Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V7][Regles]Réserves.


flubslayer

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

Hier lors d'une partie nous est arrivé un cas très exceptionnel.

 

Nous avons tiré avec l'autre joueur le même trait de stratégie, celui qui donne infiltration à trois unités. Lui as choisi de mettre toute son armée en réserve(il pouvait le faire). J'ai alors décidé de déployer mes unités le long de son bord de table afin de l’empêcher de pouvoir rentrer ses unités sur la table.

 

Sauf que le GBR n'indique pas ce qui se passe quand on ne peut pas faire rentrer une unité sur la table qui vient des réserves. 

 

 

Ensuite quand une unité arrivé des réserves, mon adversaire à déclarer que l'on pose sur la table et on déplace chaque figurine l'une après l'autre. Et non pas que l'on pose l'ensemble de l'unité sur la table puis que l'on déplace les figurines les unes après les autres. Ce qui lui permettait de faire passer une unité de moto dans un trou de souris en les posant puis les déplaçant les unes apres les autres.

 

 

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la seconde question : Oui, c'est comme ça qu'on procède pour les réserves, tu n'as pas à placer d'abord toutes les figurines, tu fais en fait un mouvement comme si tes unités étaient déjà sur la ligne de réserve, rien ne t'empêche de les faire rentrer par un unique point, tant que tu restes à 1 ps de toute figurine ennemie, et que tu restes dans les X ps de ton bord de table.

 

Pour la première, je ne sais pas comment cela se gère. Ceci dit, tu dis qu'il a mis toutes ses figurines en réserve, et qu'il n'a pas pu les rentrer, cela fait une défaite auto non ? (mais oui, ça ne répond pas à ta question...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, si tu ne peux placer une figurine à une position où elle est obligé de se trouver, elle est considérée comme détruite. Par exemple, quand elle arrive des réserves en attaque de flanc et que le bord de table est bloqué par des figurines adverses positionnées tout le long. Idem quand un aéronef sonné doit avancer de 18 ps en ligne droite et qu'on ne peut positionner la figurine parce que d'autres sont à l'emplacement d'arrivée.

C'est une convention de tournoi qui couvre ces cas étranges que n'aborde pas le GBR. C'est une extension des règles où une unité doit être positionnée à un endroit impossible (comme le débarquement depuis un transport détruit et saturer de figurines ennemies).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a cette fameuse histoire lors d'un championnat du monde de 40K :

Un joueur marine avait mis toute son armée en réserve ( essentiellement des motos...).

Son adversaire Tau a alors placé ses kroots en infiltration en faisant une ligne contre le bord de table sur toute la longueur...

Résultat : rien ne pouvait rentrer victoire totale du tau sans jet de dé :P

Il y a bien eu de grosses discussions avec les arbitres mais la défaite a été validé.

 

C'est personnellement la plus belle histoire de 40k que je connaisse.

 

Voici le lien ( anglais mais avec la photo du vainqueur :evilgrin:  ).

Modifié par leduuuc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, quitte à mettre toute son armée en réserve, autant penser à faire quelques attaques de flanc histoire d'être sûr de pouvoir faire rentrer quelques unités, parce que couvrir la zone de déploiement et les deux flancs, c'est plus compliqué déjà.

Sinon, effectivement, je ne vois rien qui indique ce qui arrive à des unités qu'on empêche ainsi de rentrer. Isenheim cite les meilleurs exemples proches de ce genre de situation (aéronef, débarquement après explosion...), mais pour le cas précis des réserves, rien n'est explicite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que si le socle de l'unité n'est pas entièrement sur la table, la figurine est détruite...

donc à moins de faire une attaque de char ( réussite) ou un mvt par dessus ( jet pack, antigrav, volant...), l'unité ne peut entrer... et est détruite..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a cette fameuse histoire lors d'un championnat du monde de 40K :

Un joueur marine avait mis toute son armée en réserve ( essentiellement des motos...).

Son adversaire Tau a alors placé ses kroots en infiltration en faisant une ligne contre le bord de table sur toute la longueur...

Résultat : rien ne pouvait rentrer victoire totale du tau sans jet de dé :P

Il y a bien eu de grosses discussions avec les arbitres mais la défaite a été validé.

