Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[SMC] Utilité du heldrake ?


louisteq

Messages recommandés

Bonsoir à tous ;)

J'ouvre ce sujet pour discuter un peu d'une figurine emblématique des SMC : Le Heldrake
Nouveau joueur V7 et n'ayant pas connu les versions précédentes, de nombreuses personnes m'ont conseillé cet aéronef.

Je lance donc ce sujet en essayant d'être le plus objectif possible, bien entendu je discute de la version conflagrateur...

L'aéronef en lui même est assez résistant avec son blindage avant/latéral et ses règles démons et IWND.
C'est effectivement un aéronef relativement difficile à abattre.

Du fait de sa difficulté à abattre et de son attaque au passage il devient un prédateur anti aérien relativement efficace. EN dehors de cette attaque au passage il reste relativement faible contre les volants (par exemple contre un crimson hunter bien plus maniable et avec des armes anti véhicule).
L'attaque au passage restant "relativement" peu efficace contre un véhicule sauf léger car la force n'est pas suffisante et il n'y a qu'une unique touche..

De sa nature d'aéronef il arrive au mieux T2 au pire T4 ce qui reste assez aléatoire... mais son statut d'aéronef permet de contester "éventuellement" un objectif.

Enfin son torrent est clairement optimisé contre les unités ayant un fort couvert ou une bonne sauvegarde. Il est néanmoins peu efficace contreles CM, les unités avec un gros socle/de multi PV qui sont souvent les unités "optimisée" en "dur" (thunderwolf, centurion d'assaut, etc).

son souffle reste donc efficace occasionnellement contre des MeQ à pied avec 1 seul PV et maximum 3+ de sauvegarde (contre une 2+ le torrent est totalement inutile). Enfin le torrent reste "limité" car si l'adversaire se place bien, il y a au mieux 5-6 unités touchées.

Cette unité est "encensée" comme étant enviée par beaucoup de codex...N'est-ce pas seulement une "gloire du passé"?
Pourtant d'expérience sur les SMC, j'envie plutôt d'autres volants... comme ceux nécrons ou eldar bien plus efficaces (bien que moins résistants).

Donc comment utilisez-vous le heldrake? (en dehors de la beauté de la figurine)
L'utilisez vous dans vos listes? est-il vraiment utile?
Pour ma part ce dernier ne s'est jamais vraiment rentabilisé sans jamais avoir vraiment été inutile Modifié par louisteq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, car depuis peu, je me pose la même question. 

 

Ayant acquis un aéronef FW (pour du count as, j'aime pas la version GW, question de goût ^^), j'en ai aussi entendu beaucoup de bien, mais n'ayant jamais joué de volants, je reste plutôt dubitatif.

 

Comme l'a dit louisteq, il ne possède "qu'un gros lance flammes", et une attaque au passage. Certes, il est très résistant, mais au final, j'ai pas l'impression qu'il doit se rentabiliser tant que ça (170 points le bestiau quand même). Jouant notamment contre des Orks ou des gardes, je le trouve pas extra ... 

 

Donc, j'attends aussi vos avis ... avisés ^^ sur la question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réputation du Heldrake est surtout dut a son incarnation en V6.

 

En V6 le Heldrake avais un arc de tir de 360* et fessait D3 touches de frappes vecto.

 

En bref il pouvais éventrée un transport, genre rhino, et cramée l'unité embarque complétement.

 

le nerf non seulement des Frappes Vecto, qui ne sont plus que une pour des cibles terrestres et son arc de tir réduit a 45*( oui le juste milieu chez GW ils connaisse pas), font qu'il est moins efficace qu'avant, en tous cas moins populaire car avant ont ce foutais un peu d’où on le plaçais vue qu'il pouvais toucher tous autour de lui, alors qu'ici on dois réfléchir au placement de la fig, pour cramée un truc.

 

Aussi, c'est une fig qui reste utile pour dénichée la Devas ou équipe d'armes lourdes en fond de table, mais bon y à aussi la prolifération des armes AA en tous genre.

