olkhean Posté(e) le 8 juin 2015 Partager Posté(e) le 8 juin 2015 (modifié) Bonjour à vous, j'aurais besoin d'une confirmation sur votre façon de gérer les directions de vos fuites en corps à corps, en combat simple ou multiplie. Jusqu'à présent, j'ai toujours procédé ainsi : fuite de centre à centre par rapport à l'ennemi (unité la plus nombreuse s'il y en a plusieurs). C'est-à-dire que je pivote virtuellement mon unité en fuite sur son centre de gravité de façon à ce que la ligne formée par son dos soit perpendiculaire à la ligne qui rejoint les deux centres de gravité (ennemi / fuyards), puis j'avance de la distance nécessaire. Mais un ami a récemment attiré mon attention sur le fait que cette technique correspond à un mouvement de fuite dû à une panique, et que pour le CàC le GBR dit quelque chose de différent. J'ai relu le GBR, et effectivement, il n'est pas aussi pointu. Il dit simplement "tourner le dos puis fuir en ligne droite". Deux petits schémas pour illustrer tout ça : selon vous, lequel est le bon ? Modifié le 9 juin 2015 par olkhean Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nem'ro Posté(e) le 8 juin 2015 Partager Posté(e) le 8 juin 2015 j'ai toujours joué / vu jouer avec le schéma de droite ! Le pivo est gratuit pour les unités, et apres elle fuient en ligne droite . D'autres confirment ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hyperion36 Posté(e) le 8 juin 2015 Partager Posté(e) le 8 juin 2015 La FAQ dit qu'il faut fuir centre à centre: Q: When a unit flees ‘ directly away’ from another, does this mean that you turn the unit about its centre, so that it will flee directly away from the centre of the unit it is fleeing from? (p57) A: Yes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 8 juin 2015 Partager Posté(e) le 8 juin 2015 Le TAG de ton titre est incorrect. Merci de le modifier en utilisant ceux donnés en épinglé (il est si dur à voir ?) :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olkhean Posté(e) le 9 juin 2015 Auteur Partager Posté(e) le 9 juin 2015 Merci, c'est bien ce que je pensais, la FAQ est explicite. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eledhwen Posté(e) le 9 juin 2015 Partager Posté(e) le 9 juin 2015 Petite question d'approfondissement : Mon unité de 5 cavaliers charge de face 5 skinks et en tue 4. CCCCC (C = Cavalier) SSSSS (S = Skink) Mon adversaire peut retirer les pertes de manière à ce que le skinks survivant, s'il fuit, entraîne une poursuite dans la direction de son choix (diagonale gauche, diagonale droite, de face,...) ? Exemple : CCCCC CCCCC ou CCCCC S S S Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anwarn Posté(e) le 9 juin 2015 Partager Posté(e) le 9 juin 2015 Juste en passant : fuite de centre à centre par rapport à l'ennemi (unité la plus nombreuse s'il y en a plusieurs) C'est à l'opposé de l'unité qui a le plus de rang qu'il faut fuir (la nuance peut être importante :)). Sinon le retrait des pertes doit être fait sur les côtés de l'unité, de manière alternative (donc une fois à droite, une fois à gauche). De fait si le nombre de morts est pair, le centre de l'unité ne bougera pas. Par contre si le nombre de morts est impair, on peut choisir dans quel sens on le décale. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eledhwen Posté(e) le 9 juin 2015 Partager Posté(e) le 9 juin 2015 (modifié) Sinon le retrait des pertes doit être fait sur les côtés de l'unité, de manière alternative (donc une fois à droite, une fois à gauche). De fait si le nombre de morts est pair, le centre de l'unité ne bougera pas. Par contre si le nombre de morts est impair, on peut choisir dans quel sens on le décale. Ou est-il préciser dans lel ivre de règle que les figurines doivent être retirée de manière alternative? Si le nombre de mort est impair