Aller au contenu
Warhammer Forum

Débriefing Ork haute normandie 1


skaf

Messages recommandés

  • 2 semaines après...

bonjour, suite et fin de mon débriefing de l'inter (avec un peu de retard je sais).

 

Donc pour la dernière ronde on affronte des savoyards (désolé je ne me souviens plus du nom de l'équipe) composé d'un eldar savonnette allié SM un peu du même acabit que notre eldar) , un tyty mi-control map mi-flying (de mémoire double prince volant ratatata, pondeuse/gaunt/venom), un croncron décurie/culte de la destruction, un SM white scars bastion/double maître de chapitre/doublette de centu et of course motos, un tau classique broad/patron biquette/ double riptide/kroots et un grey knight kaldor/totor/paladins/cuicui. De mon côté en tant qu'ork je peut tout gérer sauf le tau qui trop satu F7/PA4 ignore les couverts, le reste aucun problème.

 

Alors pour cette dernière ronde j'hésite à balancer notre eldar liquide en première déf' pour me garder sous le coude mon nécron qui peut gérer easy le tyty, le tau ou encore l'autre croncron...mais après décision démocratique, on décide de suivre le plan et de balancer notre cron en 1ère déf'...j'y reviendrai plus tard. Donc lors des parings voilà ce qu'il se passe: notre croncron affronte leur savonnette eldar (pire paring possible), notre GI habituellement 2ème déf' va contrer leur tyty 1ère déf'(il le sens bien et n'est pas chaud pour affronter le reste), on m'envoie contre leur 2ème SM white scars, notre eldar chope leur tau, notre SW leur cron et enfin notre SMC/IK leur grey kinght.

 

Ronde 5 contre les savoyards

 

La liste de mon adversaire SM white scars:

- Double maître de chapitre sur motos gantelets/boucliers tempête dont l'un est le boubou éternel.

- 5 motos scouts.

- 3*5 motos dont  full grav-guns (de mémoire)

- 2 motos d'assaut multi-fuseurs.

- 1 techmarine avec canon thunder

- 3 centu canons laser/lance missiles/omniscope

- 4 centu grav-guns/bolter ouragan/omniscope.

- 1bastion avec une trappe à déployer dans un rayon de 12ps.

 

Déploiement en diagonale, la mission en MoW est celle où on commence avec 6 objos et puis c'est decrescendo au fil des tours. Mon adversaire chope son côté et à le TOS histoire de se mettre bien. Son trait de SdG je ne m'en souviens plus mais pas terrible de mémoire, moi mouvement à couvert ruine (sûr) et combat nocturne de mémoire, pas mal!

 

Il choisi un côté avec une  grosse ruine qu'il renforce à coup de techmarine  et place son bastion pas trop loin à côté. alors il place son canon thunder dans la ruine avec les centu canons laser, dans le bastion les centu grav-guns, entre les 2 il place une escouade de motos+ ses motos d'assaut le tout plaqué derrière une forêt, sur son flanc gauche (à gauche de la ruine donc) il place 5 motos enfin sur son flanc droit il pose sa dernière escouade de motards+ ses motos scouts avec les 2 patrons et à 12ps de tout ça il se trouve la trappe du bastion ahahah piège chinois en vue!

Moi j'ai une ruine sur mon flanc gauche, un bloquant/ruine au milieu, une colline sur la droite et à l'extrémité de mon flanc droit un bloquant style tour de Babel. Du coup sur la gauche dans ma ruine je pose mes 2 trukks, 1 de tankbustas et 1 de boyz, à côté mon pack de motos+QG derrrière la ruine du centre 1 trukk de tankbustas+le battle wagon full lootas, puis sur la droite derrière et sur la colline le 2ème pack de motos+ 2 trukkboys de part et d'autre.

 

Je ne lui vole pas l'init', lui hésite à scouter et dans quelle direction... finalement il ne bouge pas.

