Invité Posté(e) le 21 juin 2015 Partager Posté(e) le 21 juin 2015 Utiliser des forçats pour construire des trucs n'était pas si absurde à une époque ^^ Les "ouvriers" des vaisseaux spatiaux sont très souvent des prisonniers, c'est un fait établi par le fluff. On ne leur demande pas d'accomplir des choses très techniques (il me semble bien que les torpilles de 80m de long sont chargées "à la main"), et je ne suis pas sûr qu'ils soient condamnés "à vie" (pas tous en tout cas). Dans tous les cas ils vivent sur le vaisseau, ils n'ont aucun intérêt à le faire exploser. Et ils ne savent presque jamais sur quoi ils tirent ou ce que le vaisseau est en train de faire de toute façon. Pour finir je rappelle qu'être "esclave" n'implique pas nécessairement des conditions de vie abominables. Oui la vie est dure sur les vaisseaux impériaux, mais dans les cité ruches aussi, dans les prisons, et dans pas mal d'endroits ^^ . Et vivre à proximité des machines qu'on utilise ne signifie pas pour autant que les mecs dorment forcément sur des paillasses à même le sol ou qu'ils sont dans des pitites cages. Ok ya pas beaucoup de place, ok c'est pas facile, mais irl ya des ouvriers qui ont vêcu dans des conditions tout aussi difficiles (que dire des mineurs...). Et avoir ses quartiers près des machines n'empêche pas d'avoir un système de quart et d'avoir une vie organisée et pas si difficile que ça. Même si ya surement des morts dans les accidents et des problèmes régulièrement, ce qui suffit pour dire que "les conditions de travail / vie sont rudes". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 21 juin 2015 Partager Posté(e) le 21 juin 2015 (modifié) Charger des torpilles de 80 m de long doit être extrêmement technique et délicat ... Un esclave est inefficace parce qu'il n'a aucune envie de faire ce qu'il fait et un lobotomisé est inefficace parce qu'il est lobotomisé. Je pense qu'un navire impérial a bien moins besoin de casseurs de cailloux, de pousseurs de chariots et de porteurs de sacs qu'une mine pénitencier telle que l'on se l'imagine. En fait je vois pas l'intérêt d'avoir 90% de pauv' gars lobotomisés ou pas dans le concentré de technologies que doit être un croiseur impérial...Il faut de l'expertise, il faut de l'expérience et il faut de l'engagement, sinon y a forcement une couille. Et perdu dans le vide interstellaire, c'est la mort pour tout le monde. Enfin si c'est pour rajouter du dark au dark, moi je veux bien. Après "fait certifié dans le fluff", je trouve que c'est un oxymore. Il y a pas de fait dans une fiction, fusse-t-elle écrite par un staff de mad men payés à la ligne. Modifié le 21 juin 2015 par Invité Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Totocofee313 Posté(e) le 21 juin 2015 Auteur Partager Posté(e) le 21 juin 2015 et un lobotomisé est inefficace parce qu'il est lobotomisé. Ou pas , l'intégralité de la flotte CG et une bonne partie de celle de l'inquisition est manœuvré par des "marins" lobotomisés et c'est loin d'être des buses évidemment . Un esclave est inefficace parce qu'il n'a aucune envie.En fait je vois pas l'intérêt d'avoir 90% de pauv' gars lobotomisés ou pas dans le concentré de technologies que doit être un croiseur impérial...Il faut de l'expertise, il faut de l'expérience et il faut de l'engagement, sinon y a forcement une couille. Entre bosser dans la flotte impériale et te faire exécuter voir servir de cobaye au méchanicum tu choisit quoi ? ^^ De plus un croiseur impérial est avant tout géré depuis le pont ; certains vaisseaux libre marchand sont contrôlables dans leur intégralité par un seul homme ! Les grouillos sont la pour l'approvisionnement en munitions, le nettoyages et autres taches basiques le reste relevant du méchanicum ou d'ouvriers spécialisés n'ayant aucuns besoins d'êtres en nombre . Qui plus est on ne choisit pas les plus couillons pour ce genre de tache: il y a suffisamment de condamnés pour ça . Pour finir je rappelle qu'être "esclave" n'implique pas nécessairement des conditions de vie abominables. En effet et là on pense très fort à Rome où jean jacques , esclave non qualifié, allait bécher un champ jusqu'à en crever mais où jean mimi , médecin de son état pouvait gagner plus qu'un commerçant malgré sa condition d'esclave. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 22 juin 2015 Partager Posté(e) le 22 juin 2015 (modifié) Charger des torpilles de 80 m de long doit être extrêmement technique et délicat ... J'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de contremaitres ^^ Après il y a bien évidemment des degrés de compétences dans la flotte. Et de toute façon le statut des membres d'équipage et leur traitement ne remet pas en question le principe de la dispersion des quartiers d'équipage ^^ Perso j'y vois surtout un souci d'efficacité : on limite les déplacements, les dommages subis affectent des portions "quasi autonomes" du vaisseau, dont on peut se séparer (on perd la batterie d'arme, on perd les servants, on continue quand même ^^). Que l'équipage soit fait de forçats ou des gens compétents (le premier cas n'empêchant pas totalement le second) ne change pas grand chose, après tout. ps: à 40k il est tout à fait possible de trouver des gens qui sont nés que des vaisseaux spatiaux. A partir du moment où on a suffisamment de gens originaires du vaisseau et où les "traditions" sont bien en place les conditions de vie ne sont pas forcément un frein. Encore une fois il suffit de voir la vie d'un ouvrier d'une cité ruche, qui n'est pas forcément plus reluisante. Rien n'empêche tout un tas de systèmes parallèles de se mettre en place et d'avoir une vie organisée moins pénible qu'elle ne devrait / pourrait l'être. Les vaisseaux sont des microcosmes. La notion "d'avoir une vie meilleure ailleurs" n'est pas forcément très développée au 41eme millénaire. Modifié le 22 juin 2015 par Invité Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Illuminor Szeras Posté(e) le 22 juin 2015 Partager Posté(e) le 22 juin 2015 Ah ah, finalement, le sujet a basculé du "plan de vaisseau" au "plan carrière et retraite" ! XD Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grimberg Posté(e) le 22 juin 2015 Partager Posté(e) le 22 juin 2015 (modifié) Je pense comme l'inquisiteur. L'illustration montre selon moi avec beaucoup d'exactitude l'univers dans lequel évolue Warhammer40000, Battlefleet Gothic, etc... Faire fonctionner un croiseur impérial avec des systèmes de roues de hamster est du plus logique. On est dans un monde régi par des castes techno-religieuses, ou l'obscurantisme est de mise. Les manoeuvres font ce qu'on leur dit de faire, sans savoir ce qu'ils font, la proportion de savoir détenu par les gens étant fonction de leur rang. Je suis sûr que le techno-prêtre qui dirige le chargement des batteries de canons sait lui-même à peine ce qu'il fait, baigné par son fanatisme religieux envers le dieu-machine, exécutant sa tâche comme un acte de foi. N'oubliez pas qu'il s'agit finalement plus de rituels que de processus techniques. Bon sang, de sa fabrication à son chargement dans l'arme, un simple bolt est béni, consacré, oint, sans quoi il ne serait pas utilisable, selon eux. Alors un vaisseau... C'est pour cela que je pense que le regard optimisateur et technique que l'on peut avoir sur la disposition interne d'un bâtiment impérial, bah on peut l'oublier complètement. Si les grands pontes ont décidé que se taper les trois bornes de traversée du vaisseau est nécessaire pour faire un peu d'introspection, matinée de quelques prières et actes de repentance, pour être en condition pour tourner les engrenages comme Chaplin pendant quatorze heures d'affilée, bah qu'à cela ne tienne... Tiens, dans cette illustration, je ne suis pas sûr que le représentant syndical ait pensé à soulever le problème des distances entre quartiers de vie et lieu de travail des ouvriers: Je suis sûr qu'à ce niveau, les peaux vertes sont bien plus pragmatiques, tiens. Comme dans tant d'autres domaines, finalement. Modifié le 22 juin 2015 par Grimberg Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warlo Posté(e) le 22 juin 2015 Partager Posté(e) le 22 juin 2015 Dans la série Prêtres/Seigneurs/Dieux de Mars de McNeil, on voit bien la comparaison entre le recrutement de "travailleurs asservis" servant la flotte du Mechanicum et la façon de faire de la marine anglaise du 17 et 18° siècle. Razzia dans les bas-fonds et hop, à fond de cale, tu te rends pas compte de la chance que t'as de servir sur un bâtiment pareil pour le roi/la reine/le dieu machine! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rutrapio Posté(e) le 22 juin 2015 Partager Posté(e) le 22 juin 2015 Un petit point qui est aussi une question : Dans les transporteurs de troupe (cf Gaunt), il est dit qu'il y a tous les suivants, les commerçants, les prostitués etc... Ne serait-ce pas possible d'avoir l'équivalent sur un "non-transport de troupe"? Et sur un transport de troupe, l'équipage pourrait éventuellement avoir également accès à ces divertissements éventuellement non? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rippounet Posté(e) le 22 juin 2015 Partager Posté(e) le 22 juin 2015 Charger des torpilles de 80 m de long doit être extrêmement technique et délicat ... Un esclave est inefficace parce qu'il n'a aucune envie de faire ce qu'il fait et un lobotomisé est inefficace parce qu'il est lobotomisé. Je pense qu'un navire impérial a bien moins besoin de casseurs de cailloux, de pousseurs de chariots et de porteurs de sacs qu'une mine pénitencier telle que l'on se l'imagine. En fait je vois pas l'intérêt d'avoir 90% de pauv' gars lobotomisés ou pas dans le concentré de technologies que doit être un croiseur impérial...Il faut de l'expertise, il faut de l'expérience et il faut de l'engagement, sinon y a forcement une couille. Et perdu dans le vide interstellaire, c'est la mort pour tout le monde. Enfin si c'est pour rajouter du dark au dark, moi je veux bien. Après "fait certifié dans le fluff", je trouve que c'est un oxymore. Il y a pas de fait dans une fiction, fusse-t-elle écrite par un staff de mad men payés à la ligne. Voici l'image que j'ai en tête depuis le début de cette discussion: http://images3.wikia.nocookie.net/__cb20120914184753/warhammer40k/images/4/4b/Slave_Gang_Loading_Nova_Cannon_Ammo.jpg Sachant que c'est là une vision largement corroborée par plein de ptits bouts de fluff parsemés dans le bouquin de règles. Sans même parler des romans de la BL qui sont quand même semi-officiels. D'ailleurs ceux que j'ai lus sont pas si mal, je les recommande pour la lecture en transport en commun. Je pense qu'on peut facilement relativiser l'aspect "technologique" des vaisseaux impériaux. Dans ces vaisseaux immenses, on a finalement un concentré de technologie à quelques endroits plutôt restreints: le pont et les moteurs principalement (qui sont largement gérés par les serviteurs du Dieu-machine hein). Le gros du vaisseau (où vit le gros de l'équipage) est plutôt sensé être "style marine britannique au 18ème siècle". Même l'armement est pas si moderne que ça (ou en tout cas, pas automatisé, à l'évidence). Au passage, je signale que dans les gros vaisseaux, il n'est pas rare d'avoir des secteurs entiers plus ou moins laissés à l'abandon faute d'être utiles. On peut y embarquer un régiment ou deux de la Garde au besoin, mais la plupart du temps c'est vide, sombre et froid (on n'y met pas la clim', ça coûte trop cher). Alors c'est sûr, avoir un vaisseau rempli de mecs quasi-réduits en esclavage cela paraît pas tip-top. Mais faut voir que les mecs en question ont tout intérêt à ce que le vaisseau survive ; seuls les éventuels suppôts du Chaos iront jusqu'au sabotage dangereux. La plupart des bonzommes sont des durs, souvent ramassés dans le sous-monde des ruches à l'occasion de rafles de l'Arbites, et préfèrent s'adapter à des conditions finalement pas si différentes de celles qu'ils connaissent déjà, et peuvent même espérer passer sous-officier s'ils survivent et ne font pas trop de vagues. Aussi dingue que ça puisse paraître, se faire "recruter" dans la Navis c'est potentiellement une opportunité pour les plus costauds ou les plus débrouillards. Et au moins on y mange presque à sa faim tous les jours. Y'a aussi l'occasion d'y faire du business (marché noir) et d'intégrer ou réintégrer un "gang" pour s'occuper. Faut voir aussi que les contremaîtres et sous-officiers encadrent tout ça d'une main de fer (tout en fermant les yeux sur certains trucs), et que le joe moyen n'a que peu d'intérêt à se rebeller, puisqu'il ne peut aller nulle part de toutes façons. En gros, à moins de préparer une mutinerie de masse, il vaut mieux faire son boulot. Donc vi c'est dark de chez dark. BFG est encore resté dans l'ambiance sombre-gothique des versions passées et n'a guère subi les "mises à jour" plus