Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Ir40k 2015


froutos

Messages recommandés

Bravo pour votre victoire les Lolcats et un bravo spécial à SKX qui a l'armée de KDK la lus belle que j'ai eu l'occasion de voir. J'espère qu'il continuera son sujet peinture.

 

J'ai tellement de chose que je pourrais poster en plus depuis le temps.  :mrgreen:  Mais en discutant avec toi, tu m'as donné envie de rouvrir un peu mon sujet peinture sur le warfo.

Et en parlant de peinture, je rejoins les "anti-merkos", surtout quand je pense que j'ai du me casser le boule pour faire 2/3 de mon armée en 6 semaines avant l'Inter, sans dormir, en bossant à 3h du mat' comme tout le monde et avec toutes les conversions lourdes qui s'ajoutaient à la peinture. 

Parcontre, même si le barème est, je trouve, super bien foutu, il mériterait un poil plus de clarté sur certains point (comme le plateau).

Aussi, peut-être fondre un peu les sections conversions et peinture dans le barème de points. Le mec qui fait d'excellentes conversions est avantagé, pourquoi l'excellent peintre, qui aime la tronche de ses figs et ne veux pas les convertir par choix esthétique et non fainéantise doit-il être pénalisé ? (Et c'est un mec qui ne joue pas une seule figouze non-convertie qui pose la question  :fear: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant, le CPM provoque quelques réactions mais tellement moins que si on avait eu une note de compo subjective :)

 

En revanche, la peinture fait toujours aussi couler beaucoup d'encre. Ma position sur cette question est comme la devis de mc donalds "come as you are", il serait à mon sens discriminant de refuser toute peinture mercenaire car la grande majorité ne sont pas malintentionnées. J'ai par exemple eu recours par le passé à la peinture merco (bisous lexa si tu passes par là) notamment quand j'ai emménagé sur paname et que je n'avais ni le temps, ni la logistique. Je me suis fait faire une armée tabletop pour pouvoir jouer et toper un 10-12 de peinture qui me permettait de ne pas perdre toute mes chances de classement en sachant qu'il fallait poutrer à côté.

 

J'y ai passé pas mal de temps cette année dans un délai court, je pense que je prendrais plus de temps l'année prochaine.

 

Côté barême, je suis d'accord que cela ait pour travers de créer des "plafonds" : un mec peint son armée parfaitement genre chaque unité vaut un golden demon mais n'a ni conversion ni plateau :résultat, il est noté sur 16.

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la peinture mercenaire, l'idée n'est pas de la condamner dans l'absolu ; mais plutôt de récompenser celui qui oeuvre par lui-même dans un tournoi où, rappelons-le, les équipes sont classées en fonction de leur résultats sur table et de leur peinture. A l'Inter-Région, la peinture n'est pas une option mineure rajoutée comme un vernis superficiel sur une dominante de poutre ; elle représente l'autre grand aspect du hobby, et compte à hauteur de 40%.

 

Pour reprendre une comparaison fréquente, caricaturale mais fort parlante : personne ne comprendrait qu'un joueur puisse se faire remplacer pendant ses parties par un Polonais de l'équipe ETC moyennant finance. Les arguments seraient pourtant les mêmes : "je suis un peintre avant tout, je paie un mercenaire polonais pour ne pas être trop pénalisé sur mes résultats de poutre et avoir une chance de remporter le tournoi."

 

J'ai par exemple eu recours par le passé à la peinture merco (bisous lexa si tu passes par là) notamment quand j'ai emménagé sur paname et que je n'avais ni le temps, ni la logistique.

Dans notre grande majorité, nous sommes tous dans le même cas : en ce qui me concerne, le seul créneau disponible pour la peinture, c'est la tranche 23h00 - 2h00. Ce qui me vaut d'être le peintre le plus lent de toute la Galaxie connue ; ça ne m'empêche pas d'aligner des pitous intégralement peints par mes soins. Une fois de plus, je ne dis pas ça pour condamner les clients du mercenariat dans l'absolu : je dis juste que dans un tournoi où la peinture joue un rôle important, on ne peut pas se réfugier derrière le manque de temps pour déroger à 40% du contenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, à la rigueur, pour se rendre compte, les chiffres de la peinture merco à l'IR on peut les avoir car ils ont normalement été recensés, ça serait interessant. Effectivement, si sur 160 joueurs, tu comptes le nombre de peintures mercos sur les doigts de la main, et bien on l'interdit et pis voilà ^^ !