 

C'est personnellement la plus belle histoire de 40k que je connaisse.

 

Autant j'admire le joueur tau pour y avoir pensé, autant je trouve ce genre de victoire pathétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, le joueur Tau en question était Shas'O Kassad. C'est lui qui figure sur la photo mis en lien.

Autant j'admire le joueur tau pour y avoir pensé, autant je trouve ce genre de victoire pathétique.


Moi, c'est ce genre de commentaire désobligeant et gratuit que je trouve pathétique. Mais tout le monde s'en fout. Pas vrai ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis d accord avec toi.

Faire une énorme erreur de déploiement puis chouiner ensuite et pinailler sur les règles pour essayer de gagner, c est ça qui est pathétique.

Mais donc merci pour les réponses. Une unité qui n est pas deployable est détruite. Ceci étant une convention pour un point non couvert par le GBR.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la bonne question est plutôt, si tu ne peut pas déployer l ensemble de l unité qui arrive des réserves que ce passe t il?

 

Le cas de votre partie m'intrigue beaucoup (je connais ton adversaire ;) )

Donc j'ai pas mal de questions pour voir la situation., donc en voilà déjà 3.

Si j'ai bien compris tu as déployé toute tes motos sur sa ligne de déploiement.

Il y avait tout de même un espace pour qu'il puisse faire rentrer des réserves ses motos en file indienne?

Combien d'unités devait-il faire rentrer par son bord de table à ce tour là? (tour 2 il me semble)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il pouvait faire rentrer deux unités. J avais espace les motos et les couts pour qu il ne puisse pas passer.

Pour lui il pouvait passer.

Ça m as fatigué surtout avec manix derrière qui le soutenait à fond( il le conseillait d ailleurs depuis le début) et qui bizarrement a oublié la convention dont parle isenheim.

J ai fini par abandonne tellement ça m as saoulé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perpendiculaire. Pour cela que j avais mis les scouts en plus pour finir la ligne.

Horizontalement effectivement aurais été plus efficace.

Mais ce n est pas le problème.

C est juste un point de règle non couvert par le GBR qui dispose d une convention mais pas d une FAQ.

Ça arrive une fois après tu le sais et tu déploies des unités sur la table pour ne pas te faire avoir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


C est juste un point de règle non couvert par le GBR qui dispose d une convention mais pas d une FAQ.

 

 

Tout dépend de comment était placées tes figs en fait. Techniquement même avec tes motos perpendiculaires+les scouts on peut bloquer tout le bord de table.

Entre le côté du bord de table de droite et ton escouade il y avait combien de distance?

Entre le côté du bord de table de gauche et ton autre escouade il y a avait combien de distance?

Et entre tes 2 escouades il y avait combien de distance?

(en regardant depuis son bord de table pour différencier droite et gauche ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, vous pouvez décider direct d’arrêter la partie... bon, ça fait une victoire pour l'un ( perso, une victoire assez rare et ... drôle, il faut pas oublier que c'est un jeu ) mais vous pouvez recommencer tout de suite une nouvelle partie...

 

Bon c'est sur que si c'est la fin du monde d'accepter une défaite ou que si c'est un tournoi super important, ça va être plus dur à accepter...

Et c'est là que ça pourrait être pathétique :P

 

NB  : ça m'est déjà arrivé de prévenir mon adversaire et de le faire refaire un déploiement pour ne pas le tordre dès le début... la victoire est là, c'est cool, mais jouer un quart d'heure, c'est moyen... donc tu refais la partie, tu acceptes... mais au fond de ton esprit, tu as gagné une partie en moins d'un tour !!! Et je peux te dire que ça n'arrive pas à beaucoup de joueur :sblong:

Modifié par leduuuc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

L'adversaire c'était moi.

 

Moi je suis d accord avec toi.

Faire une énorme erreur de déploiement puis chouiner ensuite et pinailler sur les règles pour essayer de gagner, c est ça qui est pathétique.

Mais donc merci pour les réponses. Une unité qui n est pas deployable est détruite. Ceci étant une convention pour un point non couvert par le GBR.

