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[AoS] Retour et impressions sur les Compendiums


Isma-33

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Eh bien je suis pas loin de commencer à penser la même chose... Manque plus que des conventions officielles pour que réflechisse à un éventuel 1er tournoi AoS  :wink2:

 

 

Qui peine à venir depuis le temps que les rumeurs l'annoncent

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Eh bien je suis pas loin de commencer à penser la même chose... Manque plus que des conventions officielles pour que réflechisse à un éventuel 1er tournoi AoS  :wink2:

 

 

Qui peine à venir depuis le temps que les rumeurs l'annoncent

 

Il y a eu un tournoi au canada ( un peu loin ) et un qui est organisé à paris 8 cet semaine  .

Après c'est fait par des boutiques  GW

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Il n'y a aucune regle ou convention officielle pour jouer en mode "compet" prévue de la part de GW, je peux vous l'affirmer. J'ai eu l'opportunité d'échanger par mail avec Alan Merrett à ce propos, et je peux vous assurer qu'ils sont très contents des regles (ou des non-regles) actuelles et qu'ils n'envisagent nullement d'y apporter des aménagements (les retours sont super selon lui...).

 

Je donne pour la forme (croyez moi ou non) sa réponse à mes interrogations liées à l'impossibilité de jouer au jeu dans un univers compétitif (je parlais d'"unplayable rules").

 

The Warhammer Age of Sigmar game offers a fun experience with the emphasis on entertainment, narrative and a collegiate approach to setting up and playing a game. Hundreds, if not thousands, of games have been played and enjoyed by GW staff here in the Design Studio during the design and development of the game and many more are now being played all over the world by delighted GW enthusiasts. The game most certainly does work and is eminently playable. 
 
It is also hugely flexible and can be adapted to suit most styles of play if desired. Many folk are already doing just that. We wish them good luck and happy gaming.
 
Thank you for your interest.
Alan Merrett

 

 

 

Apres il vous reste le forum "création et developpement" pour trouver votre bonheur.

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Wouaw! En gros GeuWieu vient de révolutionner le monde du jeu de figurines avec des feuilles papiers A4 qu'il faut imprimer soit même et mettre sur la table pour jouer simplement en plus des 4 pages?

Mais c'est vrai qu'est ce que je me fais chier avec mes cartes d'unité à Warmachine/Hordes, fournies et qui tiennent sur un format carte à jouer, avec de la couleur et des illustrations et contiennent toutes les règles dont j'ai besoin pour jouer en plus des 2 pages bien écrites du livret d'initiation (qui m'ont suffit pendant longtemps pour jouer), et qui me permettaient de monter une force en 2-3 minutes?

Je ferais mieux de revenir à GeuWieu et de m'imprimer ses sublimes warscrolls pour me lancer dans une partie en une demi heure (aux dire de certains).

 

Bref même quand GeuWieu se met à la page (pour ne pas dire plagie parce qu'au final la plupart des jeux récents le font depuis plusieurs années, eux) ils le font beaucoup moins bien que les autres. La dèche.

Modifié par Newlight
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J'aime bien la réponse en mode "so long and thanks for the fish"....

 

:glare: c'est en effet l’impression que j'ai eu :D même si je ne pensais pas que ce soit lui qui me réponde. Ils s'en battent tellement les c******* de toute façon. C'etait juste pour savoir s'ils comptaient officialiser certaines regles genre celles du GW de Toronto...

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Bon après avoir fait des tests avec des armées d'AoS à 2500 points v8 avec quelques aménagements, il ressort pour moi que:

 

- Les tours aléatoires sont vraiment lourds et rend le jeu encore plus aléatoire.

- Forte prédominance du tir au dépend du càc. Ainsi les tirs au càc, pas de pénalité de tir, on peut tirer avec toutes les figurines, les machines de guerre ont des doubles tirs par rapport à la v8, les dommages multiples qui sont efficaces contre tous les types de troupes, les effets de synergie, la baisse des sauvegardes et le fait qu'on puisse blesser tout indifféremment du profil, font passer 40k pour une gentille partie de paintball...

- La lourdeur des càc, il n'y a plus de càc gagnés d'avance et on peut se retrouver avec des situations complètement ridicules. Par exemple une unité de 10 chevaliers peut galérer plusieurs tours contre une unité de 20 tireurs avec un peu de mal chance au dès et se faire ensuite annihilé aux tirs, c'est vraiment frustrant.

- La phase de déroute est également très mal pensée et elle favorise encore plus les tirs et où les armées avec des pv multiples. Par exemple si on fait 10 morts au tirs sur une unité de 20 avec une bravery de 6 ( très facile quand on peut aligner plus de 80 tirs avec n'importe quelle armée), elle perdra à peu près encore 10 figs à la phase de déroute et sera annihilée en 1 tour sans possibilité de riposte, c'est également extrêmement frustrant.

- La partie dure plus ou moins le même temps qu'une partie v8 à même nombre de point donc pour la fluidité et la rapidité on repassera.

 

L'optimisation d'AoS se résume à se concentrer sur le tirs en privilégiant les tireurs avec une bonne portée (et si en plus ils sont bons au càc, c'est le jackpot) et tous les effets de synergies qui permettent d'améliorer la phase de tir. Ainsi 3/4 canons avec des maîtres ingénieurs en fond de table peuvent raser une armée à eux seuls tellement ils sont uber-cheatés.

