Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Parchemins de bataille SDA


Ainock

Messages recommandés

 

2) Sauf rares exeptions (Damrod, Sauron...), je compte 1 héros pour 8 (minimum) à 12 (maximum) guerriers. Le conditionnement des boites/blisters est respecté.

 

 

Je dirai plutôt que ton minimum est trop grand, il ne respecte pas le conditionnement de la cavalerie.

 

Rien ne t'empêche de mettre 6 cavaliers et 2 piétons. ;) ...

 

Pour mes créations, je propose le Rohan mon armée fétiche. Les parchemin sont créés pour se combiner entre eux en fonction de ma collection. C'est pour cela que la composition de certains parchemins ("la suite de Derhelm" ou "la suite de Gamelin" par exemple)  pourront paraitre étranges.

 

Niveau 1 (150 pts) :

 

Milice du Rohan :

1x Capitaine (armure lourde, bouclier) ; 12 (+1) x Guerriers du Rohan (Armure,  bouclier ou arc, 4 avec javelots)

Option : Remplacer 3 guerriers avec javelot par 1 bannière ou 2 guerriers par 1 cor de guerre

 

Note : La compagnie peut contenir 13 guerriers (le +1 entre parenthèse) si le 1/12 dans l'armée est respectée. De plus, si elle sélectionne une bannière, la compagnie comportera 10 guerriers au lieu de 9 car le guerrier bonus peut être recruté, la compagnie respectant alors le 1/12 max.

 

Avant garde du Rohan :

1xCapitaine du Rohan (armure, cheval) ; 6x Cavaliers du Rohan (dont 2 avec javelot) ou Eclaireur du Rohan monté ; 2 éclaireurs à pied

 

Compagnie de Grimslade :

1x Grimbold (armure, arme à 2 mains) ; 12 x Helmingas du Rohan (Armure,  bouclier ou arc, 4 avec javelots)

Option : Remplacer 3 guerriers avec javelot par 1 bannière ou 2 guerriers par 1 cor de guerre

 

La suite de Dernhelm

Eowyn (full option), Merry, chevalier de la marche (bouclier) ; 10 guerriers du Rohan (dont 3 avec javelots)

 

La suite de Gamelin

Gamelin (à pied avec étendart) ; 8 guerriers du Rohan (bouclier ou arc)

 

Niveau 2 (300 pts) :

Eored du Rohan :

1x Héros monté au choix (full option) : Theoden, Theodred, Eomer ou Eorl ; 12x Cavalier du Rohan (Armure, bouclier, arc, javelots dont 1 bannière)

Option : Remplacer un couple de cavaliers par 1 Garde royal monté avec javelot et 1 éclaireur monté

 

Eored d'Eomer aux Pelennor

Eomer, chevalier du Pelennor ; 12x Cavalier du Rohan (Armure, bouclier, arc, javelots)

Option : Remplacer un couple de cavalier par 1 bannière ou par 1 Garde royal monté avec javelot et 1 éclaireur monté

 

Eored d'Erkerbrand

Erkenbrand ; 12 (+1) Cavaliers du Rohan "boucliers rouges" (Armure, bouclier, arc, javelots dont 1 bannière)

 

Alliés de Dunharrow

1x capitaine (armure lourde, bouclier) ou Eowyn (full option), 6 garde royaux à pied avec javelots et 6 guerriers du Rohan (bouclier ou arc + 4 javelots +1 bannière)

1x Ghan Buri Ghan ; 9 guerriers woses

 

L'aide de Grayhame

1x Capitaine (armure lourde, bouclier) ; 1x Gandalf le Gris ; 11x Guerriers du Rohan (Armure,  bouclier ou arc dont 3 avec javelots)

 

La défense du gouffre de Helm

1x Theoden (armure lourde, bouclier), 1x Eomer (armure lourde, bouclier), 6 gardes royaux avec javelots, 10 guerriers (armure, bouclier ou arc dont 4 avec javelots)

 

Niveau 3 (450 points)

La Chevauchée Royale

1xTheoden (full option), 1xGamelin (full option) ; 12x Cavaliers du Rohan (dont 4 avec javelot), 3x Eclaireur du Rohan monté, 3 gardes royaux montés avec javelot

 

La Chevauchée d'Erkenbrand

1x Erkenbrand monté, 1x Gandalf le blanc sur gripoil ; 10 Cavaliers du Rohan "boucliers rouges" (Armure, bouclier, arc, dont 2 avec javelots)

 

Les 3 Chasseurs (alliés Gens Libres)

1x Aragorn (armure, arc, Anduril), 1x Legolas (armure, arc elfique), 1x Gimli (armure lourde naine, haches diverses et variées)

