Aller au contenu

Schola Progenium

Tzzzeentch

Messages recommandés

Wesh bien ou bien tmtc, 

Ayant une idée en tête pour un futur scénario DH, il me faudrait quelques renseignements  sur les scholas :

- Quelle est leur taille et combien de progena (approximativement, hein) une schola peut accueillir.

- Ont-elles d'autres résidents que les profane et les abbés-instructeurs (des serviteurs, du personnel, des gardes...) ?.

- Sont-elles plutôt isolés ou en plein coeur d'un ruche/colonie/ville ?

- Comment est-elle défendue (gardes armés, serviteurs de combat, abbés-instructeurs ninjas...)

Merci d'avance,

Tzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz(j'aime le spam)zzzzeentch

J'ai envie de répondre : ça dépend.

Parce que l'Imperium est grand.

Globalement, la schola progenium est une école, prends n'importe quelle école existante (non mixte, sauf pour les cérémonies religieuses) et tu auras une idée de ce que ça peut donner.

Infâme rejeton du warp,

Je te suggère un film qui nous montre quasiment une de ces écoles : "La Stratégie Ender". Ce film colle au bouquin comme une seconde peau si ce n'est que pour qu'il ne dure pas 15h, ils ont choisi de ne montrer qu'1 page sur 10 à peu près. Le résultat donne un truc un peu délirant dans les dialogues où ils font correspondre par exemple une question de la page 30 avec une réponse de la page 40 qui n'a en fait rien à voir (si ce n'est qu'il s'agit des grands thèmes abordés). Bref j'ai eu l'impression d'un fast forward (oh non j'ai dit Ward...).

Si tu n'as pas lu le livre commence par le film qui t'offrira un support visuel sympa de ce que tu cherches (attention c'est en 0G), et il paraît qu'il est pas mal (combats spatiaux assez à chier j'ai trouvé), puis tu peux te faire le bouquin qui te présentera en plus diverses personnalités de petites vermines de cadets + les pressions qu'on exerce sur eux + les rivalités entre les escouades de gamins avec leur classement + l'avis des instructeurs + les enjeux + les tactiques déployées, et des tas d'autres thématiques qui ne t'intéresseront pas pour ton scenar. Surtout le livre t'expliquera mieux le message de l'auteur.

Sinon il est très probable qu'il y ait une armée de domestiques pour que tout soit impeccable mais je doute que les cadets les voient souvent (ils doivent être assez coupés du monde je pense). N'oublie surtout pas les enfoirés de prêtres qui vont sélectionner les futurs Commissaires et qui rôdent autour des gamins comme des mouches sur du miel, jouant les gentils alors qu'ils leur demanderont un jour de prendre un flingue et d'aller fumer un de leur meilleurs potes.

Et les servo-crânes, ça doit en être gavé, au moins 1 par "escouade", même dans le dortoir.

En tout cas l'ambiance de ce film collera plus que Starship Troopers ou Full Metal Jacket, qui sont très bons pour la Garde mais trop exubérants pour les fils et filles à papa.

Tu es sûr d'être de chez Tzeentch et pas de chez Slaanesh ? :-)

Oui c'est vrai ça, et ta signature aussi, elle sent vraiment le stupre :shifty:.

On sait au moins ça :

La Schola Progenium est responsable du bien-être et de l'éducation des orphelins des serviteurs impériaux. Qu'il s'agisse du fils d'un colonel de la Garde Impériale ou de l'enfant d'un obscur scribe, tous sont l'objet d'une même attention. Chaque diocèse possède de ces orphelinats où sont réunis ces pupilles. Sous la tutelle d'un abbé, les prêcheurs de l'internat dirigent les études des jeunes gens dans de multiples domaines, y compris le catéchisme impérial.