 

Venir sur un forum et apprendre que l'on se fait traiter de chouineur, pinailleur pathétique ça fait pas plaisir. 

je tiens à dire que je n'avais pas connaissance des points de convention que j'ai rajouté ci dessous au moment de la partie.

Mais je tiens tout de même à m'excuser si je n'a pas été correcte, je pensais être dans les règles. (mais comment l'être sur un point non couvert )

D'ailleurs je t'ai proposé de t'offrir la game à plusieurs reprises.

 

Quelques éléments de précision :

Le GBR n'indique pas ce qui se passe quand on ne peut pas faire rentrer une unité sur la table qui vient des réserves comme vous l'avez dit.

Par ailleurs je rajoute ceci la ligue se joue selon les règles 40k aucune mention des conventions ETC dans le règlement.

Que c'est donc à l'orga de trancher et que l'orga a dit qu'elle aurait permise aux figs de rentrer.

 

Voici les éléments de texte que vous cherchez, qui permettent de voir ce qui ce serait passer si on avait été en tournoi / ligue sous conv ETC:

ETC 2015 FAQ et clarifications v1.7Core rules / the turn

3. If a unit is prevented from moving fully onto the board when arriving from reserves because of other units already there or impassable terrain, it is not placed on the table and considered destroyed. Units which can fly/jump over enemy units (Skimmers, Jump/Jet Pack Infantry, Jet Bikes etc.) may enter the board from Reserves through a board edge otherwise blocked by enemy units.

 

 

 

Donc en gros ce serait l'unité considérée comme détruite, et non les figurines. Ces éléments viennent préciser ce que disait isenheim sauf que c'est l'unité qui part et non les figs. Par ailleurs :

 

ETC 2015 FAQ et clarifications v1.7
Units and units types

3. An Independent Character can be deployed joined to a unit inside their transport vehicle with them, provided he would be allowed to embark onto the vehicle during the game. An Independent character joining an embarked unit needs to embark as well in order to achieve this.

 

Donc si on rentre dans le détail par apport à notre partie : Les motos rentraient comme sur un périph vide. Les centus mouraient et le maitre de chapitre.

 

j'ai transmis ces éléments à l'orga évidemment, si l'orga change d'avis je me plierai à sa décision bien sur.

Ca reste un jeux.

Modifié par Armandou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Armadou je ne parlais pas de toi mais de manix en fait!!!

Et ne t inquiètes pas effectivement le point n est pas couvert pas le GBR. Il est insoluble à l heure actuelle.

Raison pour laquelle je t ai proposer de refaire la game du début.

Si je devais retomber sur un cas pareil je préviendrais mon adversaire afin qu il pose des figs sur la table et que le problème ne se pose pas.

Après il y as la convention ETC qui est une aide appréciable mais qui n est malheureusement pas officielle.

Bref, ce cas mène à une impasse, et il faudrait une FAQ pour le résoudre.

Voili voilou.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, ce cas mène à une impasse, et il faudrait une FAQ pour le résoudre.

Voili voilou.

+1

 

Ceci dit, le coup de la réserve imminente n'est pas bête.  Cf Fep p 162  4-6 Retard "suite ... à une ruse de l'ennemi".  Je trouve que cela colle bien à la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en l'absence de ref au convention etc le passage qui évoque le plus ce cas n'est pas ls réserves imminentes mais le passage de la page 136 du livre de règle

 

"si pour n'importe quelle raison le mouvement maximum d'une figurine ne lui permet pas d'arriver complètement sur la table, ou si elle est immobilisée alors qu'elle arrive sur la table, placez la aussi loin que nécessaire sur la table."

Modifié par Armandou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas tant le placement final de la figurine (car même avec seulement 6 pas de mouvement, on peut se trouver assez loin des ennemis), que le fait que durant son déplacement depuis le bord de table elle passera à moins d'un pas d'une figurine ennemie, ce qui est interdit. Modifié par Grimberg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que ton mouvement ne peut pas amener ta fig à une distance donnée d'une fig ennemie et que ta distance doit être mesurée à partir du bord de table.  Ton adversaire a donc moyen de t'empêcher de mettre un pied sur la table entre cette distance d'interdiction, la largeur du socle et cette obligation de partir du bord de table.

Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.