 

Voilà pour le Rohan. Comme vous le voyez, j'essaye de rester thématique dans leurs consitutions

Modifié par Ainock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Lothlorien :

 

Niveau 1 (150 pts) :

 

Patrouille sylvestre :

1x capitaine sylvestre (arc elfique) ; 11 guerriers dont 6 avec lances

Options :

Remplacer le capitaine par 1 maitre des orages et 1 guerrier elfe

Remplacer 2 lanciers et 1 guerrier par 1 bannière

Remplacer 2 lances par 1x arc elfique ou 1x dagues de jet

Remplacer 1 guerrier elfe par 6 arcs elfiques ou dagues de jet

Remplacer 2 guerriers pour équiper toute la troupe d'arc elfique ou de dagues de jet


La Garde d'Haldir

1x Haldir (armure, arc elfique), 8x guerrier Galadrhrim (lame elfique+bouclier ou lance+ bouclier ou arc elfique)

Option :

Supprimer les boucliers aux porteurs de lame elfique

 

Détachement Royal

1x Rumil, 4x Garde Galadrhim, 4x guerriers Galadrhrim (lame elfique+bouclier)

Options :

Supprimer les boucliers aux porteurs de lame elfique

Remplacer 1 guerrier par 1 garde

Remplacer les 4 guerriers par 3 gardes

 

Niveau 2 (300 pts) :

 

La suite de Galadrielle

1x Galadrielle (miroir), 8 Chevaliers Galadrhim (bouclier. Jusque 3 peuvent échanger leur bouclier contre 1 arc elfique)

Option : Remplacer les 8 chevaliers par

8x gardes Galadrhim, 4 (+1) x guerriers Galadrhrim (lame elfique+bouclier ou lance+ bouclier ou arc elfique)

Remplacer 2 guerriers ou 2 gardes (ou 1 de chaque) par 1 bannière

 

La suite de Celeborn (idem, sauf le bonus qui est (+2) Guerriers Galadrhim)

 

Détachement de reconnaissance

1x Capitaine Galadrhim (full option), 11 Chevaliers Galadrhim (lame elfique+bouclier ou arc elfique)

Option : Remplacer 1 chevalier par 1 bannière

 

Niveau 3 (450 pts) :

 

L'Ost sylvestre

1x Rumil, 8x Garde Galadrhim, 4x guerriers Galadrhrim (lame elfique+bouclier)

1x Capitaine Galadrhim (full option), 8 Chevaliers Galadrhim (lame elfique+bouclier ou arc elfique)

Options :

Supprimer les boucliers aux porteurs de lame elfique

Remplacer 1 chevalier, ou 2 guerriers/gardes par 1 bannière

Remplacer le capitaine et 2 chevalier par Haldir et 6x Guerriers Galadrhirm (arc elfique ou lance+bouclier)

 

La colère entique (alliés)

1x Sylvebarde, 2x Ents

Si ce parchemin est sélectionné, le joueur peut ajouter une bannière gratuitement à un de ces guerriers

Modifié par Ainock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

2) Sauf rares exeptions (Damrod, Sauron...), je compte 1 héros pour 8 (minimum) à 12 (maximum) guerriers. Le conditionnement des boites/blisters est respecté.

 

 

Je dirai plutôt que ton minimum est trop grand, il ne respecte pas le conditionnement de la cavalerie.

 

Rien ne t'empêche de mettre 6 cavaliers et 2 piétons. ;) ...

 

Sauf qu'aucune armée au monde ne fait ça. Une centurie de cavaliers romains ne se composait pas de 80 cavaliers et 20 piétons, mais bien 100 cavaliers ! Où est la cohérence sinon ? De plus, le conditionnement donne une troupe par boite (de base) pour les piétons et une demi-troupe pour les cavaliers. Pour un joueur récent n'ayant eu que ces conditionnements, il sera impossible de trouver deux piétons supplémentaire dont il n'a besoin nul par ailleurs.

 

De plus, je trouve que tu impose un peu trop les équipements; un joueur du Rohan utilisant ces parchemins n'as pas le choix de l'option "javelots" j'ai l'impression. Après j'imagine que tu as créé ces parchemins pour ta collections et que tu as donc joué avec ses spécificités.

 

 

Les 3 Chasseurs (alliés Gens Libres)

1x Aragorn (armure, arc, Anduril), 1x Legolas (armure, arc elfique), 1x Gimli (armure lourde naine, haches diverses et variées)

 

Si je me souviens bien, Aragorn n'as pas encore Anduril quand il est avec les guerriers du Rohan. Au contraire, il la reprend puis les quitte pour aller retrouver les morts, massacre les corsaires d'Imbar, prend leurs navires avec les guerriers des fiefs et arrive pour la bataille des champs de Pelennor.

