Aller au contenu

La valeur fluffique de l'univers étendu


KaamosSorrow

Messages recommandés

Qu'elle est la crédibilité du fluff provenant des univers étendu à vos yeux ?

 

J'ai cru comprendre que celui des jeux vidéo, en particulier les RTS ne trouve pas grâce aux yeux de la plus part. Il faut reconnaitre qu'il est pauvre, et je trouve ça étrange au vu des campagnes d'autre RTS.

Il y a aussi les FPS et TPS comme "Fire warriors" ou "Warhammer 40.000 : space marine". Je trouve ce dernier assez respectueux du fluff d'origine même si il n'apporte aucune pierre à l'édifice.

 

J'avoue ne pas savoir si il y a des comics... ni si il existe d'autre support, une fois je suis tombé sur un métrage sur une unité de space marines, mais c'était moyen et je me souvient que d'un truc : les animateurs ne gèrent pas le poids des armures dans l'animation... faudra que je me le retrouve tient.

 

Les romans bien sur, largement plus apprécié je crois. Pour ma part je commence enfin à les lire, là je lis le premier tome de L'hérésie d'Horus et je prévoir lire ses 3 suivant ainsi que "Un millier de fils " (raaah cette traduction T_T) et sa suite "Prospéro Brûle".  

Je pensais lire tout l'arc des Dark angel mais j'en ai eu de sale echo...

Mais pas de soucis pour les spoils, je connais ces événements dans les grandes lignes, c'est plus pour les détails que je lis (un peu comme un film sur le titanic ou autre où on connait les fait historique, on connait la fin mais ça empêche pas d'en découvrir)

 

Et justement étant sur le premier tier de ce premier tome je suis surpris de voir que les Luna wolves se portent bien et ne sont pas embêté après un coup d'état et il me semblait que Sanguinarus était sur place à la mort de l'empereur. Mais bon ceux qui on déjà lu les livres vont me dire "Attends la fin avant de te poser des questions ;)" et vous aurez raison même si je ne peux pas m'en empêcher ^^ mais laissez moi au moins vous posez celle là :)

 

[EDIT]

Je répète : "crédible à vos yeux". Donc il est clair que vos avis vont diverger ^^ Je pense qu'on peut débattre des incohérences mais le sujet n'est pas "est ce que c'est officiel" ou je ne sais pas quoi. Juste pour donner de la liberté dans ce topic :)

Modifié par KaamosSorrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de "Ultramarine" le film d'animation ? ^^  Il est marrant , bon les Ultra marsouins font le café et démontent 10 à 30 fois plus d'ennemis qu'eux qui ont la même stature mais bon ULTRAMARINE !!

Sinon niveau univers étendu:

Il y'a 5 ou 6 ans il y'a eut des Bandes dessinées sur 40K, une série sur les Black Templars. Après je crois que c'étaient des One-shot mais sur la garde impériale dans mes souvenirs. Avec des Vostroyens, des Tallarns . Mais on ne les trouvent plus hormis dans les tréfonds du net interdit :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le film Ultramarines est bidon. Visuellement inégal (belle séquence d'intro en vaisseau, ignoble dernier carré contre les SMC), son scénario tiens sur la tranche d'une feuille de PQ... et la feuille de PQ est gaspillée.

Concernant les JV, c'est plutôt pas mal. Dark Crusade rendait bien l'esprit de chaque faction par exemple, y compris concernant les Tau que l'on voyait vraiment comme tout sauf gentils.

Les romans ? Inégaux, d'affreux à médiocre, avec un ou deux "bons" dans le lot. Mais outre la qualité intrinsèque des bouquins, c'est l'esprit qui les anime qui est mauvais : faire des Space Marines des Captain America en puissance, des Primarques des X-Men du pauvre, et d'un univers sombre et particulièrement moche un fac-similé de Twilight.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya des romans meilleurs que d'autres on va dire.

Pour 40k Déluge d'acier est super, les romans de Ciaphas Cain sont excellents (la meilleure vision de 40k pour moi), la série "Eisenhorn" (Xeno/Malleus/Hereticus) et Ravenor (tome 1 et 2) sont sympa, même si pas dénués d'erreurs fluffiques.

