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Fendulac - Débriefing et Préparation ETC


Fendulac

Messages recommandés

Bonjour à tous, ce post va ressembler un peu à « 36-15 My Life » mais je me suis toujours dit que j’aurai aimé suivre les derniers préparatifs des mes prédécesseurs ETC.

Du coup voilà mon post pour que ceux intéressés par l’ETC suivent les derniers préparatifs/doutes d’un joueur…

 

Ah oui, au fait l'ETC pour ceux qui ne connaissent pas c'est le graal des tournoyeurs de Battle:

Un tournoi par équipe de 8 où les joueurs du monde entier se retrouvent.

 

Une vidéo d'une team 40k de l'an dernier ..

https://www.youtube.com/watch?v=8uKyr42jCbU

Pour info, perso je bois pas une goûte d'alcool... ^^

 

Le lien Facebook de la team:

https://www.facebook.com/pages/%C3%89quipe-de-France-ETC-2015-WHB/1599122290340652?sk=photos_stream&tab=photos

Pour info, j'ai pas facebook

 

 

J-30 avant le tournoi

Pseudo : Fendulac

Prénom : Bernard

XP : plus de 20ans de warhammer

Armée fétiche : Skavens

Point fort : je joue toutes les armées (entre 60 000 et 100 000 pts de figurines dans mon garage). Et je ramène très souvent les points que l’on me demande.

Point faible : il peut m’arriver d’être approximatif sur une stat (ventre durs à CC4 ^^) et je ne suis pas le joueur le plus propre à la table cad qu’il m’arrive de retoucher un régiment d’un poil alors qu’il a déjà été déplacé

Style : agressif, dans le doute je préfère tenter le truc que le regretter…Tout le contraire de ce que l’on attend à l’ETC…

 

Mes préparatifs depuis les qualifs en avril :

organisation matérielle du voyage. Un sacré bazar..

  • bilan de ma liste skav dont je n’avais pas été satisfait totalement. Pour moi une liste est réussie si « elle joue toute seule » cad que je dois avoir des réflexes immédiats. Si telle unité alors…si telle situation alors… Bref un algorithme. En particulier je n’avais pas été satisfait de ma roue et de mes vermines. De plus j’avais une liste mi fig-mi raisin rush/défense et j’avais joué le rôle quasiment tout le week end de défenseur. 103pts/160pts
  • Ce rôle m’étant encore attribué pour août je décide de me remettre en question. J’ai donc discuté plusieurs heures avec des joueurs que je respecte énormément pour revisiter ma liste: Wodan, Vince33,  Jaina, Cynosarge, Nain-Puissant, Krell, et bien d ‘autres…

 

Après moultes hésitations, et principalement après étude du tournoi des 6 nations, il m’a semblé qu’une liste full défensive fiable (mais agressive) était le mieux pour jouer mon rôle dans l’équipe : donc exit la doublette d’Abo + orage que je voulais, bonjour les raminators + orbe + fusée + pam pvoir

 

Mon armée dans un mois :

Grey seer: general, L4, ruin/plague/undeath, D3 warpstone tokens, foul pendant, dispel scroll, ironcurse icon 300
Grey seer on screaming bell: L4, ruin/plague/undeath, D3 warpstone tokens, powerscroll, dragonbane gem 480
Chieftain: BSB, shield, Banner of eternal flame 82
Chieftain: Obsidian Lodestone, Charmed shield 95
Warlock engineer: L1, ruin, doomrocket, scroll of shielding 110
Warlock engineer: brass orb, 65
46 clanrats: shields, FCG 227
24 clanrats: shields, FCG 128
47 slaves: musician, pawleader 100
47 slaves: musicien, pawleader 100
23 slaves: musician, pawleader 52
5 Giantrats+packmaster: 23
5 Giantrats+packmaster: 23
5 gutter runners: slings, poison 90
5 gutter runners: slings, poison 90
3 stormfiends: 2 ratlings cannons, 1 Wind launcher 255
Warplighting cannon: 90
Warplighting cannon: 90
Total: 2400

 

 

 

 

 

 

Vu l’objectif dans un mois, je vais essayer de consacrer 2h minimum par jour à la préparation (sachant que j’ai aussi un taff, et du WAF à gérer comme tout le monde). Je vous tiendrai au courant au moins tous les 2 jours de l’avancement du bignou. J’avais été très impressionné par l’organisation d’un certain Darkedge pour un concours de peinture. Je vais essayer de suivre son organisation.