 

Eored d'Eomer aux Pelennor

Eomer, chevalier du Pelennor ; 12x Cavalier du Rohan (Armure, bouclier, arc, javelots)

Option : Remplacer un couple de cavalier par 1 Garde royal monté avec javelot et 1 éclaireur monté

 

Quel est l’intérêt de l'option du Garde Royal ? Une bannière serait plus judicieuse non ? Quitte à avoir du Garde Royal, autant que ce soit pour une troupe entière (au moins 4, pour donner une cohérence).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Rien ne t'empêche de mettre 6 cavaliers et 2 piétons. wink3.gif ...

 

Sauf qu'aucune armée au monde ne fait ça.

 

Tout à fait. C'est juste pour rester "jouable". Je trouve que descendre en dessous de 1 héros pour 8 guerriers est pénalisant. Cependant faire 1 compagnie de 1 héros monté plus 6 cavaliers fonctionne aussi, c'est affaire de choix.

 

 

De plus, je trouve que tu impose un peu trop les équipements; un joueur du Rohan utilisant ces parchemins n'as pas le choix de l'option "javelots"

 

J'ai essayé de respecter le conditionnent des boites (et ma collection). Tu peux rajouter l'option "supprimer 1 guerrier pour 4 javelots"

 

 

Si je me souviens bien, Aragorn n'as pas encore Anduril quand il est avec les guerriers du Rohan

 

C'est PJ qui s'est planté. Aragorn l'a depuis le départ de Fondcombe avec la Communauté.

 

 

Eored d'Eomer aux Pelennor

Eomer, chevalier du Pelennor ; 12x Cavalier du Rohan (Armure, bouclier, arc, javelots)

Option : Remplacer un couple de cavalier par 1 Garde royal monté avec javelot et 1 éclaireur monté

 

Quel est l’intérêt de l'option du Garde Royal ? Une bannière serait plus judicieuse non ? Quitte à avoir du Garde Royal, autant que ce soit pour une troupe entière (au moins 4, pour donner une cohérence).

 

J'ai rajouté l'option bannière dans mon parchemin. Je n'ai malheureusement pas assez de garde royaux pour faire une compagnie de gardes royaux montés, mais ce serait l'idéal en effet.

Cependant dans ce parchemin, l'option est utilisable plusieurs fois. Tu peux par exemple remplacer les 12 cavaliers par 6 gardes royaux et 6 éclaireurs.

Modifié par Ainock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un mobile pour écrire, je cite donc un minimum pour des causes pratiques. Je m'en excuse par avance.

 


Eored d'Eomer aux Pelennor
Eomer, chevalier du Pelennor ; 12x Cavalier du Rohan (Armure, bouclier, arc, javelots)
Option : Remplacer un couple de cavalier par 1 Garde royal monté avec javelot et 1 éclaireur monté

 

Quel est lintérêt de l'option du Garde Royal ? Une bannière serait plus judicieuse non ? Quitte à avoir du Garde Royal, autant que ce soit pour une troupe entière (au moins 4, pour donner une cohérence).

 
J'ai rajouté l'option bannière dans mon parchemin. Je n'ai malheureusement pas assez de garde royaux pour faire une compagnie de gardes royaux montés, mais ce serait l'idéal en effet.
Cependant dans ce parchemin, l'option est utilisable plusieurs fois. Tu peux par exemple remplacer les 12 cavaliers par 6 gardes royaux et 6 éclaireurs.

Ok. Il faudrait alors le préciser. En fait, il faudrait que tu reprennes ton parchemins pour le rendre "universel" et non pas juste adapté à ta collection. Au lieu de mettre "12 cavaliers (4 javelots/4 boucliers/4 arcs)", tu pourrai juste mettre "12 cavaliers (1 option chacun). Option: bannière contre deux cavaliers" etc ...

Je peux m'en occuper si tu veux.

Pour Anduril ... Faut que je relise tout ça :), je me fais avoir par les films.

Après, pour le conditionnement etc, si l'adversaire veut se pénaliser et n'avoir que 6 figurines dans une troupe, qu'est ce qu'il l'en empêche ? Au contraire, s'il ne te reste assez de points que pour prendre un capitaine et 6 guerriers ? Tu perds tes points à cause une limite qui va à l'encontre du conditionnement ? Modifié par l' apotre noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de susciter une plus large adhésion, j'ai essayé de recomposer vos parchemins du Rohan en abandonnant les contingences liées aux collections de chacun afin que tout le monde puisse espérer y trouver son compte. La composition de chaque parchemin sera justifiée en italique parce que je ne m'imagine pas vous convaincre sans un minimum d'argumentation.

