Aller au contenu

Cultes eldar noir

KaamosSorrow

Messages recommandés

Je suis en pleine exploration du fluff eldar noir, qui est un peu plus riche que mes aprioris.

Je voudrais en savoir plus sur les cultes.

Corrigez moi si je me trompe :

Les cultes ne sont pas à confondre avec les kabales, qui sont des sociétés eldar noir, on pourrait dire l'équivalant des vaisseaux monde. 

Donc une kabales peut abriter plusieurs culte et leurs arènes.

Sur le codex V7 on cite 3 cultes :

-Le culte de la discorde, avec en illustration une succube aux couleurs de Lilith

-Le culte de la lame maudite avec une succube toute vêtue de vert, jusqu'aux cheveux

-Le culte du chagrin rouge, la succube est de cette couleur et les cheveux bleu.

J'ai trouvé ce lien sur le sujet où le gars cite d'autres cultes mais j'en trouve aucune trace ailleurs

http://www.black-librarium.com/t839-fluff-les-cabales-des-pirates-eldars

La Lame Maudite

Le Septième Malheur

La Douleur Rouge

La Colère Libérée

La Lame Traîtresse

L'Éternelle Souffrance

Le Culte de la Discorde

Je suppose qu'il n'a rien inventé mais ile ne cite pas sa source.

Est ce qu'on peut inventer des cultes comme on invente des kabales ou c'est fixe ?

Est ce que les adeptes d'un culte suivent un code couleur comme les illustrations ? Un peu comme les chapelins et archivistes qui ont une couleurs imposée malgré leurs chapitres

warhammer-40000-%D1%84%D1%8D%D0%BD%D0%B4

Cult_of_the_Cursed_Blade.png

warhammer-40000-%D1%84%D1%8D%D0%BD%D0%B4

En général, les Cérastes d'un Culte suivent non seulement un Code couleur, mais un style de combat particulier. Alors, en terme de règles, ce n'est évidemment pas visible, mais le Culte de la Discorde se base sur la rapidité plutôt que la force brute et la Main Tranchante sur l'art de donner la mort à maien nue (mais c'est sujet à débat), selon le Codex V6.

On peut aussi noter que les pilotes de raiders sont plus ou moins affiliés aux Cultes Cérastes, leurs pistes de courses ultra-violentes se trouvant dans les territoires des Cultes, et ils participent parfois aux combats dans les arènes. Cela dit, il ne me semble pas que ce soient véritablement des membres de Cultes. Un peu comme les Hellions, ce sont des participants extérieurs.

Et tu peux bien inventer ton propre Culte. Je l'ai fait pour ma flotte pirate avortée (faute de temps et d'argent) : le Culte de la Souffrance Extatique. Note que tu peux aussi inventer ta coterie de Tourmenteurs (désolé, mais Haemonculi, c'est naze... d'une manière générale, les noms français des unités Eldar Noir sont mieux, na, c'est comme ça et puis c'est tout. Skadi, qui milite pour le retour aux traductions complètes des Codex).

Edit : petite correction sur les Reavers. D'après le Codex V7, beaucoup d'entre eux sont des Cérastes grisés par la mise à mort à grande vitesse. Donc tous ne le sont pas, mais le dernier Codex les classe bien dans les sous-cultes du Culte Céraste.

Modifié par Skadi

Il y a aussi le Culte Céraste si je ne me trompe pas.

Mais d'après ce que je lis, on peut inventer tout et n'importe quoi à ce niveau.

Szeras, qui va se lancer dans la création d'un culte des Coiffeurs Nazis.

Rappelons quand même deux choses :

- les eldars noirs font globalement ce qu'ils veulent. On est pas chez les marines ici.

- le codex eldars noirs ne présente que les unités qui participent aux raids, donc les meilleurs, et a priori les plus organisés des eldars noirs. Pour un guerrier cabalite qui part en raid il y a plein de sous-guerriers qui trainent dans les ruelles des cabales, etc, et qui sont difficiles à définir (équipement, compétences, affiliations...).

Donc déjà une cabale / un culte / une coterie ne se limitera pas aux seules unités présentées dans le codex.

Tu peux créer n'importe quel culte, il n'y a aucune limitation particulière.