Au moment de l'adolescence, les progena sont orientés vers les matières dans lesquelles ils se sont avérés les plus doues et, jusqu'à l'âge de seize ans, leurs tuteurs veilleront à ce qu'ils développent davantage leurs talents en les formant à l'une des carrières des organisations impériales. La plupart des progena deviennent scribes, clercs ou surveillants dans l'Adeptus Terra, mais certains d'entre eux peuvent espérer accéder à de plus hautes fonctions. Certains garçons pourront peut-être devenir commissaire de la Garde Impériale, sous-officier de la Flotte Impériale ou entrer dans les ordres et être nommés prêcheur ou doyen (le subordonné d'un diacre). Certaines filles pourront rejoindre l'Adepta Sororitas. Les progena des deux sexes peuvent être recrutés par l'Inquisition ou même l'Officio Assassinorum. C'est un grand honneur d'être passe par la Schola Progenium et ceux qui en sont issus ont conscience de ce privilège.

Professeurs et élèves mènent une vie stricte et austère.

Ca laisse au moins entendre que tous les progenas ne font pas exactement les même études et qu'il y a des "embranchements" dans l'éducation.

Je suis quand même vraiment pas certain qu'on puisse comparer ça à la stratégie Ender, dans le sens où la technologie n'est pas une chose maîtrisée dans l'Imperium, la connaissance technique est le privilège de l'Adeptus Mechanicus, et j'ai quand même tendance à imaginer les écoles impériales comme étant très "old school", monastiques même, au sens propre (même pour ce qui est du décor). Les illustrations ont quand même tendance à montrer des cartes stellaires en papier / parchemin, et je doute que ceux qui se destinent à devenir scribes apprennent des techniques de combat très poussées ou les secrets des races xenos. L'Imperium baigne dans une ambiance assez moyen-âgeuse, au final.

On sait au moins qu'il y a des servantes puisque Gregor Eisenhorn s'en est tapé une à la schola.

Modifié par Invité

Cain Last stand le 6ème roman de la série des Ciaphas Cain se déroule en bonne partie dans une schola.

La vision de l'auteur y rajoute en plus du personnel enseignant pour les différentes branches présentes du personnel administratif (dont un sombre comptable) et clérical. Par ailleurs c'est un établissement mixte. Mais comme dirais certains un roman c'est une autre forme de fluff alors garde !

Après comme le dit l'inquisiteur dans son premier post chacun peut en faire ce qu'il veut vu l’immensité de l'univers, d'autan que si c'est pour un scénar de JDR tu peu t'inspirer (avec modération et dans les limites fixé par l'univers) de pas mal d’œuvre de Sci-fi ou autre space opéra, stratégie d'Ender aussi bien que Starship Trooper à mon avis tant que çà reste dans le "jus" du 41ème millénaire

Sympa et amusant dans sa superficialité et son esthétisme. Thématique de l'enfant soldat déplacée au niveau de l'état-major, dans une atmosphère très "les jeux vidéos c'est cool".

Donc sympa, mais pas de quoi salir son slip.

Au fait, c'est un Flash Forward en fait. Aaah, les années fac...

Je parlais bien d'un fast forward, la touche d'accélération sur les télécommandes (oh non j'ai redit Ward...).

Je suis quand même vraiment pas certain qu'on puisse comparer ça à la stratégie Ender, dans le sens où la technologie n'est pas une chose maîtrisée dans l'Imperium

Ça tombe bien alors, je ne l'ai pas proposé pour la partie technologique. Mais maintenant qu'on en parle, je ne serais pas surpris non plus de voir une station spatiale comme école (après tout il y a l'origine "hors monde" dans DH). Après, ce serait plutôt adéquat pour des carrières spatiales c'est sûr. Mais de là à dire que ce film ne mérite pas un statut d'"inspiration" je trouve ça un peu excessif. En tout cas non, au chapitre "autres thématiques", je ne l'ai pas suggéré pour les tactiques 3D, plutôt pour l'évolution des tactiques de ce petit enfant surprenant.

Mouais en relisant mon précédent message je vois d'où a pu partir le quiproquo.