 

Milice du Rohan - niveau 1

- 1 Capitaine du Rohan (avec une option au choix, hors armure lourde)

- 12 Guerriers du Rohan (avec chacun un bouclier ou un arc, plus 4 javelots à répartir entre eux)

- 1 Eclaireur du Rohan

Options :

> remplacer l'Eclaireur par un Guerrier (avec un bouclier ou un arc)

> remplacer une figurine de la compagnie par 4 javelots supplémentaires, jusqu'à deux fois (le Capitaine peut en bénéficier)

 

Rien de notable à signaler ici. La régulation de l'accès à l'armure lourde vise à hiérarchiser les Capitaines selon l'importance de leur commandement.

 

Avant-garde du Rohan - niveau 1

- 1 Capitaine du Rohan (avec un cheval et une option au choix, hors armure lourde)

- 6 Cavaliers du Rohan (dont 2 avec javelots)

- 1 Eclaireur du Rohan (à cheval)

Options :

> remplacer l'Eclaireur par un Cavalier

> remplacer une figurine de la compagnie par des javelots pour tout le monde (le Capitaine peut en bénéficier)

 

Là encore c'est du classique. J'en profite pour m'élever contre la mixité entre cavaliers et fantassins, sauf rares exceptions. Si on a pour objectif d'élaborer un système de composition des listes respectueux du fluff, il convient de bannir ce genre d'arrangement irréaliste.

 

Compagnie de la Garde Royale - niveau 1

- 1 Capitaine du Rohan (avec armure lourde)

- 9 Gardes Royaux (dont 5 avec javelots)

Options :

> remplacer le Capitaine par Hama

> remplacer le Capitaine par Gamling (sans option)

> remplacer jusqu'à 6 Gardes par autant de Guerriers (librement équipés)

> remplacer les javelots par un Garde supplémentaire

> remplacer un Garde par des javelots pour tout le monde (le Capitaine peut en bénéficier)

 

Vous avez tendance à exclure les troupes d'élite des parchemins de niveau 1, je ne suis pas d'accord. Elles doivent être représentées même dans les affrontements de faible envergure. Ici, un seul petit blister suffit à aligner quelques éléments de la Garde Royale, le mieux étant quand même d'en avoir trois pour "optimiser" au mieux le rendement de jeu du parchemin. Mais tout reste possible en fonction des moyens de chacun, c'est le point important à retenir à mon avis. On retrouve ici le principe de hiérarchisation des Capitaines avec l'armure disponible pour les Capitaines de la Garde ; il en ira de même pour ceux des Eoreds qui représentent de puissants seigneurs.

 

Compagnie de Fantassins de l'Ouestfolde - niveau 1

- Grimbold

- 12 Helmingas (avec chacun un bouclier ou un arc, plus 4 javelots à répartir entre eux)

Options :

> ajouter Erkenbrand (sans option), un Helming avec bannière, un Helming avec cor et des javelots pour tout le monde ; ce parchemin passe alors au niveau 2

 

Donner accès aux bannières et aux cors dans les compagnies de niveau 1 les réduit à une substance presque insignifiante. Pourquoi ne pas les réserver aux compagnies de commandement, qui sont faites pour ça comme leur nom l'indique ? La possibilité de promouvoir un parchemin à un niveau supérieur apporte un supplément de souplesse dans l'offre proposée aux joueurs : en l'occurrence l'objectif est de leur donner la possibilité de jouer Erkenbrand à pied, ainsi que l'état-major des Helmingas (dont les figurines sont effectivement superbes !) dans des conditions décentes.

 

Eored du Rohan - niveau 2

- 1 Capitaine du Rohan (avec cheval, armure lourde et jusqu'à deux options au choix)

- 12 Cavaliers du Rohan (dont une bannière, un cor et 4 javelots)

- 2 Eclaireurs du Rohan (avec cheval)

Options :

> remplacer tout ou partie des Eclaireurs par autant de Cavaliers

> remplacer une figurine de la compagnie par des javelots pour tout le monde

> remplacer le Capitaine et la bannière ou le cor par l'un des héros suivants : Eorl (pleinement équipé), Théoden (pleinement équipé), Eomer (pleinement équipé), Théodred (pleinement équipé), Erkenbrand (pleinement équipé) ; si vous choisissez Erkenbrand tous les Cavaliers deviennent des Boucliers Rouges de l'Ouestfolde

> remplacer la bannière, le cor et deux figurines de la compagnie par Eowyn (pleinement équipée) et Meriadoc Chevalier de la Marche (librement équipé, à l'exclusion du Cor du Riddermark)

 