 

Tout le problème de "l'univers étendu" c'est que bien souvent il plie le background pour correspondre à des besoins scénaristiques ou de "coolitudes".  Il a aussi la désagréable manie de trop développer des points du fluff qui n'avaient pas vocation à l'être et à en faire des trucs bidons là encore pour les besoins du scénario (les romans sur les chevaliers gris sont assez frappants à ce niveau).

 

Globalement la crédibilité de l'univers étendu c'est zéro.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 "Fire warriors" ou "Warhammer 40.000 : space marine". Je trouve ce dernier assez respectueux du fluff d'origine même si il n'apporte aucune pierre à l'édifice.

 

Fire Warrior est assez perché n'empèche que c'est le seul avec un scénar , une table , un rapport de bataille et une figurine convertit à la zouz (et de très bonnes règles de combat de tranchées !) ^^

Space marine est plus problématiques avec de grosses erreurs (les SMC full lance plasma en particulier ^^).

 

 

 

Les romans ? Inégaux, d'affreux à médiocre, avec un ou deux "bons" dans le lot. Mais outre la qualité intrinsèque des bouquins, c'est l'esprit qui les anime qui est mauvais : faire des Space Marines des Captain America en puissance, des Primarques des X-Men du pauvre, et d'un univers sombre et particulièrement moche un fac-similé de Twilight. 

 

C'est exactement ça , ceci dit certains s'en tirent au la main en allant justement à rebrousse poil de ces erreurs " chevaliers gris " notamment où nos joyeux surhommes se retrouvent bien penauds face à l'écrasante masse d'informations que représentent tout les rapports d'un secteur galactique ^^

Les gaunt sont bien aussi mais pas où on les attends : les tanith qui sauvent tout à partir de rien c'est bateau ; le quotidien des soldats par contre prend de l’intérêt qu'il s'agisse de la vie qui s'organise autour d'un régiment ou de la crainte que peut éveiller la simple présence d'un membre de l'inquisition sur le même navire de transport chez le citoyen impérial presque pas lambda qu'est gaunt (et chez ses hommes bien sur).

 

 

Au final l'univers étendu n'est bon que lorsqu'il décide de s'occuper de zone plus détachées de 40k que le combat et le fluff déjà couvert ou laissé volontairement vague  (enquête , quotidien etc) et faut il encore que l'écrivain soit bon ce qui est malheureusement loin d'être le cas pour tous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand même, Abnett est probablement le meilleur écrivain de la BL mais ses romans sont truffés d'erreurs fluffiques et d'inventions qui ne sont pas toujours très raccords avec 40k. J'ai pas d'exemple en tête là maintenant mais il y en a un paquet.

Ensuite sans être une "erreur" on notera que ses personnages sont systématiquement sous-protégés par rapport à ce que l'Imperium a à offrir. Eisenhorn, même vieux, n'a même pas une armure énergétique (alors qu'elle est presque "de série" dès qu'on est un inquisiteur un peu sérieux qui a les moyens), et même pas de champ de force (pourtant le minimum à avoir quand on se promène en chemise).

Ca et sa gestion loufoque des intouchables ("salut, je suis une intouchable qui peut repousser un possédé mais je suis aussi sexy et d'ailleurs je touche régulièrement Eisenhorn qui est un psyker alors que je devrais le mettre en PLS direct").

 

Ciaphas Cain s'en sort bien mieux, en ayant l'humour normalement si fondamental de 40k (le commissaire qui matte les seins de la navigatrice lors d'un briefing restera dans mon top 5 des meilleures scènes tout livre confondu).

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La crédibilité du fluff est celle que tu lui donnes. ^^

Comme ça a été dis plus en haut par les collègues, certaines œuvres/auteurs se démarquent du tas même si c'est pas parfait (ami Abnett, si tu nous entends!).

 

Si je me permets une qualification de "l'univers étendu" de 40k, je pense de manière généralement que les livres s'en tirent mieux (du moins les trilogies Eisenhorn/Ravenor et une partie de l'Hérésie d'Horus).

Après, faut pas oublier qu'une bonne partie de ces produits sont des faire-valoirs pour le jeu de figurines (oui, c'est vrai les jeux vidéos le sont moins) commandés/contrôlés par la maison mère. Le résultat de certains livres seraient peut-être différents s'il s'agit d'une oeuvre littéraire dont l'initiative reviendrait à l'auteur ou s'ils changeaient pas l'auteur entre les tomes sur une même Légion dans l'Hérésie...

