fuselage composée du poste de pilotage, avec cabine et plate forme de tir avant - deuxième partie du fuselage composé de l'emport, des moteurs principaux, de la plate forme de tir centrale - troisième partie du fuselage composée des poutres structurelles et de la queue de l'appareil - les deux turbines de propulsions - voilure (ailerons) Pour le moment, les pièces suivantes sont en papier épais, et peuvent être produites relativement rapidement en petite série : - poste de pilotage - plate forme de tir avant - emport - plate forme de tir centrale - queue de l'appareil - turbines de propulsion (pour ces dernières, mon intention est plutôt d'utiliser du PVC à terme, et de détailler l'intérieur. - échappement des moteurs (ce n'est pas trop visible sur la photo mais j'ai un problème de calcul géométrique pour le dimensionnement de cet échappement, cela ne devrait donc pas rester comme ça. D'autres pièces sont "scratchbuild" car pour le moment, je n'ai pas de machine qui me permette d'en produire facilement rapidement : - cabine (faite avec des allumettes) - les 3 pièces de voilure (en carton mousse) - poutres structurelles de la 3ème partie du fuselage (en balsa) Modifié le 1 juin 2015 par Paul Vallon Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul Vallon Posté(e) le 1 juin 2015 Auteur Partager Posté(e) le 1 juin 2015 (modifié) Pour te répondre immédiatement Johnson 99 : les squats que tu vois sur la photo font en hauteur quasiment la moitié d'un terminator de Space Hulk 2014 (que j'imagine plutôt bien correspondre au standard des figurines GW actuelles). Le terminator avec les griffes éclairs de ce jeu, qui a c'est vrai les bras écartés, fait ainsi plus des 3/4 du diamètre d'une turbine (6,5 contre 7,3). Mais ta remarque est pertinente, c'est vraiment celle que j'attend avant de passer à la suite : le gyro est il trop gros ? Je me suis fait cette réflexion au début, et puis j'avoue qu'aujourd'hui je me pose la question. J'ai regardé quelques photos des hélicos type chinook, ou même d'un simple hélico d'attaque moderne type apache, et c'est juste que ces engins sont gros, simplement... De même, les appareils de l'Imperial navy de forge world me paraissent de grande taille. Même le stormraven (que je n'ai jamais vu qu'en vitrine il est vrai) me parait bien balaise. Par contre, les appareils type stormtalon ou landspeeder sont eux à mon avis de bien plus petite taille. Pour ce prototype, j'ai utilisé un craft robot, un appareil qui sert d'habitude pour tout ce qui scrapbooking, etc..., notamment à découper le vinyl. Les inconvénients principaux sont que les découpes sur le papier avec cet appareil ne sont pas toujours parfaites : sans doute une question de lame et de papier (épaisseur et peut être qualité). J'ai fait pas mal d'essais avant d'arriver au bon réglage. Pour la suite, j'aimerais que l'échelle soit validée. Il me reste des question à régler : - sur les turbines : soit trouver du PVC de la dimension qui convient (ce qui fera nettement augmenter les coûts de fabrication), soit arriver sur quelque chose de sinon facile, du moins moyennement difficile à faire en papier. C'est à réfléchir. - sur la simplification du kit : je réfléchis à supprimer certains éléments d'angle en jouant sur la souplesse du papier ; à éliminer quelques reliefs de structure qui trop petits rendent l'assemblage délicat. - sur les moteurs : je dois trouver la bonne géométrie en deux dimension de la forme. Faut juste que j'y arrive, ou que je demande à un pote ingénieur ! - préparer les options d'armement ; - sur la cabine de pilotage : je pense faire deux options : une pièce spéciale pour ça, peut être en recourant à un service d'impression 3d, et une autre uniquement en papier / pvc, customisable ensuite en scratchbuild. - l'ajout de rivets, plaques de blindage, frises décoratives etc.. Sachant qu'il me faut arriver quelque part entre le ni trop, ni trop peu... Modifié le 9 juillet 2015 par Paul