La question d'une éored à 19 cavaliers (18 plus le héros) pouvait effectivement se poser, mais cette proportion outrepassait largement les possibilités offertes aux autres armées (même les Orques !). Symboliquement ce n'était pas tenable. Et les éoreds menées par des héros nommés auraient fait pâle figure, or il faut encourager les joueurs à se tourner vers les personnages parce qu'ils rendent les parties plus vivantes. On notera ici que le coût très proche des héros nommés du Rohan permet d'offrir à ce parchemin une densité à nulle autre pareille ! Les joueurs qui n'ont pas ou peu de Gardes montés pourront quand même aligner les héros majeurs du Rohan aux côtés de simples Cavaliers de base. Eowyn étant déguisée aux Pelennor, j'ai jugé utile de maintenir le Capitaine au sein de sa compagnie afin de refléter le fait qu'elle n'a pas de commandement. Merry pourra l'accompagner en croupe (rare exception au principe de non-mixité entre fantassins et cavaliers justement) ou à dos de poney !

 

La Cour de Meduseld - niveau 2

Sélectionner trois groupes parmi les quatre suivants :

- Théoden (avec une option) et 3 Gardes Royaux

- Eomer (avec une option) et Eowyn (sans option)

- Hama et Gamling (sans option)

- 9 Gardes Royaux (dont 5 avec javelots)

Options :

> remplacer Théoden par Théodred (avec une option)

> remplacer Eomer par Théodred (avec une option)

> remplacer Eomer et Eowyn par Eomer Chevalier du Pelennor

> remplacer Hama par un Grand Veneur du Roi ou un Capitaine du Rohan (avec armure lourde)

> remplacer Gamling par un Grand Veneur du Roi ou un Capitaine du Rohan (avec armure lourde)

> remplacer les javelots par un Garde supplémentaire

> remplacer un Garde par des javelots pour tout le monde (à l'exclusion des héros)

> sélectionner les quatres groupes et ajouter la Bannière Royale du Rohan (Gamling doit donc être sélectionné) ; ce parchemin passe alors au niveau 3

 

Le mécanisme de composition de ce parchemin est un peu particulier, il vise surtout à offrir la possibilité de jouer les héros du Rohan à pied dans des configurations thématiques. Par exemple, pour le dernier carré de Théodred aux Gués de l'Isen, il suffit de prendre :

- Théodred et 3 Gardes Royaux ;

- 9 Gardes Royaux ;

- 1 Capitaine et 1 Veneur.

Ou encore, dans le cadre du siège de Fort-le-Cor :

- Théoden et 3 Gardes Royaux ;

- Eomer et Eowyn ;

- Hama et Gamling.

Ce mécanisme est assez différent de ce qu'on propose ordinairement mais il n'a rien de gratuit, il a toute son utilité pour les joueurs soucieux du fluff.

 

Les Chevaliers du Riddermark - niveau 2

- Théoden (pleinement équipé)

- 12 Gardes Royaux (pleinement équipés)

Options :

> remplacer Théoden par Eorl

> remplacer Théoden par Théodred (pleinement équipé)

> remplacer Théoden et deux Gardes par Eomer Chevalier du Pelennor

> remplacer 6 Gardes par Gamling (avec cheval et Bannière Royale du Rohan)

> remplacer 3 Gardes Royaux par 2 Fils d'Eorl, jusqu'à 4 fois

> ajouter Gamling (avec cheval et Bannière Royale du Rohan) et 3 Gardes Royaux (pleinement équipés) ou 2 Fils d'Eorl ; ce parchemin passe alors au niveau 3

> remplacer tout ou partie des Gardes par autant de Cavaliers du Rohan (librement équipés)

 

On a ici un exemple parfait d'une compagnie difficile à réunir : hors conversions ou count as, qui peut se targuer d'avoir 12 Gardes Royaux à cheval ? La dernière ligne des options permet là encore de faire avec les moyens du bord, même si ça n'est pas toujours très avantageux. Le possibilité de moduler cette compagnie en parchemin de niveau 3 ouvre l'accès à la plus vaste formation de cavalerie du Rohan et sans doute du jeu (17). Sur le plan symbolique, on appréciera !

 

Alliés

 

Tribu d'Hommes Sauvages - niveau 1

-Ghan-Buri-Ghan

- 9 Guerriers Woses

 

Je n'approuve pas du tout l'idée de mixer dans des compagnies communes les Rohirrim et leurs alliés. Chacun chez soi ! Alors je sais, cette compagnie dépasse péniblement les 100 points dans le système officiel. Mais c'est sans compter le fait que les Guerriers Woses ne payent aucune de leurs nombreuses règles spéciales (pas même l'effet Cape Elfique qui coûte pas moins de 5 points aux Elfes Sylvestres !), ce qui tronque forcément le bilan. Une idée serait néanmoins de compenser les écarts de points, inévitables pour certains parchemins tels que ceux qui concernent les monstres notamment, par des avantages tactiques. En l'occurrence cette compagnie de Woses pourrait par exemple se déployer au-delà de sa propre zone de déploiement pour refléter l'aptitude à l'infiltration de cette race.