Je te suggère un film qui nous montre quasiment une de ces écoles

Si tu n'as pas lu le livre commence par le film qui t'offrira un support visuel sympa de ce que tu cherches

On va dire qu'il était tard et que je n'étais plus aussi clair que ce qu'il aurait fallu. Je ne voulais pas parler de l'esthétique (que je n'aborde pas d'ailleurs dans mon déroulé) mais plutôt des mécanismes qui régissent l'école. Et pour le terme "support visuel", je voulais en fait plutôt parler d'un support non contraignant, facile, je ne sais pas bien en fait :), je crois que je me suis noyé dans ma phrase!

je doute que ceux qui se destinent à devenir scribes apprennent des techniques de combat très poussées ou les secrets des races xenos

A fond! Et c'est bien pratique que tu aies ramené ce morceau de texte, comme ça on parlera tous de la même chose. C'est vrai qu'avec les codex Militarum Tempestus et Sœurs de Bataille j'ai une furieuse tendance à oublier que les débouchés militaires ne sont qu'une part des carrières accessibles à ces gens et c'est un des écueils de mon précédent message (et puis sur le moment j'avais "Soldier" en tête, avec Kurt Russell, qui ne m'a pas aidé).

Sait-on à quel âge leurs carrières leur sont désignées? Ne pourrait-on pas estimer que les orientations se font assez tôt? Genre début collège, parce que les cours pour les scribes et les troupes de choc n'auraient en effet déjà plus rien à voir, ni les infrastructures. Du coup l'école elle-même aurait une apparence bien précise.

On sait au moins qu'il y a des servantes puisque Gregor Eisenhorn s'en est tapé une à la schola.

Ah ben voilà, des ragots! Il ne faudra pas les oublier non plus! Style quand le servo-crâne qui les analyse va sur son socle se recharger c'est open bar et toute la partie sociale se fait en un espace très court.

Au sujet des surveillances justement, dans Ender ils coupent volontairement les enregistrements pour placer le postulant dans des situations délicates et réelles. La conséquence est très moche d'ailleurs.

Comme autre source d'inspiration, en anathème cette fois (et au second degré je précise tout de suite avant que ça devienne relou), je voulais proposer au MJ (désolé je n'arrive pas à écrire ton nom, en plus c'est péché) de regarder un des Van Wilder juste avant de commencer la partie, pour donner peut-être une note un peu discordante pendant le jeu, et pourquoi pas accentuer le malaise de l'ambiance dans cette école. Nul doute qu'un démon de ton engeance saurait superposer les 2 réalités dans sa tête, pour la plus grande gloire de l'autocomplot. Alors c'est assez cosmique comme approche, mais ça donne un résultat un peu "Twin Peaks" au final.

Par ailleurs c'est un établissement mixte.

Sacré Ciaphas Cain, toujours sur les bons coups. J'ai du mal à l'imaginer buter son ami d'enfance pour devenir Commissaire. Je me demande comment il a grugé son monde sur ce coup-là.

(dont un sombre comptable)

Mmmmh le bon PNJ. Je ne connais pas celui-ci mais dans un des romans sur la Garde je me rappelle d'une histoire de comptable. Sur un mode de glaces, un régiment de Valhalla est déployé aux côtés d'un autre qui n'a rien à voir. Tout d'abord c'est la surprise de voir qu'ils n'ont pas de manteaux. Puis on nous explique qu'un comptable quelque part a dû vouloir faire des économies pour obtenir une promotion/se faire bien voir de sa hiérarchie à un moment donné (et c'est tombé sur les manteaux), et qu'à cause de ça tu as des milliers de soldats que crèvent de froid ou qui subissent des amputations d'orteils (pour les plus chanceux). En plus comme ils sont un peu cons, ils prennent ceux de Valhalla à rebrousse-poil alors que ces derniers étaient justement disposés à leur filer leurs manteaux (pour eux ce monde était juste un peu frais). Du grand Administratum.

Dans Double Eagle au début aussi, le héros brisé se fait mettre des pénalités de salaire parce qu'il a dû emprunter un autre chemin (utilisant plus de prometheum). Il a beau expliquer que le chemin recommandé était impraticable à cause d'un bombardement, le comptable n'en a rien à secouer parce qu'il n'a pas reçu de document officiel l'attestant et lui colle quand même une danse en l'engueulant à moitié.

Effrayant si tu regardes de près !!

+1, c'est atroce. Ceci dit le bouquin est plus explicite que le film, qui sur un visionnage tranquille peut passer pour un "The Last Starfighter" tout à fait pop corn (ce qui semble être le ressenti d'Illuminor Szeras).

Cain Last stand le 6ème roman de la série des Ciaphas Cain se déroule en bonne partie dans une schola.

La vision de l'auteur y rajoute en plus du personnel enseignant pour les différentes branches présentes du personnel administratif (dont un sombre comptable) et clérical. Par ailleurs c'est un établissement mixte. Mais comme dirais certains un roman c'est une autre forme de fluff alors garde !

J'avoue avoir un faible pour les romans sur Ciaphas Cain, que j'accepte comme du super fluff ironique et précis sur le 41eme millénaire :D (avec un commissaire qui matte les gros seins d'une navigatrice pendant le brefing "les forces du chaos font un truc louche" comment ne pas apprécier ces livres ?).

J'avais déjà lu que dans ces bouquins les schola étaient mixtes, même si j'avais sournoisement écarté la source (c'est dans le 1er ou 2eme bouquin quand Cain raconte que les futures soeurs de batailles semblaient considérer que pour gagner au foot il fallait envoyer l'équipe adverse à l'infirmerie).

On peut surement s'arranger de ça en se disant que les élèves sont séparés mais que les établissements sont collés et qu'ils peuvent se rencontrer à certaines occasions (on a déjà le fluff qui nous cite les cérémonies religieuses). De la chapelle au placard à balais il ne doit pas y avoir beaucoup de distance.

Pour ce qui est du personnel ce n'est pas étonnant qu'il y ai ni plus ni moins que les gens qu'on pourrait trouver dans une vraie école. Ya aussi surement un psyker qui traine quelque part pour repérer les psykers émergents (et/ou des tests effectués de temps en temps).

Modifié par Invité

Dans la série des fantômes, surtout au début, il me semble qu'il parle de qq épisode sur son passage à la schola notamment comment il s'y est retrouvé.

Il y a un film halo aussi qui peu servir d'inspiration.

Full métal jacket aussi, dans une moindre mesure.

Non mais full metal jacket c'est une école de tarés :rolleyes: Ce serait allé un peu loin. La schola progenium forme des élites, pas des bidasses qu'on envoie mourir à la pelle. C'est pas la garde impériale :o Faut quand même rappeler que les mecs qui sortent de la partie militaire deviennent commissaires cadets, soldats de choc (j'imagine qu'on doit dire "scions" maintenant) ou même inquisiteurs... (enfin acolytes de l'inquisition).

Faut rappeler qu'à la base on parle un peu de la Sorbonne impériale, l'ENA de l'Empereur quoi ! C'est l'école prestigieuse, et si on y apprend une idéologie 100% impériale ce n'est pas pour autant qu'on en sort des lobotomisés (enfin pas plus que nos vraies écoles :rolleyes:).

A la limite Tzentch, écris ce que tu penses mettre dans ton scénario de Dark heresy et on pourra te dire si ya des trucs qui nous paraissent intéressants de rajouter ou d'enlever.

Modifié par Invité

A la limite Tzentch, écris ce que tu penses mettre dans ton scénario de Dark heresy et on pourra te dire si ya des trucs qui nous paraissent intéressants de rajouter ou d'enlever.

Bah c'est plus des idées qu'un scénar bien défini (Mutations dans la schola à cause de Resque ou de la Ménagerie, un sorcier profanant une schola pour s'y planquer, disparition des progena, série de meurtres etc). Mais un de mes intérêts à jouer un scénar dans une schola serait de confronter les PJs aux progena élevés avec des préceptes de "bon impérial" , dans l'optique d'une chute progressive de l'inqui et/ou des acolytes dans une philosophie radicale.

