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[V7-SM] Les Space Marine et leur nouveau codex


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Perso je suis choqué par le nerf (énorme) de Calgar... Même nombre de point et pourtant deux regle special en moins (et pas des moindres)...


C'est vrai qu'il perd ses 2 bonnes règles spéciales, mais maintenant les Gantelets d'Ultramar n'ont plus la règle Encombrant et il peut choisir son Trait de Seigneur de Guerre, c'est pas mal quand même. D'autant que 2 des nouveaux Trait sont plutôt sympa.
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Bon moi je suis joueur BT depuis leur premier codex et je ne suis pas content du tout. Je suis rarement à me pleindre de GW car ils savent faire des jeux et des figurines d'une incomparable qualité mais il y a des moments où j'ai envie de faire une descente à leur siège avec un bolter lourd, et là c'est le cas.

 

Un nouveau codex pour quoi : une nouvelle mise en page ? (le précédent était récent et très beau que je sache), de nouvelles règles heu... non quasiment pas, ah oui plein de franglais partout ! Une mise à jour dans WD et une FAQ auraient sans doute largement suffit bien entendu, il y a d'autres choses plus urgentes, mais non.

 

Je suis chauvin (et je le revendique) et je crois qu'on atteint là des sommets, je ne sais pas si ça les fait marrer ou quoi. Alors plutôt arme énergétique ou griffe lighting ? Gantelet énergétique ou marteau thunder ?

 

Hé oui madame pour seulement 46 € vous aurez la nouvelle version à 95 % identique à l'ancienne mais en franglais imbuvable (bon ouais on a enlevé 5 points à quelques armes de motos, enfin weapons bike je voulais dire, heu... non ? On dit comment ?).

 

Vous me direz ça reste dans l'esprit du passage V6 à V7. Je pense qu'en V8 ce sera 95 % des règles de la V7 mais non traduites, les gens auront largement travaillé leur anglais avec les codex, ça va passer sans problème, et au moins pas de coquilles de traduction.

 

Je déteste être pris pour un mougeon (50% mouton, 50 % pigeon) et là je craque. Je vais corriger mon ancien dex avec les nouvelles valeurs et modifs de règles (si si, ça va aller vite) et je vais revendre le bouquin illico.

 

Ensuite je vais envoyer une lettre limite insultante outre Manche puisqu'il n'y a plus d'interlocuteur en France mais comme je ne sais pas dans quelle langue l'écrire je vais faire un mot sur deux : français et anglais. Ils devraient se marrer autant que lorsqu'ils ont traduit le codex.

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En lisant le nouveau codex je viens de remarquer quelques trucs, p38 ils parlent de formations javelin strike force,hammerblow strike force, strike force dorn's shield.... Peut-être des suppléments dans des white dwarf a venir ou des boites de formations !!!
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Mon petit debrief 2000pts:
Mon adversaire tau a sorti une liste pas trop porcasse, mais qui tape fort quand même !

Moi : gladius, demi cie avec un mdc motard survitaminé / 2 tactiques en razo CAJ / une en pod fus+combi fus, 1ere cie avec des vets d'appui podés (accompagné d'un des archis du conclave) des termis de tir (test de ma part ... accompagnés des 2 autres archis) et des vanguards accompagnés du mdc, un conclave de 3 archis lvl2 termis hache/BT (2 divination 1 télépathie), et une suppression force.
Je joue habituellement en raven guard, mais j'ai décidé de jouer WS pour le désengagement et la relance des sprints ...

Le scénar tiré était la relique du GBB, mais on a décidé qu'elle donnerait un PV à la fin de chaque tour pour l'armée la contrôlant, en plus des 3pv en fin de partie ...

Autant dire que toutes mes unités super-op n'ont pas apportés grand chose !
Il choppe le 1er tour.