 

Le Pèlerin Gris - niveau 1

- Gandalf le Gris (librement équipé)

 

S'il y en a bien un qui mérite d'avoir un parchemin tout seul dans son coin, c'est lui ! 

 

Gardien de Fangorn - niveau 1

- 1 Ent

 

Là encore, on se retrouve avec un souci de décalage entre l'échelonnage de nos parchemins et le coût réel des figurines qui le composent. Je propose donc la même compensation que pour les Woses : un petit avantage tactique lors du déploiement.

 

Le Cavalier Blanc - niveau 2

- Gandalf le Blanc (librement équipé)

 

Même problème là encore, dans des proportions plus larges. Si Gandalf le Gris correspond assez bien à un parchemin de niveau 1, sa version réincarnée se trouve quant à elle dans un entre-deux assez délicat. Quoi qu'il en soit, Gandalf le Blanc ne peut pas être du même niveau que Gandalf le Gris, il ne peut donc échapper au niveau 2. Là encore je vois un atout tactique à lui attribuer histoire de compenser son préjudice : choisir une compagnie alliée, la mettre en réserve (ainsi que lui-même si le joueur le souhaite) et la faire apparaître sur un flanc au tour deux. Mais il est clair que là on touche aux règles du jeu dans leur caractère le plus sacré, je peux donc comprendre si cela en rebute certains...

 

Les Trois Chasseurs - niveau 3

- Aragorn (librement équipé, à l'exclusion de l'armure lourde)

- Legolas (librement équipé)

- Gimli (librement équipé)

 

Ce qui est génial avec ce système, c'est de permettre des combinaisons d'équipement fluffiques mais irrationnelles en termes de jeu, comme par exemple l'association d'une monture et d'une cape elfique. Ici le joueur peut se le permettre puisque ça ne lui "coûte" pas plus cher. Sortir de la logique comptable des listes doit justement permettre de recentrer les parties vers leur caractère historique, y compris pour les plus improbables batailles rangées !

 

La Chambre des Ents - niveau 3

- Sylvebarbe

- 2 Ents

 

Idem, compensation à prévoir, de même nature que celle qui serait prévue pour l'Ent isolé en niveau 1.

 

Voilà, il y aurait encore beaucoup à dire sur vos précédents messages, mais je ne m'en sens plus du tout le courage.

 

Shas'El'Hek'Tryk, lessivé.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donner accès aux bannières et aux cors dans les compagnies de niveau 1 les réduit à une substance presque insignifiante. Pourquoi ne pas les réserver aux compagnies de commandement, qui sont faites pour ça comme leur nom l'indique ? La possibilité de promouvoir un parchemin à un niveau supérieur apporte un supplément de souplesse dans l'offre proposée aux joueurs : en l'occurrence l'objectif est de leur donner la possibilité de jouer Erkenbrand à pied, ainsi que l'état-major des Helmingas (dont les figurines sont effectivement superbes !) dans des conditions décentes.

 

Pourquoi ne pas laisser la possibilité aux joueurs de s'handicaper s'ils pensent que la bannière les vantagerai ? De plus, dans la plupart des armées, il reste assez de points pour une dizaine de guerriers: ce qui est suffisant. Après, je comprends l'argument de la compagnie de comandement. Je me plierai à un tierce avis.

 

 

Eored du Rohan - niveau 2

- 1 Capitaine du Rohan (avec cheval, armure lourde et jusqu'à deux options au choix)

 

La Cour de Meduseld - niveau 2

Sélectionner trois groupes parmi les quatre suivants :

- Théoden (avec une option) et 3 Gardes Royaux

- Eomer (avec une option) et Eowyn (sans option)

- Hama et Gamling (sans option)

- 9 Gardes Royaux (dont 5 avec javelots)

Options :

> remplacer Théoden par Théodred (avec une option)

> remplacer Eomer par Théodred (avec une option)

> remplacer Eomer et Eowyn par Eomer Chevalier du Pelennor

> remplacer Hama par un Grand Veneur du Roi ou un Capitaine du Rohan (avec armure lourde)

> remplacer Gamling par un Grand Veneur du Roi ou un Capitaine du Rohan (avec armure lourde)

> remplacer les javelots par un Garde supplémentaire

> remplacer un Garde par des javelots pour tout le monde (à l'exclusion des héros)

> sélectionner les quatres groupes et ajouter la Bannière Royale du Rohan (Gamling doit donc être sélectionné) ; ce parchemin passe alors au niveau 3

 

Le mécanisme de composition de ce parchemin est un peu particulier, il vise surtout à offrir la possibilité de jouer les héros du Rohan à pied dans des configurations thématiques. Par exemple, pour le dernier carré de Théodred aux Gués de l'Isen, il suffit de prendre :

- Théodred et 3 Gardes Royaux ;

- 9 Gardes Royaux ;

- 1 Capitaine et 1 Veneur.