Concernant l'instruction dans la schola, il est dit dans Traité Inquisitorial (un supplément DH) que les abbés-instructeurs (donc ceux qui s'occupent de l'éducation des progenas) sont pour la plupart des vétérans et que leurs leçons sont assez sévères et dures. Du coup j'imagine que certaines leçons dans la schola se font à la Pai Mei (dans Kill Bill 2). Du coup je suppose qu'ils s'occupent des différents embranchements par rapport à leurs expériences, tout en enseignant tout de même une base de formation au tir et au combat (d'ailleurs les PJs issus d'une schola commencent avec quelques talents de formations aux armes).

Bah tiens, me d'mande si les scènes de formation au combat dans le film ou le bouquin Divergente pourraient correspondre aux enseignements de la schola dans le style "si t'abandonne j'te balance dans le vide", "confrontation aux peurs intérieures", "simulation de combat avec des fléchettes qu'imitent les sensations de blessure par balle (me d'mandez pas comment ça marche)" ou "tiens ta pote parle trop balance lui un couteau à 2cm du visage".

Pour la stratégie Ender, pas encore regardé (à part la bande annonce et le début d'un streaming dégueulasse).

Et pour ça, tu as besoin du nombre d'élèves ? Tu t'embêtes pour pas grand chose je pense. Au contraire, tu ferais mieux d'arranger la chose à ta sauce, après tout il est beaucoup plus profitable d'écrire un scénar' pour tes joueurs que de les faire rentrer dans un cadre rigide.

Tu veux une schola de 300 élèves ? Do it. Il n'en faut que 50 ? Tout pareil. Franchement entre l'observation rigoureuse du fluff et le délire de la Black Library, il y a un juste milieu.

Attention quand même, une schola c'est typiquement LE truc ultra impérial, si il s'y passe quelque chose de louche ça va très vite se voir et il y aura surement très vite de gros moyens pour résoudre le problème...

Certains profs sont quand même des anciens inquisiteurs ^^

Et rappelons qu'un astropathe peut détecter les psykers. Pas mal d'éléments glauques/douteux de 40k sont possibles principalement parce qu'on est à la limite de l'Imperium / l'autorité impériale / les institutions impériales (monde sauvage, sous-monde d'une cité ruche, parties désaffectées d'un vaisseau...). Un psyker clandestin ne s'approche pas du gouverneur impérial d'un monde "correct", par exemple, il se fera très certainement grillé par l'astropathe de service (ils ont peut-être des p'tites robes et plein de rides mais les astropathes sont des psykers très corrects, et finalement assez badass).

Avec la schola on est en plein coeur de "l'Imperium" dans ce qu'il a de plus strict est contrôlé, quand même.

Bah tiens, me d'mande si les scènes de formation au combat dans le film ou le bouquin Divergente pourraient correspondre aux enseignements de la schola 

C'est l'imperium de l'humanité pas un bouquin pour jeunes filles en fleurs :

"si t'abandonne j'te balance dans le vide"

Lobotomie et transformation en serviteur , ça fait un exemple et un rappel quotidien aux autre progenas.

"confrontation aux peurs intérieures"

La peur est une illusion de l'esprit (ce qui est d'ailleurs souligné par un des traits des PJ progena).

simulation de combat avec des fléchettes qu'imitent les sensations de blessure par balle (me d'mandez pas comment ça marche)

Les balles réelles épurent mieux , surtout que des orphelins on en a tout le tour du ventre.

tiens ta pote parle trop balance lui un couteau à 2cm du visage

Une balle dans la nuque serait bien plus proche de la réalité impériale en matière de liberté d'expression ;)

Modifié par Totocofee313

Je plussoie. Divergente... je voulais changer la gueule de mes pneus, alors j'ai essayé Divergente...

C'est comme Hunger Games, un Battle Royal pour midinette. Tsss.

C'est comme Hunger Games, un Battle Royal pour midinette. Tsss.

Ok, Dix Verges En te, on oublie.

Attention quand même, une schola c'est typiquement LE truc ultra impérial, s'il s'y passe quelque chose de louche ça va très vite se savoir et il y aura sûrement très vite de gros moyens pour résoudre le problème...

