Aller au contenu
Warhammer Forum

[V7][EldCra] insaisissable & Pi dans une unité de Warp Spider


Belesprit

Messages recommandés

Au départ, j'ai un autarque  avec un générateur de saut Warp.  Je me suis posé la question, naturellement, si je pouvais le mettre dans une unité de Warp Spider et tout de même bénéficier de la règle "insaisissable".  
 

Insaisissable: "Si une unité dotée de cette règle est choisie comme cible d'une attaque de tir, elle peut immédiatement effectuer un saut Warp de 2D6 (p.154)"

 

Ma lecture est a suivante : pour pouvoir bénéficier de la règle, il faut que la figurine puisse faire un saut Warp et ce dû à la référence à la page 154.  Donc comme mon autarque possède le générateur de saut warp, je suis bon.

 

Vous en pensez quoi ?

 

Edit :  Ben voilà, j'ai dû faire une mauvaise manip.  Je voulais poster en section règle.  Si un gentil modo peut déplacer le sujet.  Merci d'avance

Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai tendance à penser que non, dans la mesure ou une règle n'est jamais "contagieuse" sauf mention contraire explicite (charge féroce, contre-attaque, ennemi juré, tueur de char, obstiné, etc). Donc, à moins d'abandonner l'autarque, les araignées ne pourraient jumper.

Comme si ton autarque planqué chez des faucheurs ignorait les zigzags quoi...

D'ailleurs, ne voyant aucune errata, je suppose que les araignées peuvent toujours enchaîner les sauts, nan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu soulève l'argument de la contagion, justement elle se remarque souvent par le fait que l'on parle de l'unité et non de la figurine.  Ce qui est la cas ici.

 

Reste que cela prend souvent la forme "Une unité qui contient au moins 1 fig..." (cf dissimulation), la contagion je suis certain mais je vois mal un autarque "aile" bénéficier de la règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que Belesprit. Les araignées peuvent utiliser insaisissable à condition que le PI possède aussi un générateur de saut warp.

 

Dans tous les cas, l'unité conserve la règle insaisissable. Quand un PI rejoint une unité, il fait en terme de règle, partie de l'unité. Donc si un prophète rejoint l'unité, elle conserve la règle insaisissable, mais elle ne pourra pas l'utiliser car la somme de ses membres n'ont pas la possibilité de faire des sauts warp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pas mal de règles eldares il est bien dit (en VO) : unit that consissts entirely of models with this special rule "

(Shadowstrike des scorpions, tactiques défensives des vengeurs, acrobatie des banshees), pour les Araignées warp on ne parle que d'unité. En lisant juste la règle, on pourrait même l'appliquer à une unité d'araignées rejointe par des personnages indépendants à pieds...

Bon, c'est sans doute une faille qui sera corrigée en FAQ, et celui qui tente un saut warp sans générateur en jouant sur les mots n'aura pas beaucoup d'adversaires consentants, mais je ne vois rien (ni la logique, ni la façon dont est formulée la règle en anglais) qui empêche un autarque avec générateur ayant rejoint l'unité d'araignées de bénéficier de la règle,  car la règle dit bien "l'unité", et non "les figurines" ou "une unité entièrement composée de figurines ayant cette règle".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les araignées embarquent le PI, bras dessus, bras dessous et Hop ! s'enfuient loi de là... ^^

 

 

Pas tout à fait quand même. Insaisissable permet de faire un "saut warp" hors phase de mouvement, or, pour qu'une unité puisse effectuer un saut warp il faut (p154) que l'ensemble des figurines de l'unité soit équipé d'un générateur de saut warp.

 

Donc le seul PI pouvant bénéficier d'Insaisissable c'est l'autarque avec générateur de saut warp, pas les autres PI.

 

Donc au final, la règle est plutôt fluff en fait, un autarque avec générateur ça reste un mec qui a passer quelques années dans un temple d'araignées pour apprendre son taf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc au final, la règle est plutôt fluff en fait, un autarque avec générateur ça reste un mec qui a passer quelques années dans un temple d'araignées pour apprendre son taf.

C'est pour ça qu'un autarque avec tout l'équipement de banshee fera perdre la règle "acrobatie" s'il rejoint des banshees, ou les tactiques défensives pour les vengeurs ? :) Si on cherche trop le fluff dans la logique des règles on tombe sur beaucoup de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hypothèses :

  • une escouade de Warp Spiders comportant n membres, appelons la N.
  • un Personnage Indépendant frère de bataille.
 
 
On étudie l'unité constituée des n Warp Spiders et du personnage indépendant, appelons la N+1.
 
Les n Warp Spiders ont la règle Insaisissable (Codex Eldar : Craftwolrld p 124).
 
Le Personnage Indépendant frère de bataille n'a pas la règle Insaisissable (aucun Personnage Indépendant ne l'a)
La règle Insaisissable n'est pas transmise au personnage indépendant (GBB p166 : absence de mention de transmission- du genre : les unités qui contiennent au moins une figurine...-).
 
 

Conclusion:

 
L'unité N+1 n'a pas  la règle Insaisissable (toutes ces figurines ne l'ont pas directement ou par transmission).
Bref pas de Saut Warp avec le copain/boulet Personnage Indépendant frères de bataille.
 
 
 
Nota 1 : Pour la partie "une unité composée entièrement de figurines avec cette règle spéciale" présente dans le codex Eldar, un œil attentif aura remarquer que :
  • il existe pour chacune de ces règles au moins une Personnage Indépendant l'ayant (Les Seigneurs Phoenix au cas particulier des règles sus-évoquées) ;
  • Ce n'est pas le cas pour Insaississable ;
  • ces figurines doivent avoir la règle et non se la voir transmettre.
Nota 2 : Si N+1 avait pu bénéficier de Insaississable, il aurait fallu en plus que le Personnage Indépendant soit doter d'un Générateur de saut Warp pour pouvoir en bénéficier : le Saut Warp exige que toutes les figurines soit dotées du Générateur (Codex Eldar : Craftwolrld p 154).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que dans les règles, N+1 n'existe pas.

 

Une unité d'araignées spectrales reste une unité d'araignée spectrale, avec ou sans PI.

 

Quand un PI rejoint une unité, il fait partie de cette unité.

 

Puis de toute façon le livre dit "une unité avec cette règle spéciale...". Si une seule figurine l'a, la règle est bien présente dans l'unité et peut donc être utilisée (avec comme restriction qu'il faut que tout le monde ait un générateur de saut warp pour faire un saut warp, et donc pour utiliser la règle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans tous le bouquin eldar pour les compétences spéciales il est bien noté a chaque fois " la figurine " ou " une unité entièrement composée ... possédant cette régle ".

Pour les araignées il est noté l'unité " qui dans le wording anglais correspond a l'ensemble des figurines composant l'unité soit les pinpins + PI " donc rien a voir avec les restrictions de capas des autres unités présentées.

Après la restriction de insaisissable précise l'utilisation d'un saut warp donc soit tu posséde un saut de générateur avec toutes tes figs soit tu peux pas te warp.

 

Bref ca fonctionne avec un exarque et si tu y fou autre chose tu jump sur la même position :D

Modifié par Garouhop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.