Vallon Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marell le fou Posté(e) le 2 juin 2015 Partager Posté(e) le 2 juin 2015 C'est très bien fait. Je le trouve aussi un peu gros, mais pas non plus assez pour qu'il faille tout recommencer. Je serai toi, je continuerai et tant pis si il est un peu imposant. Ne supprime pas trop d'angles, le tout aura déjà un style assez épuré si tu ne rajoutes pas plus de déco que ça. Après ça risque de faire très nu. A mon sens, les turbines sont un suport idéal pour une superbe phryse ou ce genre de chose. Oui, je sais, facile à dire. Mais sinon ça reste potentiellement très nu, j'en ai peur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lahaina Posté(e) le 3 juin 2015 Partager Posté(e) le 3 juin 2015 Bonjour, le TAG du sujet est incorrect. Merci de lire les règles de la section afin de le corriger. Lahaina Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patatovitch Posté(e) le 4 juin 2015 Partager Posté(e) le 4 juin 2015 (modifié) Bonjour, Pour être l'heureux possesseur d'un gyrocoptère squat et en avoir vu quelque autres, je pense qu'il faut diminuer l'épaisseur des turbines. ça rend nettement mieux. Un peu comme ça : Modifié le 4 juin 2015 par Patatovitch Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul Vallon Posté(e) le 5 juin 2015 Auteur Partager Posté(e) le 5 juin 2015 (modifié) Salut ; J'ai fait un essai de modifications des turbines avec un facteur de 0,8, uniquement en hauteur.. Mais du coup, c'est l'emport qui parait trop gros ! Pour la taille globale, je pense ramener le prototype au magasin GW de Rouen en souhaitant qu'ils soient ok pour que je la compare avec les modèles qu'ils ont en magasin. Globalement, le prototype 2 serait réduit de 10 % en taille, sans trop de simplifications (merci Marell) mais avec des facilités d'assemblage entre les pièces. Pour les frises je l'ai rajouté à ma liste des trucs à faire, et en fait, c'est pas si compliqué (faudra que j'aille rejeter un oeil sur ton pinterested pour des idées, mais si tu as des souhaits précis n'hésite pas. Un pote m'a conseillé de faire ça en feuille plastifiée, je sais pas ce que ça peut donner. La remarque de Patatovitch me permet de développer un peu le fluff de l'engin. Comme pour les bagnolles (ou les motos !) les ingénieurs squats ont l'habitude de développer leurs engins à partir de plates formes de productions communes, et d'adapter leurs productions sur différents modèles adaptés à leurs besoins. Ainsi, la taille des turbines variera en fonction de la densité de l'atmosphère des planètes où les engins évoluent ; pour ceux qui ont la chance d'avoir pu troquer de la technologie anti-grav avec les civilisations en disposant, les turbines seront maintenues au titre de la prudence... et des traditions ! Bref, tout ça pour dire que les turbines pourront être adaptées en taille sur le modèle final en fonction des attentes de chacun. La taille des moteurs en fonction de l'emport, et de l'usage : on imagine des gyro destinés à des applications civiles (implantations d'ouvrages en altitude par exemple) ; d'autres avec des moteurs à haute vitesse... Un armement adapté : transport de troupe léger, éventuellement équipé d'armement avec soutien au sol ; forteresse volante façon "guns à go-go" ; chasseurs de chars ; bombardier ; éclaireur... Tout cela combiné avec un blindage adapté à la protection des parties considérées (ou pas !) comme sensibles sur l'appareil, sachant que la charge max restera toujours limitée ! A l'attention de Lahaina, j'ai modifié l'intitulé du mesasge, j'espère que ça ira. Modifié le 5 juin 2015 par Paul Vallon Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kehl flint Posté(e) le 9 juin 2015 Partager Posté(e) le 9 juin 2015 Bonjour, Pour être l'heureux possesseur d'un gyrocoptère squat et en avoir vu quelque autres, je pense qu'il faut diminuer l'épaisseur des turbines. ça rend nettement mieux. Un peu comme ça : il est mortel ce gyro squat .... il sort d'où ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul Vallon Posté(e) le 11 juin 2015 Auteur Partager Posté(e) le 11 juin 2015 (modifié) Regarde sur ebay (éventuellement ebay espagne si tu trouves pas), en tapant gyrocopter squat, c'est l'une des premières sorties. Par contre, pourquoi le trouves tu mortel ? Ca me servira pour ajuster le modèle ensuite. Modifié le 11 juin 2015 par Paul Vallon Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul Vallon Posté(e) le 7 juillet 2015 Auteur Partager Posté(e) le 7 juillet 2015 Salut ; Un point d'avancement du projet. Photo d'une turbine, version papier : La photo est mauvaise, mais le résultat sur le fond correspond à mes attentes (normal, c'est issu du modèle 3d), sur la forme, beaucoup moins : - c'est long à assembler. - la technique de pliage produit des angles bof bof - les éléments en creux sont difficiles à exécuter et tendent à fragiliser l'ensemble. plusieurs possibilités : - partir sur un papier non plus bristol, mais plus léger (environ 150 grammes) - tenter une découpe avec des feuilles de plastique souples (plus propres, mais les éléments en creux vont rester compliqués à faire) - renoncer aux éléments en creux et faire du relief - tenter le coup avec un tube d'évacuation pvc de taille 63 (cohérent avec la diminution de la taille de l'appareil) A réfléchir et à expérimenter pendant les congés. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marell le fou Posté(e) le 7 juillet 2015 Partager Posté(e) le 7 juillet 2015 Contrairement à ce qui est dit plus haut, je préfère largement les turbines épaisses que fines. Mais peut-être réduire un peu quand même. Faut voir une fois monté. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivanto Posté(e) le 8 juillet 2015 Partager Posté(e) le 8 juillet 2015 (modifié) bonjour, J'ai une remarque d'ordre esthétique ; je trouve le gyro squat trop petit, trop fin, dans ses dimensions et l'arrière du fuselage (style avion de la première guerre). Du coup, comparé à d'autre véhicules, il semble faire un peu "joli jouet"... Le Gyro de Patatovitch me fait le même effet ; c'est mignon, ca fait pas imposant, on dirait un avion de manège avec deux tondeuses accrochés, et Passe-partout au volant. On s'attendrait presque à voire un minion dedans (sans vouloir vexer personne) Je me demande si tu ne devrais pas envisager de le faire bien plus imposant, plus grand déjà, avec un forme plus "lourde" ; après tout, on peut être un squat et construire des véhicules imposants...une sorte de thunderhawk (en plus petit) blindé (of course), surarmé... donc, un avis purement personnel : - plus grand - plus massif, sans les longerons à l'arrière qui font ULM - les énormes turbines, mais écartées du fuselage & intégré à de petites ailes ; cela va rendre d'ailleurs l'appareil plus large, c'est bon...et tu pourras coller des armes dessus en plus... Tu peux t'inspirer de l'Osprey pour cela. - vu la taille de tes turbines, on peut supposer qu'elles sont puissantes, et que ton appareil se fiche de l'aérodynamisme ; blindage partout façon armure naine... - quelques armes surdimensionnées seraient du plus bel effet (même si en terme de jeu, cela ne change rien) - idée d'un appareil biplace, l'un des pilotes derrière l'autre (voire l'un pilote, l'autre servant les armes) ? en tout cas chapeau pour le travail, et bon courage pour la suite.. Modifié le 8 juillet 2015 par olivanto Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark Sensei Posté(e) le 8 juillet 2015 Partager Posté(e) le 8 juillet 2015 Bravo pour ce boulot ! Je rejoins un peu Patatovitch sur la teille des turbines, le modèle d'Epic a quand même un peu vécu. Pour info, une grande enseigne US (je crois que c'est Wallmart, fait une sorte de gyrocoptère GI Joe dont les rotors sont très exploitables). Pour la taille de l'engin, ça m'a l'air bon (ça reste un hélico avec un battlecannon quand même). Te décourage pas ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul Vallon