simplistes en noir & blanc qu'on peut parfois trouver à Wh40k. En gros dans BFG, être un humain dans l'Imperium, ça reste un peu l'enfer. C'est pas "logique" mais c'est cohérent pour ce qui est de l'atmosphère de l'univers à la V1-V2. Et pis moi j'aime bien, parce qu'on comprend beaucoup mieux comment certains mecs vont se tourner vers les démons derrière, et ça relativise beaucoup le coté "maléfique" de ceux qui préfèrent vendre leur âme que de vivre une vie de forçat. En gros, quand les impériaux réduisent des populations entière en esclavage, on comprend mieux l'attrait du Chaos, qui offre une vie différente, et d'autres opportunités pour les plus malins. Désolé pour le HS, c'est pour la bonne cause. :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BlooDrunk Posté(e) le 22 juin 2015 Partager Posté(e) le 22 juin 2015 (modifié) Dans la série Prêtres/Seigneurs/Dieux de Mars de McNeil, on voit bien la comparaison entre le recrutement de "travailleurs asservis" servant la flotte du Mechanicum et la façon de faire de la marine anglaise du 17 et 18° siècle. Razzia dans les bas-fonds et hop, à fond de cale, tu te rends pas compte de la chance que t'as de servir sur un bâtiment pareil pour le roi/la reine/le dieu machine! +1 Exacte c'est très bien décrit dans ces romans. Donc je plussoie également les avis de Grimberg, L'inquisiteur et Rippounet. Leur arguments ont tout dit. En faite pour la proportion d'esclaves ça dépends des bâtiments, des sous factions impériales etc mais généralement ça représente une grande majorité des matelots à bords. (sauf chez les SM loyalistes ou ce sont plutôt des serf du chapitre) Modifié le 22 juin 2015 par BlooDrunk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 22 juin 2015 Partager Posté(e) le 22 juin 2015 En gros dans BFG, être un humain dans l'Imperium, ça reste un peu l'enfer. C'est pas "logique" mais c'est cohérent pour ce qui est de l'atmosphère de l'univers à la V1-V2. D'un autre côté comme on a dit, ça s'inspire finalement pas mal de trucs réels ^^ Les conditions de vie difficile sur un navire de guerre ça ne date pas de GW (que ce soit la marine anglaise ou les galères...). Ya un paquet de choses dans 40k qui ont l'air "exagérées" ou "terribles" mais qui ne sont finalement que de petites exagérations de ce qui a pu se faire sur Terre, même si 40k oblige ça se fait à une échelle beaucoup plus grande (encore que proportionnellement...). Tout l'intérêt étant de se dire "mais, comment ça se passait en vrai ?", c'est aussi ça la SF ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivanto Posté(e) le 23 juin 2015 Partager Posté(e) le 23 juin 2015 Les conditions de vie difficile sur un navire de guerre ça ne date pas de GW (que ce soit la marine anglaise ou les galères...). Je suis assez d'accord, mais je rajouterai que dans l'univers de 40k, je vois un conditionnement total et aveugle des troupes (par troupes j'entends tout le personnel combattant ou pas, les serfs, serviteurs, etc...). J'imagine que ce conditionnement qui rend les personnes fanatisées, lobotomisées (j'exagère à peine je pense ?) peut les rendre assez insensibles aux conditions de vie difficiles... Et puis l'espérance de vie doit être courte .... ca aide ! :wink2: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ser Eddard Posté(e) le 23 juin 2015 Partager Posté(e) le 23 juin 2015 (modifié) L'Imperium a toujours été décrit comme une dictature abominable qui règne sur des masses de forçats (les ouvriers des cités ruches sont pas des esclaves au sens juridique, mais c'est tout comme....), une bureaucratie complètement absurde qui traite des données de façon mécaniques, et une folie religieuse remplie d'obscurantisme et de superstitions (fondre le 666ème char d'une chaîne de production parce que ça porte malheur, c'est pas hyper pragmatique non plus.......), défendu par de monstrueux psychopathes fanatiques dopés aux hormones, qui traite sa population comme du bétail et où les autorités ont droit de vie et de mort sur n'importe quel citoyen, où intolérance et brutalité riment avec organisation sociale et politique. La vie humaine n'y a pas du tout de valeur: on est là pour être un rouage de la machine infernale, point. Non l'Imperium, c'est pas le gentil de 40K (on en revient au débat sur les illustrations et le contenu politique inhérent à 40K), cet univers est vraiment craignos quand on est un simple quidam qui a pas eu de chance en naissant à cette époque........ Le côté "dark" qui lui donne tout son charme et son intérêt ne vient pas seulement des démons baveux et des xenos pleins de tentacules qui viennent manger des petits n'enfant....... C'est un tableau extrêmement tourmenté et pessimiste de l'humanité (le chaos n'est d'ailleurs que le reflet des contradictions et des souffrances de l'humanité). Pour revenir à nos moutons (lobotomisés), ça ne me choque absoluemment pas que les équipages des vaisseaux soient constitués de forçats................ C'était le cas dans l'histoire! Ca a déjà été évoqué, mais pendant longtemps, beaucoup de navires de guerre étaient des galères (jusqu'au XVIIIème siècle) manœuvrés par des condamnés. Le gros du vaisseau (où vit le gros de l'équipage) est plutôt sensé être "style marine britannique au 18ème siècle". Même l'armement est pas si moderne que ça (ou en tout cas, pas automatisé, à l'évidence). Tout à fait. Même dans la marine à voile, sur les vaisseaux du roi, les équipages étaient largement traités avec mépris et très durement. En Angleterre, ils étaient souvent enrôlés de force. La discipline à bord était extrêmement rude (je vous laisse lire des trucs sur le supplice de la "Grande Cale"), les châtiments corporels fréquents. La nourriture était extrêmement pauvre et mauvaise, le travail harassant, les maladies et accidents décimaient les équipages. Les hommes étaient entassés sur les navires qui nécessitaient beaucoup de main d'oeuvre pour être manœuvrés efficacement (on dormait à deux dans un même hamac à tour de rôle). Bonjour la promiscuité pendant des mois et des mois..... Les combats, n'en parlons pas, c'étaient de véritables boucheries: deux navire en bois littéralement bondés (boulet+bois= échardes et éclats+ ponts remplis d'hommes= boucherie) qui se balancent des bordées de boulets en métal dans la tronche pendant des heures......... le résultat est pas joli, joli...... Les marins d'il y a 3,4 siècles n'étaient pas des esclaves, ni des forçats............ mais c'est tout comme! (pas pour rien que la piraterie s'est développée à cette époque et a parfois revêtue des revendications sociales). Donc, oui, même dans notre histoire, la vie des équipages étaient extrêmement rude, voire infernale. J'imagine tout à fait les mêmes conditions sur les vaisseaux de l'Empereur: officiers qui se comportent comme des raclures, commissaires qui veillent au grain, conditions de vie très difficile (les blocs d'habitations ne sont rien d'autres que des cellules, faut imaginer un vaisseau spatial comme un sous marin: toute place est bonne à prendre, et même sur un vaisseau immense, faut stocker des quantités énormes de munitions, de carburants et autres choses diverses)....etc. Ceci dit, sur les navires de la marine des XVIIème/XVIIIème siècle, les conditions de vie et la manière dont on traitait les matelots n'empêchaient pas certains de devenir de véritables spécialistes: maîtres cannoniers, maîtres gabier, calfat, maître charpentier....Etc. C'étaient des hommes extrêmement compétents (certains canonniers arrivaient à faire ricocher les boulets sur la surface de l'eau pour aller taper dans le gouvernail de l'adversaire, des charpentier étaient capables de remettre des gréements en état à partir de trois bouts de ficelle....etc). J'imagine le même cas de figure sur les vaisseaux de 40K: ceux qui arrivent à survivre et à acquérir des compétences uniques ou exceptionnelles, ils ont probablement un peu plus de valeurs que les autres: on les nomme à des postes spécifiques, ils ont quelque autorité et leur solde sera un peu meilleure. Modifié le 23 juin 2015 par Ser Eddard Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Illuminor Szeras Posté(e) le 23 juin 2015 Partager Posté(e) le 23 juin 2015 (modifié) Yep, et pour revenir sur l'objection de la lobotomie, c'est tout sauf un frein à 40K. Les serviteurs lobotomisés constituent une excellente main d'oeuvre pour le Mechanicum, ou les Space Marines. Alors je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas charger une ogive à bord d'un vaisseau de ligne. Modifié le 23 juin 2015 par Illuminor Szeras Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivanto Posté(e) le 23 juin 2015 Partager Posté(e) le 23 juin 2015 Les marins d'il y a 3,4 siècles n'étaient pas des esclaves, ni des forçats............ bien sûr que si ! En France par exemple, les forçats jusqu'à la révolution allaient aux galères (d'où la chanson), enchainés. Dans les pays pratiquants l'esclavage, on trouvait des esclaves sur les navires, et des forçats (chez nos amis anglais, dans l'Empire Ottoman, etc...). Pourquoi crois-tu que les marins étaient désarmés, les officiers à part à l'autre bout du navire, avec l'armurerie à portée de main ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Illuminor Szeras Posté(e) le 23 juin 2015 Partager Posté(e) le 23 juin 2015 Mais ils ne l'étaient pas dans leur intégralité, si ? Il y avait bien des marins de profession ? Et ils ne logeaient pas dans les suites du Queen Mary 2. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivanto Posté(e) le 23 juin 2015 Partager Posté(e) le 23 juin 2015 (modifié) Mais ils ne l'étaient pas dans leur intégralité, si ? pour les galériens, clairement si. Seuls étaient libres les officiers, soldats et chiourmes. Les autres vivaient attachés.... Sur les navires de guerre, on était à un niveau moindre ; mais les marins professionnels étaient des forçats, des proscrits, des personnes en rupture de ban. A part qq gamins désoeuvrés, pas de volontaires sur les navires du roi. Auquels l'Etat foutait la paix tant qu'ils restaient "au calme" sur les navires du roi... Bémol sur les navires de commerce et corsaires, où les armateurs prenaient moins de risques, puisqu'une mutinerie faisait perdre le navire et la cargaison... Le 20e siècle à transformé cela en aventures romantiques (Master & Commander par exemple), mais je n'y crois guère... Il existe une littérature importante à ce sujet... Modifié le 23 juin 2015 par olivanto Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ser Eddard Posté(e) le 23 juin 2015 Partager Posté(e) le 23 juin 2015 (modifié) Pourquoi crois-tu que les marins étaient désarmés, les officiers à part à l'autre bout du navire, avec l'armurerie à portée de main ? Esclave c'est un statut juridique: c'est un bien avant d'être un être humain. Les matelots dans la marine de cette époque était des hommes libres. Ils percevaient un salaire (qui pouvait être intéressant pour beaucoup de gens qui vivaient dans la misère dans les ports), et s'ils survivaient au service, pouvaient regagner leur pénate, parfois même avec une pension. En Angleterre, l’enrôlement de force était plus fréquent, mais ça n'était pas le cas en France où on avait un système de roulement, avec un service à effectuer sur les navires du roi. Le fait que les armes étaient gardées à l'écart sur les navire, c'était pour limiter les risques de mutinerie. Des centaines d'hommes entassés sur un navire dans des conditions très dures et soumis à diverses privations, ça peut très vite mal tourner. La discipline de fer s'explique également de la même manière. Les marins de l'époque étaient des hommes rudes, qui n'hésitaient pas à recourir à la violence.... Les rixes à bord entre matelots étaient fréquentes, bien que sévèrement réprimées. Et le paradoxe, c'est que malgré ces conditions de vie très dures, beaucoup étaient les marins qui ne savaient, voire même ne voulaient pas vivre autrement. Beaucoup de récit de voyage de marin dépeignent des hommes rudes, avides d'en découdre avec l'ennemi et assez loyaux (un épisode lors d'une bataille dans l'océan indien fin XVIIIème est assez révélateur: un navire français était encerclé par des anglais. Le capitaine a fait baisser le pavillon, ce qui signifiait qu'il se rendait. L'équipage outré s'est mutiné, a mis le capitaine à fond de cale et a relevé le pavillon afin de continuer le combat.....). Les conditions dans la marine marchande n'étaient pas mieux. Mais ça n'étaient pas des esclaves au sens social et juridique du terme. Ceci dit leurs conditions ne valaient souvent pas mieux. Les galériens étaient un cas particulier; c'étaient des condamnés de droit commun, des prisonniers. Mais là encore, stricto sensu, ça n'étaient pas des esclaves. On va peut-être arrêter là le HS historique bien que le rapprochement est plutôt intéressant. Tiens, ça