 

Possible spoil sur l'Hérésie d'Horus

 

[spoiler]D'ailleurs, je me permet un petit aparté sur l'Hérésie d'Horus. Bien que de manière générale, je trouve que ce qui est écrit tient plutôt la route, elle souffre de deux syndromes graves qui gêne à la crédibilité:

 

- Les tomes sur les Légions Renégates. Oui, c'est très cool de voir le point de vue des "méchants", comment tout se déroule etc. Il est donc normal de suivre un/des personnes principaux dans ces tomes là. Mais attention, il faudrait surtout pas que le lecteur se fasse enfler, que son "héro" se révèle être un salopard immonde qui suit des projets démoniaques. Et hop, on en fait un "renégat" chez les "renégat"! 

- Toutes les Légions ont un méga-gros-secret-trop-dark. Tout le monde! Ça en devient presque parodique par moments. D'accord, il s'agit d'une période méconnue de l'histoire Impériale et qu'il est concevable que beaucoup de choses nous soient révélés mais là...Chaque tome fait révélation ultime de série télé.

[/spoiler]

Bon, comme dis plus haut, c'est deux problèmes sont sûrement liés au fait qu'il s'agisse d’œuvres "commandées" et qu'il faut faire comme on peut!^^

 

Fin du possible spoil

 

Une petite blague: GW a aussi fait de la musique à une certaine époque. Quelle crédibilité fluffique pour celle-ci?^^

 

@Inquisiteur: Une remarque intéressante sur un autre support: Le scénariste du film Ultramarines est...Dan Abnett. On a de la peine pour lui! 

Et j'ai comme l'impression que cette histoire de Cain et des seins de la Navigatrice te travaille... ^^

 

edit: Rajout des balises spoiler et correction

Modifié par Guivrus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite blague: GW a aussi fait de la musique à une certaine époque. Quelle crédibilité fluffique pour celle-ci?^^

 

On pourrait également gloser sur la question de savoir si Bolt Thrower est de la musique ou non !   :D

 

Sinon, et globalement, j'ai l'impression que les écrivaillons de la BL s'en sortent mieux lorsqu'il s'agit de décrire le quotidien de petites unités/individus que lorsqu'ils nous dépeignent les points d'orgue de l'HH avec moult Primarques et autres stars des légions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes bien d'accords, Dan Abnett est un bon. Il a aussi travaillé sur Alien : Isolation, qui est peut-être le meilleur Survival Horror depuis Resident Evil 4.

Le problème, c'est que l'univers de 40K ne lui va pas. Faut être réaliste, 40K, c'est un univers d'encu*** ! Y'a des barbares, de prime abord rigolos parce qu'ils sont bordéliques, ont des croyances farfelues et sont tout verts. Et puis ensuite tu comprends que ceux sont des tueurs que rien n'arrête, qui sont prêts à risquer leur vie en s'attachant un MISSILE dans le dos, juste pour avoir le plaisir de venir te planter TOI. Et ça, c'est l'espèce la plus vivable de l'univers.

L'Imperium, ce sont des Nazis, tout simplement, avec les mêmes croyances obscures qu'Hitler, des visées expansionnistes délirantes et une considération inhumaine pour le peuple qui n'est que du bétail. Le fait que ceci soit édulcoré aujourd'hui est GRAVE, que l'Imperium passe pour héroïque, c'est GRAVE.

Les Tau, c'est les mêmes. Si si. Exactement les mêmes.

Les Tyranides, rien moins que les envoyés de C'thulu/des esprits-insectes de Shadowrun/Parasites de Starship Troopers, bref, un big bang organique.

Les Necrons ? Sérieusement, des cultistes de la mort, vous espérez quoi ?

Les Eldars ? Vous avez vu Orange Mécanique ? Les mêmes conn**** adèptes de sensations fortes, égoïtes, égocentriques et manipulateurs, qui allumaient ou éteignaient des soleils POUR LE PLAISIR.

Un cauchemar, y'a pas d'autres mot. Et dans cet univers, les héros et anti-héros ne peuvent exister qu'en allant CONTRE le système.