 

Les prochaines étapes à suivre sont donc :

 

  • Rerelecture des Faqs
  • Rerelecture du Worst-play
  • Rerelecture des scénars
  • Etude précise des cartes et de mes déploiements génériques
  • Etude de la plupart des listes adverses (au minimum Pologne, Allemagne, Italie, Suède)
  • Révision du vocabulaire Warhammer in english
  • Impression des cartes de magie VF/VO
  • Impression de mon tableau d’invocation Non-vie (avec 1/2/3 tokens)
  • Peinture des figurines manquantes
  • Test et parties d’entraînement (au minimum : UB + week-end entraînement le 25-26 juillet)
  • Ne pas lire âge of Sigmar (pour ne pas être mélangé et ne pas regarder mon garage à Bashe avec désolement)
Modifié par Fendulac
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J-29

 

  • Rerelecture des Faqs
  • Rerelecture du Worst-play
  • Rerelecture des scénars
  • Etude précise des cartes et de mes déploiements génériques
  • Etude de la plupart des listes adverses (au minimum Pologne, Allemagne, Italie, Suède)
  • Révision du vocabulaire Warhammer in english
  • Impression des cartes de magie VF/VO
  • Impression de mon tableau d’invocation Non-vie (avec 1/2/3 tokens)
  • Peinture des figurines manquantes
  • Test et parties d’entraînement (au minimum : UB + week-end entraînement le 25-26 juillet)
  • Ne pas lire âge of Sigmar (pour ne pas être mélangé et ne pas regarder mon garage à Bashe avec désolement)

 

 

 

Donc J'ai imprimé les cartes recto-verso VF/VO de : magie de la ruine / de la peste / de la non vie / de la mort en cas d'invocation de nécro

 

Pour le tableau, voilà ce qui me semble jouable:

 

INVOCATION DE LA NON VIE

 

27.6. Q: Exactly what do you have to declare when casting a Summoning spell?

A: The power level and 1 point the summoned unit will occupy. You don’t have to declare facing, alignment or which specific unit you’ll summon.

 

 

 

Primaire 0- Ryze Inf - inf monstr   9+ 50pts

10 sque CV ///   10 sque RDT + E

 

14+  100pts

30 Zombies +EM / 10 Goules

 

16+ 150pts

3 horreurs + C -124/ 3 Vargheists C-148 / 3 Ushabtis arc - 150

---------------------------------------------------------------------------------------

4 Razkhar Nuées- bête-// bête monst 10+ 75pts

2 Nuées de C-Sou / 2-3 souris 32pts / 8 loups + C  / 3 Charogn 72pts

 

16+ 150pts

Scorpion RDT

---------------------------------------------------------------------------------------

5 Kandorak Perso // monstre – char - machine 10+ 65pts

Nécroman à poil (mort ou non vie)

 

24+ 200pts

Arche

---------------------------------------------------------------------------------------

 

6 Akar’aran Cav – cav monstr -char 16+ 150pts

5 cav noir capac (120) + EC (20)

 

 

INVOCATION DE LA NON VIE avec 1/2/3 jetons bonus


Primaire 0- Ryze Inf – inf monstr 9+ 50pts

10 archers RDT I (60pts) / 20 Zombis I (60pts)

 

14+ 100pts

 

16+ 150pts

4 horreurs I / 3 Ushabti arc E I (160pts) / 2 Morghast I (160pts)

---------------------------------------------------------------------------------------

4- Razkhar Nuées- bête-bête monst 10+ 75pts

16+ 150pts

3 Rôdeurs III 165pts

---------------------------------------------------------------------------------------

5 Kandorak Perso – monstre – char - machine 10+ 65pts

Nécro pam III (90pts) / GB RDT II (85pts)

24+ 200pts

Terrorgheist III (225pts)

 

 

 

 

En gros selon les besoins

-redirecteurs: 2 souris / 10 sque rdt
- rushers: 2 morghast / 3horreurs / 3 vargheist
- anti machine: 3 charognards
- Blagounettes: nécro mort / 3 rôdeurs / archers RDT

 

-------------------------------------------------------------------------

Pour mes choix de liste et répondre aux questions précédentes.

On part du draft:

Skaven
Slave units can be a maximum of 60 models.
May select up to 5 choices from the pool below:
● Each Warplightning Cannon 1 choice
● Each doomwheel 1 choice
● First Hellpit Abomination 1 choice
● Second Hellpit Abomination 2 choices.
● Stormbanner 1choice (2 choices with double hellpit Abomination)
● Each non wizard warplock Engineer after the first 1 choice
● Each 40 slaves (or part thereof) over 120 slave models 1 choice
● Each 2 slave units(or part thereof) after the third 1 choice
● 15 or more gutter runners 1 choice
● Second Vermin Lord 1 choice (2 if it is a duplicate choice e.g. 2 Vermin Lord Deceivers)
● Each Stormfiend after the first model 1 choice
● Each two or a part of ratling upgrades on stormfiends 1 choice
Skreech Verminking will not be allowed as he is an End Times Special character and is by the
vote expressly forbidden.
May take any Skaven Special Characters

 

 

Donc là, on se dit, tout tourne autour des choix d'unités rares. Donc après X versions (évoluant selon les tests, les discussions, les drafts), je suis arrivé à 2 listes extrêmes:

-une version 2ABO + orage +...

-la version retenue: 3 raminators + 2 canons+...

J'ai rapidement écarté les roues car je ne les trouve pas fiable et autant j'accepte l'aléa des ABO qui rushent, autant je ne supporte pas la roue qui ne bloque pas la "chimère du flanc gauche". Donc j'ai pris des raminators

 

Mes 2 capitaines (Pendi et Zhatan) m'ont clairement poussé vers la version défensive tir pour le bien du Méta de l'équipe. Du coup ce fut vite réglé.

 

Pour les choix de chaque unité:

- Les persos. Le 1er prophète est obligatoire car magie de la ruine toujours rentable. Le second grosse hésitation car je trouve que cela fait bcp de pts investis dans la magie et en plus je n'aime pas la peste. Sauf que là je vais lui coller de la non vie et sur une cloche ce sera un point de fixation parfait avec ses 46 guerriers ou 24 si je dois me planquer derrière une colline

 

- Les autres persos ne sont que la conséquence des choix d'OM: Orbe (mon OM favori)+ fusée + pam de protection pour protéger soir les raminators soit le gégé selon la magie adverse (blast / buveur).

 

- Les unités de base sont là pour fonctionner en combiné avec les unités rares donc de la boue sur laquelle on peut tirer (moi même pour maximiser les raminators ou bloquer l'adversaire)

 

- les coureurs c'est donné donc obligatoire pour gêner les machines adverses ou les gros cochons Endu7 mais sans save. Cela force aussi l'adversaire à gérer un autre flanc.

 

- le nombre de guerriers est là pour faire peur: imaginer rusher sur 46 guerriers avec cloche indémoralisable, ça doit faire suer tous ces cochons de GDC ou d'EN ...

 

-le nombre d'esclaves est basé sur le nbre de pertes moyen d'un gros pack de poulet/massacreurs: 4poulets = 10PV+3 de piétoche= 13PV. Donc après 1er round je serai à 34 figs donc test à 10, 2ème round= 21 figs = test à 10, j'explose donc au 3eme round de CAC donc au tour de l'adversaire ce qui évite normalement le drame de la reformation de combat.

 

 

Voilou pour aujourd'hui...