 

En bref un Heldrake avec conflagrateur reste un bonne investissement pour 170pts, mais à coter de ça, y a le Hell blade de FW qui fait 115pts avec 6 Tirs F7, PA4, Perforant jumelée, il à aussi une 5++, même si c'est vrai que c'est du 10 10 10 de blindage, mais il est plus manœuvrable, vue qu'il a un "Barrel roll" ou avant son mouvement il peut être repositionner de D6+2" et vous pouvez désignée en début de partie une créature Monstrueuse/gargantuesque volante ou un aéronef ennemie et relancer les 1 pour blesser/pénétré.

 

Mon conseil est d'essayer le Drake dans quelque partie et vous faire une idée, dans les bonne conditions il peut tué ou du moins cramée la moitie d'une unité par tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Vos arguments ne sont pas faux.
Néanmoins, le heldrake reste une des unités les plus intéressantes d'un codex en perte de vitesse.
Une bonne mise à jour donnera tres certainement un nouveau coup de souffle au heldrake...(sans faire de jeux de mots).
Votre sujet soulève indirectement une autre question :
Quelle est la durée de vie d'un codex, d'une unité ou d'une figurine aujourd'hui ?
Assistons nous à une conception de "figurine jetable" lors des mises à jour de règles ou de codex ?
Mais c'est peut être un autre débat...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, son heure de gloire était la V6.

Mais bien plus que son petit nerf en terme de règle, c'est aussi que le métagame a changé avec les règles V7, notamment en terme de prise d'objectif.

L'effet triplette d'avion de la V6, on en voit bcp moins (cf. le côté alétoire du jet de réserve alors qu'on a besoin d'unités sur la table pour prise d'objectif)

 

Mais je la trouve tjrs très bien cette unité en V7. Alors il ne faut pas la jouer en triplette en format 1850pts, mais en solo. Un heldrake même arrivant au tour 4, arrivera bien à se rentabiliser (il y a tjrs une unité MeQ-like qui traine). Ca reste une pression non négligeable et une menace genante pour l'adversaire ne fut-ce que pour les FeP ou les unités à cover. Ca peut prendre les objectif. Ca reste solide.Ca peut éventuellement gratiner des PC.

Contre de l'ork ou GI, ca devient evidemment moins rentable mais bon ...

 

Eventuellement en doublette si on suspecte d'avoir bcp de piétaille en face.

 

Le seul truc laid, c'est de tombé sur "arme détruite" pour ses dommages ...

Modifié par hoegstern
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons honnête toutefois, mis à par en No Limit, il reste quand même très efficace, on parle d'un aeronef qui peut aller chercher une unité à 48ps (36mvt+12porte torrent) + 8ps du gabarit, F6 Pa3 ignorant les couverts, relance des blessures, et brulant les équipages des véhicules découvert (et même le véhicule à l'occasion) pour 170pts. (en plus d'être le meilleu anti aerien du codex car sa frappe véctoriel F7 ignore aussi les couvert)

 

Maintenant ses défauts?:

- Si on joue compétition et qu'on optimise ses placements, il cramera 4-5 figurines maximum

- Avec son arc de tir de 45° il devient un peu plus complexe à jouer

- Il est plus optimisé pour cramer au sol que gagner un combat aerien

 

Ses qualités:

- Très bon chasseur d'unité fond de table

- Solide

- Peut prendre les objectif et réaliser le briseur de ligne

- Il réunit à lui seul toutes les règles spéciale du codex SMC

 

Pour conclure:

En partie pousse figurine, ou non optimisé, il reste performant

En No Limit il aura beaucoup de mal à trouver sa place, déjà parce qu'il fait partie du codex SMC (taxe QG + troupe), ensuite parce qu'il ne sera pas utile tout le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je corrige quelques erreurs :

 

 

 

De sa nature d'aéronef il arrive au mieux T2 au pire T4 ce qui reste assez aléatoire... mais son statut d'aéronef permet de contester "éventuellement" un objectif.

Stationnaire. 

 

 

 

Enfin le torrent reste "limité" car si l'adversaire se place bien, il y a au mieux 5-6 unités touchées.

Figurines. 