pour un régiment de 5 figurines oui. Par contre, si il y a trois mort pour un régiment de 10 figurines placées en 2 rangs de 5, le centre ne change pas. Modifié le 9 juin 2015 par Eledhwen Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anwarn Posté(e) le 9 juin 2015 Partager Posté(e) le 9 juin 2015 Ou est-il préciser dans lel ivre de règle que les figurines doivent être retirée de manière alternative? Dans le paragraphe sur le retrait des pertes (que l'on trouve section tir si ma mémoire est bonne). Par contre, si il y a trois mort pour un régiment de 10 figurines placées en 2 rangs de 5, le centre ne change pas. Dans le cas présenté on était sur une ligne de fig, je répondais à la question posée :closedeyes: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eledhwen Posté(e) le 4 juillet 2015 Partager Posté(e) le 4 juillet 2015 Autre question : - Si un régiment A est engagé par un le perso B et le monstre C, sachant qu'il n'ont chacun aucun rang, il fuit centre à centre par rapport a qui ? On choisit aléatoirement ? Le joueur dont c'est le tour choisi ? B C AAAAAAA - La poursuite multiple me parait également vite "bordélique". Si un régiment C doit fuir en étant engagé avec A et B, automatiquement le premier régiment à poursuivre va "bloquer" le second? Idem si ce sont des monstre-char,... Ou je m trompe ? AAAAAA AAAAAABBBBBBB AAAAAABBBBBBB CCCCC Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eledhwen Posté(e) le 1 août 2015 Partager Posté(e) le 1 août 2015 Quelqu'un connait il une réponse à mes deux questions ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anwarn Posté(e) le 1 août 2015 Partager Posté(e) le 1 août 2015 La réponse à la question 1 est dans le GBR : si plusieurs unités ont le même nombre de rangs maximaux (ici 0) on détermine aléatoirement la direction de fuite. Pour la 2 non il n'y a pas de blocage sur le 1er mouvement. Par contre si la 2em unité poursuit elle devra s'arrêter à 1 pas de la 1er. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calisson Posté(e) le 1 août 2015 Partager Posté(e) le 1 août 2015 - La poursuite multiple me parait également vite "bordélique". Si un régiment C doit fuir en étant engagé avec A et B, automatiquement le premier régiment à poursuivre va "bloquer" le second? Idem si ce sont des monstre-char,... Ou je m trompe ? AAAAAA AAAAAABBBBBBB AAAAAABBBBBBB CCCCC En fait, c'est seulement le jet de dé qui détermine si une unité est détruite, pas la position sur le terrain. En caricaturant, même si CCC était en sandwich entre AAA et BBB, CCC pourrait traverser l'unité la plus petite, a priori BBB. Le jet de dé indique si CCC a fait son accélération suffisamment vite pour ne pas être rattrapé ; si c'est le cas, ben, il ne sera pas rattrapé, même si CCC a traversé BBB et que BBB aurait physiquement beaucoup moins à parcourir. Ensuite soit CCC est détruit et tu le retire, soit il a réussi son accélération et tu déplace CCC. Ensuite, tu déplace AAA et BBB dans l'ordre que tu veux; mais ils devront s'arrêter à 1" de toute unité ou décor. Note bien qu'ils s'arrêteront avant CCC également, car le dé a déterminé que CCC ne serait pas rattrapé ce tour ci. Note aussi que CCC, et seulement CCC, peut traverser un décor (et perdre qq gurines de plus au passage). Exemple : AAAAAA AAAAAA AAAAAA AAAAAA = dé de poursuite = 3 AAAAAA CCCCC = dé de fuite = 4 = fuite réussie ! BBBBBBB BBBBBBB = dé de poursuite = 2 BBBBBBB BBBBBBB Resultat : AAAAAA AAAAAA AAAAAA AAAAAA = 3) poursuite de 3, qui s'arrête à 1" de BBB AAAAAA BBBBBBB BBBBBBB = 2) poursuite de 2, mais comme CCC est déjà à 1", la poursuite s'arrête à 0" BBBBBBB BBBBBBB CCCCC = 1) fuite de 4 à travers B, éventuellement on ajoute ce qu’il faut pour qu'il termine a au moins 1" de B Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés