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Monter en grade dans la garde impériale


molock'grim

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Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si il est théoriquement possible pour un simple cadet de monter (très) haut dans la hiérarchie de la garde (a l'image des space Marine) ?

Ou les grades de la garde sont une caste réserve au noble et/ou riche membres de l'Imperium?
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La Garde imperiale, c'est des centaines de milliers de systèmes militaires, donc absolument tout est possible, vu qu'on va y trouver de tout. De la promotion au mérite style napoléonien (chaque soldat porte un bâton de maréchal dans son sac) a la caste militaire réservée avec des officier nobles et des soldats paysans sans interractions.

Etant quand même fortement basée sur la seconde guerre mondiale, tu peux penser que les systèmes de promotions y sont plus ou moins semblables..
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"Jusqu'à c'que j'crève ou que vous trouviez mieux ?" ^^

Starship trooper. Donne moi mon cookie.

 

Oui, non, calmons nous.

Rappelons qu'il y a la promotion au sein d'un régiment, qui va jusqu'au grade de colonel donc, mais que le haut commandement de la garde impérial semble surtout constitué d'officiers supérieurs "sortis des écoles", et surtout sortis de la schola progenium. Creed a aussi comme particularité d'être un cadien qui dirige les défenses... De Cadia, avant tout. On reste finalement dans du local.

Il est vraissemblable que beaucoup d'officiers supérieurs qui arrivent directement à des postes assez importants viennent de familles nobles / prestigieuses, auquel cas on les choisira autant pour leurs compétences que pour l'appui politique qu'ils apportent (on ne devient pas maître de guerre "juste comme ça").

 

Rappelons aussi que, non, désolé, la Garde impériale n'a pas un milliard de systèmes militaires, mais un seul et unique, conçu pour être plutôt flexbile, mais l'organisation ne varie que très très peu. Les commissaires, les officiers supérieurs, le haut commandement / commandement stratégique, les grades, les fonctions... Tout ça reste gentiement en place.

 

Un simple citoyen d'une ruche peux en théorie devenir gouverneur planétaire ?

Ca dépend le système. La plupart des gouverneurs sont issus de familles régnant depuis des millénaires. Et un "simple citoyen" ça n'existe pas forcément dans une cité ruche, tu nés (et souvent tu vis) toujours dans un niveau de la ruche, un citoyen du niveau 1 est beaucoup plus priviligié qu'un citoyen du niveau -15, même si ils peuvent avoir théoriquement les même droits et les même chances. Les chances qu'un roturier devienne gouverneur sont presque nulles, à moins que le système politique le permette (un gouverneur élu par exemple).

 

Ca reste quelque chose de très rare. Les nobles existent dans l'Imperium et sont très importants. En plus il y a les nobles "d'une planète" (déjà assez importants) et les grandes familles nobles de l'Imperium, de celles qui remontent jusqu'à l'Empereur himself / Terra, qui ont des intérêts sur plusieurs planètes, et ont une puissance politique considérable.

Modifié par Invité
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Et voilà ! Mon cookie préféré en plus. :-)

Question : dans un univers aussi dangereux que 40K, un noble ne se servira-t-il justement pas de sa position pour éviter de risquer sa peau sur un champ de bataille ? Du coup, on ne devrait pas trouver de noble en-dessous de l'état-major, non ?

Ou alors en officier de la flotte. Modifié par Illuminor Szeras
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Selon moi, l'Inquisiteur est un peu trop rigide dans son développement.

 

Il faut diviser la garde en deux, la partie régimentaire où un simple soldat peut monter au grade de général par promotion de terrain ou autre. Et la partie Impériale où se trouve le commandement de la garde pour tout un secteur où là ce sera plus du noble ou du fils de haut-gradé militaire venant de la schola progenium qui pourra y monter en grade. Mais ce n'est pas pour autant qu'un général venant de la piétaille n'aura pas une chance de monter en grade parmi le haut-commandement de la garde, sans devenir maître de guerre pour autant (l'imperium n'est pas un bouquin d'Abnett). Une bataille perdue d'avance où le maître de guerre n'a pas envie d'envoyer ses généraux nobles pour se faire mal voir ? Hop, le général du régiment machin est promu seigneur-général de ce théâtre d'opération (c'est bête, il a 99% de chances de perdre voir même de mourir...). On a envie de remettre à sa place un seigneur-général pour son incompétence ? remplaçons le par le paysan devenu général que tout le monde méprise. Mais on est d'accord que ça reste de l'exceptionnel.

 

 

Pour les Gouverneurs planétaires, tout est possible en fonction de comment est géré le monde. L'Impérium englobe des mondes qui se gèrent de façons complètement différentes. Tant qu'ils payent leurs dîmes, pourquoi changer quelque chose qui marche ? Mais gouverneur planétaire est la fin d'une ascension car devenir gouverneur de sous-secteur, de secteur et de segmentum est réservée à une élite venant de Terra.

 

 

@Illuminator : Pour moi, un noble préférera "s'acheter" un grade haut-placé dans le munitorum que dans la GI, pour l'influence gagnée. Mais une famille avec une grande tradition militaire ne permettra à ses descendants de n'aller que dans la garde. Au noble de se débrouiller en fonction de son talent/son influence/et celle de sa famille, pour se dégoter un bon poste sans trop de risque ou au contraire devoir en prendre un à risque pour ne pas faire perdre d'influence à sa famille. Sans compter les familles qui voulant devenir plus influentes, disent à l'un de leurs rejetons "toi, tu t'en va à la guerre, on a pas assez d'amis parmi les militaires. Et tu sais bien que les militaires n'apprécie un homme qu'à la hauteur de ses prises de risques alors tâche de sortir valeureux de tes batailles ou de mourir dans un exploit !"

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Du coup, on ne devrait pas trouver de noble en-dessous de l'état-major, non ?

C'est bien pour ça que je dis que les "roturiers" aux hautes fonctions ça doit être assez rares, vu le nombre de nobles qui se planquent là ^^

Ceci dit dans le 41eme millénaire non seulement le côté "univers super dangereux" n'est pas forcément "su" de tous ('fin notre bonne vieille Terre me semble plutôt dangereuse et ça n'a jamais empêché un paquet de gens d'être militaires ^^), et faut pas oublier que servir l'Empereur est quelque chose de très cool... D'ailleurs mourir au service de l'Empereur est un excellent moyen d'envoyer ses enfants à la schola... Et de leur assurer une place dans la société impériale ^^

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Du coup, on ne devrait pas trouver de noble en-dessous de l'état-major, non ?

C'est bien pour ça que je dis que les "roturiers" aux hautes fonctions ça doit être assez rares, vu le nombre de nobles qui se planquent là ^^

Ceci dit dans le 41eme millénaire non seulement le côté "univers super dangereux" n'est pas forcément "su" de tous ('fin notre bonne vieille Terre me semble plutôt dangereuse et ça n'a jamais empêché un paquet de gens d'être militaires ^^), et faut pas oublier que servir l'Empereur est quelque chose de très cool... D'ailleurs mourir au service de l'Empereur est un excellent moyen d'envoyer ses enfants à la schola... Et de leur assurer une place dans la société impériale ^^

 

Rappelons aussi qu'en terme de danger tout l'impérium ne croise pas du tyranide, du nécron, des bandes d'orks ou les hordes du chaos tout les jours (sinon il en faudrait bien plus des armée) et que du coup certaine armée de garde impériaux sont là en "figuration" "au cas où" et n'ont jamais vu une bataille de leur vie.