 

En ce qui concerne le helldrake, je suis d'accord avec Yume. La tendance actuelle du warfo est de parler immédiatement no-limit dès qu'on discute de l'efficacité d'une unité, et ce même si au final comme dit le proverbe c'est ceux qui en parle le plus qui en mangent le moins.

 

En partie de amical jusqu'à optimisée (on va dire jusqu'à 5 PMs), il reste une bête. Comme dit précédemment, il s'agit de l'aéronef le plus solide du jeu hors FW, et le meta v7 étant moins fourni en volants que le v6 il est donc également moins fourni en AA. Ensuite, le conflagrateur détruit tout ce qui a 3+ ou moins de façon fiable, avec une portée illimitée et sans couvert. Au final, le helldrake est une sorte d'épée de Damoclès qui se balade sur le champ de bataille en faisant ce qui lui plait. Pour parler expérience personnelle, et jouant en milieu mou avec mes SMC, la différence entre lui et le reste de l'armée se ressent vraiment dans une partie. 

 

En no-limit, comme on aime bien en parler, son unique défaut est d'être un attaque rapide. Hors, en milieu no-limit, le codex SMC est très apprécié pour son enfant du chaos de nurgle. C'est pour cette raison qu'on en voit pas beaucoup. Si le drake était un soutien il sortirait beaucoup plus.

 

 

 

dans les bonne conditions il peut tué ou du moins cramée la moitie d'une unité par tour.

Non, dans de bonnes conditions il crame une unité complète par tour. 

Modifié par GoldArrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En no-limit, comme on aime bien en parler, son unique défaut est d'être un attaque rapide. Hors, en milieu no-limit, le codex SMC est très apprécié pour son enfant du chaos de nurgle. C'est pour cette raison qu'on en voit pas beaucoup. Si le drake était un soutien il sortirait beaucoup plus.


Ça, c'était avant la réédition des derniers codex.
Actuellement, les Enfants du Chaos ne valent plus rien. Les tables durs regorgent d'armées tournant autour d'une unité/formation inbutable et d'auxiliaires. Par exemple, les Enfants du Chaos, même invisibles, se font complètement pulvériser par un conseil de SW, une triplette de Chevaliers Impériaux, une Royal Court Nécron,... De même, les armées qui se concentrent sur des stratégies de guérilla, comme le nouvel Eldar ou le Destroyer Cult Cron, ont l'avantage de rendre dingue les Enfants du Chaos en se dispersant sur la table pour saturer.

Pour revenir au Helldrake, il reste un très bon volant. Par contre, le metagame est actuellement peu propice pour le sortir en dur en pensant qu'il va faire le café. Les death-stars n'ont strictement aucune faiblesse face au Drake et se contenteront d'occuper le terrain et de manger les souffles. Le Drake vit actuellement avec un rôle restreint à la traque des motojets Eldars et des Princes Tyrannides. Du coup, il ne faut pas trop en jouer.
Je ne sais pas dans quelle mesure le retour des MeQ avec la réédition des codex SM et DA va améliorer ou empirer cet état de fait. Le codex SM a l'air de rempiler en ajoutant une nouvelle death-star au méta avec son conclave d'archivistes. Et je n'ai pas l'impression que les motards SM vont faire leur retour. Or, c'est un type de proie de choix pour le Drake. Si elle fait défaut, le Drake restera à un régime de pain sec.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En étant aussi honnête :
- s il part dénicher une unité fond de terrain il sortira au tour suivant. Donc t2 il arrive, t3 torrent, t4 il sort. S il y a un t5 il fera autre chose.. résultat 170pts pour 1 tir..
-s il contrôle sa vitesse il fera 2 souffles avant de sortir sous reserve d avoir une cible pour le 2eme... son angle de 45° n aidant pas.

Contre les véhicules découvert effectivement c est efficace ! Mais concrètement c est contre les eldars noir...

Meilleur anti aerien du codex ne veut pas dire que c en est un bon...
une aegis auto canon est plus efficace selon moi pour un prix équivalent.

Le seul avantage indéniable est sa capacité a prendre un objo et briseur de ligne mais c est aussi un risque car si la partie dure un tour de plus... il prend la mort très vite au sol..
sinon je rejoins totalement isenheim..pour moi le heldrake c'est un chasseur de motojet en mode "epee de damocles", la motojet étant bcp plus maniable


@goldarrow : merci pour les correctifs ;-) j ai tappe un peu vite.. Modifié par louisteq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Louisteq : Pas vraiment. Le Drake est fin à jouer.

Contre une CMV, au hasard un Flyrant, il faut se positionner à 20ps de lui pour le toucher du bout du Torrent. Ainsi positionner, le Tyranide ne pourra pas te passer dans le dos au tour suivant, si tu te rates. Le but de la manœuvre est évidemment de provoquer un test de crash pour que le Nyd se casse la tronche et se fasse réceptionner au sol par une unité pouvant lui casser la bouche. Par ailleurs, le Drake résiste très bien à un Flyrant qui lui tire dessus en faciale.

Pour ton histoire de fond de table et de sortie auto, je te rappelle que le Torrent a une portée max de 20ps (12ps + 8ps). Tu n'es clairement pas obligé de foncer à 36 ps.

Par ailleurs, la règle Torrent et l'arc de tir à 45o du Drake permettent de sniper des figurines dans une escouade. Les règles de Torrent permettent de placer le gabarit n'importe où dans un rayon de 12 ps de la gueule du canon, du moment que c'est sur l'unité que l'on vise. Par contre, on ne peut ensuite allouer les blessures qu'aux figurines dans l'arc de vision du Drake (les 45o). Ce qui implique par exemple de pouvoir constituer un pool de blessures et de forcer son adversaire à retirer en priorité son porteur d'arme lourde. Car, c'est lui qui est dans la l'arc, et non le patron à Save 2+, même s'il a rejoint l'escouade.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement contre un flyrant pourquoi pas. Néanmoins 2/3 de blesser et 1/3 de le faire tomber.
Le flyrant peut aussi simplement passer dans le dos du heldrake et tirer sur autre chose.. après l attaque au passage F8 de la virago qui tient compagnie au flyrant n est pas loin.

Je retiens toute fois ce point.
jouant aussi tyty je fais néanmoins remarquer que les autres codex abattent globalement plus simplement un flyrant.

Pour l histoire de la sortie de table le mouvement obligatoire de 18" te fais qd mm très rapidement sortir de table même en se déplaçant en zig zag... et plus le drake avance moins il a de Cibles

Merci pour ta subtilité sur la ligne de vue je n y avais pas pensé (soufflant en général vers l avant face a l unité en question).
J y penserai lors de mes prochaines utilisations. Il faut que le porteur soit a l arrière et pas au centre mais dans certains cas cela peut s avérer utile. Modifié par louisteq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l histoire de la sortie de table le mouvement obligatoire de 18" te fais qd mm très rapidement sortir de table même en se déplaçant en zig zag... et plus le drake avance moins il a de Cibles

 

Perso jamais eut mon Drake qui soit obligée de sortir de la table, les rares fois qu'il a sortie de la table, c'était calculée pour évitée l’éventuelle riposte d'un Stormraven qui était dans mon dos, et qu'au tour suivant j'avais ouvert et crashé grâce a 3 touches importantes de ça frappe météorique.

 

Si justement tu sait comment te placer, tu ne sort jamais de la table, car c'est vrai que le torrent+gabarit de flammes te donne suffisamment de liberté pour manœuvrée, sans te coincée bêtement dans une position ou tu na pas le choix que de sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté si ton adversaire sait se placer il évite ton heldrake...car tu es obligé de bouger de 18" et tu n'as que 90 d'angle donc il suffit de se mettre à moins de 18" du drake et au pire tu te prends une frappe F7... et tu évites le souffles
Si tu veux a tout prix ne pas sortir de la table tu as une trajectoire très facile à lire et donc très prévisible...

ou sinon tu joues sur des tables de 200*200... mais sur du 140 tu arrives très vite au bout. Tu peux éviter de sortir de table mais tu n'as aucune cible ce qui reviens au même...