Or, pour en revenir à Abnett et la BL, leur erreur impardonnable est de faire des héros institutionnels. Pas d'un point de vu critique, dans le plus pur style stakhanoviste, non : le mec lambda qui obéit bien aux ordres est glorifié. Moi, je trouve ça honteux, puant et dangereux.

Dans l'Ascension d'Horus, Garviel Loken, protagoniste principal et Lunar Wolf de son état, discute avec un itérateur (un enfoi** en charge de la propagande en clair) du nom de Sindermann, auquel il expose ses doutes (p.37) sur son rôle et sa nature d'arme vivante. Et le brave gars de lui sortir tout un laïus comme quoi, non, il n'est pas un vulgaire objet et que "le premier soin à apporter à ses scrupules et de leur appliquer un simple bandage", que tout cela est "un mal nécessaire".

Et c'est dit sans aucun second degré par Abnett. L'auteur cautionne les actes qui sont commis dans 40K, et cela je trouve est inacceptable. Même si c'est une nécessité, le fait de lui accorder un consentement moral est pour moi immoral.

Donc Abnett est une bonne plume, mais il tente de mettre de l'humain là où il n'y en a pas (les terroristes islamistes se posent-ils des questions ? Non. Pourquoi un SM psychoendoctriné devrait-il s'en poser ?) et acceptable ce qui ne l'est pas. C'est pourquoi je dis que l'univers de 40K ne lui va pas bien. Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ai comme l'impression que cette histoire de Cain et des seins de la Navigatrice te travaille... ^^

Tout ce qui humanise 40k sans lui faire perdre de sa saveur (on a quand même une navigatrice - donc mutante avec un 3eme oeil - qui parle du mouvement anormal du warp tout ça tout ça) me plait beaucoup. Comme le commissaire bourré qui gonfle son collègue ou Milo qui se fait plaisir en conduisant la "limousine blindée /tank" sur l'autoroute.

J'adore aussi la scène où l'Inquisitrice se mange une table basse en pleine gueule après avoir été téléporté par son champ téléporteur (et commente les mémoires de Caïn par un petit "il faut dire que c'était un endroit totalement absurde où placer une table basse").

 

Je te trouve bien agressif Illuminor :D Pour moi un point important avec 40k c'est surtout de se dire : "et comment ça se passe en vrai ?" et là on se rend compte que les textes ne sont pas forcément absurdes ^^

Après chacun décidera d'être pour ou contre. L'Imperium se justifie sur de nombreux points par le contexte dans lequel il évolue et perso c'est surtout ça que je trouve intéressant.

L'Imperium, ce sont des Nazis, tout simplement, avec les mêmes croyances obscures qu'Hitler, des visées expansionnistes délirantes et une considération inhumaine pour le peuple qui n'est que du bétail.

On pourrait se demander comment les puissants voient les masses, chez nous et de nos jours :whistling:

Après c'est encore pour ça que j'aime Ciaphas Caïn, le personnage a parfaitement conscience de l'univers dans lequel il se trouve (sans que ça devienne un pamphlet larmoyant anti-guerre et compagnie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah, oui, en relisant le ton semble assez péremptoire, désolé ! XD

En fait, le soucis c'est que la BL vend au premier degré ce qui a été construit avec du second degré. La propagande initiale est devenu la valeur réelle, et le arien transgénique une véritable incarnation de l'héroïsme et des valeurs humaines. Et cela, au nom du mercantilisme le plus élémentaire. Je trouve ceci très criticable, c'est tout.

Dans notre monde, les considérations des puissants sont certainement les mêmes. Seulement, il y a un écart majeur entre ce qui est l'opinion d'un groupe, et ce qui est érigé en norme sociétale.

Hitler n'a jamais été un problème, y'en a un peu partout des mecs comme lui et on se débrouille très bien avec. C'est quand tout a commencé à tourner à sa façon que les choses se sont passablement dégradées. Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté, la SF a toujours été un support pour donner un autre angle de vue à noter société, souvent négatif d'ailleurs. Je pense même que, sans avoir tord dans sa démarche et ses propos, elle est en grande partie responsable du manque d'espoir en l'humanité qui plane de nos jours. Je dis souvent qu'il faut garder espoir que l'être humain s'améliore parce que si plus personne envisage de le faire... bah plus personne n'entreprendra de le faire... et il est clair que rien ne s'arrangera

 

Mais bon pour en revenir au sujet, je m'attendais pas à ce que l'univers étendu soit autant rejeté dans son aspect fluff, surtout en ce qui concerne les romans. Bon ok je les commence à peine et donc pas assez pour me faire une vrai idée mais j'avais plus d'espoir que ça. Apparemment vous les considérer comme de grosse fanfic officialisées mais qui ne sont pas des références en matière de fluff. Juste un bon diverstissement dans certain cas et une possible source d'inspiration pour du fluff perso mais faut faire très attention.