Posté(e) le 9 juillet 2015 Auteur Partager Posté(e) le 9 juillet 2015 (modifié) Salut ! Merci beaucoup pour vos réponses, vos idées, vos encouragements. Sur ces histoires de taille : - déjà, les proportions sur les photos semblent déformées par rapport à la pièce, une fois tenue en main. C'est peut être dû au gros plan, ou à l'optique de l'appareil, je ne sais pas. - dans tous les cas, je ne le répète, sur la version finale du kit, il sera facile de proposer plusieurs modèles de turbines en taille ; y compris, après une modification de l'emport, une turbine très fine. - après avoir fait un essai sur la maquette 3d (lien vers pinterest), je crois que c'est surtout une question de goût, finalement... Sur le design de l'appareil lui même, ce que tu évoques olivanto, c'est compliqué. J'ai délibérément voulu rester collé au modèle que GW avait sorti à l'échelle Epic. C'est vrai qu'il est ancien... J'aime bien ce modèle, simplement. On retouche au problème qui a été celui des squats : chez les squats, j'aime bien les casques de cosmonautes russes, leurs motards hell's angels, leurs musiciens qui jouent du synthétiseur... D'autres ont fait des trucs superbement dépoussiérés comme cette armée qui tire presque vers le stargate par moment. D'autres aiment le côté rétro futuriste, avec leurs casques allemands de la 1er guerre mondiale, et leurs mitrailleuses à poudre... Les squats "classics", c'est un peu ça aussi. A mon avis, les squats ont souffert du défaut de la garde impériale du temps de rogue trader : trop peu de véhicules (je crois que c'est le kit du leman russ qui a fait décoller les ventes de la garde impériale dans la 2ème édition de wh40k). Leur identité a réellement fonctionné avec epic. Le gyro a des restes d'un peu tout ça : ça reste un appareil sans doute inspiré de l'osprey, mais aussi des autogires des annes 30-40, du côté "moto custom" pour les poutres de structure apparentes ; le côté massif, lourd est bien présent dans l'emport ; etc... Pour la cabine : j'ai bien prévu 2 personnels de bord, façon hélicoptère apache. Et les armes, bien sûr ! Je me le rajoute sur ma liste de trucs à faire ! A bientôt ; Pierre Modifié le 9 juillet 2015 par Paul Vallon Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul Vallon Posté(e) le 19 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) le 19 janvier 2016 (modifié) Après 6 mois de galère (notamment l'échec d'une version papercraft), il y a du neuf... Boss Kirby détestait ce monde. Rocheux. Gris. Des traces du passage des gros insectes qui mangeaient les planètes. Et cette force incessante qui vous tirait vers le sol, vous laissait vouté à la fin d'une journée de marche, et faisait toujours retomber les grenades trop près lorsque ses boys les lançaient. Cela faisait trois jours qu'ils campaient dans les halls d'une vieille et fière cité souterraine, bâtie il y a longtemps par des gens talentueux. Le boss se demandait combien de temps tout cela allait encore durer. Ils avaient suivi la waag de Ghazghull lorsqu'il s'était repliée d'Armaguedon vers ce monde que les zhoms appelaient Golgotha. Mais depuis tout allais mal. Le monde semblait avoir été déserté. Mais semblait seulement. La nuit, des bandes entières de boys disparaissaient. On disait que des galeries apparaissaient et disparaissent en une nuit, que la terre était hantée par des vers plus gros qu'un perkutor. Les gretchins disait que quelque chose vivait encore sur ce monde maudit, quelque chose qui était mort, et ne devrait plus être en vie, mais qui revenait et réclamait vengeance. Kirby savait que c'était des racontars, mais pourtant... Kirby scrutait l'horizon au dessus d'un parapet. C'est alors qu'il entendu le bourdonnement. Cela approchait, on aurait dit un gigantesque frelon des jungles de Catachan. Quelque chose apparu sur l'horizon. Voilà donc les premières images de mon Gyro, modèle MK1, fraichement sorti des chaines de montage des ingénieurs de la guilde, peint aux couleurs de cette