3 touches importantes de frappe sur un Storm qui a BL 12 alors que tu as F7 c'est juste ultra chanceux... déjà 33% de faire 3 touches après tu blesses sur 5+ donc 33%par touche et encore du pénétrant c'est du 6+ donc tu es totalement hors stats il te faut en gros faire 5 ou 6 puis triple 6 soit 1 chance sur 648 (1 chance sur 3*6*6*6) Modifié par louisteq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Louisteq,

Je n'ai pas encore monté une Armée du Chaos ( mais ça va pas tardé ), mais je joue très souvent contre, et bien que le Heldrake ait perdu de sa superbe, il reste quand même une plaie.
Il est plus devenu un harceleur que je sais pas toujours comment le gérer.
Il est fort pour s'attaquer aux unités d'élite cher en point comme mes Vétérants d'Appuis, escouade de Commandement ou même mes pauvres Dévastators.
Et mon StormTalon a souvent du mal à l'abattre ( quand il y arrive....)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Louiteq tu sembles oublié que la frappe vectorielle fait 1d3 touches contre une cmv en approche et un aéronef au Passage (p174 du gbb). D'où son titre d'excellent chasseur de volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 touches importantes de frappe sur un Storm qui a BL 12 alors que tu as F7 c'est juste ultra chanceux... déjà 33% de faire 3 touches après tu blesses sur 5+ donc 33%par touche et encore du pénétrant c'est du 6+ donc tu es totalement hors stats il te faut en gros faire 5 ou 6 puis triple 6 soit 1 chance sur 648 (1 chance sur 3*6*6*6)

 

les stats sont faite pour être démolie.

 

Autant ce coup m'est arriver 2 voir peut être 3 fois, autant on a un ou deux gars chez nous qui te sort un triple 1 sur des save de couvert a 2+, qui ensuite te font relancer les dgts( car Dread vénérable) et que tu sort le triple 6( c'est du vécu hein) et dans la même partie les devas full Plasma lourd du gars dévie tous, sur la devas qui vien de tiré, exterminant ça propre unité.

 

Y a des fois la chance, c'est une chienne ou une princesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais tu ne peux pas estimer l efficacité d une unité a la chance...
j ai eu une partie hier ou mon adversaire m a sorti quadruple 6 sur 6 dés..ca arrive mais on ne peux juger des jets hors stats

Sinon je prends 2 autocanon havoc je fais que des 6, mon adversaires que des 1 et paff one shot le flyrant...

Oui le drake a 1D3 touches je le sais soit 2 touches f7 sans couvert en moyenne. Contre un storm qui a bl12 autant dire que tu ne fais rien..
Le virago a aussi 1D3 touches mais F8 pourtant ce n est pas THE tueur de volant !

Je suis totalement d accord avec citar. Le drake c fait un voleur d objectif "correct" (3 moto sont mieux...)

En résumé de ce qui s est dit le heldrake sert potentiellement
A sniper une fig en particulier (situationnel)
A chasser certaines cmv neanmoins il est probablement en sous nombre
A chasser des meq cher en points (parce que tuer 3 marines de base...)
A voler/contester un objectif sous réserve de ne pas avoir une super op dans le coin. Modifié par louisteq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

A sniper une fig en particulier (situationnel)
A chasser certaines cmv neanmoins il est probablement en sous nombre
A chasser des meq cher en points (parce que tuer 3 marines de base...)
A voler/contester un objectif sous réserve de ne pas avoir une super op dans le coin. 

A pulvériser proprement tout joueur occasionnel qui ne prend pas la peine de placer toutes ses figurines au ps près où d'anticiper 2 tours à l'avance toute tes actions. 

 

Soit 90% des joueurs, y compris ici. 

 

Quand tu fais un tournoi autre que ETC/no-limit, tu tomberas sur une bonne moitié de joueurs de ce type, et pour cela le drake t'apportera une stabilité que peu d'autres figurines dans le meta sont capables d'apporter. Et pour les autres, cela reste un très bon volant. 

Modifié par GoldArrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Le Helldrake peut etre un antiaerien avec l autocanon hades ou un antiinfanterie avec conflagrateur

En general le conflagrateur sera plus efficace :evilgrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.