Ma tactique était donc de me planquer au mieux, à l'affût pour sauter au plus vite sur la relique. Mais rien ne s'est passé comme prévu ... son trait de SDG m'a forcé à faire 3 pilonnage que je me suis empressé de rater avec mon MDC+vanguards et sur l'escouade d'assaut reacteurs/2LF de la demi compagnie ... à son 1er tour, il me pète un razo, le LS de la suppression force (pourtant bien planqué), et un WW en plus de qq marines et vets par ci par là !! Autant dire que ça partait mal !!!
Mon 1er tour a été très nul à cause de jets de dés plus que moisis ... seul l'archi a relevé un peu le niveau en passant précognition et en tankant un max au tour suivant !
Le 2e tour commence et je continue de me faire applatir, mort du MDC et de ses vets d'assaut, explosion de la majorité des vets d'appui grâce à une belle galette pa3 depuis l'arrière ... il s'était mis en position pour choper la relique au tour suivant et partir avec au chaud dans un devilfish !
Au début de mon 2e tour, et vu mes jets de dés catastrophiques jusque là, je lui ai dit que si mes réserves, particulièrement les termis, n'arrivaient pas à ce tour malgré la relance accordée par mon trait SDG, je ne pourrai qu'abandonner et lui laisser la victoire ...

Il n'en fut pas ainsi ! Les réserves arrivèrent, et le conclave a commencé à s'exprimer !!!
L'archi qui était avec les vet a rejoint les autres, et les debris de mon armée sont venus les épauler et se rapprocher de la relique.
La chance s'est un peu équilibré, et les archis / termis ont fait un sacré job dont un sous precognition en permanence, donnant des 4++ aux autres termis pour les attention chef causant des MI, avec de la prescience, ignore les couverts, plaintes psy, etc ...
J'ai fini par le stopper dans sa fuite avec la relique, nettoyerle centre de la table, stabiliser mon flanc ... et à la fin, il ne lui restait que 2 restes d'unités de kroots en fuite !!! Victoire finale à l'arrachée 5-4 !!

Conclusions :
Ok c'était un tau en face, et il n'avait rien pour contrer le conclave ... de plus, je n'utilise que rarement des archivistes, et du coup, je ne sais pas ce que ça donne face à des experts en la matière (eldar/demon/GK), mais je pense que passer des pouvoirs sur des 2+, et vu que c'est beaucoup de benedictions, ce n'est pas évident à abjurer pour autant ...

Je pense que le conclave tank avec une unité assez résistante telle que les termis de tir permet beaucoup de bonnes choses ! Manque un peu de puissance de feu, mais cette unité est vraaaiiiiment résistante ! Du 2+ ou 3++ relançable, les MI sont envoyés sur les autres termis ... c'est vraiment résistant !! Je n'ai pas eu invisibilité, mais ça doit être encore pire !!! Ils ont encaissés la quasi totalité des tirs adverses pendant 3 tours et ont perdu un archi et 3 termis !!! (Et encore, c'est surtout du à un mauvais placement de mon archi/préco au T3 !!)
Dommage que je n'ai pas eu infortune pour aider à la puissance de feu !!
Je trouve que cette config est vraiment bonne, car ça permet d'envoyer tout ce petit monde dans les lignes ennemies en même temps (pas possible avec des pods, car 4 à 6 places prises dans un pod, donc après y a plus d'escorte !). Ça nécessite cependant de fiabiliser la fep à l'aide d'une balise et des relances de jets de réserve via psy ou trait SDG !!
Les termis font une très bonne escorte dans ce cas !! Ils m'ont impressionnés !

Pour le reste, le scénario et le début de partie pour le moins difficile ont beaucoup impacté : le super-op ne servait à rien, les bonus de doctrines ont étés negligeables comparé aux bénédictions, la suppression force s'est faite atomiser avant d'ouvrir le feu ... cependant le dernier WW appuyé par les assaut LF ont tenus bon face aux 40 kroots qui les ont pris de flanc !

Je pense que ça peut être pas mal polyvalent q!
Ce n'est que ma 2e partie avec ce dex v7, mais je suis d'ores et déjà conquis par le termiconclave ! Le reste nécessite d'autres tests ! Le désengagement étant pas mal adapté, et permet à certaines unités de se mettre au chaud dans un cac le temps du tour adverse !!