Modifié par Fendulac
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Merci Benjamin,

 

 

 

  • Rerelecture des Faqs: en cours
  • Rerelecture du Worst-play: en cours
  • Rerelecture des scénars
  • Etude précise des cartes et de mes déploiements génériques
  • Etude de la plupart des listes adverses (au minimum Pologne, Allemagne, Italie, Suède): un petit coup d'oeil rapide
  • Révision du vocabulaire Warhammer in english: en cours
  • Impression des cartes de magie VF/VO
  • Impression de mon tableau d’invocation Non-vie (avec 1/2/3 tokens)
  • Peinture des figurines manquantes: en cours (40 guerriers montés et c'est la seule unité qui me manque)
  • Test et parties d’entraînement (au minimum : UB + week-end entraînement le 25-26 juillet)
  • Ne pas lire âge of Sigmar (pour ne pas être mélangé et ne pas regarder mon garage à Bashe avec désolement)

 

 

A la relecture des worst play, j'ai trouvé un tableau intéressant de catégorisation des vieux sorts skavens.

Le week end va être sans doute un peu axé sur la peinture...

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Bernard,

Je ne peux que te conseiller de discuter avec Zacharie qui est à l'origine de notre liste skaven des qualifs

Comme elles se ressemblent comme 2 gouttes d'eau et qu'il a du retex dessus, c'est peut être intéressant que vous discutiez :D

 

Ce type de liste est effectivement très fort en défensif et te permettra de faire la police tout en limitant ton risque d'avoir du mal à faire tes tours :D

Les arbitres ne rigolent pas là dessus là bas

Modifié par Ghuy Nayss
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Je programme maintenant une partie test UB.

Je désire vérifier que les démons restent un mauvais match up, donc contre le joueur démon de ma team et on prendra certainement la liste des Allemands. On essaie de tester ce week end.

 

J'essaierai toutefois de compenser mes pertes par le scénar si c'est possible...

 

 

Thomas "Zwergnase" Möller, Daemons of Chaos

Herald of Nurgle: General, Greater Locus of Fecundity, 135

Herald of Nurgle: BSB, Banner of Swiftness, 130

Herald of Tzeentch: L2, Tzeentch, 125

Herald of Tzeentch: L2, Tzeentch, 125

The Blue Scribes: 81

23 Plaguebearers of Nurgle: FCG, Standard of Discipline, 344

10 Pink Horrors of Tzeentch: Undeath, Standard, 140

10 Pink Horrors of Tzeentch: Undeath, Standard, 140

5 Chaos Furies: Daemons of Nurgle, 70

1 Beast of Nurgle: 60

4 Beast of Nurgle: 240

5 Beast of Nurgle: 300

3 Plague Drones of Nurgle: Champion, Plague Proboscis, 190

5 Plague Drones of Nurgle: Champion, Standard, Plague Proboscis, 320

Total: 2400

 

Et merci Ghuy, je vais le contacter...

Modifié par Fendulac
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Petit test UB contre la liste démons Allemande (qui par ailleurs nous semble moins bien montée que la nôtre...).

Malgré les joyeusetés UB et les principales étant les unités qui ne sont pas au même endroit selon les ordinateurs on a pu faire un test d'environ 6h !!!

 

On finit sur un 9/11 pour lui ou 12/8 pour moi avec le scénar.

L'essentiel n'était évidemment pas là mais plutôt de voir déploiement, et mouvements divers.

 

J'ai été souvent et surtout au déploiement géné par la profondeur de mes packs. Je vais gérer ça en me mettant 6 ou 7 de front au déploiement. Ca lui a permis de me charger au 2nd tour et cela ne se reproduira pas !

 

J'ai fait pas mal d'erreurs de "reformation", portée de mes armes, et joyeusetés autres...

 

On va retenir un point positif, j'ai pas trop mal géré la magie, mais il faut avouer que Pam + pam protection + RM3 et RM2, c'est pas trop mal.

 

Sinon pour vous faire sourire, quelques éléments remarquables de la partie:

la fusée funeste a pété chez moi, un de mes canons s'est fait éclater par un cri de Slaanesh, l'autre canon a lui fait un tir parfait qui a nettoyé une dizaine de pesteux, les ratators ont du faire un tir à 27 tirs et 14-15 touches...Et surtout 3 bêtes de Nurgle ont pouffé au test de cdt.

 

Voilou,ce week end je finis mes guerriers des clans. Et surtout j'imprime les règles des raminators pour les coller sur mon LA. Marre de devoir utiliser 3 LA pour jouer...