 

De ce fait certain cadet peuvent évoluer en grade et les nobles peuvent rester loin du champs de bataille jusqu'au jour où l'empereur du au de son chiotte dorée aura besoin d'un larbin pour lui apporter du papaier ;D

Modifié par Tyranideman
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Pas exactement. Du fait de ses dimensions, l'Imperium est toujours en guerre, et donc la Garde en mouvement vers un nouveau théâtre d'opérations. Ceux qui ne bougent pas et peuvent jouer aux cartes pendant 50 ans de carrière, ce sont les Forces de Défense Planétaire. Et, non, la Garde et les FdP, ce n'est pas du tout la même chose. Même écart qu'entre la Police Municipale et le GIPN si tu veux.

Tiens, je me demande si on peut monter très haut au sein des FdP moi...
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En fait, tout dépend 'achtement de la planète considérée. Il y a beaucoup de traditions différentes (tant militaires que politiques) dans l'Imperioume.

Après, la règle est quand même que les nobles et "fils de" ont la priorité pour les postes importants. Et il y a souvent une sorte d'élitisme qui nuit aux "roturiers".

[sachant que, quand je dis "noble" ça peut vouloir dire "riche", selon les planètes]

 

Cadia est à la fois une exception (une planète très militarisée, donc plus d'attention au mérite), et un bon exemple de ce que ça peut donner sur le terrain. Quand la moitié d'un régiment prend la mort au front, on ne fait pas trop les difficiles derrière pour promouvoir les gens qui sont méritants. Et pourtant, même sur Cadia, le fluff dit bien que Creed n'a pas eu la vie facile. Et effectivement, il y a des limites à ce type de promotion. On peut devenir colonel relativement facilement, mais au-delà ça demande beaucoup de talent et/ou de relations.

 

Coté civil (gouvernement), il y a moins d'urgence et moins de pertes (même si les assassinats ne sont pas rares). Du coup, gravir les échelons est plus difficile pour le joe lambda, à moins d'avoir des relations. Un peu comme dans la vrévie en fait.

Là aussi la règle est globalement d'avoir un poste de gouverneur basé sur l'hérédité ou sur un ensemble de "maisons" qui luttent pour le pouvoir. Du noble donc, avant tout. Les démocraties restent rares dans l'Imperioume. Mais c'est un point qui fait parfois débat, puisqu'en fait l'Imperioume, en tant que système fédéral, laisse un peu les planètes gérer à leur façon (tant que la dime est payée... ).

 

Fondamentalement, c'est le genre de questions qui soulève un paradoxe fondamental de l'Imperioume. D'un coté on est dans un système fachi-facho qui privilégie théoriquement le mérite plutôt que la naissance. Mais d'un autre coté, il y a bien un système de "classes" et de "castes" dans la plupart des organisations/planètes impériales qui fait que l'on fait souvent le même boulot que papa.

Je pourrais même dire que c'est le même principe pour la parité. En théorie, l'Imperioume n'est pas sexiste car il faut que tout le monde contribue au schmiblick. En pratique, on voit pourtant peu de femmes ayant accédé aux plus hautes fonctions dans le fluff; Cela tient sans doute aussi à la vision des concepteurs et à la clientèle, mais il n'empêche que le fluff n'insiste guère sur la parité.

Du coup on est en droit de voir l'Imperium comme plus ou moins totalitaire et plus ou moins égalitaire. Mouarf.

 

En bref: ça dépend. On peut tout imaginer, et chacun peut avoir sa perspective perso. Pour ce que ça vaut, le fluff propose un peu de tout.

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Ya au moins plein de femmes dans l'Inquisition, c'est une fonction plutôt balèze ^-^

 

Honnêtement je pourrais pas dire si les femmes sont à ce point moins représentées que les hommes, même si effectivement ya l'air d'avoir plein d'hommes, mais on a quand même surtout à faire à des postes militaires, en général, et la culture de pas mal de mondes impériaux semble privilégier les soldats masculins (ne serait-ce que parce que plein de régiments ne sont pas mixtes).

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