 

Dans notre grande majorité, nous sommes tous dans le même cas : en ce qui me concerne, le seul créneau disponible pour la peinture, c'est la tranche 23h00 - 2h00. Ce qui me vaut d'être le peintre le plus lent de toute la Galaxie connue ; ça ne m'empêche pas d'aligner des pitous intégralement peints par mes soins. Une fois de plus, je ne dis pas ça pour condamner les clients du mercenariat dans l'absolu : je dis juste que dans un tournoi où la peinture joue un rôle important, on ne peut pas se réfugier derrière le manque de temps pour déroger à 40% du contenu.

J'entend ton argument dans le cadre spécifique d'une manif comme l'IR où une à Coubron par exemple. Là par contre où je ne suis pas d'accord c'est de généraliser le fait que le manque de temps n'est pas une excuse : chacun a une vie différente et la vit comme il l'entend, quand je suis monté sur paname, j'ai démarré dans un 16m² avec un taf prenant + la vrévie fait que j'avais même pas ton créneau où je préférais dormir ^^... Dans ce cas là je fais quoi, une croix sur les pitous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UN truc tout simple : une armée peinte par un mercenaire ne compte pas dans la note finale de l'équipe.
Ainsi tout le monde est content :
- il y a de belles armées
- on n'a pas le sentiment de se faire enfler par le gars plein de sous
- on peut se faire prêter des gurines sans pénaliser les copains.
 
Par contre, il faut un minimum de 4 armées peintes par les joueurs dans l'équipe.

Et à force de vouloir faire un réglement au cas par cas, nous allons tomber sur des joueurs qui auront des armées degueulasses et qui diront que c'est un pote qui l'a peinte. Ainsi leur équipe ne bénéficiera pas de malus.

Pour moi il n'y a pas à négocier --> mercenariat = gros malus. C'est clair pour tout le monde.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut même plus chercher à argumenter contre l'argument du temps.

Et le type qui vient te dire que faute de temps, il n'a pas eu le temps de s'entraîner avec sa nouvelle armée, il est légitime à réclamer des points de victoire automatiques pour compenser ? ;)

Le principe d'un tournoi, c'est que chacun est récompensé pour ce qu'il produit (en termes de jeu comme de de peinture), indépendamment de ses contraintes personnelles. Certains peignent vite et bien, d'autres (comme moi) sont très lents, mais peu importe : l'arbitre n'a pas à en tenir compte pour juger de la qualité de peinture obtenue. De même, certaines victoires sur table résultent de l'application réfléchie d'une tactique élaborée et sont donc le fait d'un très bon joueur ; d'autres sont le simple résultat de l'utilisation d'une liste à clé dans le dos et peuvent être obtenues par le premier joueur venu. Elles comptent tout autant à la fin.
 

chacun a une vie différente et la vit comme il l'entend

Je suis bien d'accord. Mais ça veut dire aussi qu'il faut assumer les conséquences de ses choix : pour concilier les contraintes professionnelles lourdes, ma mission de papa d'élite et 40K, je m'astreins à ne pas dépasser 4 ou 5 gros tournois par an. Je pourrais en faire plus en recourant au mercenariat, mais ce n'est pas mon idée du hobby, alors tant pis pour moi !

 

Il faut noter que beaucoup de règlements de tournoi précisent qu'ils prennent en compte la peinture pour encourager la présence de belles armées plus que pour récompenser le peintre, le mercenariat est donc parfaitement acceptable dans ce contexte. En tant qu'orga, je n'ai pas la même vision, et je rejoins plutôt l'esprit de l'IR ; mais chacun est maître chez lui, et les joueurs sont libres de participer aux tournois qui leur conviennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas là je fais quoi, une croix sur les pitous ?

Non, mais par contre tu peux faire une croix sur les points liés à ce que tu n'as pas eu le temps de faire :-)

 

De même que si t'as pas eu le temps de faire une bonne liste tu vas le payer sur le résultat du tournoi, pareil si tu n'as pas eu le temps de t'entrainer, pareil si le méta de l'équipe n'a pas eu le temps d'être affiné...

 

Je vois pas le pb en fait:

Si c'est un tournoi poutre avec un seuil minimum de peinture => amenez ce que vous voulez

Si c'est un tournoi hobby: venez pour le hobby. En bonus, on vous autorise à jouer avec une armée mercenaire, simplement vous ne concourrez pas pour le gain du tournoi. C'est une fleur qui est faite pour (i) vous permettre de jouer (ii) sans déranger les autres hobbyistes puisque l'armée est jolie quand même.

 

Tout le monde est content non?

Modifié par Francois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le mercenariat :

 

Je suis l'un de ces joueurs qui ne supportent pas peindre, ni couper du plastique et autres trucs qui salissent les mains (je caricature).