Les cabales sont de tailles variables, pas vraiment des vaisseaux mondes ... Plutôt des sortes de gangs parfois très puissants, dirigés par un chef fort et rusé (mais aussi rusé et fort), et elles sont parfois plutôt faibles. Il faut y voir une organisation mi mafieuse, mi féodale. Elles n'ont pas grand chose à voir avec les vaisseaux mondes car pour ces derniers on peut véritablement parler de peuples, de cultures, et de sociétés différentes. Les cabales ne sont pas des sociétés / peuples différents, juste des groupes au sein de la vaste et bordélique société des eldars noirs.

Je ne vois aucune raison de se limiter à un schéma de couleurs. Bon, en général niveau modélisme on le fait, mais ce n'est franchement pas important, fluffiquement. Les armures peuvent être des "uniformes fournies", ou pas, tout dépendra de la cabale / du culte

Plutôt des sortes de gangs parfois très puissants, dirigés par un chef fort et rusé (mais aussi rusé et fort), 

Ce concept de culte céraste dirigé par un ork champion d'arène me vend du rève ! XD

Je ne vois aucune raison de se limiter à un schéma de couleurs. Bon, en général niveau modélisme on le fait, mais ce n'est franchement pas important, fluffiquement. Les armures peuvent être des "uniformes fournies", ou pas, tout dépendra de la cabale / du culte

C'est uniquement une question de cohérence visuelle dans leur cas , d'expérience je sais qu'il est très dur de lier visuellement une diversité d'uniforme au sein d'une armée (eldar "classiques" avec pleins d'aspects différents) voir au sein d'une même unité avec par exemple des guerriers des clans nains venant d'une toute petite forteresse .

Cela dit ça peut devenir un excellent défit de modélisme en soit.

Chaque fois que je me plonge dans le fluff d'une race, j'ai envie d'en créer un détachement alors que c'était pas mon but >< Genre les nécons j'ai très envie de faire un petit détachement pour représenter une nécropole réveillées sous l'eau avec les effets de lumière depuis la surface de l'eau (chose qui m'a toujours fasciné dans une piscine)

Pour les eldars noir c'est une confusion de ma part sur la descriptions des succubes qui m'a inspiré. J'ai cru qu'il y avait 3 succubes rivales par kabales à la tête d'un culte. Hors non, c'est 3 succubes au sein d'un même culte. Mais pas grave, l'idée de faire cohabiter plusieurs cultes me plait. 

Bon j'ai pas les moyens financier, et je me permet d'aligner les projets >< mais j'aime imaginer et au moins je m'amuse à fantasmer des détachements ^^

Donc l'idée serait une armée avec 3 succubes suivant 3 cultes. Le schémas de couleur serait le même pour les armures mais la couleurs des cheveux et tatouage de guerre seront propres à chaque petits détachements (culte) : on est de la même kabale, nous combattons ensemble, même armure, mais on a une "religion" différente qui est un engagement personnel, donc symbolisé par des tatouages et coiffures.

Les 3 cultes décrits en quelques mots :

Le culte de l'excès écarlate : Très proche de "La Douleur Rouge", tuer un maximum en très peu de temps. Tout le détachement est mobile : hellion, etc...

Le culte du plaisir arraché : Voler un moment de plaisir d'un ennemis et le transformer en cauchemar. Attaquer pendant une célébration ou une armistice à peine signé entre 2 armées. Il serait très facile de parler de viol dans ce culte mais même si ça colle très bien à la déviance eldar noir, c'est un sujet que j'ai beaucoup de mal à traiter parce que très dérangeant pour moi. Il y a de forte chance que je rédige un background sur tout ça et je ne ferais que suggérer cet aspect.

Le culte des milles morts : Diversité dans les races pour ce détachement : maitre des bêtes, slynn etc... Tout ça pour faire subir plusieurs souffrances à un même individu. Ce culte esclavagiste tue rarement sur le terrain. J'avais même penser écrire l'histoire d'un tau prisonnier et emmené dans le warp dans un vaisseau eldar noir mais je sais pas ce que ça donne vu leur non résonance... j'ai encore beaucoup à apprendre ^^

Les noms sont pas terrible mais j'ai largement le temps d'y réfléchir ^^ En tout cas merci à vous :)

Je vais peut-être dire une bêtise mais pour autant que je sache un culte n'a pas besoin d'être lié à une cabale.

