Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[AoS] Mesure des distances


Sgt_Ginger

Messages recommandés

Salut à tous, 

 

Suite a une ou deux parties test, je me posais une question quand a la mesure des distances a AoS. 

On est d'accord, les règles stipulent qu'on peut mesurer a partir de n'importe quel point de la fig. 

Au début je me suis dit "WTF" comme tout le monde, c'est avant tout un moyen de permettre la compatibilité avec les socles carrés et faciliter le jeu pour le petit timmy,10 ans, ou pouvoir siroter sa bière tranquille sans surveiller l'adversaire au millimètre près. 

 

Mais est-ce simplement lié au coté casual du jeu, ou est-ce que ça a un impact gameplay un peu plus profond ? 

 

Sur les parties que j'aie faites, j'ai mesuré avec les socles. Dès qu'on commence a avoir des "gros régiments" (20 piétons, 15 cavaliers) ça s'entasse et ça perd de la fluidité, on se retrouve avec des paquet de mecs qui ne font rien (même avec le mouvement d'engagement, y'a trop de monde).

 

OK, c'était déjà le cas a Battle, mais de une c'était le concept des pavés et de deux, il y a avait les bonus de Rang et l'indomptable avec un test de moral systématique.

A AoS, tu as bien +1 en Bravery tous les 10 gus et des boosts pour les unités de base de chaque armée quand elles ont 20+ figs (+1 en Att, +1 pour toucher... ), mais dans un jeu simple et rapide ça me fait bizarre d'avoir ce poids mort à l'arrière du combat, et galèrer a retrouver les socles au milieu des figs pour mesurer qui peut taper dans cette ligne de bataille plus informelle. 

 

Par ailleurs, pour que la bravery et la règle de déroute ait un intérêt, il faut quand même faire pas mal de dommages : si on a toujours seulement 10 mecs de base qui tapent c'est rare de faire des tests de moral décisifs, car ils ne génèrent pas assez de pertes. 

 

Ajoutons à cela que les figs dévoilées jusqu'à présent ont des socles de taille respectable, ce qui diminue leur efficacité si on mesure de socle a socle plutot que la fig qui peut en déborder un peu. 

 

Du coup j'aurais été curieux d'avoir le retour de gens qui ont quelques parties au compteur, afin d'avoir leur ressenti. 

Est-ce que le socle à socle marche bien, est-ce que ça ne ralenti pas le jeu ? Avez-vous testé en mesurant depuis la fig ? 

Ne pensez-vous pas qu'un système plus "permissif" ne serait pas plus dans l'état d'esprit de ce jeu ? 

 

Vu qu'on est face a un nouveau jeu totalement alienoïde par rapport a nos habitudes de pousseurs de pitous, je pense qu'il faut tout essayer et voir ce qui se tient ou pas avant de se créer des règles maisons qui dénaturent ce nouveau concept. 

 

Merci de ne pas perdre de temps sur les abus des powergamers qui retournent la lance de leur fig après chaque mouvement pour être plus loin de l'adversaire... Pour moi ce n'est clairement pas l'optique d'AoS et ça n'est pas le sujet. 

Modifié par Sgt_Ginger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.