Dakkon Posté(e) le 4 juillet 2015 Partager Posté(e) le 4 juillet 2015 (modifié) Bonjour à tous, Ma principale interrogation sur les nouvelles règles AOS (hormis la constitution d'une liste équilibrée avec l'adversaire) concerne le CàC. En effet, d'un côté, on a : Page 3, Phase de combat, Etape 2 : "Chaque figurine de l’unité attaque avec toutes les armes de mêlée qu’elle porte (voir Attaquer)." Et de l'autre : Page 4, Attaquer, CHOISIR LES CIBLES : "Vous devez d’abord choisir les unités cibles des attaques. Pour pouvoir attaquer une unité ennemie, une figurine de cette unité doit être à portée de l’arme qui attaque (dans le rayon de distance maximal, exprimé en pouces, de la caractéristique Range de l’arme qui attaque) [...]" Ce que je comprend est le déroulement suivant : - je désigne une unité éligible à un CàC suivant les règles de charges ou d'engagement - Si j'ai une figurine de mon unité qui est à porté (valeur de mon arme de CàC) d'une des figurines de l'unité adverse - Toutes les figurines de mon unité peuvent frapper l'unité ennemie - Et vice versa pour l’adversaire (si la portée de son arme le permet) Ça me parait presque trop simple (et ce n'est absolument pas le débat !). La deuxième lecture que je peux avoir serait : "Chaque figurine de l’unité attaque avec toutes les armes de mêlée qu’elle porte si la portée de ses armes le permet" Quel est votre avis ? Dans quel piège d'interprétation suis-je tombé ? D'avance merci, cordialement, Eric Modifié le 4 juillet 2015 par Dakkon Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eretz Posté(e) le 4 juillet 2015 Partager Posté(e) le 4 juillet 2015 Moi je comprend la deuxième lecture. "Pour être attaquée une figurine ennemie doit être à portée de l'arme qui l'attaque." Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grimberg Posté(e) le 4 juillet 2015 Partager Posté(e) le 4 juillet 2015 Tu choisis une unité cible avec ton unité qui attaque. Celle-ci doit donc être à portée d'au moins une des armes de ton unité attaquante. Tu comptes de ton côté le nombre d'armes de ton unité qui sont à portée d'une figurine ennemie. Tu jettes autant de dés que le profil d'attaque des armes multiplié par le nombre d'armes. S'il y a des armes différentes dans ton unité, tu fais des tas de dés correspondants aux nombre d'attaques de chaque type d'arme. Donc si tu as une seule de tes figurines à portée d'une figurine ennemie, tu ne pourras faire attaquer qu'elle. Mais si tu as toute ton unité à portée d'une seule des figurines de l'unité ennemie (si tu l'as encerclée par exemple), tu porteras toutes tes attaques. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orphée Posté(e) le 6 juillet 2015 Partager Posté(e) le 6 juillet 2015 Grimberg a bien résumé, au détail prêt que tu peut cibler plusieurs unités à la fois. Tu peux même pousser à dispatcher les attaques d'une figurines sur plusieurs unités si elles sont à portée d'arme. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maximus Vulpes Posté(e) le 6 juillet 2015 Partager Posté(e) le 6 juillet 2015 Je ne suis pas certain d'avoir bien compris la phase de combat. Ce que je comprends c'est qu'on peut rapprocher (Etape 1) toutes les figs de l'unité au contact (donc ayant au moins une fig à 1/2' ou moins d'une fig de l'unité ennemie) de jusqu'à 3' pour les amener au contact d'autres figurines de l'unité ciblée. Seules ces figurines étant à portée d'arme pouvaient taper pour moi, ça n'est pas le cas ? (quand je lis Grimberg j'ai l'impression que toutes les figurines de l'unité tapent dans tous les cas) Il est également mentionné dans les règles que l'attaquant fait attaquer l'une de ses unités au contact, puis le défenseur; cela veut dire que si je charge avec deux unités, la première je pourrais la faire attaquer en premier, par contre l'adversaire aura la possibilité de taper la deuxième avant même qu'elle ait pu porter une attaque, bien qu'ayant chargé? Merci d'avance pour vos précisions ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grimberg Posté(e) le 6 juillet 2015 Partager Posté(e) le 6 juillet 2015 Toutes les figurines qui ont à portée de leurs armes un ennemi, oui. Et cet ennemi peut être de n'importe quelle unité adverse. Et pour ta question sur l'ordre des frappes, tu as raison, tu peux avoir chargé avec une unité mais ne pas frapper avec elle en premier. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maximus Vulpes Posté(e) le 6 juillet 2015 Partager Posté(e) le 6 juillet 2015 OK, apparemment donc il faudra vraiment faire gaffe à choisir avec qui on tapera en premier, une unité qui a chargé n'a pas d'avantage en tant que tel. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maximus Vulpes Posté(e) le 7 juillet 2015 Partager Posté(e) le 7 juillet 2015 Je reprécise ma question pour l'alternation des combats. Si c'est mon tour, je fais attaquer une unité A, puis l'adversaire fait attaquer l'une des siennes; peut-il s'agir d'une unité en dehors du combat mené par l'unité A? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maximus Vulpes Posté(e) le 7 juillet 2015 Partager Posté(e) le 7 juillet 2015 OK merci pour ta réponse. Ça me semble un peu étrange cette disparition d'un bonus de charge sous une forme ou une autre (bonus ou frappe en premier). J'imagine que ça doit rendre la phase de combat un peu moins "passive" pour le joueur dont ce n'est pas le tour. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CaptainGoldo Posté(e) le 7 juillet 2015 Partager Posté(e) le 7 juillet 2015 @Maximus Vulpes : en fait il y a encore des bonus de charge, notamment pour la cavalerie. Si on se réfère aux warscrolls correspondant, leurs armes gagnent un bonus en charge Pour autant effectivement la charge en tant que telle n'est pas décisive, elle permet d'arriver en contact avant tout Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yom Posté(e) le 7 juillet 2015 Partager Posté(e) le 7 juillet 2015 (modifié) bonus non négligeable aussi, c'est l'unité qui charge qui donne l'initiative à son camp pour une unité de son camp (mine de rien c'est pas mal) Modifié le 7 juillet 2015 par Yom Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maximus Vulpes Posté(e) le 7 juillet 2015 Partager Posté(e) le 7 juillet 2015 J'ai pas compris Yom. Qu'une de tes unités charge ou non à ton tour, tu attaqueras avec une de tes unités au choix qui est à 3' ou moins, puis l'adversaire fera de même avec l'une de ses unités, etc. ... Si tu charges avec une unité A et que tu décides de faire attaquer une autre unité dans un autre combat qui n'a rien à voir, l'adversaire pourra après attaquer ton unité A où une unité participant au même combat que ton unité A, non? Ou alors il y a un truc que je n'ai pas capté. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grimberg Posté(e) le 7 juillet 2015 Partager Posté(e) le 7 juillet 2015 (modifié) En fait, il faut voir la phase des combats comme une seule grosse mêlée, qu'il y ait plusieurs unités ayant chargé ou pas, l'ensemble de la table est comme un seul combat avec multiples opposants, qu'ils se battent tous ensemble au même endroit, ou par petits groupes épars sur le champ de bataille. Modifié le 7 juillet 2015 par Grimberg Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dakkon Posté(e) le 7 juillet 2015 Auteur Partager Posté(e) le 7 juillet 2015 Bonsoir à tous, En tout cas, merci pour l'ensemble de vos réponses et les précisions multiples des analyses de Grimberg. On commence avec les autres joueurs à définir un cadre de ce qu’impliquent ces nouvelles règles, on va se lancer dans les parties sous peu et tester tout ça. Bonne soirée, cordialement, Eric Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yilmi Posté(e) le 8 juillet 2015 Partager Posté(e) le 8 juillet 2015 Juste pour être sur d'avoir bien compris si on a l'ordre suivant: A attaque B C attaque D B attaque A D Attaque C Si C a eliminé D à la 2e étape, on est d'accord que D ne pourra attaquer C ou est-ce que les pertes sont retirée que à la fin? et dans ce cas toute le mondre frappe? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Settek Posté(e) le 8 juillet 2015 Partager Posté(e) le 8 juillet 2015 A priori tu retires les pertes après avoir infliger les dégâts avec une unité donc pour moi, D n'attaque pas si C lui a joyeusement rouler dessus précédemment. L'ordre d'activation des unités devient un élément tactique pour le coup. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
helldragon Posté(e) le 8 juillet 2015 Partager Posté(e) le 8 juillet 2015 Attention, en cas de combats multiples, par exemple A contre B et C, A pourra répartir ses attaques entre B et C selon la proximité des ennemis. La question que je me pose, si par exemple l'unité A attaque l'unité B et que le défenseur alloue les blessures aux fig les plus proche de façon à éliminer toutes les fig à moins de 3 pas, l'engagement est il rompu? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maximus Vulpes Posté(e) le 8 juillet 2015 Partager Posté(e) le 8 juillet 2015 J'aurai tendance à dire que oui. Moi ce que je ne comprends pas, c'est que les blessures peuvent être infligées à des figurines qui "n'ont pas à être à portée, ou à être visibles d'une unité attaquante". Cela veut-il dire que seules les figurines attaquantes à portée d'arme d'une figurine adverse peuvent attaquer, mais que les blessures qu'elles infligeront peuvent être affectées à des figurines n'ayant donc aucun adversaire à portée d'arme ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
