Aller au contenu
Warhammer Forum

[V7][SMarines]Tactiques de chapitre et différentes armées


Triskel

Messages recommandés

Bonjour,

 

En lisant sle paragraphe sur les tactiques de chapitre du nouveau codex SM, il me semble comprendre que si je mets un PI dans une unité d'une autre armée, la nouvelle unité composée ne profite d'aucun trait de chapitre.

Est-ce bien le cas?

 

Par exemple si je mets un motard WS dans une unité de motard BT, la nouvelle unité ne profite ni de la volonté d'adamantium, ni du désengagement etc...?

Pareil si je mets un motard WS dans une unité de loup tonnerre SW ?

 

Ce qui me fait douter c'est la formulation d'une partie de la tactique de chapitre WS : Les figurines WS ont la règle spéciale désengagement. Une unité composée entièrement de figurines WS peut relancer le dé déterminant sa distance de sprint.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison triskel, avec ce nouveau codex, si on mélange des figurines avec différentes tactiques de chapitres dans une même unité, aucune ne s'applique.

@ otto: ce n'est pas un problème de transmission de règles mais de changement au niveau des tactiques de chapitre dans ce nouveau codex.

En tout cas c'est ce que j'ai compris en lisant ça:

"If a unit contains models drawn from two different chapters, it counts as from neither chapter, and thus benefits from neither chapter tactic".

(Fin du deuxième paragraphe de la premiere page des tactiques de chapitre).

S'il n'y avait pas cette phrase, les WS accompagnés de BT pourraient se désengager (en fait il suffit qu'une seule figurine de l'unité ait le désengagement pour que toute l'unité puisse se désengager!).

En revanche, la question se pose pour du WS/SW (par exemple) et pour du WS/AM par exemple. Dans ce dernier cas, les WS ne perdrait pas leurs tactiques de chapitre! C'est un peu foi ça. Ou alors j'ai mal compris la phrase que j'ai cité et je me trompe.

Edit: je vois que kikasstou écrit la même chose que moi, ça me conforte un peu dans mon avis. En revanche pour du WS/SW et autres mixes d'unités, cette règle est bizarre, non? Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi l'impression que j'ai en lisant la règle c'est que :

Une unité composé de différent chapitre compte comme n'ayant aucun chapitre.

 

Du coup d'un point de vu jeu ca voudrais dire que toute règle qui affecte une unité d'un chapitre X ne peux affecter une unité ayant différent chapitre en son sein, mais que du coup une figurine ultra qui rejoin des SW/AM/DA ou tout autre codex (donc pas un chapitre SM au sens ou le codex l'entend via les tactiques de chapitre) les conserve. En effet on aurait une partie de l'unité composé de Space marines du chapitre Ultra, et le reste composé d'unité tiré du codex Space wolves, qui ne sont pas des spaces marines au sens des règles.

 

Ceci pour éviter par exemple de mettre un perso ultra dans une deva If et d'activer la tactique ultra devastator.

Modifié par Exalya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec exalya

Cependant un doute m'assaille: la tactique de chapitre serait aussi perdue en cas de mixe d'unité avec n'importe quel autre chapitre (SW, BA, DA, etc) mais pas avec de l'AM par exemple?

Encore une règle bancale, enlever les tactiques de chapitre si unité mixe avec différentes tactiques de chapitres mais pas dans les autres cas?

@ Exalya:
"Ceci pour éviter par exemple de mettre un perso ultra dans une deva If et d'activer la tactique ultra devastator."

Même pas, car, dans l'exemple que tu as choisi, la tactique UM s'applique à chaque figurine UM et pas à une unité UM. Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision suites aux avis au dessus. Non seulement le trait de chapitre ne se transmet plus mais en plus il annule aussi celui de l'autre unité. Une tactique ultra avec un capitaine WS n'aura ni le trait ultra ni le trait WS.

 

Les SW , BA et DA étant aussi des chapitres de l'adeptus astartes, je ne pense pas que les trait de chapitre se transmettent non plus.

 

Par contre rien n'indique le contraire avec l'AM ou autre battle brother non SM.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'un point de vue règle pure les BA,SW,DA et GK ne sont pas des spaces marines ayant un chapitre (ce sont des SM pour les règle enemis jurés) mais appartiennent à leur factions respective, la notion même de chapitre leur est donc inconnue je dirais du coup ca se couple bien.

 

La tactique WS fait bien comprendre qu'il est possible de mettre un perso dans une escouade non WS mais à ce moment là seul le sprint n'est pas relancable.

Modifié par Exalya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé c'est assez simple.

 

Si une unité contient deux figurines ayant la règle spéciale "Tactique de Chapitre" affilié à deux chapitres différents, alors leurs règles spéciales respectives obtenues via "tactique de chapitre" ne fonctionnent plus.

 

Par contre si une unité contient une (ou plusieurs) figurines avec la règle "tactique de chapitre" affilié(es) au même chapitre, et une ou plusieurs figurines sans la règle tactique de chapitre, alors les règles spéciales obtenues via "tactique de chapitre" s'appliquent.

 

Les Chapitres au sens du codex SM sont : Ultramarine / White Scars / Imperial Fist / Black Templars / Raven Guard / Iron Hands / Salamanders et c'est tout.

 

Donc n'importe quelle combinaison de figurines avec deux tactiques différentes = la baise (exemple une escouade de Co White Scars rejointe par un archiviste Iron Hand : la règle tactique de chapitre n'a pas d'effet.

 

Par contre : Raven Guard + Cypher = ça marche

Iron Hand + BA = ça marche

WS + SW = ça marche

BT + Skitarii = ça marche

Etc ... etc

 

Les BA/DA/SW/GK ne sont pas des Chapitres (Au sens des règles).

De même, Cypher n'appartient à aucun chapitre

Et évidemment pareil pour les autres factions de l'Imperium (Inq/AS/AM/MT/Ski/CM)

 

Par contre si le prochain codex DA nous sort une règle "tactique de chapitre : Dark Angel" on commencera à se poser plus de questions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé c'est assez simple.

 

Si une unité contient deux figurines ayant la règle spéciale "Tactique de Chapitre" affilié à deux chapitres différents, alors leurs règles spéciales respectives obtenues via "tactique de chapitre" ne fonctionnent plus.

ça c'est la derniere phrase du 3°§ ok

 

Qu'en est t il de la phrase juste avant? "in all cases, this refers..."

ça, ça veut pas dire que ça marche pas non plus avec du BA DA et autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les BA, DA et SW ont ils la règle "Tactiques de chapitre" ? A priori non donc ils ne sont pas concernés par cette règle ni par ses effets.

Donc si un PI BA est dans l'escouade ça ne fonctionne pas sur lui car il n'a justement pas la tactique, même si ça n'empeche pas le reste de l'unité d'en bénéficier?

 

En tout cas pour les vanilles c'est un nerf, on ne pourra plus trop mélanger les PI, mais j'avoue penser que c'est assez logique, ça l'est un peu moins pour les autres PI frere de bataille

Comme les tactiques ont été un peu boostées c'est un plus pour un moins donc ça va :)

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre perso, je trouve que cette règle devrait s'appliquer à n'importe quel battle brother. C'est juste n'importe quoi de mixer les PI de plusieurs faction pour faire une espèce de deathstar "imperium all star". Ca n'a absolument aucun sens niveau fluff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc si un PI BA est dans l'escouade ça ne fonctionne pas sur lui car il n'a justement pas la tactique, même si ça n'empeche pas le reste de l'unité d'en bénéficier?

 

C'est comme ça que je le comprend. Où dans le cas inverse d'un PI Raven Guard dans une unité de SW par exemple, le PI bénéficie du trait Raven.

 

Après, certains traits donne des USR (désengagement/dissimulation notamment) qui s'appliquent à toutes l'unités dès lors qu'une seule figurine a la règle.

 

C'est ptet pas logique en terme de fluff, mais c'est logique en terme de règles, et en tournoi, on applique les règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non.

Car ce sont deux tactiques de chapitres et que la page 189 est claire à ce sujet.

 

Les SW/DA/BA ne sont pas un chapitre mais un codex, d'où le fait que ça fonctionne avec eux.

Les rumeurs sur les DA ne font pas état de tactiques de chapitre, donc à priori cet état de fait va perdurer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.