Mais encore une fois, je ne parle pas d'un milieu ETC/no limit, mais plutôt dur/mi-dur !!

Mes 2 cents !!
Odi Modifié par odibius
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Merci pour ce retour.

Je viens de lire le WD parlant du conclave, et on sentait bien que c'était assez violent. Ton rapport confirme mon sentiment.

J'ai l'impression que les termis ont fait leur job grace au conclave et que la formation demi compagnie n'est quand même pas ultra violente.

Je sens que l'on va voir beaucoup de formation conclave, un peu de task force mais que le reste sera anecdotique.

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@odibius :

Je ne comprends pas trop pourquoi tu dis que le statut super opé ne sert pas en scenario Relique. Contrairement à la V6, la Relique V7 est aussi considérée comme un objectif. Ce qui veut dire que tu peux la contrôler/contester en te plaçant dans ses 3ps de rayon.
C'est super fort. Surtout contre un Tau, généralement peu à l'aise sur ce genre de scénario l'obligeant à jouer au centre et groupé.
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Les termis on clairement fait leur job grâce au conclave ! Mais je pense que c'est une excellente escorte, sinon la meilleure, pour un conclave termi+BT !!
Après, en laissant les archis en armure énergétique, on peut les mettre en pod avec des vets ou escouade com !! Mais ces derniers seront les PV pour le conclave, et non le conclave qui tank !!!

La demi compagnie, comme je l'ai dit, le scénario n'a pas aidé, mais beaucoup de super op est vraiment bon en scénario maelström ou ETC like !!

@ isenheim : et bien j'ai justement douté ... et en relisant le scénar, il précisent que la nécessité d'unité OP pour s'en emparer !
Donc si je me place à 3ps avec une super OP, même pendant un cac, je lui vole ?! Il la lâche seulement ?!
Ce qui m'a paru étonnant/bizarre, c'est que des péquins de base chargeant une unité bourine mais pas super op volerait donc la relique ?!?
C'est pour ce genre de réflexion que je me suis dit : pas précisé, donc pas possible ... (et mon adversaire n'était pas contre ^^) Modifié par odibius
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à son 1er tour, il me pète un razo, le LS de la suppression force (pourtant bien planqué), et un WW en plus de qq marines et vets par ci par là !! Autant dire que ça partait mal !!!

Le razor qui pete ça arrivera toujours, par contre la grosse question est: Si tu avais eu plus de speeder dans ta suppression force cela aurait il changé la donne?

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Oui et tu ne peux valoriser qu'une ruine/terrain une fois.

Question qui me taraude : Pour jouer SM maintenant il faut obligatoirement passer par la 1/2C+-QG+1aux ? (et donc est ce la mort du 1QG 2 troupes ect ect ) ou je bien je peux toujours prendre mon 1qg + 2 tp ? (quitte à perdre des bonus mais à rester super opé)

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@infimier_house

Tu choisis le ou les type(s) de détachement(s) que tu souhaites tant que tu respectes leurs contraintes, que ce soit dans les codex, les suppléments, le GBB.

 

Donc oui tu peux tjs faire 1QG + 2troupes pour l'interarme, le schéma classique dirons nous.

 

Exemple:

 

Détachement interarme

Archiviste

2 x 5 tactiques

5 termintators

 

Détachement  codex battle demi-company

1 capitaine

3 x 5 tactiques

5 assaut

5 déva

 

etc...

 

Mais chaque détachement est indépendant pour ce qui est des contraintes et des bonus de formation, et peuvent avoir des traits de chapitre différents.

 

Cordialement,

Varvi

:good:

 

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Le razor qui pete ça arrivera toujours, par contre la grosse question est: Si tu avais eu plus de speeder dans ta suppression force cela aurait il changé la donne?

Et bien c'est ce que je me demande !!
Contre un tau ?! Peut être pas ... mais contre d'autres armées, sûrement ! Un "fusible" peut être le bienvenu, mais j'ai pas le fig :'( Un 3e, je pense que ça commence à faire cher !! Modifié par odibius
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