Les EN sont constitués de trois "factions"

- les cabales

- les cultes

- les coteries

Normalement les cultes sont plutôt reliés aux cabales, parce qu'elles détiennent le pouvoir, les vaisseaux, etc, mais si tu fais une armée de 3 cultes ce serait très étonnant qu'il y a une seule et même cabale alors qu'on a aucun voïvode / Dracon / Archon / Sybarite sur le coup.

Et ce n'est pas la cabale qui détermine les couleurs des cultes. Logiquement un culte se reconnait et se différencie justement par ses couleurs.

Il te suffirait de jouer UN culte céraste dans lequel plusieurs succubes ont chacune leurs petites préférences et rivalités.

il y a de forte chance que je rédige un background sur tout ça et je ne ferais que suggérer cet aspect.

"Sévices" est le mot le plus passe-partout en matière de background glauque :D Ca implique tout et n'importe quoi et laisse l'imagination faire le reste.

mais on a une "religion" différente qui est un engagement personnel, donc symbolisé par des tatouages et coiffures.

Il ne me semblait pas que les "cultes" cérastes avaient une quelconque portée religieuse, ou même dogmatique. Il m'a toujours semblé que c'étaient avant tout des rassemblements de tarés qui avaient plus ou moins décidé ensembles de tuer de tel ou tel façon.

On peut rapprocher ça au besoin des eldars de se nourrir de la souffrance des autres. En gros, et pour partir un peu dans le what the fuck, les cultes seraient plutôt un genre de régime alimentaire tout chelou, une "méthode" pour se nourrir des souffrances infligées, souffrances qui seraient aussi semblables que possibles d'une victime à l'autre. C'est parfaitement logique si on se rappelle que "ce qui ressemblent s'assemblent !" dans le warp, et que les eldars noirs "raffinent " leurs victimes pour absorber leur souffrance puis leur âme (absorber littéralement, slurp l'âme et l'émotion engendrée).

En gros on aurait des eldars noirs similaires à des vampires, qui se nourriraient non pas de "sang", mais de souffrance, et par extension d'une "façon d'infliger la souffrance". Un peu comme les Kyasids de vampire la mascarade qui ne peuvent se nourrir que sur des victimes non consentantes et violées.

Donc les cultes en fait, c'est comme l'art de la table ! Cqfd.

Je préfère tellement mieux m'exprimé en illustration... J'ai parfois du mal à trouver les bons mots et c'est pour ça que "Religion" était entre guillemet. "Art macabre" résume beaucoup mieux le truc. Et au passages, merci pour "sévices" c'est effectivement le mot parfait ^^

Sinon je trouve pas ça tant wtf que ça parce que c'est la représentation que je m'en était fait

J'ai en effet totalement oublié de parler de l'archon et sa cour, sous entendu par le slynn sslyth que j'ai cité en exemple.

Il te suffirait de jouer UN culte céraste dans lequel plusieurs succubes ont chacune leurs petites préférences et rivalités.

Donc revenir au passage qui m'a inspiré :

Un conseil de trois de ces reines meurtrières, collectivement appelées ynnitach ou "épouses de la mort", dirige chaque Culte. La compétition est féroce entre ces furies, qui tentent de surpasser leurs rivales au cours d'exhibitions excessivement violentes. [Codex Dark Eldars V7 p.72]

Donc si je prend ce chemin je garde "le culte du plaisir arraché" parce qu'il me semble être le plus pertinent : savourer la souffrance physique cumulée à une souffrance psychologique/émotive/spirituelle suivant la victime.

On pourrait d'ailleurs en faire les "pêché mignon" des 3 succubes en plus de la torture physique :

-Psychologique : Briser sa victime mentalement et le vider mentalement

-Émotive : À l'opposer du précédent : Pousser la victime à l'extreme dans des émotions destructrices 

-Spirituelle : Faire tomber toutes les convictions de la victimes et le pousser au désespoir. Ex : "où il est ton empereur Dieu/ton bien suprême pour te sauver ?".

Tout ça en accorde avec le culte de prendre du plaisir à faire souffrir à la fois mentalement et physiquement.