 

J'ai bien résumé ou il faut nuancer ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nope, tu as bien résumé. :-)

Officiellement (by GW donc), tout ce qui est dit dans les romans constitue la "nouvelle réalité du fluff". Autrement dit, c'est devenu la référence officielle. Ce qui a entraîné deux choses :

1. Un rejet de la part des personnes de goût ( ^^ )

2. Des soucis de compréhension de la part des bonnes âmes, car entre les codex/livre de règles et les romans de la BL, il y a un écart de vue qui crée des dissensions.

Thorstein t'a donné les bonnes références, j'ajouterais Le Marteau et l'Enclume à la sélection, mais rien d'autre pour le moment hélas. Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'Univers étendue est autant rejeté, c'est à cause de son mercantilisme.

 

Comme le disent les autres, le old fluff de w40k est assez caustique, noircissant et critiquant des travers de la société et de l'humanité. Des taus qui agissent comme des communistes extrêmes mais en se vendant comme des pacifistes, un Imperium "seul source de salut de l'humanité" qui opère comme l'allemagne nazi... Le old fluff était nuancé car chaque faction avait ses bons et ses mauvais côtés, chacun avait une raison de faire ce qu'il faisait. C'était un univers vraiment sombre où les choix montrés n'étaient pas sans conséquences.

 

Mais l'apparition massive de l'univers étendue a fait apparaître le fluff tel qu'il est véhiculé maintenant. D'une part à cause de la volonté de toujours faire plus de fric mais aussi à cause d'un public brainless. Et malheureusement, fric + brainless = un bouquin avec un gentil qui se bat contre un gros méchant qui tue tout le monde parce que... ben... il est méchant. Et bien sûr une fin heureuse ! Et si le gentil est super badass, alors là, ça à même le potentiel pour faire un best seller. C'est devenu un univers qui ne sert à rien car les personnages ne font plus de choix en fonction de l'univers dans lequel ils agissent mais en fonction du lecteur. Le lecteur à envie de se prendre pour un héros, donc le personnage se conduit comme un héros, même s'il fait parti des Night Lords...

 

J'ai vraiment l'impression que dans le temps (que je n'ai pas vraiment connu, je suis un petit jeune de 26 ans), on aimait réfléchir et pouvoir prendre parti devant une histoire. Maintenant les gens ne recherchent rien d'autre qu'un divertissement de plus fait pour les occuper pendant que leur cerveau se reposent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand même, on critique les bouquins BL mais au final on est quand même "contents" de les avoir lu, certains sont quand même bien intéressants.

 

Faut simplement prendre un peu de recul vis à vis de ce qu'on lit et se rappeler qu'il ne s'agit à chaque fois que d'une vision d'auteur. Un peu comme avec les illustrations qui présentent parfois des SM aux proportions aberrantes, et parfois des SM absolument niquels.

 

Abnett reste une valeur sûre, malgré les quelques critiques qu'on peut formuler ^^ C'est surtout les SM (et par extension l'hérésie) qui sont rarement intéressants à lire... Même si là encore les bouquins d'Abnett sur l'hérésie sont très cools. Par contre frères du serpent est merdique, je le maintiendrai envers et contre tout :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour frères du serpent, vraiment pas terrible.

 

Et le pire de tous c'est quand même la bataille des abysse.

Se retrouver avec des World eater (censés tous être à istvan), un thoudsand son (censés être tous sur prospreo), des space wolfs (censés être aussi sur prospero) ...

 

Et quand on reprend des world eater et un thousand son, dans les mort oubliés, on se dit que les auteurs manquent d'imagination pour leurs personnages.

Par ce que sinon le cadre est intéressant.

 

Les thousand sons, sont 1000, si on enlève ceux qui s'échappent et ceux qui trainent partout dans la galaxie, on se demande qui les space wolfs ont poutré.