helldragon Posté(e) le 8 juillet 2015 Partager Posté(e) le 8 juillet 2015 Je dirais oui aussi, c'est vrai que ça parait débile d'avoir le droit de retirer une fig à 10 pas de la porté de l'arme. Il se passe quoi si par exemple j'ai une colonne de 15 fig à 1 " les une des autres et que j'enlève les 5 fig du milieu après les blessures, je fais quoi avec le trou de 11" environ au milieu? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Settek Posté(e) le 8 juillet 2015 Partager Posté(e) le 8 juillet 2015 Pas certain que tu puisse les retirer au milieu vu que pour former une unité elle doivent être à 1 ps ou moins les unes des autres. Je pense pas que tu puisse délibérément rompre l'unité. Sinon dans les règles il est indiqué "Si l’unité est divisée pour une raison quelconque, elle doit impérativement se reformer à son prochain mouvement.". Même si tu choisissais de rompre ton unité, tu devras te reformer et donc tu perdras du mouvement. Du coup aucun intérêt a priori de se mettre des bâtons dans les roues en rompant l'unité. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raghnar Posté(e) le 8 juillet 2015 Partager Posté(e) le 8 juillet 2015 tu vas devoir les regrouper à ton prochain mouvement comme l'indique la règle (première page) Une unité doit être placée et terminer tout type de mouvement en formant un groupe de figurines distinct, chaque figurine devant être à 1" ou moins d’au moins une autre figurine de l’unité. Si l’unité est divisée pour une raison quelconque, elle doit impérativement se reformer à son prochain mouvement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
helldragon Posté(e) le 8 juillet 2015 Partager Posté(e) le 8 juillet 2015 (modifié) Sauf qu'à la phase mouvement, une "unité" peut se déplacer uniquement si aucun ennemi à -3", et là j'ai des ennemis à moins de 3", donc pas de mouvement. Vous voyez que tout le monde ne comprend pas des règles aussi simples. Sinon je suis d'accord pour ne pas faire de trou dans une unité, ça parait stupide, mais si les 3 premières sont des pe, mus, et les 3 dernières aussi et que je ne veux pas perdre ces fig spéciales, je vais bien devoir faire des trous. Modifié le 8 juillet 2015 par helldragon Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maximus Vulpes Posté(e) le 8 juillet 2015 Partager Posté(e) le 8 juillet 2015 A voir en jouant, mais il est tout à fait possible que cette règle soit en fait purement pratique et corresponde à la perte de figurines sur les rangs arrière qu'on faisait auâravant, pour éviter de faire un déplacement juste pour ramener une figurine au contact. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raghnar Posté(e) le 8 juillet 2015 Partager Posté(e) le 8 juillet 2015 (modifié) pas vraiment Une unité qui débute la phase de mouvement à 3" ou moins d’une unité ennemie peut rester sur place ou se replier. Si elle se replie, elle doit terminer son mouvement à plus de 3" de toute unité ennemie. Quand une unité se replie, elle ne peut pas tirer ni charger au même tour. donc dans ton cas, et si c'est ton tour de jeu (tu feras donc tes mouvements) - soit tu restes sur place et tu pourras rapprocher les figurines éloignées dans la mêlée avec l'étape 1 de l'attaque de cette unité (déplacer de 3' max vers les figurines ennemies les plus proches) - soit tu te replies en reculant toute ou partie de l'unité (au moins les figurines encore en mêlée) en fait, je me demande si la deuxième solution n'est pas obligatoire car vu que ton unité est éparpillée, tu es censé la regrouper à ta prochaine phase de mouvement ce que ne fais pas la première solution (tu cherches à le faire plus tard lors de l'attaque donc ce n'est pas au moment ou tu es censé le faire) si ce n'est pas ton tour de jeu, et si cette unité éparpillée n'a pas encore attaqué tu pourras la regrouper si tu le souhaites lors de l'étape 1 de l'attaque de cette unité de ce que je vois, c'est plutôt fluide et tout dépend des choix que tu fais ou as fait Modifié le 8 juillet 2015 par Raghnar Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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