 

Par contre, j'adore jouer une belle armée, et pour ce faire, j'ai trouvé des talents autour de moi pour me permettre de jouer une belle armée. Alors oui, je paye pour ça.

 

Mais quelque part, je travaille pour me payer ce hobby et pour me payer ces figurines. Donc quelque part j'ai dépensé également de mon temps pour.

 

Ce que je veux dire par là, c'est qu'étant un joueur avant d'être un hobbyiste, j'ai fait l'effort de venir avec une armée wysiwig et belle, et je trouve dommage de prendre autant de malus, alors qu'au final mon adversaire n'a pas pleuré du sang en voyant mes figouz. Ce qui n'est pas mon cas, car effectivement, selon les talents, j'ai vraiment vu des armées moches, peintes à la truelle (je caricature) et qui finissent avec un classement peinture meilleur que le mien à cause du mercenariat.

 

Donc pour finir sur mon argumentation, je me pose cette question : faut-il une belle armée mercenaire ou une armée peinte à la truelle car des gens comme moi n'ont pas le talent pour avoir des points ? De plus, la fameuse question : "as tu peint ton armée ?", j'y ai répondu sincèrement, est-ce que tout le monde l'a fait ? Personne ne peut l'affirmer, car il suffit que je demande à mon mercenaire ses techniques de peinture, et je les répète si on me questionne et pouf, j'économise 4 points.

 

Sanctionner le mercenariat, c'est créer une zone grise où il peut avoir la suspicion du mensonge.

 

Par contre, ne pas pouvoir concourir aux concours de peinture est tout à fait logique, vu que là on mesure le talent et la performance du peintre.

 

Wrath de la compagnie du valdemor (le joueur nécron avec le plateau "crypte")

Modifié par thepleymo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


 

Par contre, ne pas pouvoir concourir aux concours de peinture est tout à fait logique, vu que là on mesure le talent et la performance du peintre.

 

Donc si je te suis bien:

- tu as envie de pouvoir jouer sans peindre

- tu ne veux pas être pénalisé pour la poutre

- tu comprends que tu ne peux pas obtenir de points là où l'on mesure le talent et la performance du peintre

 

Donc si le tournoi est 100% poutre, y'a pas de pb, si c'est 50/50 poutre/peinture, tu ne peux avoir que la moitié des points.

Et si c'est 33/33/33 Poutre/peinture/chant et que je ne sais pas chanter, bah je ne pourrais avoir que 66% des points. Ou aller chercher un tournoi poutre si je veux concourrir pour 100% des points.

 

Je sais pas, ca me donne l'impression de voir un skieur qui s'inscrit au biathlon et se plaint qu'il ne sait pas tirer à la carabine... Suffit de s'inscrire à une course de fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je sais pas, ca me donne l'impression de voir un skieur qui s'inscrit au biathlon et se plaint qu'il ne sait pas tirer à la carabine... Suffit de s'inscrire à une course de fond.

 

Ton exemple est un peu bidon en fait :p

C'est plutôt comme un skieur qui s'inscrit au biathlon à qui on a demandé de porter un bonnet rouge créé cousu par lui même et qu'il s'est rappliqué avec un bonnet fait par sa maman.

 

A mes yeux le meilleur compromis est celui ci :

- Peinture obligatoire si foutage de gueule => Figurine non déployé

- Prix de peinture avec podium => les 3 meilleurs peintres choisissent leurs lots en 1er,2ème , 3ème

- Prix de tournoi avec podium => Les 3 meilleures teams choisissent leurs lots  en 4ème, 5ème, 6ème

 

Les 3 équipes gagnants à la peinture sont automatiquement qualifiées pour l'année d'après.

 

Je pense que ça devrait contenter tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En suivant ton raisonnement par l'absurde, dans ce cas là, on organise un golden demon et un tournoi poutre à coté.

 

L'idée est de trouver le compromis entre poutre et peinture

 

Mon raisonnement n'était pas par l'absurde ;)

 

A l'orga de déterminer ce qu'il veut récompenser dans son tournoi, et à chacun de choisir à quelles manifestations il veut aller.

 

Et si l'orga choisit de récompenser la peinture, ceux qui ne veulent/peuvent pas peindre ne sont pas récompensés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final Franssoué, tu preferes jouer contre une armée moche et peinte avec les pieds (mais ou tu sais quel mec en face à utiliser son "talent") que contre une belle armée (mais ou le gars à fianlement utiliser ses "tunes")

C'est un avis que je respecte bien que je ne le partage pas.