Edit : Ok, faut vraiment que je mette la main sur le tome thousand sons ;-) s'était plus pour la blague, mais ca reste très artificiel, ca fonctionne pas, pour moi, et fait perdre beaucoup d'intérêt à ces livres.

 

A l'inverse le livre sur les word bearer, fulgrim, prospero brûle et les premiers sur les luna wolf sont plutôt réussis.

Modifié par wismeril
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le thousand son, son 1000, si on enlève ceux qui s'échappent et ceux qui trainent dans la galaxie, on se demande qui les space wolfs ont poutré

.Hey non les Thousand sons sont bien plus que 1000 ^^

1000 c'est en rapport avec l'histoire d'origine de la légion, mais ils ne sont pas restés juste 1000 très longtemps !

 

Tiens du coup je vais faire une liste des bouquins de la BL que j'apprécie, avec peut-être vite fait un rapport bon fluff/mauvais fluff.

 

- La trilogie Eisehorn

Elle est géniale parce qu'elle se déroule quasi exclusivement dans un contexte civil, on y prend des navettes, on s'y déplace sur un vaisseau marchand, et on prend même le train. C'est du Abnett donc les personnages et l'action sont très sympa, c'est bien écrit, du vrai bouquin de fluff sur l'Imperium oùske ya pas des marines.

 

Le mauvais côté c'est qu'on a des personnages finalement très rationnels et le fluff développé est loin d'être "dark", même si ya des serviteurs partout (et on fait pas beaucoup plus glauque que ça). L'Inquisition est présentée comme très hiérarchisée, on dirait qu'il y a des inquisiteurs partout, et ya quand même beaucoup de communications et de paperasse, avec même un genre de "journal télé du secteur spatial" ... Ca colle assez peu avec le côté très "perdu dans l'espace" de 40k. On se consolera en se disant que ça se déroule dans un secteur très impérial, très "sûr", avec plein d'échanges et de vaisseaux, tout ça tout ça. Les psykers et les intouchables sont traités très à la légère je trouve (ça ne dérange personne d'être en face d'un psyker, alors que les gens ne les aiment pas en général, normalement, et un psyker est "bizarre", ce que n'est pas du tout Eisenhorn, archétype du mec pondéré et sain).

On notera aussi la présence d'une cité ruche sur une planète "saine" et verdoyante, ce qui est normalement absurde, sauf lourde justification (et c'est pas justifiée dans l'histoire).

 

- La trilogie Ravenor

Pareil qu'au dessus, mais c'est une seule intrigue développée en 3 tomes, c'est un peu long, le 1er tome sert à rien. On y voit moins la vie civile, mais on retrouve quelques personnages de la série Eisenhorn et le côté "super psyker" de Ravenor est bien fun. Le traitement des intouchables est mauvais, on a même un "inhibiteur d'intouchable" et un "intouchable touché", ce qui ne sert qu'au développement de l'histoire (et encore, à peine) et fait beaucoup de mal au background.

 

- Déluge d'acier

Un must have, tout simplement. Des méchants compétents, des gentils compétents, une histoire à la fois simple et bien menée, et un Maître de forge Iron warrior qui pète méchamment la classe. Je n'ai aucune critique à faire vis à vis du fluff. On a même un Magos qui fume des cigares bordel ! xD

 

- Les bouquins Ciaphas Caïn

Très sympa, tout dans l'ironie, j'y vois une sorte de "réponse" aux fantômes de Gaunt d'Abnett, en mode "en vrai ça se passe comme ça". Les histoires se répètent un peu mais on s'en fiche on est en section background ^^ Je ne vois rien à redire niveau fluff. Du "vrai 40k".

 

- Les fantômes de Gaunt & compagnie

Des bouquins sympa, des personnages sympa, hélas increvables, j'ai bien aimé tout le développement autour du Pacte du sang et de l'organisation d'une croisade, ainsi que le quotidien des soldats. Fluffiquement ya des erreurs (rattrapées par la suite pour certaines), comme le coup du "bouh pauvres Taniths, ils ne reverront jamais leur planète" -> alors que c'est le cas de tous les GI. Les Taniths ont un côté un peu super badass rien ne m'affecte et à 50 contre 2000 on tient la ligne parce qu'on a des capounettes de camouflage. Mais ça reste très cool.

