Aller au contenu
Warhammer Forum

[V7][SMarines] Statut des Serviteurs Cénobites de Grimaldus


Valanghe

Messages recommandés

En VO, c'est may include, pour les cenobytes, comme pour n'importe quelle unité. Ils ne sont pas non plus des personnages ...

 

De toute façon, les règles sont ce qu'elles sont, le fait qu'ils soient "include" ou "may take" ou "smurfed" ne change strictement rien. La réponse d'un point de vue règle est simple, ils ne sont pas personnage indépendant, ils ne changent pas d'unité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les arguments avancés de chaque côtés sont bons. Les Cénobytes (tranquilles :mrgreen: ) sont des personnages, mais pas des personnages indépendants. Néanmons regardez TOUTES les autres entrées du codex proposent d'ajouter des figurines en option. L'entrée de Grimaldus est la seule où il est proposé d'inclure des figurines supplémentaires. Les Tactiques, les Terminators, les Gardes d'honneur, les Dreadnoughts ou encore les Vindicators "ajoutent" des figurines à leurs effectifs initiaux. Grimaldur, lui, "inclut" jusqu'a 5 serviteurs. Cette différence de formulation est la même dans le codex VO. Le changement de formulation inédit semble laisser penser qu'il s'agit donc d'un statut a part... En même temps de là à dire que ce simple changement permettrait à des personnages non indépendants de se joindre à une unité... Bref, encore un point de règle vraiment ambigu. Perso j'autoriserai volontiers un adversaire à pouvoir joindre les Cénobytes à une escouade, parce que je considère que ça aurait dû rester comme ça depuis le codex v4 mais bon ce serait bien d'avoir une clarification de la part de GW..

cf l'un de mes messages au dessus techniquement include ou take c'est pas vraiment le probleme.

Certes comme c'est un choix d'option, comme mettre une moto d'assaut dans une escouade de moto ou des scouts dans une escouade de croisé ça ne te bouffe pas un slot supplémentaire.

 

Mais, comme le techmarine ou grimaldus a la règle Perso indé, rien t'empeche de les sortir de l'escouade.

 

Je pense que le coup de mettre des serviteurs + le PI + une autre escouade est un fantasme, prendre des serviteurs ou des cénobites ça fait une escouade donc impossible de les mettre avec une autre unité sans regle spécifique

 

Et puis surtout ça serait completement pété, comment rajouter un pseudo gant dans une escouade: hop 1 techmarine + 1 serviteur dans l'escouade et le tour est joué? Non, ne révons pas.

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Marmoth & Groeldor : d'après les règles, il n'est pas possible d'envisager une autre possibilité que les cénobytes constituent une unité à part entière, indépendante de Grimaldus dès après la constitution de la liste.

 

Jusqu'à nouvel argument suffisamment étayée ou FàQ officielle, toute autre interprétation ne serait que pure spéculation basée sur des détails d'utilisation de tel ou tel terme plutôt qu'un autre... :skull:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Cénobytes (tranquilles :mrgreen: ) sont des personnages, mais pas des personnages indépendants. 

 

Cette assertion est fausse.  Les Cénobites sont de type Infanterie ( )  Codex SM p.168.  Ils ne peuvent pas accepter un duel à la place de Grimaldus.

 

Tu crée bien une unité avec un personnage indépendant qui ne perd pas sa possibilité de sortir de l'unité au 1e tour.  Vous connaissez la suite ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette assertion est fausse.  Les Cénobites sont de type Infanterie ( )  Codex SM p.168. 

 

 

Effectivement je me suis planté, je me suis fié à ma mémoire sans revérifier, ils sont bien de type Infanterie mais pas Personnage. d'accord mea culpa!  :closedeyes:

 

Je pense que le coup de mettre des serviteurs + le PI + une autre escouade est un fantasme, prendre des serviteurs ou des cénobites ça fait une escouade donc impossible de les mettre avec une autre unité sans regle spécifique

 

Et puis surtout ça serait completement pété, comment rajouter un pseudo gant dans une escouade: hop 1 techmarine + 1 serviteur dans l'escouade et le tour est joué? Non, ne révons pas.