 

Tour 1:

 

Alors il commence, bouge un peu ses motos, juste histoire d'être à portée (tiens c'est marrant ça me rappelle une partie ça!) son pack sur sa gauche part turbooster derrière la tour de babel, sort ses centu/gravitons du bastion par la trappe et les fait rejoindre par les 2 maîtres, quant à ses scouts ils partent piquer niquer entre le bastion et la ruine. Malheureusement pour lui, il a mal placé sa trappe et se déploie trop près de mes motos niak niak (il s'en mordra les doigts après sa phase de tir en lançant un "mais quel con!" on y arrive), et balance la purée. 1ère galette out in the wind ça c'est cool, la 2ème dévie peu (il visait mes motos et voulait recouvrir mon chariot et mes kasseurs) et tombe sur 4 motards dont le trou central en plein sur gégé le BB casque à ruze...ça m'apprendra à bien placer mes figs! je zigzague et 3 blessures plus tard je tente le coup de poker aller on mets tout sur le BB pour avoir le feel no pain au cas où...Pari gagné aucune blessure! les centu/motos tuent quelques motos sans grand bobo. Le thunder explose le trukk des boyz devant le chariot sur la droite, 1er sang! Enfin le 2ème pack de motos s'en sort également sans trop de dégâts sous le tir nourri des motos/motos d'assaut, centu-laser/missiles. Et là je me dis bueno man je peux charger! Il ne score q'un objo en MoW.

A mon tour, j'avance mes 2 packs de motards prêt à en découdre au cac, le chariot pivote pour que les pillards trouve un bel angle de tir sur ses centu-laser, mes trukkboyz sur ma droite partent bloquer l'objo près de la tour bloquant et le pousser à venir me chercher, mes boyz à pieds chopent un objo sur le colline, le reste bouge de 6ps dans les ruines ici et là pour être à l'abri et tirer au bazooka. les pillards balancent 45 pruneaux et tuent le sergent omniscope des centu-laser (c'était le seul en vue, pas de bol), les motos du centre enlève 1pv au motos d'assaut, l'autre pack idem sur les centu avec patron et les rockets des divers trukks/kasseurs font zigzaguer ses motos sans leur faire mal. Et hop on charge avec les 2 packs de motos. Les motos du centre tuent 3 motards (et ouais charge multiple!) mais celle-ci se désengagent ainsi que les motos d'assaut et où? juste devant mon chariot! damned shit! le duel au somment sur mon flanc gauche entre les centu/patrons vs mes bb/motards tournent très mal pour lui: il me défie avec son patron tank que je relève avec mon nob pince, chacun se blessant une fois. Les BB, dans une débauche de violence gratuite tuent le 2ème patron et tous les centu (merci la F10!), lui se râte, du coup test de moral loupé à double 1, il fuit hors de la table avec ton tank! Je score tuer le seigneur de guerre+2 objo en Mow!

 

Tour 2;

 

Autant dire que la partie est quasiment pliée, mais mon adversaire ne jette pas l'éponge pour autant. Il recule certaine de ses motos et les mets en position de tir, ses motos d'assaut se mettent à portée de fusion de mon chariot et il tire. le chariot explose et tue 6 lootas, mes motos se prennent une grêle de tirs et il ne reste que 3 motos dont le nob à 1pv au centre, le trukk sur le flanc droit résiste aux tirs de gravitons/bolters des motos, le reste ne subit rien. Le trukk sur la droite finit par explosé au cac contre les 5 motos dans l'explosion, je perds 5 boyz et lui 2 motos! je réussi mon test de pilonnage/moral, à mon tour ça va chier! Il ne score pas en Mow.

 

Mes kasseurs flanc gauche partent chasser le bastion, ceux du centre les 3 motos survivantes, les QG+motos celles du centre derrière le bunker, mes 3 motos les scouts, les boyz à pieds sur l'objo les motos d'assaut, enfin ceux du flanc droit les motos qui ont cassé le car scolaire. Les tirs font principalement zigzager les motards white scars sans leur faire grand chose (de mémoire 1 mort sur l'ensemble de la phase de tir). Au cac je rase: ses motos d'assaut, les 3 motos sur le flanc droit, les motos entre le bastion et la ruine mais je ne tuent pas toutes les motos au centre il lui en reste 1 (bien joué les kasseurs!) Je score encore 2 objos en Mow. Là franchement ça sent la curée de mon côté et le chant du cygne pour lui, il lui reste 1 motard, son canon thunder, 3 motos scouts, 2 centu, 1 bastion.

 

Tour 3:

 

IL tente d'aller gratter des KP, et c'est tout à son honneur; le bastion tue un motard du pack avec les QG, les centu et les scouts laissent juste le motard nob de vivant (à 1pv perdu précédemment), le thunder me finit les pillards de mémoire. IL fait charger ses scouts et sa moto sur mon nob pince qui survit (déluge de save à 4+) qui en retour tue les 3 scouts! bref c'est la fin des haricots.

