Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

les aigles et les elfes


elwookie

Messages recommandés

bonjour

je me suis lancé dans une armée de haut elfe et je voudrait savoir si, pendant la battail de l'ultime aliance, les aigles etait a cette battail.

merci de votre reponse

 

Edit Lucius : déplacé dans la bonne section.

Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être :

 

« Sauron était maintenant si fort qu’il écraserait ses ennemis les uns après les autres s’ils ne s’unissaient pas contre lui. Ils créèrent alors la Ligue qu’on appela la Dernière Alliance et parcoururent l‘est des Terres du Milieu pour rassembler une grande armée d’Elfes et d’Humains. Ils s’arrêtèrent quelque temps à Imladris et on dit que l’armée qui se réunit fut la plus belle et la plus glorieusement armée qu’on vit jamais sur ces terres, la plus grande depuis que les légions des Valar avaient marché sur le Thangorodrim.
Après Imladis ils franchirent les Montagnes de Brume par de nombreux cols et descendirent vers I’Anduin pour enfin rencontrer l’armée de Sauron à Dagorlad, la Plaine de la Bataille, aux portes du Pays Noir. En ce jour, tous les êtres vivants se partagèrent et on trouva de chaque race dans les deux camps, même des bêtes et des oiseaux, sauf pour ce qui fut des Elfes. Seuls ils restèrent unis et suivirent Cil-galad. Peu de Nains combattirent d’un côté ou de l’autre, mais le peuple d e Durin. venu de Moria, se rangea contre Sauron
. » (Quenta Silmarillion)

 

Ce passage et l'analogie avec les légions des Valar (qui contenaient aussi des Aigles) me pousse à penser que oui ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah bien trouvé.

 

Mais il est exclu que les Aigles aient rejoint Sauron, ils sont tout dévoués à Eru et Manwë, même sous Melkor, et selon ton extrait il n'y a que les Elfes qui étaient unis.

 

J'en déduirais que les Aigles sont restés en-dehors de ça, car la plupart de leurs interventions sont des coups de pouce divins, pour aider les défenseurs du Bien quand leur force fait défaut (Maedhros, Gondolin, Frodon, Gandalf...). Or, la chute de Sauron au 2e Âge ne montre pas le même investissement des Puissances que lors du Premier et du Troisième, lorsque Hommes et Elfes étaient au bord de l'extinction. La situation est différente au deuxième où les Hommes et Elfes (à part l'aide de Manwë pour sauver Elendil à Nùmenor) sont encore suffisamment forts pour se prendre par la main et défaire le mal tout seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est si évident : Tolkien évoque quand même l'idée que les Mages Bleus et Glorfindel aient été envoyés en Terre du Milieu dès cette époque.

Quand à l'idée qu'il y ait eu des aigles des deux côtés :

 

« Les aigles ne sont pas des animaux bienveillants. Certains sont lâches et cruels. » (Le Hobbit)

 

Même en considérant que Tolkien ait changé d'avis sur cette question on sait quand même que les corneilles (et les faucons) sont plus enclins à faire le mal que le bien. Gandalf évoque d'ailleurs des oiseaux serviteurs de Sauron dans la Communauté de l'Anneau. Il semble que les races soient à prendre au sens très large ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai. Glorfindel pour aider Elrond contre l'invasion de Sauron en Eriador, et les Mages Bleus pour contrer son influence en Orient: des mesures de défense et de prévention sur le long terme.

Les aigles interviennent pour sauver (Gandalf, Frodon et Sam), soutenir le Bien proche de la défaite (Morannon, Bataille des Cinq armées) et même déjà défait (dépouilles de Fingolfin ou Glorfindel). Leur action tient donc de la protection et de la préservation du Bien, jamais ils "n'apportent" la victoire. Leur rôle dans une guerre d'une dizaine d'années (rôle que les annales ne rapportent d'ailleurs pas...) serait donc à expliciter: que feraient-ils?

 

Alors visiblement (je découvre), il y a d'autres aigles selon le Hobbit, des aigles moins grands, moins forts... mais leur cruauté est à remettre dans son contexte: il ne s'agit pas d'une cruauté à l'égard des hommes, mais d'un comportement d'animal expliqué aux enfants (remplace bienveillant par gentil et tu auras le ton vraiment employé par Tolkien...). Partant de là, je ne vois pas si on peut vraiment dire qu'ils peuvent être recrutés par Sauron. Dans tous les cas vaudrait peut-être mieux que le Hobbit ne soit jamais employé pour des discussions sur le légendaire haha...

 

De surcroît, la citation sur les races issue des anneaux de pouvoir me semble toujours douteuse. D'une part c'est une information que l'on ne retrouve nulle part ailleurs, alors que ce chapitre fait principalement dans la compilation. D'autre part l'ensemble n'est pas vraiment écrit par Tolkien mais par son fils, ce qui me laisse penser qu'il peut s'agir d'une information à l'emporte-pièce d'autant plus douteuse qu'on ne la voit pas confirmée ailleurs . En fait les Anneaux de Pouvoir sont une sous-source à mes yeux (ex: Erech est censée être une place fortifiée... oui, selon des brouillons raturés!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.