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Merci pour les encouragements !

 

Sinon j'ai une petite demande, mes stormfiends sont des conversions et je n'ai pas la petite fiche des règles VO qui est dans la boite. Et qui me serait bien pratique pour Prague.

Si quelqu'un pouvait me les envoyer/scanner. Sachant que j'ai le LA EOT sigmar (et tous les autres) mais que c'est en VF. Je pense que tout cela ne contredit pas la charte...

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  • Ne pas lire âge of Sigmar (pour ne pas être mélangé et ne pas regarder mon garage à Bashe avec désolement)
  • Réalisation du tableau des unités invocables de la Non vie
  • Conversions de 4 Morghast

 

 

Bon j'ai pas mal bossé Niveau peinture et conversions de figurines (Fichus Morghasts). C'est fini sauf les demande de mes coéquipiers à venir...

Le week end prochain, on aura un gros week end d'entraînement avec une partie de l'équipe + Jaina joueur de la team "ETC World"...

 

Sinon, pour ceux qui sont intéressés par la V8 et qui ont encore des connaissances auriez vous des conseils sur les unités ultimes à invoquer avec la Non Vie ?

 

Mes premières idées:

Redirecteurs; 2 souris

Blocage: 30 zombis

Anti machine: 3 charognards

Anti tirailleurs: 16 archers RDT

Défense Machine: 3 horreurs des cryptes

 

Vos idées, concept spécialisés ?

Modifié par Fendulac
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Tout à fait, car tu invoques des unités issues de la liste "Légion des Morts" dispo dans "Nagash", et que celles-ci ont toutes le droit de faire une marche forcée à 12ps du général.

Y'a que les Rois des Tombes qui sont pas assez puissants pour faire courir leurs troupes. Même les skavens y arrivent  :P

 

Si tu as un quantité confortable de DP > 3 Vargheists

 

Pas possible, l'invoc d'infanterie monstrueuse est déjà la version surboostée du sort, et elle est à 150pts.

Ou alors il faudrait craquer 4 jetons d'invoc pour invoquer un 4e vargheist. Pas sûr que ça soit très intéressant.

 

Toujours pour les invoc, Bernard, si tu joues la colline, c'est toujours plaisant de pouvoir invoquer 10 squelettes RdT avec bannière. Ca coûte 50pts, donc pas besoin de booster le sort. Et 9+, c'est facile à faire en fin de phase, même juste avec des fragments de malepierre :)

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Tout à fait, car tu invoques des unités issues de la liste "Légion des Morts" dispo dans "Nagash", et que celles-ci ont toutes le droit de faire une marche forcée à 12ps du général.

Y'a que les Rois des Tombes qui sont pas assez puissants pour faire courir leurs troupes. Même les skavens y arrivent  :P

 

 

 

Si tu as un quantité confortable de DP > 3 Vargheists

 

Pas possible, l'invoc d'infanterie monstrueuse est déjà la version surboostée du sort, et elle est à 150pts.

Ou alors il faudrait craquer 4 jetons d'invoc pour invoquer un 4e vargheist. Pas sûr que ça soit très intéressant.

qu'est-ce qui n'est pas possible ? 3 vargheists font moins de 150pts

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Hey,

Je n'avais pas vu ce post!

Pour la non vie Bernard, voici les choix que j'ai fait avec ma liste Ndc non vie pour l'ESC (comme tu le sais) :

 

Primaire version de base :

10 squelettes rdt : le meilleur redirecteur de ce sort pour les bus non volants, 40 pts

10 squelettes rdt E : pour la bannière et les deux scénars qui les jouent.

10 archers squelettes avec 1 jeton : à invoquer en début de partie plutôt qu'en fin, car c'est grosso modo l'effet d'une petite boule de feu améliorée si l'invoc se fait en début de partie.

20 zombies avec jeton : je les ai prévu, mais je ne vois pas vraiment leur intérêt, car 20, c'est trop peu pour tamponner, il y a un gros risque que l'adversaire les passe en deux phases, et ça c'est très mauvais (reformation à 360°)

Primaire amélioré :

15 archers squelettes : l'effet de la boule de feu 2D6, idem au dessus, intéressant en début de partie pour tirer au moins trois fois

30+ zombies : là, ça devient plus intéressant, ca tamponne souvent 3 tours, et c'est ce qu'on leur demande.