 

Mon nob motard part dans la ruine chasser le techmarine, mes kasseurs ouvrir à la BaF le bastion, les QG les centu et enfin les trukkboyz le dernier motard surviant. mes autres kasseurs vont prendre un objo. Je tire/charge et tue tout le monde.

 

Victoire 20-0 en 3 tours et 1h30!

Bon clairement, sans la boulette de mon adversaire au tour 1 cela aurait différent, j'aurais plus galéré car je lui enlève ses 2 gros patrons et ton pack de gros tir dès le début.

 

Au final, on perd la ronde;

Notre SMC/IK met un 20-0 à leur grey knight en 5 minutes de plus que moi mais derrière notre eldar fait ce qu'il peut et ne ramène qu'un 6-14 ce qui est pas si mal vu le pairing, notre GI prend la même sur une alphastrike de pask et son pote par le double tyran ailé, notre croncron perd au 7ème tour alors qu'il gagnait au 5ème (coup à pas de bol) enfin notre SW récidive le suicide face au croncron.

 

Au total je rapporte 97/100pts à l'équipe, je suis content de l'armée, elle réagit bien, bouge vite, équilibrée et plutôt coriace (ça du en surprendre plus d'un de voir des trukks à 30pts résisté à des déluges de feu) surtout avec le scénario ETC où il faut être très réactif. Concernant les listes de notre roster,on a tiré les conclusions ce qui n'a pas marché, on va améliorer le bouzin pour l'ETC (ok y aura moins de restrictions mais pour les autres aussi!).

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment très sympa ce retour.

 

ça donne presque envie de participer à l'IR, mais toutes ces qualifs ont l'air compliquées :)

 

Et monter une team n'est pas simple non plus, je pense à ton SW adepte du suicide XD

 

merci en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ sieben: il n'y a pas eu de qualif' pour l'inter ou si peu (si il y avait trop d'équipe ce qui ne fut pas le cas), par contre pour l'ETC oui et c'est plus chaud car il faut 8 joueurs en ETC contre 6 à l'inter... De même ce genre de débrief' est là pour donner envie de jouer en tournoi, on y rencontre des gens super cools, avec une autre vision du jeu que son cercle d'amis plus ou moins grand, et enfin pour enterrer définitivement le "mon codex est pourri je ne rien faire avec donc je ne joue pas en dur". On était à 5 PM, je considère ça comme du light dur, ce n'est pas de l'ETC avec ses combos, ni du vrai no limit mais ça propose du beau jeu (avec les déséquilibres qui vont avec car le système n'est pas parfait on en convient). Enfin monter une équipe ce n'est pas si dur surtout si tu as une asso dans ton coin, grosse bande de pote qui joue. Quant à notre SW, on s'est foiré, il n'est pas entièrement fautif, on aurait du bannir le sw tout court (cf le débrief' de fogia) de plus une wolfstar nerfé c'est foireux et dur à jouer alors qu'il était novice avec cette armée, quant à notre eldar, c'est un raté de liste, faute collective de l'équipe, on ne l'a pas vu (et puis changement de codex au dernier moment, changement de PM, fig' à peindre tout ça tout ça). De mêm je lis tes rapports, fort intéressants, de temps à autre, alors je t'encourage aux tournois, tu vas voir c'est marrant à l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Au total je rapporte 97/100pts à l'équipe, je suis content de l'armée, elle réagit bien, bouge vite, équilibrée et plutôt coriace (ça du en surprendre plus d'un de voir des trukks à 30pts résisté à des déluges de feu) surtout avec le scénario ETC où il faut être très réactif. 

 

 

 

C'est quand même vachement impressionnant 97/100 ! Etre "content de l'armée", c'est un doux euphémisme. Je suis bluffé par ta maîtrise de ta liste et des Orks en général. Voilà la preuve que dans un méta "bridé" comme lors de l'inter-région, c'est un Codex qui tourne très bien. Je pense que si on passe à 3PM, il y a moyen de rouler sur tout le monde (en même temps, c'est déjà ce que tu as fait... Allez, objectif 100/100).

 

En tout cas bravo et merci pour le débrief'. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui GG a skaf pour avoir fait le taf avec les orkishs !