Ya quand même des bouquins meilleurs que d'autres, normal vu la longueur de la série (je sais même plus à combien on en est ... 8 tomes ?).

 

Les bouquins sur l'hérésie ne font pas forcément "d'erreurs fluff" puisqu'ils explorent quelque chose qui n'avait été qu'évoqué jusqu'à maintenant. Mais ils ont souvent tendance à exploser le mythe et à le transformer en quelque chose de très quelconque, à l'image des primarques qui deviennent tous assez cons... Un peu comme ces films où l'intrigue n'avance que parce que les protagonistes font des erreurs et sont idiots (je ne citerai même pas Prometheus).

 

Ya quand même des supers passages et si on veut voir du SM qui tape à tout va, c'est cool, du moins pour Les faux dieux (et un ou deux autres mais j'ai oublié le nom).

 

ps: niveau jeux vidéos je ne les prends pas en compte, sauf peut-être space hulk, mais on y voit les blood angels se faire défoncer la gueule comme jamais, leur chapitre aurait dû avoir beaucoup de mal à s'en remettre. Dawn of war est cool mais présente les factions de façon assez simpliste. Ce que font les Tau n'est pas spécialement validé (ni invalidé) par le background ceci dit.

Après c'est pas dans Space marine que les SM ont des bolters qui tirent absolument pas des bolts ? Embêtant.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nope, Space Marines se démerde vraiment pas mal, si on met de côté l'aspect "seul contre tous" carrément abusé.

Le Bolter n'est pas la Lanzor, ça tire de grosse balle et la plupart du tems au coup par coup. Y'a un Bolter Sniper par contre, ça je ne sais pas si ça existe.

Mais d'une manière générale, le "fluff" des jeux vidéo ne concerne que le jeu en question, voir la mission, donc on est pas dans l'optique durable des romans. Et ça passe pas mal.

D'ailleurs, Armada me rend vraiment curieux, car c'est un aspect du fluff assez peu traité finalement, et ancien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

hélas increvables

 

Sauf ceux que j'aurais aimé ne pas voir mourir ^^

 

 

 

Le bolter sniper du jeu vidéo Space Marine c'est le stalker, c'est un modèle de bolter utilisé majoritairement par les Ultramarines et leurs successeurs.

 

Il a été généralisé celui là O_o

C'était un modèle unique bricolé par le papy scout des ultra à la base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe de multitudes de modèles de bolter (tigrus, umbra, ultima, godwin...), le stalker en est un. Il parait que Telion a modifié le sien mais perso je ne vois pas en quoi, il est identique aux autres stalkers que j'ai pu voir. J'ai plus l'impression qu'il lui a juste donné un p'tit nom (Quietus) et que les perfomances hors normes de cette arme sont dues à son tireur ^^

 

Fluff à part, en 40K je ne crois pas qu'il y ait un profil de bolter stalker autre que celui de Telion, en revanche il me semble qu'en 30K il y a une unité SM qui est équipée de stalker.

Modifié par Rey_Sulfura
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Fluff à part, en 40K je ne crois pas qu'il y ait un profil de bolter stalker autre que celui de Telion, en revanche il me semble qu'en 30K il y a une unité SM qui est équipée de stalker.

 

C'est donc ça , via 30k ce bolter unique(lors de la première itération de télion) est devenu un modèle standard pré-hérésie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que "stalker" est le nom des bolts silencieux (utilisables à inquisitor) qui ne révèlent pas la position du tireur.

Plus précisément "bolts silencieux stalker".

"Leur charge explosive est remplacée par une propulsion à gaz qui les rendent silencieux". Ils infligent moins de dégats.

 

Je soupçonne soit un abus de langage (bolt stalker = bolter stalker) soit tout simplement une "extension" de l'idée de bolt silencieux pour sniper à carrément un bolter de snipe.

Ceci dit c'est un peu bizarre vu que le bolter est une armée de courte portée, si on veut se la jouer longue distance / tireur d'élite il "suffit" de prendre une autre arme (comme un fusil de sniper par exemple !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la liste des bouquins à lire, j'ajouterais la trilogie des Nights Lords d'aaron dembski-bowden. Les personnages sont sympa, ont a dû fluff sur la fin de la légion des Nights Lords et une représentation plutôt réussie de la survie d'une bande de guerre renégate/chaotique, tout en lâcheté et trahison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.