me fait penser, y a-t-il des pirates à 40K (hormis les korsaires orcs ou les corsaires eldars)? Peu probable qu'une mutinerie soit possible ou ait une quelconque chance de réussir sur un gros vaisseau, mais sur un plus petit? Ou un vaisseau de commerce qui aurait été armé? Plus que probable, même si leur rayon d'action doit être limité (à moins que des navigators se joignent à la mutinerie, mais c'est peu probable). Modifié le 23 juin 2015 par Ser Eddard Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 23 juin 2015 Partager Posté(e) le 23 juin 2015 (modifié) Il y a des pirates (humains) à 40k mais ils n'ont généralement que des vaisseaux non-warp, donc ils sont cantonnés à un système et n'ont clairement pas la puissance des vaisseaux de guerre impériaux. Après les flottes du chaos sont souvent plus ou moins des flottes pirates il me semble, et là ya de la propulsion warp (je pense surtout aux escorteurs). Modifié le 23 juin 2015 par Invité Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivanto Posté(e) le 24 juin 2015 Partager Posté(e) le 24 juin 2015 (modifié) Une armée de pirates, humains ? Ce serait amusant à monter.... On trouve cela où (fluffiquement parlant )? Modifié le 24 juin 2015 par olivanto Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Illuminor Szeras Posté(e) le 24 juin 2015 Partager Posté(e) le 24 juin 2015 (modifié) Selon la définition, est un pirate celui qui pille des navires en mer. Bien sûr, les pirates étendaient leur activité aux petites villes côtières, mais le "coeur de métier", c'est le pillage de navire, marchand essentiellement. Or dans l'espace, c'est pratiquement impossible. Les distances sont au-delà des mesures, ce qui fait que la rencontre fortuite entre deux bâtiments, même sur une "voie de passage" relève de l'exploit tant les routes commerciales sont immensément larges, et qu'en plus il n'y a pas vraiment de Haut et de Bas. Deux vaisseaux peuvent, miraculeusement, se croiser... et se louper complètement, car l'un voyagera 100Km au-dessus du point de passage de l'autre. Et bien sûr, c'est sans compter le Warp. Reste les embuscades "à l'embouchure" des ports commerciaux, mettons à l'entrée du système. Mais un astro-message préventif aura déjà signifié l'arrivée du vaisseau à la flotte du secteur, donc le piratage... Après, pour l'aspect pillage des villes, ben il y a les Eldars Noirs. Mais voilà, la piraterie à 40K, c'est essentiellement du pillage de planètes/stations spatiales, donc on s'éloigne un peu de la définition originale. Et là, ben tout le monde est un peu logé à la même enseigne : envahisseurs, libérateurs, armée-des-pires-que-les-précédents, au final y'a du sang versé. Après, peut-être la piraterie sub-orbitale est-elle plus commune ? J'aborde un vaisseau de croisière, pille puis descend me planquer dans les bas-fonds de la Cité-Ruche. Une sorte "d'aéro-Necromunda". Modifié le 24 juin 2015 par Illuminor Szeras Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elaida Posté(e) le 24 juin 2015 Partager Posté(e) le 24 juin 2015 (modifié) Je me permet de tempérer un peu Illuminor. Bien sur les routes commerciales maritimes de notre monde permettent de tomber avec infiniment plus de chances sur un navire à piller que dans l'espace, mais il ne faut pas penser que les pirates y allaient toujours à l'aveugle. On a pas mal de chances de passer près d'un navires sans s'en rendre compte en mer également, surtout en cas de mauvais temps. Je parle en connaissance de cause, j'ai failli percuter un navire-usine en voilier il y a quelques années. Sans alarme de proximité, j'y passait^^. Il y avait tout un tas de taupes et d'espions dans les organismes de commerces et royaux, afin de repérer et de donner les routes maritimes des navires intéressants aux pirates et autres corsaires. Je pense qu'on peux étendre cela à l'univers de 40k, ce ne sont pas les fonctionnaires impériaux vénaux et corrompus qui manquent. Après je suis d'accord, la piraterie dans 40K me parait plus 'crédible' au niveau sub-spatial. Modifié le 24 juin 2015 par Alethia Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rippounet Posté(e) le 24 juin 2015 Partager Posté(e) le 24 juin 2015 Selon la définition, est un pirate celui qui pille des navires en mer. Bien sûr, les pirates étendaient