Les troupes de càc servent uniquement de troupe tampon car leurs résultats sont beaucoup plus aléatoires. Elles peuvent subir un test de déroute si elles attaquent, ne peuvent plus créer de brèche dans la ligne de bataille et peuvent se retrouver sous des tirs croisés.  :skull:

 

Il n'y a plus de vraiment de stratégie, on se contente de mettre ses armée de tir à portée, de croiser les doigts pour avoir tout le temps l'initiative, à serrer les fesses en lançant les lancer les dès et tuer avant d'être tuer car chaque mort réduit les possibilités de riposte. 

Modifié par Maréchal_Darsh
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@marechal darsh : il faut mettre plus de decors sur une table que c'était le cas en v8 (et des décors hauts, comme le faisaient les joueurs v8 ayant réfléchi a la ligne de vue reelle au lieu de l'ecarter direct). Je dis pas que ca resoud tout les probs dus au tir, mais entre les couverts AoS (unité complement dans/sur un decor) et les lignes de vue coupée, ca change.

Mais surtout il faut se restreindre d'abuser du tir. Les armées "optimisées" comme tu les présentes plus haut n'ont aucun lieu d'etre dans un jeu sans points. Et je comprend tout a fait que ne plus chercher a construire une armée pour viser la victoire, représente un manque du passahe de warhammer a age of sigmar
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On en a discuté justement avec le rédacteur des conventions Hobbyshop où je lui expliquais que j'avais eu l'impression de jouer à 40K. Mais sa comparaison avec Warmachine m'a semblé assez pertinente. Warmachine sans scénar c'est la fête à la gunline, donc finalement un moyen de mettre à l'honneur tous les types de troupes est d'utiliser les scénars de type Warmach qui font que tu campes pas fond de table, ce qui instaure une dynamique où les tanks retrouvent du panache. Parce JB a raison, certaines unités à couvert sous certains effet ça encaisse fort, mais ça implique une sérieuse densification des décors, d'ailleurs GW conseille un décors mini par section de 60cm de côté, ben un ou deux de plus ça fait pas de mal et c'est mieux si c'est mastoc...

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Indépendamment du côté over bourrins des tirs qui sont à mon avis bien plus forts que dans 40K, c'est les phases de càc qui me pose le plus de problème avec AoS.

Il n'y a plus vraiment de stratégie de feuille caillou ciseaux et on ne peu plus vraiment trop planifier en disant par exemple que l'unité X peut gagner un 1 tour/ 2 tour contre l'unité Y et pourra se retour dans les flancs de l'unité Z au tour 3. Au lieu de ça on peut se retrouver avec des combats à rallonge  complètement ubuesques alors que ça pouvait être pliés rapidement avec la V8.

 

La phase de déploiement perd beaucoup de son intérêt et effectivement AoS n'est plus un wargame mais doit être comme un jeu de plateau avec des scénarios pour être jouable.

 

Moi je vais rester à la v8 et commencer à m'intéresser à Kings of War...

Modifié par Maréchal_Darsh
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J'ai testé. 

Clairement, les mécanismes sont pas si nazes que ça. On peut désengager un cac tant qu'on est à 3ps d'un adversaire. Cool pour les cav lourdes qui n'ont pas couché un pac d'infanterie et qui veut pas prendre la foudre. 

En FER rien n'interdit de tirer sur ce qu'on ne voit pas même avec des arcs... 

Construction de liste ? Personne chez GW n'a la capacité de créer un système équilibré ou alors c'est plus facile de lancer un truc pas fini " pasque de toutes façons l'ETC va pondre un truc plus populaire donc on va pas se fatiguer débrouillez vous ... " 

Bref, quand GW aura envie de vendre autre chose que des mochetés dorées je reverrais mon avis. Mais en l'état on verra KoW qui est en cours de trad pour leur V2. 

 

Tchao !

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Il est clair que quelques précisions devront sans doute être apporté, comme l'interdiction à une unité de tirer dans un Cac.

La règle est claire là aussi. Il n'y a pas de précision à donner. C'est un nouveau jeu avec de nouvelles manières de faire (qu'on les aime ou pas, qu'on les trouve bizarres, c'est autre chose).
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Pour ceux qui sont intéressés, j'ai compilé tous les warscrolls disponibles gratuitement en un seul fichier, ici.

 

J'ai même mis le Compendium Ile de Sang en VF (celui de l'ancienne boîte de base de WFB), non dispo sur le site de GW mais distribué gratuitement.

 

Si j'ai oublié des choses, merci de me le signaler via MP !

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Les Compendium sont nickel je trouve, enfin des HB et Breto jouables, j'ai pas encore tout regardé mais le Chaos à l'air sympa aussi.

De ce que j'ai cru comprendre GW à fait un sacré travail de lissage des unités avec ces warscrolls, et ça ça fait un bien fou.

En passant, le travail d'Enkil Bearson ici vaut le détour:

http://www.partage-fichiers.com/upload/2hykusnw/
il à modifié les règles d'AoS et l'équilibrage est excellent, ça enlève en grande partie les défauts d'AoS, il s'est inspiré des conventions Hobby Shop, du travail du GW Toronto et d'autres.
:wink2:

Perso je vais tester tout ça, mais dans le monde de Warhammer "classique" pré-EoT vu que le fluff d'AoS j'accroche pas du tout pour l'instant...

Modifié par BlooDrunk
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