 

A titre perso, je m'en tamponne de qui a peint, je prefere en avoir plein les yeux.

La nenette, tu la preferes au naturel mais avec un enorme Tarin et des seins qui tombent ou ayant subis une rhinoplastie et s'etant faire refaire les seins...
C'est le même debat :)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je sais pas, ca me donne l'impression de voir un skieur qui s'inscrit au biathlon et se plaint qu'il ne sait pas tirer à la carabine... Suffit de s'inscrire à une course de fond.

 

Ton exemple est un peu bidon en fait :P

C'est plutôt comme un skieur qui s'inscrit au biathlon à qui on a demandé de porter un bonnet rouge créé cousu par lui même et qu'il s'est rappliqué avec un bonnet fait par sa maman.

Mon exemple est tout à fait adapté. Il y a deux composantes, dont une qui ne t’intéresse pas. Tu peux essayer de dénigrer en comparant à du tricot (et il y a surement des compétitions de tricot), mais le fait est que l'orga veut récompenser deux choses, et que tu voudrais pouvoir te concentrer sur une et avoir un passe-droit sur l'autre. (je dis "tu" pour la rhétorique, hein, c'est dit de manière générale).

 

Ca part juste du présupposé que la poutre est le principal et la peinture l'accessoire. C'est un point de vue, mais pas le seul. Encore une fois, à l'orga de proposer, aux joueurs de disposer. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement, c'est agaçant cette habitude qu'ont certain de vouloir gratter. Je me répète une troisième fois. A 40% de la note de peinture un coloriage mercenaire c'est du vol de points.

François a raison: ceux qui veulent du tournoi sans notes de peinture il y en a. Mais ce n'est pas le cas de l'IR. Alors arrêtons de faire des manipulations génétiques avec ce qui est désormais l'ADN de l'Ir. De la poutre encadrée et du hobby.

Et plus globalement c'est aux joueurs de s'adapter, pas aux orgas. Froutos vient de recevoir 156 plébiscites. C'est assez frappant pour que tous le monde comprenne que les participants ont consenti au malus mercenaire.

Quant à ceux qui font peindre en payant et consacre du temps, selon eux. Le gars qui peint ses pitous lui-même le fait doublement, à moins d'avoir peintures et pinceaux gratuits...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Francois on dirait de l'intégrisme à la PTL quand il aime jouer aux cons.

 

On est bien d'accord de dire que :

1) L'orga est mettre chez lui

2) Le choix de la formule c'est que finalement peinture et poutre valent peu ou prou la meme chose

 

Le debat porte sur le fait de plus penaliser une belle armée passée par du mercenariat qu'une dejection au rouleau peinte apr le joueur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final Franssoué, tu preferes jouer contre une armée moche et peinte avec les pieds (mais ou tu sais quel mec en face à utiliser son "talent") que contre une belle armée (mais ou le gars à fianlement utiliser ses "tunes")

C'est un avis que je respecte bien que je ne le partage pas.

 

 

Ca tombe bien, ce n'est pas mon avis non plus. Je préfère évidemment voir une belle armée en face. Pour ca qu'il faut avoir (et appliquer) un seuil minimum de non foutage de gueule. Après plus c'est beau, mieux c'est.

Mais pour prétendre avoir des points dans ce que l'orga veut récompenser, il faut en être à l'origine. Que ce soit le résultat à la poutre, la peinture, la course en sac ou le quizz.

 

Tiens, le quizz. Dans un tournoi à quizz, on peut appler un ami? Bah oui, pas le temps de lire les bouquins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca part juste du présupposé que la poutre est le principal et la peinture l'accessoire. C'est un point de vue, mais pas le seul. Encore une fois, à l'orga de proposer, aux joueurs de disposer.

 

Je plussoie le camarade Franssoué. Le choix est pourtant vaste dans le paysage actuel du tournoi français :

 

 - Tu n'aimes que la poutre, et la peinture t'ennuie ? Inscris-toi à un tournoi de pure poutre, et tu seras jugé sur tes seules aptitudes de joueur, sans biais malheureux. Si en plus il y a des bonus de points pour les belles armées (peintes par leur propriétaire ou non), c'est mieux pour le plaisir des yeux, mais ça reste du domaine de l'accessoire.

 

 - Tu n'aimes que la peinture, et jouer ne t'intéresse pas ? Participe à un concours de peinture. Et en plus, tu peindras ce que tu aimes plutôt que les dernières unités grosbill à la mode.

 

 - Tu aimes peindre et jouer ? Inscris-toi à l'Inter-Région et assume le fait que ton résultat final dépendra de ta performance sur les deux tableaux à la fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.