leur activité aux petites villes côtières, mais le "coeur de métier", c'est le pillage de navire, marchand essentiellement. Or dans l'espace, c'est pratiquement impossible. Les distances sont au-delà des mesures, ce qui fait que la rencontre fortuite entre deux bâtiments, même sur une "voie de passage" relève de l'exploit tant les routes commerciales sont immensément larges, et qu'en plus il n'y a pas vraiment de Haut et de Bas. Deux vaisseaux peuvent, miraculeusement, se croiser... et se louper complètement, car l'un voyagera 100Km au-dessus du point de passage de l'autre. Et bien sûr, c'est sans compter le Warp. Oui, enfin, y'a des instruments de détection quand même. Reste les embuscades "à l'embouchure" des ports commerciaux, mettons à l'entrée du système. Mais un astro-message préventif aura déjà signifié l'arrivée du vaisseau à la flotte du secteur, donc le piratage.... A condition que le vaisseau attaqué soit suffisamment important et/ou riche pour avoir un astropathe à bord. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Illuminor Szeras Posté(e) le 24 juin 2015 Partager Posté(e) le 24 juin 2015 Vous avez tous deux raison en effet, vous faites bien de préciser. :-) Dans l'espace, il s'agit effectivement davantage de "pisteurs" bien renseignés, c'est certain. Pour le cas du vaisseau pénétrant le système, disons que s'il n'est pas suffisamment riche (enfin, son armateur) pour se payer un astropathe, il risque également de ne pas paraître rentable aux yeux des pirates non ? M'enfin bon, l'histoire a prouvé que les voleurs ont toujours su s'adapter. Du coup, oui il y a certainement des pirates à 40K, peut-être même des pirates spatiaux au long cours, reste à voir leurs méthodes. C'est que, mine de rien, l'espace est dangereux, surtout à 40K. C'est bien joli de se revendiquer de la flibuste, mais quand on sait que chaque saut Warp est un risque calculé, fonction des champs Geller de protection du vaisseau, et qu'un pirate n'a pas forcément les mêmes moyens qu'un libre-marchand pour s'équiper (en plus, il risque de favoriser les armes et moyens d'abordage), il y a de quoi se dire que ça ne doit pas être évident de rentabiliser la chose, sans parler de l'endurer avec un seuil correct de stress. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 24 juin 2015 Partager Posté(e) le 24 juin 2015 (modifié) C'est bien joli de se revendiquer de la flibuste, mais quand on sait que chaque saut Warp est un risque calculé, fonction des champs Geller de protection du vaisseau, et qu'un pirate n'a pas forcément les mêmes moyens qu'un libre-marchand pour s'équiper (en plus, il risque de favoriser les armes et moyens d'abordage), il y a de quoi se dire que ça ne doit pas être évident de rentabiliser la chose, sans parler de l'endurer avec un seuil correct de stress. Il me semble bien avoir précisé que l'essentiel des vaisseaux pirates étaient dépourvus de propulsion warp. Un bon moyen de tomber sur un navire marchand consiste simplement à l'attendre au point de saut, ou lors du trajet point de saut - planète. La piraterie peut aussi se faire sur les vaisseaux intra-système qui peuvent récupérer la cargaison du navire marchand non loin du point de saut (sur un astroport) pour se taper le voyage chiant jusqu'à la planète, pendant que le navire marchand repart au plus vite pour se rentabiliser. Faut quand même rappeler que les routes warp ne sont pas si nombreuses que ça, les plus sûres sont les plus fréquentées, et les points de saut ne sont pas n'importe où. Sans oublier les détecteurs, déjà mentionnés par d'autres. Après évidemment les pirates ont bien des soucis, mais c'est normal après tout. Et faut pas oublier que des mecs qui ont des vaisseaux spatiaux peuvent avoir une influence assez importante sur une ou plusieurs planètes (peu avancées, tant qu'à faire) et ne pas être "que" des rats de l'espace. ps: sans oublier qu'un "honnête commerçant" peut très bien se la jouer pirate, à l'occasion, si ya un profit à tirer. Du coup des "pirates" n'ont pas nécessairement le pavillon noir à tête de mort et ne sont pas forcément pourchassés par toute la flotte du secteur ^^ Modifié le 24 juin 2015 par Invité Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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