 

 

Oui mais comment expliquer la diférence de formulation entre Grimaldus et le Techmarine pour ce qui est des Cenobytes/Serviteurs? Inclure et ajouter, c'est différent. Entre ajouter des figurines, et le fait que le personnage inclue d'autres figurines, le sens est différent. Grimaldus est le seul à avoir cette formulation dans tout le codex. S'agit-il d'une simple erreur supplémentaire de rédaction dans notre codex? Ou bien celà sous entend-il que les serviteurs sont bel et bien "inclus" au personnage de Grimaldus? Je ne sais pas, je n'ai pas la réponse, mais je pense qu'en l'état, personne ne l'a vraiment. Maintenant je comprend que sans règle spécifique clairement mentionnée permettant à de l'infanterie de rejoindre une autre escouade, on refuse catégoriquement, mais bon, je pense que la moindre des choses est de ne pas rejeter l'idée comme aberrante, fallacieuse, comme un abus visant à faire du power-gaming. Ce fût le cas par le passé, les cenobytes faisaient partie du personnage, ils pouvaient rejoindre une autre escouade avec lui, ce ne serait absolument pas fumé (les cenobytes n'ont aucun équipement hein, contrairement aux serviteurs du techmarine).

 

Dans le codex V4, (qui n'est que l'avant dernier codex BT) les Cenobytes étaient référencés parmi les équipements me semble t-il, en tout cas on avait parfaitement le droit de les inclure à une autre escouade. Je crois même qu'ils n'étaient pas restreints à Grimaldus, mais à tous les Chapelains.

 

Dans le codex V6, clairement on ne pouvait plus faire ça, les cenobytes avaient leur entrée d'unité à part à la fin du codex. Ce qui d'ailleurs paraîssait farfelu comme décision pour les joueurs BT, pourquoi adjoindre un super-chapelain à trois pauvres serviteurs a poil et inoffensifs? En terme de protection, ils ramenaient surtout l'endurance majoritaire de l'escouade à 3 au lieu de 4, c'te blague!  :closedeyes:

 

A la sortie du nouveau codex, on peut comprendre que les joueurs BT ; et je n'en suis même pas un, donc je ne cherche pas du tout a tirer la couverture de mon côté hein!  ;)  Mais on peut comprendre que ces joueurs se demandent ce qu'il en est puisque les versions de leurs 2 derniers codex différaient tant. Et ils tombent sur cette formulation singulière "peut inclue"... On peut comprendre que cette formulation unique et floue les laisse dubitatifs. Encore une fois, je n'ai pas d'avis tranché sur la question, je dis juste qu'en l'absence de FAQ ça reste une zone d'ombre. Pourquoi cette formulation? volontaire ou pas? On sait pas.

Et l'approche un peu "moi je suis un vrai", "RAW for life", "fondamentalistes du Hobby" ça permet parfois de clarifier les choses, c'est bien. Mais parfois il faut voir un peu au delà pour justement avoir la réponse. Les armures terminator avec sauvegarde invu 2+ de l'ancien codex, les grav-cannon à 20 pts de l'actuel, le chérubin de l'armorium qui fait relancer TOUS les dés, pas seulement les ratés... Mouais...   

Modifié par aaa75x11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui mais comment expliquer la diférence de formulation entre Grimaldus et le Techmarine pour ce qui est des Cenobytes/Serviteurs? Inclure et ajouter, c'est différent. 

 

Ajouter = condition --> déjà avoir dans l'unité des fig's du type

Inclure = plus d'obligation d'avoir le type de fig dans l'unité et la fig peut être différente.

 

Il ne faut pas chercher plus loin la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui mais comment expliquer la diférence de formulation entre Grimaldus et le Techmarine pour ce qui est des Cenobytes/Serviteurs?

 

 

Mais de toute façon, c'est la même phrase pour les cénobytes que pour n'importe quelle unité, je te l'ai déjà dit. Faut-il une photo pour que tu arrêtes d'embrouiller le sujet ?

 

Que tu sois joueur BT ou pas, la réponse est la même, les règles sont claires, il n'y a pas d'ambiguïté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajouter = condition --> déjà avoir dans l'unité des fig's du type

Inclure = plus d'obligation d'avoir le type de fig dans l'unité et la fig peut être différente.

 

Il ne faut pas chercher plus loin la différence.

 

 

L'explication m'a paru cohérente, ça justifierai bien l'emploi de termes différents. Ca colle parfaitement avec l'utilisation d'"inclure" dans les unités de motos pour les motos d'assaut et de croisés pour les neophytes.... Sauf que ça ne colle pas pour le Techmarine justement, qui démarre avec 0 serviteurs, qui n'est pas lui même un serviteur, on à  pourtant la possibilité d'ajouter des serviteurs. Or si on suit l'idée que tu suggères, le Techmarine devrait avoir la possibilité d'inclure, pas d'ajouter... 