Ceci étant ! Les orks sont mal PMiser. Le codex orks fait parti des failles de ce système. Les kasstanks sont pas taxé ! Les pillards le sont ! WTF ? les kasstanks sont hyper fort !
le spam de truk est pas taxé non plus ! Il devrait avoir une taxe supplémentaire par bloque de 5.
l'utilisation de plusieurs reliques aussi.
l'unité de 10 warbikers + pince c'est 220pts ce qui relativement peu pour leur impact. La doubler mérite une taxe surtout quand on a 3 patrons à moto derrière.
Clairement quand on voit le nerf des codex du système CPM, on constate quand même qu'il y a un déséquilibre dans le système !
c'est la même pour les eldars noir qui peuvent aligner un gros spam de venom easy, avec plein de saloperie inside !


Mes propos n'enlève rien à la performance du joueur hein !! Modifié par ragnork
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trukks prennent déjà 1 PM par 5 (5 transports), vouloir en mettre un de plus par tranche de 5 c'est un peu hors de propos. Déjà que 1 PM pour 5 planches en bois qui sautent au bolter (il en faut beaucoup certes) et qui emmène la moitié des passagers (à une sauvegarde à 6+ près) dans l'au-delà en cas d'explosion c'est un peu cher payé, alors 2 !!!

PMiser le spam de motards je dis oui, PMiser les kasseurs je dis aussi oui mais à gros effectif car un kasseur ça reste un boyz au niveau résistance et il doit se rapprocher à 24" de l'ennemi donc s'exposer.

Concrètement peu de choses mérite des PM en orks, il en a été trouvé quelques uns, c'est déjà pas mal (le PM pour 5 mek gunz n'est pas terrible d'ailleurs)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon le système CPM est bancale (même si c'est une excellente initiative), pour qu'il tienne la route cela nécessiterai un investissement en temps et une mise à jour quasi constante, considérable ! ce qui n'est, je me doute, pas possible venant d'une initiative de joueur.

C'est en réalité un système que le producteur du jeu devrai mettre en place lui même (on sait que cela n'arrivera jamais).

 

le PM des Mekgunz est absurde !

les truks, je comprend tes propos, mais dans un système maelstorm/eternal, avoir des véhicules OP++ qui peuvent carburer à 24" sur un tour ! c'est un gros bonus, surtout quand tu peux en aligner à tout va ! tout comme les motos ! etc...etc...

 

Les kasstanks à pied, effectivement, mérite pas de PM, mais par 10 embarqués, en slots multiples....ça mérite d'être taxé.

 

taxé 20 pillards ? inutile aussi, une unité de 12 ou 15 pillards est suffisante pour faire le taf demandé. c'est taxé à 20! tu met 2 unités de 9 et t'esquive la taxe, c'est en réalité déplacer le problème !

 

En réalité, je parle pour le codex orks car c'est celui que je maitrise un peu ( et avec lequel j'ai tester le système CPM) c'est pas tant des unités qu'il faut taxé, mais des composition d'armée. du genre :

1PM par tranche de 10 motards si un WB et/ou un painboy prenne une moto

1PM par tranche de 10 kasseurs en truk si la liste compte + de 5 truks

1PM par tranche de 8 truks si au moins 2 choix d'élite et/ou de soutien sont embarqué en truks

 

quelque chose du genre...

 

Faut être clair, dans un tournoi "compo" si tu aligne 3 PM lorsque c'est limité à 5 et que tu fais 97/100....ça en dit long. le joueur est bon, OK, Gg skaf ;), certains des adversaires peu être un peu moins mais c'est qu'il y a un soucis dans le système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Avant toute chose merci pour le débrief Skaf, étant joueur Ork de longue date, et présent en spectateur à l'entrée de l'inter40K, ça me fait plaisir de voir qu'il est possible d'en tirer qq chose dans ce milieu (j'en étais déjà convaincu avant.. mais ça confirme).

 

Je rebondis toutefois sur un truc, Ragnork, car je trouve le raccourcis un peu rapide :

 

 

 

Faut être clair, dans un tournoi "compo" si tu aligne 3 PM lorsque c'est limité à 5 et que tu fais 97/100....ça en dit long. le joueur est bon, OK, Gg skaf  ;), certains des adversaires peu être un peu moins mais c'est qu'il y a un soucis dans le système.

 

 

Tu ne trouves pas rapide de dire que son score est là uniquement parce que le CPM est mal fait pour les Orks ? Il aurait eu 5... ça changeait quoi ? 

