Aller au contenu
Warhammer Forum

[V7] clarification de regles sur les gabarit en deviation


oneius prayd

Messages recommandés

 bonjour j'aimerais avoir votre avis sur un point de regles  .lors d'une partie se week end nous avons eu un doute .mon adversaire m'as tiré dessus avec le gabarit a grande explo .le tir a devié a 12- sa CT et il est arrivé sur mon ferrocerberus . le gabarit le toucher de 1 pas . on s'est demandé quelle blindage prendre .arriere ou flan?

 j'ai beau regarder dans le livre de regles mais rien en page 12 ou 75 . pourtant celon la page 75 je cite"On résout le jet de pénétration d e Blindage contre le Blindage faisant face au tireur,indépendamment de la position du gabarit."

 

dans la logique je dirais que c'est le blindage arriere . mais qui a raison ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la logique je dirais que c'est le blindage arriere . mais qui a raison ?

 

 

Tout dépend de ton type d'arme.  C'était une arme de type barrage ?

 

Si non,  tu trace une ligne droite entre ton affût et le centre de ton gabarit, c'est la première face qui est rencontrée qui sert de référence.

 

Si oui,  (GBB p.160 Barrage 1er colonne dernière phrase) blindage de flanc tjs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la logique je dirais que c'est le blindage arriere . mais qui a raison ?

 
Tout dépend de ton type d'arme.  C'était une arme de type barrage ?
 
Si non,  tu trace une ligne droite entre ton affût et le centre de ton gabarit, c'est la première face qui est rencontrée qui sert de référence.
 
Si oui,  (GBB p.160 Barrage 1er colonne dernière phrase) blindage de flanc tjs
Pas tout le temps. Si tu décides de faire un tir indirect c'est, comme tu le dis, le blindage de flanc que l'on prend comme référence. Par contre, tu peux aussi faire un tir direct avec les armes ayant la règle barrage, c'est dans ce cas le blindage qui fait face au tireur que tu prends comme référence.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 Par contre, tu peux aussi faire un tir direct avec les armes ayant la règle barrage, c'est dans ce cas le blindage qui fait face au tireur que tu prends comme référence.

 

Point 2 GBB p.160 1e colonne.  On a clairement indiquée la procédure à suivre pour déterminer l'origine du tir.  Où est la notion de tir direct dans la description.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 Par contre, tu peux aussi faire un tir direct avec les armes ayant la règle barrage, c'est dans ce cas le blindage qui fait face au tireur que tu prends comme référence.

 

Point 2 GBB p.160 1e colonne.  On a clairement indiquée la procédure à suivre pour déterminer l'origine du tir.  Où est la notion de tir direct dans la description.  

 

 

GBB p.160 1er paragraphe:

 

Toutes les armes de barrages [...] suivent donc les règles d'armes à explosion [...]

 

GBB p.160 2ème paragraphe, 1er point:

 

Une armes de barrage PEUT faire des tirs indirects [...] Dans le cas des tirs indirects [...] Si une arme de barrage a une ligne de sur sa cible, elle PEUT lui tirer DIRECTEMENT dessus [...]

 

Avec une arme de barrage, tu peux effectuer un tir direct (traité comme une arme à explosion, déviation -CT, blindage faisant face au tireur, svg de couvert si 25% etc...) ou un tir indirect (déviation sans retrait CT même si ligne de vue, svg de couvert par rapport au trou central, blindage de flanc, portée minimal etc...).

 

Pour compléter ça, dans le codex GI, il est mentionné que la manticore et le deathstrike ne peuvent faire que des tirs indirects alors que leurs armes ont la règle barrage.

Modifié par Pzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ pzy : dans tes citations, tu enlève les passages intéressants :
Tir indirect = sans LdV
Tir direct = avec LdV.

La règle spé barrage te permet de tirer même sans ldv, mais tu enlève la ct et tu as une portée minimale (selon le profil d'arme), et si t'as un ldv, tu PEUX lui tirer directement dessus, MÊME si tu es sous la portée mini !!!
La regle spé barrage n'est pas une option ou un choix, au même titre que artillerie ou tir rapide !!

La règle barrage est traitée comme une arme à explosion à ces différences près :
- tu PEUX tirer même si t'as pas de LdV (avec certaines restrictions : portée, pas de CT) et tu peux tirer avec ldv, même si t'es en dessous de la portée mini (et vu que t'as une ldv, tu dévie comme une arme explo normale)
- le tir provient tjs du centre du gabarit pour l'allocation des blessures et la détermination des couverts, les touches contre les vhl sont tjs résolues contre le blindage de flanc.

J'ai utilisé des tirets, mais c'est des points dans le GBB.

Une arme à barrage est une arme à barrage, (idem que l'explosion, mais avec qq particularités) !
Ça me semble clair !!

Odi

Edit : concernant les death strike et manti, ça veut dire que même si t'as une LdV, tu ne retranche pas la CT, et tu as toujours une portée minimum !!
CQFD ^^ Modifié par odibius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la lumière de tes explications et de la mise en forme des paragraphes (points qui se rapportent toujours au premier paragraphe), je pense que tu as raison.

Merci!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme expliqué précédemment, la position finale du gabarit importe peu. Ce qui compte c'est la position du tireur et de la cible. Si le tireur était face à la cible, tu prends en compte le blindage avant, même si le gabarit est tombé derrière. Et si c'était un tir d'arme de barrage, tu prends en compte le blindage de flanc.

Modifié par Grimberg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle barrage est traitée comme une arme à explosion à ces différences près :
- tu PEUX tirer même si t'as pas de LdV (avec certaines restrictions : portée, pas de CT) et tu peux tirer avec ldv, même si t'es en dessous de la portée mini (et vu que t'as une ldv, tu dévie comme une arme explo normale)
- le tir provient tjs du centre du gabarit pour l'allocation des blessures et la détermination des couverts, les touches contre les vhl sont tjs résolues contre le blindage de flanc.

J'ai utilisé des tirets, mais c'est des points dans le GBB.

Une arme à barrage est une arme à barrage, (idem que l'explosion, mais avec qq particularités) !
Ça me semble clair !!

Odi

 

À la lumière de tes explications et de la mise en forme des paragraphes (points qui se rapportent toujours au premier paragraphe), je pense que tu as raison.

Merci!

 

Je ne pense pas je sais qu'Odibius a raison.  Les points sont là pour marquer les différences notables entre les deux règles.  Le premier est la possibilité de tir indirect et le second est comment traité l'origine du tir.  Pour avoir une différence entre le tir direct et indirect au niveau de savoir qui est le tireur, cette différence doit se trouver dans le second point.

 

 

meme si mon ferro etait caché totalement  derriere un batiment ?

 

Désolé, j'ai pas le GBB sous la main.  Tu devras trouver la règle toi même

 

Ce n'est pas le fait que tu aie une arme de barrage, dans ton cas l'arme ne l'est pas (cf ici).  On précise bien dans les règles de déviation qu'en cas de déviation, on peut dévier hors de vue.  Mais c'est toujours la face qui se trouve face au tireur qui est utilisé.

 

Le seul cas repris dans le GBB où tu ne prends pas le flanc faisant face au tireur est le Barrage.

Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modo TheBoss™ :

 

@ oneius prayd

Il manque un [TAG] d'ouvrage au titre de ton sujet (la liste complète des TAGS de cette section est ici). Merci de corriger.

Pour modifier le titre du sujet : édite le premier message et utilise "Utiliser le message complet"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.