Donc cette explication semble tenir la route, sauf pour le cas qui nous intéresse Techmarine vs Grimaldus où là ça  n'est plus cohérent...  ^_^

 

 

 

 Mais de toute façon, c'est la même phrase pour les cénobytes que pour n'importe quelle unité, je te l'ai déjà dit. Faut-il une photo pour que tu arrêtes d'embrouiller le sujet ?

 

Que tu sois joueur BT ou pas, la réponse est la même, les règles sont claires, il n'y a pas d'ambiguïté !

 

 

Bon alors déjà Groeldor je me permet de te rappeler que tu n'es pas modérateur. Ce n'est pas non plus toi qui à ouvert ce post... Tu donnes ton avis sur la question, d'autres donnent les leurs, c'est comme ça, tout le monde ne va pas nécessairement dire amen à chaque fois que tu prends le clavier, accepte le, c'est un peu le principe d'un forum en même temps, l'échange... Donc me tacler de la sorte comme quoi j'embrouille le sujet... Moyen bof. Prend exemple sur Marmoth, il décortique le sujet, exprime son avis qui va un peu dans ton sens d'ailleurs, MAIS en restant ouvert...

 

Encore une fois je n'ai pas dit que j'avais une réponse tranchée sur la question, je pense juste que la différence de formulation (si elle est avérée dans d'autres langues) PEUT induire que les Cenobytes soient une forme d'équipement, tels les drones Tau ou les loups SW mais qui n'aient pas d'encart de règles dédié parmi les équipements étant donné qu'ils ne sont accessibles qu'a un seul personnage spécial, dont la mise en page laissse peu de marge de manoeuvre quoi...

Encore une fois je dis que ça PEUT induire ça, très mal formulé certes, ou bien ça veut tout simplement dire que les Cénobites restent à poil dans la pampa comme dans le codex précédent.... Cette ambiguïté ou erreur de rédaction nous laisse en droit d'attendre une clarification de GW dans une FAQ ou bien errata a mon humble avis. Et si errata il y a pour changer cette règle alors on pourrait tout à fait être surpris... 

 

Quand à la différence VO/VF, je sais que le "May include..." est la formulation d'usage en général pour agrandir les effectifs d'une unité tandis que "May take..." renvoie généralement à des équipements. Dumoins c'était comme ça jusqu'au codex précédent. Pour le codex V7, je n'ai que la VF, à t'entendre, il n'y a que du "May include..." pour toutes les unités. Tu me proposais une photo histoire de me clouer le bec? Pas de bol je l'accepte, fais moi une photo des options du Techmarine, et une autre des options de Grimaldus. Si les deux ont bien "May include..." de mentionné alors là je la bouclerai net!

 

Pourquoi le Techmarine? Parce que c'est la seule unité comparable du codex, comprenant à la fois un personnage indépendant et de l'infanterie en option...  

Modifié par aaa75x11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ajouter = condition --> déjà avoir dans l'unité des fig's du type

Inclure = plus d'obligation d'avoir le type de fig dans l'unité et la fig peut être différente.

 

Il ne faut pas chercher plus loin la différence.

 

 

L'explication m'a paru cohérente, ça justifierai bien l'emploi de termes différents. Ca colle parfaitement avec l'utilisation d'"inclure" dans les unités de motos pour les motos d'assaut et de croisés pour les neophytes.... Sauf que ça ne colle pas pour le Techmarine justement, qui démarre avec 0 serviteurs, qui n'est pas lui même un serviteur, on à  pourtant la possibilité d'ajouter des serviteurs. Or si on suit l'idée que tu suggères, le Techmarine devrait avoir la possibilité d'inclure, pas d'ajouter... 

Donc cette explication semble tenir la route, sauf pour le cas qui nous intéresse Techmarine vs Grimaldus où là ça  n'est plus cohérent...  ^_^

 

Je n'ai pas la science infuse, juste donné un avis et sans un glossaire venant de GW, tu n'auras pas l'explication de l'utilisation de tel ou tel terme.  Une chose qu'il faut garder à l'esprit, c'est que le codex n'est certainement pas réécrit complètement à chaque édition.  Au jeu du copier coller,  tu peux garder des "canevas" hérité d'une version ancienne. Est-ce le cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.