même guilde ! Merci d'avance pour votre indulgence concernant ma peinture car c'est le deuxième véhicule plus gros qu'une moto que je peints en 20 ans ! Au fait, il y a un petit message caché dans les runes de la turbine... Modifié le 19 janvier 2016 par Paul Vallon Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark Sensei Posté(e) le 20 janvier 2016 Partager Posté(e) le 20 janvier 2016 T'as pas lâché l'affaire et le voila ! Bravo pour ton opiniâtreté donc et ça fait plaisir de voir un Gyro par ici. La maquette est fluffwise, les proportions y sont, c'est un gros Epic. Je me semande toutefois pourquoi tu n'es pas resté sur l'armement traditionnel de l'engin, ça fait quand même une grosse machine pour de l'autocanon de nez et un boler lourd. Concernant la peindouille, c'est sobre mais ça fonctionne bien (je n'arrive pas à traduire, je n'ai pas de dexe nain sur moi /shame). Les bandes de chaque côté aident pas mal à réduire le côté massif des turbines (toujours trop massives à mon sens, mais une fois peintes, ça va), c'est bien fait et finalement, les runes en gros sur les engins, pourquoi pas, la bande croisée est super. Peut-être un peu de boulot encore sur la verrière ou tu laisses comme ça ? Passe un peu sur le topic "règles et créations", c'est vivant chez les Squats. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Johnson99 Posté(e) le 21 janvier 2016 Partager Posté(e) le 21 janvier 2016 Ah ben franchement ça rend bien c'te machine! y'a un coté old school qui me plait bien et il doit en imposer sur une table. Concernant la peinture, je te comprend. Je n'ai presque jamais peint de véhicule moi-même et j'appréhenderai un peu quand je devrais m'y mettre. C'est quant même un autre exercice que du piéton! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul Vallon Posté(e) le 26 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) le 26 janvier 2016 C'est idiot : je me suis planté sur les armes : dans ma tête il y avait juste un autocanon ! Bon, pour faire old skool, j'ai mis un bolter lourd en tourelle pour la défense anti-aérienne, et ces canons lasers jumelés qu'il me restait de grappes d'armes de la garde impériale. Le prochain gyro sera conforme au fluff d'Epic ! C'est donc bien un premier exemplaire : le prochain aura des cabines un peu plus détaillées. Le soucis est que je ne voulais pas trop faire du scratchbuilt, mais pour les pilotes je n'ai pas le choix. Je travaille avec des motards modifiés ; ce sera des exemplaires uniques (à moins que je fasse des moules en silicone, c'est à voir. Le soucis aussi est que la taille des figurines est légèrement supérieure à celle des cabines : il faut donc que je retouche le modèle. De plus dans cette version, le poste de pilotage et la cabine se "posent" sur l'emport : il n'y a pas de retrait prévu pour mettre en place une figurine sur celui ci. Ce sera à modifier pour la suite. De même, je referais les turbines car j'ai travaillé avec sketchup qui transforme les cercles en polygones : du coup la turbine n'est pas bien ronde à cette échelle. Cela ne se voit pas de trop en noir, mais je peux mieux faire. Pour la rune, c'est un clin d'oeil : cela donne a peu près : cela donne : G W souvenir nains vivants vengeance rancune, soit quelque chose comme : "GW souvient toi : les nains sont vivants, pleins de rancune et prêt à se venger". Mais pour le moment, mon prochain projet pour cette armée est une unité de berserks. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul Vallon Posté(e) le 21 février 2017 Auteur Partager Posté(e) le 21 février 2017 (modifié) Juste pour vous informer que j'ai (un an après...) dépose sur une plate forme les fichiers d'impression du gyro (et les fichiers de base). Si cela intéresse certains d'entre vous... La page de référence, et si c'est déplacé, la page d'origine. Modifié le 21 février 2017 par Paul Vallon Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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