Aller au contenu

[STAR WARS : ARMADA] Présentation


latribuneludique

Messages recommandés

swm01_logo-black.png

 

 

Voici un petit sujet de présentation du jeu de figurines Star Wars : Armada publié par l'américain Fantasy Flight Games et distribué en France par Edge Entertainment.

 

Contrairement à X-Wing Miniatures (du même éditeur) qui s'attarde uniquement sur les duels de chasseurs stellaires, SWA permet de reconstituer des batailles spatiales impliquant aussi bien des vaisseaux de ligne (de la Corvette Corellienne au Destroyer Impérial) que des escadrons complets de chasseurs.

 

Attention, malgré son nom (Armada), il ne s'agit pas de jouer des flottes entières mais bien de prendre le commandement d'une poignée de vaisseaux de ligne (pas plus d'une demi-douzaine au maximum) et de leur escorte de chasseurs. Les joueurs devront en effet gérer tous les aspects du commandement de tels monstres de la gestion des écrans à l'attribution d'ordres spéciaux à l'avance en passant par l'équipement et l'équipage.

Il ne faudra pas sous-estimer les escadrons de chasseurs qui possèdent leurs propres règles spéciales et ont toujours joué un rôle important dans les grandes batailles spatiales de l'univers de Star Wars.

 

Quelques informations générales sur le jeu :

  • Durée de jeu : 2h
  • Surface de jeu : 90 x 120cm minimum
  • Format de jeu standard : 300 points
  • Complexité : moyenne
  • Figurines pré-peintes

 

swm01_layout.png

 

Les produits disponibles pour le jeu sont les suivants :

  • Boite de base : elle fournit tout le matériel de jeu nécessaire pour débuter (réglettes, pions divers et variés, cartes) ainsi qu'une flotte rebelle et une flotte impériale (environ 180 points chacune)
    • Destroyer de classe Victoire
    • 6 escadrons de TIE Fighters
    • Corvette Corellienne
    • Frégate Nébulon-B
    • 4 escadrons de X-Wings
  • Vague 1 : cette première vague de figurines permet d'enrichir la boite de base avec de nouveaux vaisseaux de ligne et de nouveaux escadrons de chasseurs. Chaque extension apporte des cartes originales par rapport à la boite de base.
    • Destroyer de classe Victoire
    • Destroyer de classe Gladiator
    • Escadrons de Chasseurs Impériaux (8 escadrons dont des TIE Fighters, des TIE Bombers, des TIE Interceptors et des TIE Advanced)
    • Frégate d'Assaut Mark II
    • Frégate Nébulon-B
    • Corvette Corellienne
    • Escadrons de Chasseurs Rebelles (8 escadrons dont des X-Wings, des B-Wings, des A-Wings et des Y-Wings)
  • Vague 2 (à venir) : la deuxième vague de figurines pour SWA continuera à diversifier les flottes des joueurs avec des vaisseaux tirés de l'UE ou des vaisseaux cultes de la saga !
    • Destroyer de classe Impérial
    • Raider Impérial
    • Croiseur Mon Calamari Home One
    • Frégate Mon Calamari
    • Rogues and Villains (8 escadrons dont le Faucon Millenium ou encore le Slave I)

armada-wave2-title-image.jpg

 

QUELQUES LIENS UTILES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut  Fbruntz ! 

 

merci pour ce retour, 

 

tu as pu lire ou tester les regles? c'est interressant?

 

J'ai fait une revue complète du jeu sur les Chroniques Ludiques. Et un rapport de bataille est en cours d'écriture (je le posterai bien entendu dans le forum qui va bien).

 

Le jeu est très sympa.  Je trouve que l'échelle est très bien choisie pour revivre les grandes batailles de la saga : on ne commande certes pas de vraies armadas mais on peut prendre le contrôle de plusieurs gros bâtiments tout en gérant des nuées de chasseurs (c'est à mi-chemin entre X-Wing et Battlefleet Gothic/Firestorm Armada). J'ai beaucoup aimé même si le jeu n'est pas aussi novateur et simple qu'un X-Wing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mécanismes de jeu sont plus facile à prendre en main que ne laisse soupçonner les 2 livrets de règles (et la revue de fbruntz).

 

J'ai fait 3 parties en mode initiation au cours de ce long WE (quelques images de ma 1ère partie) et lors de la troisième la mécanique était devenue comme une seconde peau.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, je rejoins ce que dit TheBoss, les règles se prennent très vite en main, se découpent en petits mécanismes autonomes assez simples, et en fait la difficulté du jeu (et l'intérêt) revient justement à bien savoir utiliser ces différents mécanismes et à les faire interagir entre eux. C'est un jeu biscalaire avec les des chasseurs et des vaisseaux de ligne, et il faut gérer les stratégies chasseurs vs chasseurs, vaisseaux de ligne vs vaisseaux de ligne et en plus chasseurs vs vaisseaux de ligne, ça apporte des possibilités tactiques énormes et je trouve le jeu d'une profondeur tactique très grande (avec une certaines fidélité vis à vis de ce qu'on attend de tels vaisseaux a SW, par exemple les chasseurs se déplacent comme des mouches dans toutes les directions, les vaisseaux de ligne ont une inertie grandissante avec leur taille et une chaine de transmission d'ordres elle aussi proportionnelle à la taille). Chaque mécanisme en soi est simple, bien expliqué avec les outils nécessaires (pions, cadrans...) pour bien les représenter mais la gestion de tous ces mécanismes, déplacement, système d'ordre, chasseurs, etc, est un défi super intéressant!

Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout dire mon jugement se base essentiellement sur la comparaison avec X-Wing. Par rapport à ce dernier, Armada est clairement beaucoup plus complexe. Mais il reste très accessible à ceux qui ont l'habitude des jeux avec figurines.

Mon principal reproche est que, puisque le jeu est quand même relativement touffu (comme le dit Newlight, il y a une multitude de petits paramètres à gérer), il me semble très difficile de gérer toutes les règles spéciales apportées par les upgrades (équipement, équipage, etc.). Autant à X-Wing cela me paraissait jouable (même si c'est clairement un côté du jeu que je n'aime pas) autant là c'est un poil trop.

Pour le reste, je préfère largement Armada à X-Wing (que j'aime beaucoup aussi) : il est plus riche et son échelle est plus immersive je trouve. Jouer des myriades d'escadrons voletant autour de mastodontes, c'est l'image que je me fais d'une scène de bataille spatiale de la saga. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.