 

Au delà de ça : l'inter region comme peut l'etre l'ETC dans ce propos : c'est à dire un tournoi avec appariement décidé en tout connaissance des listes (voir des tables) : si l'ork ne se retrouve pas face à une Némésis classique pour eux, que le joueur connait parfaitement son armée, connait parfaitement les scénarios Maelstrom joué au tournoi. Et qu'en plus il connait bien les listes adverses : je ne vois rien de scandaleux à ce qu'il arrive à faire 5 victoires sur un WE (il n'y a pas de ronde suisse sur l'individuel en sus) : au vue du retour de Skaf : il a géré son armée avec brio.

 

Moi je dis juste : Bravo pour ta maitrise du codex et du jeu, et pour avoir montrer que les Orks peuvent avoir leur place dans le milieu compétitif (limité certes...).

Et merci encore pour ton debrief ultra complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis toutefois sur un truc, Ragnork, car je trouve le raccourcis un peu rapide :

 

 

 

Faut être clair, dans un tournoi "compo" si tu aligne 3 PM lorsque c'est limité à 5 et que tu fais 97/100....ça en dit long. le joueur est bon, OK, Gg skaf  ;), certains des adversaires peu être un peu moins mais c'est qu'il y a un soucis dans le système.

 

 

Tu ne trouves pas rapide de dire que son score est là uniquement parce que le CPM est mal fait pour les Orks ? Il aurait eu 5... ça changeait quoi ? 

 

 

soit je me suis pas fait comprendre soit tu lis que ce que tu as envie de lire !

EVIDEMENT Que le joueur, sa maitrise du codex, du jeu, des scénar etc... sont une résultante de 5 victoires!

Je dis juste que le codex orks est mal Pmisé et que claqué 5* 20/0 (j'arrondi) sur un tournoi à compo CPM montre les failles du trucs

 

Je me suis pas penché en détail sur ce qui ce fait dans les autres codex avec 5PM MAIS, en Orks c'est déséquilibrer par rapport au capacité du codex SURTOUT en jeu d'équipe.

 

ce sera un débat sans fin, inutile, car je ne souhaite pas polémiquer sur le système CPM (même si j'avoue avoir ouvert la discussion)

Modifié par ragnork
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 roket, 8 touches !!??? WTF sacrément veinard, moi je tourne à 3 ou 4 touches sur 10 tirs ^^.

3 touches seulement, mais triple 6 sur les pénétrations et 3 couverts ratés derrière, c'était suffisant.

(Et c'est beaucoup pour du snap shot sur un blindage 13 à couvert ...)

Modifié par Otto von Gruggen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec le corbeau, même si ça n'enlève rien à la maîtrise des orks de skaf, on devrait limite prendre la chose de manière inverse, un eldar ou un nécron avec des pairing pourris ça te sort un 50/100 alors qu'un ork ou un blood angel avec des appariement moisis sortira un petit 30/100 voire 20/100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Faut être clair, dans un tournoi "compo" si tu aligne 3 PM lorsque c'est limité à 5 et que tu fais 97/100....ça en dit long. le joueur est bon, OK, Gg skaf ;), certains des adversaires peu être un peu moins mais c'est qu'il y a un soucis dans le système.

 

 

Intervention de l'espace...

 

Juste comme ça, ça veut au contraire dire que le système est bien foutu, vu qu'un codex peut scorer s'il est bien manié et que les top codex sont "restreints".

 


 

Je vais pas polémiquer avec vous dix ans, je dis juste (en tant que joueur ork) que le codex est mal Pmisé, donc faille dans le système ! faites en ce que vous voulez, j'ai tort, tu as tort j'en sais rien.... peu importe.

 

Pour info, à ce tournoi beaucoup de joueur ou claqué entre 95 et 100/100 ?

 

@corback : Même si bien appareillé, une liste "équilibré" (ce à quoi sert le CPM, enfin je crois...) devrai pas mettre 20/0 à tout ce qui passe (sauf si le joueur est un tueur et en face il a des noob)

Un résultat indiv, fera quoi qu'il arrive, toujours valeur même en tournoi par équipe...surtout quand tu mets des limitations pour tuer des listes imbuvables ! je vois pas trop ou tu veux en venir. Mais j'ai bien compris que tu défendais ton système CPM, tu as raison...

 

PS : quand je dis y un soucis dans le système, je veux pas dire que le système est pas bon hein !!

Modifié par ragnork
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.