Des agents inquisitoriaux (voire l'inquisiteur en personne) avec l'autorité qui va avec me paraît assez faire partie des "très gros moyens".

Sinon j'imagine égalemet le directeur ('fin l'équivalent 40k d'un proviseur) désepspéré d'une schola face à, par exemple, l'apparition de mutations parmi les progena, tente d'étouffer l'affaire et contacte un inquisiteur un peu borderline vis-à-vis des autorités impériales pour régler l'affaire discrètement, de peur de voir la schola cramée par un puritain monodominant. 

Le directeur est lui-même sensé être l'un de ces puritains. Je doute qu'il accepterait que quiconque vienne faire la police dans SON établissement tant qu'il est lui-même en mesure de la faire.

Le directeur est lui-même sensé être l'un de ces puritains. Je doute qu'il accepterait que quiconque vienne faire la police dans SON établissement tant qu'il est lui-même en mesure de la faire.

D'où l'importance de créer un évènement qui le dépasserait complètement.

Réunion de progenas psyker latents, ouverture d'une micro-faille Warp, un démon s'empare de l'Astropathe du coin, qui lui-même ouvre une faille assez grande pour faire passer un seul SMC.

• 4 semaines après...

Salut, je ne sais pas si cela peut t'intéresser mais il y a quelques sources dans les suppléments sur les schola qui pourraient t'intéresser. Je pense tout de suite aux Schola Perverties, origine alternative du supplément "Inquisiteurs et Radicaux", qui typiquement sont des Schola où l'on récupère des orphelins pour les entraîner à la dure et les rendre extrêmement compétents, sauf qu'un radical tenant la barre, on y ajoute un paquet non négligeable de connaissances interdites, de secrets dangereux et une éthique assez douteuse ...

Pour le coup, une schola pervertie y est détaillée : le conclave de Golgena, qui typiquement se "servait" dans les vraies scholas, kidnappaient les meilleurs éléments et trafiquaient les preuves pour faire croire à une réformation / une mort accidentelle ou de maladie etc. Il va sans dire que les radicaux qui tiennent les ficelles de ce genre d'organisation ont à leur disposition les moyens qui "dépassent" un directeur de schola et la subtilité pour ne pas alerter trop facilement les soupçons. Un directeur qui demande conseil à un "vieil ami", l'inquisiteur de tes PJs, car il commence à trouver étrange que tous ses élèves dépassant une certaine note (excellente) à certains tests soient victimes de tragiques accidents laissant un corps inidentifiable depuis quelques mois peut-être une bonne justification pour la présence de ton groupe, et peut déboucher sur une assez grosse campagne si ça t'intéresse, ou simplement quelques scénarios pour remonter la piste de ces "enfoirés". 

De manière plus globale, je pense qu'il peut être intéressant de se pencher un peu plus sur l'écclésiarchie - et sur l'adepta sororita - pour créer des PNJ hauts en couleur et donner le "ton" sur les pratiques que va observer le groupe. Je pense bien qu'une schola digne de ce nom possède parmi ses "éducateurs" des soeurs famulous, qui sont assez penchées sur le sujet de la pureté génétique humaine, et qui feraient des alliées fidèles du groupe, ou une excellente couverture pour une agent infiltrée ! De nombreux prêtres vont être aussi de la partie, et pourquoi pas découvrir que certains ont un point de vue particulier sur la religion, ou appartiennent à un groupe fanatique ? N'oublies pas de mettre des fausses pistes dans le tas, tomber sur un personnage déviant mais n'ayant rien à avoir avec le problème peut-être très intrigant pour le groupe, et lui mettra quelques bâtons dans les roues jusqu'à ce que la lumière leur parvienne. 

Pour le coup, j'ai le supplément "le sang des martyrs", je n'ai eu le temps que de le feuilleter mais il peut aider je pense à définir l'état d'esprit de ce "personnel religieux" et de la façon dont est axée l'éducation.

En tout cas, si tu n'es pas inspiré, moi je le suis maintenant ! Merci de m'avoir suggéré de me pencher vers un scénario se passant dans une schola :)