Et je leurs donne différentes techniques de chasse (Comment recycler les 2 autres cultes ^^)

Du coup ce compromis me va. Merci je comprend mieux les liens et non liens entre "culte", "cabale" et "coteries". Je vais quand même m'amuser à tenter des couleurs différentes pour chaque succube et les troupes qu'elles mènent suivant leurs préférences tactiques et sadiques. 

Et dernière chose qui est un peu hors sujet j'admet : J'ai encore jamais rencontré le cas d'un tau dans le warp, donc un prisonnier Tau emmené à Commorragh, comment ça se passe ? C'est un jouet intéressant pour un eldar noir ? Comment les créatures du warp les perçoivent ?

Oui j'adore me prendre la tête pour mes backgrounds tout en restant respectueux du fluff en place ainsi que les règles. Même si ces projets mettent du temps à être concrétisés, ce principe reste un jeu à part entière pour moi et c'est presque plus amusant pour moi que peindre ou jouer :D

Et au passages, merci pour "sévices"

Mais de rien. :evilgrin:

Et dernière chose qui est un peu hors sujet j'admet : J'ai encore jamais rencontré le cas d'un tau dans le warp, donc un prisonnier Tau emmené à Commorragh, comment ça se passe ? C'est un jouet intéressant pour un eldar noir ? Comment les créatures du warp les perçoivent ?

Cette histoire de tau et de non reflet est si peu raccord avec le background que je laisse à d'autres le soin d'y apporter une... réponse.

On "sait" que les eldars noirs ont bien tapé sur les Tau, des prisonniers ont vraisemblablement été ramené, mais aucune idée... Le problème c'est que cette histoire de non reflet (récente) contredit tout le reste du background. On pourrait penser qu'un tau n'a aucun intérêt pour un eldar noir ... mais le gros problème c'est qu'un tau je lui pince le téton il gueule comme tout le monde, il souffre, donc il ressent une émotion, donc il génère quelque chose dans le warp. C'est pas un caillou bordel ^-^.

Perso je pense que c'était une justification pour ne pas mettre de psykers dans cette armée et en faire une originalité à l'époque. Mais bon j'ai gardé cette âme d'enfant qui comble les manques des scénarios des vieux jeux vidéo avec sa propre imagination.

Moi je vois ça un peu comme dans la BD "sillage". Navis est la seule humain d'un grand convois extra terrestre. Ils sont tous psy-actif : Ils se lisent tous plus ou moins bien dans les pensées. Les races les plus doués arrivent à suggérer des pensé à la Jedi. Navis est psy-passive, comme les animaux aliens. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils n'ont pas tout de suite compris que c'est une race intelligente.

Les tau n'ont aucune capacité psy. Même certain cas Orks en ont mais pas les taus. Et donc pour moi, c'est un peu pareil pourla résonance dans le warp : c'est pas qu'ils n'ont pas de résonance c'est qu'elle doit ressembler à celle d'un animal, casi nulle. (Bon là je m'avance en supposant ça sur les animaux). J'imagine qu'un vaisseau de colonisation rempli de tau qui rentre (accidentellement) dans le warp intéresserait les créatures qui y vivent comme une cages pleine de rats. Tant mieux pour eux vu qu'ils ne pourrait pas s'y orienter.

Et ça rejoindrait la théorie comme quoi les eldars sympathisent avec eux car ils ne risquent pas les conséquence ancestrales des dieux du chaos.

Evidemment tout ça n'est qu'hypothèse de ma part et j'attend (avec impatience) un jour où un fluff officiel vienne confirmer ou infirmer ^^

Mais vu que ça mériterait un topic à part, je sais pas si c'est une bonne chose de continuer d'en parler ici. J'essayerais de trouver des infos pour raconter le périple d'un tau capturé par des eldars. Ça me semble une histoire plus intéressante par cette "non résonance" et le coté "bien suprême" devant la culture eldar noir, plutôt qu'un éthéré capturé par l'imperium pour dissection. Surtout que GW ne semble pas du tout savoir d'où vient le pouvoir de persuasion de ceux ci. Ils ont juste suggéré que c'était lié à la non résonance des tau dans le warp. (Et encore je suis même pas sur o0)