Ou encore, dans le cadre du siège de Fort-le-Cor :

- Théoden et 3 Gardes Royaux ;

- Eomer et Eowyn ;

- Hama et Gamling.

Ce mécansime est assez différent de ce qu'on propose ordinairement mais il n'a rien de gratuit, il a toute son utilité pour les joueurs soucieux du fluff

 

Bonne idée, à garder pour plus tard peut-être.

 

 

Eored du Rohan - niveau 2

- 1 Capitaine du Rohan (avec cheval, armure lourde et jusqu'à deux options au choix)

- 12 Cavaliers du Rohan (dont une bannière, un cor et 4 javelots)

- 2 Eclaireurs du Rohan (avec cheval)

Options :

> remplacer tout ou partie des Eclaireurs par autant de Cavaliers

> remplacer une figurine de la compagnie par des javelots pour tout le monde

> remplacer le Capitaine et la bannière ou le cor par l'un des héros suivants : Eorl (pleinement équipé), Théoden (pleinement équipé), Eomer (pleinement équipé), Théodred (pleinement équipé), Erkenbrand (pleinement équipé) ; si vous choisissez Erkenbrand tous les Cavaliers deviennent des Boucliers Rouges de l'Ouestfolde

> remplacer la bannière, le cor et deux figurines de la compagnie par Eowyn (pleinement équipée) et Meriadoc Chevalier de la Marche (librement équipé, à l'exclusion Cor du Riddermark)

 

La question d'une éored à 19 cavaliers (18 plus le héros) pouvait effectivement se poser, mais cette proportion outrepassait largement les possibilités offertes aux autres armées (même les Orques !). Symboliquement ce n'était pas tenable. Et les éoreds menées par des héros nommés auraient fait pâle figure, or il faut encourager les joueurs à se tourner vers les personnages parce qu'ils rendent les parties plus vivantes. On notera ici que le coût très proche des héros nommés du Rohan permet d'offrir à ce parchemin une densité à nulle autre pareille ! Les joueurs qui n'ont pas ou peu de Gardes montés pourront quand même aligner les héros majeurs du Rohan aux côtés de simples Cavaliers de base. Eowyn étant déguisée aux Pelennor, j'ai jugé utile de maintenir le Capitaine au sein de sa compagnie afin de refléter le fait qu'elle n'a pas de commandement. Merry pourra l'accompagner en croupe (rare exception au principe de non-mixité entre fantassins et cavaliers justement) ou à dos de poney !

du Rohan - niveau 1

 

C'était de cette façon là que je voyais les choses, les plus grand Eoreds pour les plus grands héros. J'approuve le maintient du capitaine.

 

 

Alliés

 

Tribu d'Hommes Sauvages - niveau 1

-Ghan-Buri-Ghan

- 9 Guerriers Woses

 

Je n'approuve pas du tout l'idée de mixer dans des compagnies communes les Rohirrim et leurs alliés. Chacun chez soi ! Alors je sais, cette compagnie dépasse péniblement les 100 points dans le système officiel. Mais c'est sans compter le fait que les Guerriers Woses ne payent aucune de leurs nombreuses règles spéciales (pas même l'effet Cape Elfique qui coûte pas moins de 5 points aux Elfes Sylvestres !), ce qui tronque forcément le bilan. Une idée serait néanmoins de compenser les écarts de points, inévitables pour certains parchemins tels que ceux qui concernent les monstres notamment, par des avantages tactiques. En l'occurrence cette compagnie de Woses pourrait par exemple se déployer au-delà de sa propre zone de déploiement pour refléter l'aptitude à l'infiltration de cette race.

 

Pas d'accord ! Je ne m'oppose pas à ce que l'on utilise ces guerriers, mais je m'oppose à leur apparition dans le Rohan. La fôret qui les abrite est situé en Gondor, puisque Aragorn leur "donne" la fôret et qu'elle est située non loin du Pelennor. Si Theoden rencontre Gan-Buri-Gan et ses hommes, c'est uniquement pour traverser cette fôret. Je ne crois pas qu'à part cet évennement et des embuscades contres les orcs rôdant, les Woose aient jamais été alliés de qui que ce soit. Pour utiliser les figs, ils apparaîtraient plus chez le Gondor donc.

 

 

Les Trois Chasseurs - niveau 3

- Aragorn (librement équipé, à l'exclusion de l'armure lourde)

- Legolas (librement équipé)

- Gimli (librement équipé)

 

Ce qui est génial avec ce système, c'est de permettre des combinaisons d'équipement fluffiques mais irrationnelles en termes de jeu, comme par exemple l'association d'une monture et d'une cape elfique. Ici le joueur peut se le permettre puisque ça ne lui "coûte" pas plus cher. Sortir de la logique comptable des listes doit justement permettre de recentrer les parties vers leur caractère historique, y compris pour les plus improbables batailles rangées !

 

Je voyais plus ça comme une aide, affichant le coût de base de chaque parchemins. Il ne manquerait plus qu'à calculer les changements possibles dûs aux options. Une troupe de 140 pts permet une autre troupe de 160 points pour une bataille de 300 pts. Sinon, dire "ce sont 2 parchemins à 150" permet de prendre en réalité peut-être 310 pts. Une bataille à 1500 donnerait alors l'occasion de trop d'aproximations de ce genre.

 

Le reste me semble tout à fait dans l'esprit des parchemins et de l'armée. Je poste les nains ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La présence de bannières dans des compagnies très affaiblies numériquement n'a de sens ni sur le plan ludique, ni sur le plan historique.  

 

Concernant les Woses, j'admets que le fait de les allier avec le Rohan est quelque peu tiré par les cheveux. C'est d'ailleurs la même chose pour les Ents. Mais dans certains cas il faut savoir faire preuve de largesse sans quoi certaines factions seraient injouables car trop autarciques. La faction fourre-tout des Vagabonds qui permet d'allier des Woses et des Ents au prétexte qu'ils s'agit d'êtres de la forêt est une solution bien pire selon moi. Les Woses vivent certes en terre gondorienne, mais le seul exemple connu d'alliance en temps de guerre concerne les Rohirrim. L'alliance avec le Rohan est la plus manifeste, mais ça n'empêche pas de les allier avec le Gondor aussi, à la rigueur.

 

Quant à la volonté de faire apparaître les coûts précis de chaque compagnie, elle va à l'encontre de l'esprit des parchemins qui visent à mettre un terme aux calculs par un système d'équivalences. Alors oui, ce système risque de générer des déséquilibres. Mais le système actuel en génère également, en raison d'estimations parfois très hasardeuses (Gardes d'Abrakhân, Númenoréens Noirs, etc...). On a également pu constater par le passé qu'une redistribution des cartes sur le plan de la composition des listes pouvait bouleverser les rapports de force : avant l'avènement du 1/12, les Elfes constituaient la faction reine des tournois en raison d'un coût largement sous-estimé ; depuis le 1/12, et alors même que leur coût n'a pas bougé, les Elfes sont devenus une faction de seconde zone car l'obligation de recruter un certain nombre de héros nuit à leurs effectifs. Tout ça pour dire que l'équilibre d'une partie ne se résume pas seulement aux valeurs en points et qu'un écart raisonnable entre deux parchemins demeure acceptable s'il est pensé d'un point de vue global.

 

Shas'El'Hek'Tryk, fâché avec les maths.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

De retour de vacances, je viens de terminer mes dernières versions de parchemins. Je vous remercie pour votre aide. Notamment le fait d'avoir des options permettant de changer de niveau de parchemin est un plus appréciable. J'ai donc édité mon premier post avec les 3 niveaux finalement retenus (150 - 300 et 450 pts)

 

Par contre, votre discussion tourne à mon avis sur un aspect qui n'est pas essentiel : ce que doit contenir ou non un parchemin. Là c'est au joueur seul de décider et même si cela le pénalise. Par exemple, mes parchemins de niveau 1 peuvent avoir une bannière : Cela se conçoit historiquement, dans le jeu (compagnie d'orques par exemple) et stratégiquement (vu la portée "hobbitesque"  de leur effet).

 

Ce sujet avait surtout pour objectif de déterminer les règles générales de création de ces parchemins agrémentés par les exemples de chacun... notamment les difficultés rencontrées pour les construire pour certaines armées et les manières de les surmonter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as sans doute raison. Le concept est vraiment très bon, après libre à chacun d'en faire ce qu'il en veut.

 

En fait ton idée est tellement géniale qu'il est regrettable que tu ne l'aies pas eue quelques années plus tôt !

 

Shas'El'Hek'Tryk, mauvais timing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.