Primaire ultime :

3 vargheist champion, sans doute le meilleur choix, ca chasse le léger facilement, ca peut défier lors d'un tour de charge et faire les calculs pour mourir au tour adverse, inconvénient, 150 pts pour mourir, faut vraiment que ce soit pertinent, donc plutôt une optique de menace du léger.

4 grosses goules jeton : dans ta liste pourquoi pas, ca reste moins bon que le choix précédent je trouve. Souvent l'attaque est la meilleure des défenses

2 morghaist (avec jeton) : idem, le principal intérêt ici est le coup fatal.

 

Invoc de bête de guerre : facile, j'en vois pas 10 :

2 chauves souris, le meilleur redirecteur tout confondu du domaine, prends peu de place, redirige à 12 pas.

3 charognards, je pense les jouer même si ce n'est surement pas facile de chopper les légers adverses avec, car les 6 PV sont lights pour tenir le tour adverse avant de pouvoir charger, néanmoins, ca reste une petite menace pour une valeur de lancement faible, voire un redirecteur plutôt low cost

Et c'est tout, le reste me semble bon pour la poubelle. Eventuellement les rodeurs en amélioré, mais ca prend tellement de place que c'est à se demander si c'est bien pertinent de trouver 12 pas pour les caser.

 

Invoc de perso :

Nécromancien à poil, ou nécromancien avec pierre de pouvoir pour 2 jetons. Tu aurais eu une belle unité de cac, je t'aurais dit un nécrotecte (genre les vermines auraient aimé) mais là, aucun intérêt. (car ils peuvent rejoindre tes unités tu sais) Domaine de la mort, non vie ou arcanes, ca dépend, les arcanes, ca peut valoir le coup quand tu veux soigner un PV important, ca semble débile de lancer ça mais on ne sait jamais, le dernier PV du prophète, ca peut mériter un 6+ immédiat que le mec laissera passer faute d'agressivité

Héraut Rdt GB avec 2 jetons, valable surtout dans ma liste (une priorité si ca peut), je ne vois pas trop dans la tienne

En amélioré, deux possibilités, arche ou terrorgheist. Je trouve la difficulté un poil trop importante pour le risque investi.

 

Invoc de cav :

C'est très moyen pour un sort assez difficile à lancer 16+ à 4 dés, ca devient chiant. Pour avoir 5-7 cavaliers noirs, mouais. Le principal intérêt, c'était les émissaires, sans, ca reste un sort anecdotique

Modifié par zhatan
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Pour compléter après tests à l'inter :

 

- Nécromancien N1 de la non vie qui peut relancer une invocation pour permettre un nouveau blocage ou une nouvelle infiltration à 12 ps (donc 24 ps d'infiltration !!!).

 

- 10 goules pour avoir une infanterie qui tient au CC

 

- archers squelettes avec bannière enflammée

 

- Ushabtis avec arc

 

- gardes des cryptes pour tenter le coup fatal sur un perso. Possibilité de mettre la bannière des tertres. Pour les gardes ça sera très rare car il faut des persos à la même initiative ou avec arme lourde. Mais le joueur adverse prendra t-il un risque ?

 

 

 

A l'ETC on ne peut pas invoquer d'éthérés

Modifié par Cynosarge
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- 10 goules pour avoir une infanterie qui tient au CC

Pour un sort 14+, tu as trouvé les 10 goules vraiment rentable???

 

- Ushabtis avec arc

Je ne vois pas vraiment la puissance de 3 ushab qui font une touche F6 par tour pour du 16+... Si on compare à des domaines qui mettent des pains F6, on a les cieux, avec des valeurs moindres...

 

- gardes des cryptes

Idem, je trouve que ca fait cher les 14+ pour 10 mecs mais ca peut sans doute avoir son utilité.

 

Il ne faut pas oublier que les invoc donnent leur point, donc faut qu'elles se rentabilisent quasi deux fois en comparaison d'autres sorts...

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