Aller au contenu
Warhammer Forum

La bataille du col du feu noir


Invité

Messages recommandés

Salut,

 

Une question pour les connaisseurs, peut on établir un ordre de bataille des troupes engagées durant le premier affrontement ? Avec ce que l'on connait de l'historique.

 

De ce que j'ai lu dans le livre d'armée, je sais qu'il y avait des nains , armée du roi Kurgan, des humains commandé par Sigmar. Des orques et gobs. 

 

Si il n'y a pas plus d'infos, est-ce-qu'il y en a d'avantage pour la troisième bataille du col du feu noir,  infos qui permettraient d'établir un ordre de bataille même approximatif.

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu regardé le Verrah Rubicon ?

http://verrahrubicon.free.fr/wfb_scenario_campagnes.htm

 

 

Si il n'y a pas plus d'infos, est-ce-qu'il y en a d'avantage pour la troisième bataille du col du feu noir,  infos qui permettraient d'établir un ordre de bataille même approximatif.

C'est celles qui a vu la mort du comte électeur Marius Leitdorf ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En effet  la troisième est celle qui a vu la mort de Marius Leitdorf.

 

J'ai trouvé des infos sur le site que tu m' as recommandé, en fait à la lecture, les troupes présentent sont comme je m'en doutais celle qui correspondent au roman, pas d’équivalence avec les figs actuelles.

 

Je vais chercher des infos sur la troisième.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors historiquement la première bataille opposa l'alliance des Nains et du jeune Empire de Sigmar au Orque d'Urgluk, je doit vérifier si Sigmar était déjà couronné ou non à l'époque j'ai un trou de mémoire ^^

 

Mais tu ne trouvera rien qui correspond à ce que nous jouons actuellement. :(

 

L’empire étant composé des divers tribus de l'époque.

 

Les Unberogens mené par Sigmar, il avait pour officier Wolfgart l'un de ses amis proche et le porteur de la grande bannière était Pendrag. Alfgeir le champion des Unberogen depuis le temps du roi Bjorn le père de Sigmar est également présent.

Les Thuringiens une tribu de berserkers de la Drakwald commandé par leur roi Otwin lui même étant un féroce Berserker. Les Thuringiens sont braves et fidèle à Sigmar mais sujet à la frénésie berserk se qui les rends incontrôlable durant la bataille.

Les Endales issu de Marburg (Marienburg) et commandé par Marbad, leur force étaient principalement composé de Heaumes Corbeaux, des cavaliers d'élite nommée ainsi en référence à leur cape noir et leur casque ailé. Marbad portait une épée d'origine elfique probablement magique nommée Ulfshard. Marbad perd la vie durant la bataille et son fils Aldred prend alors le commandement des Endales.

Les tribus Mérogens et Ménogoth étaient également présente mais je n'ai que peu d'infos sur eux

Il y avait des clans Udoses d'inspirations écossaise il était mené au combat par le roi Wolfila, les gardes du roi Udose portait le kilt ainsi que des cuirasses noir.

La reine Freya était à la tête de l'armée Asobornes, composé d'autant de femmes que d'hommes les Asobornes combattent surtout à bord de char de guerre léger.

Les Ostagoth sont present

Les force du Faushlag (Middenheim) sont commander par Myrsa un officier Teutogen respecter par Sigmar.

Le roi Krugar des Taléutes (Talabecland) conduit une force de cavaliers si mes souvenirs sont exacte.

Aloysis est le commandant des Chérusens.

Siggurd les Brigodiens.

J'en oublie certainement mais toutes les tribus de l'empire naissant étaient présente, sauf les Jutones du roi Marius, ce qui entrainera la colère de Sigmar et des autres tribus.

 

 

Les Nains sont commander par Kurgan Barbe de fer, le haut roi ayant offert Ghal Maraz à Sigmar. Le maître des rûne Alaric est également présent, je ne suis pas certains mais il me semble que des arquebusiers auraient été présent, le roi Kurgan installe un poste de garde dans une tour Naine dans le col.

Je ne me souvient pas de toutes les troupes mais les Nains avaient déjà une technologie plutôt avancé à cette époque ils doivent donc peut dériver des Nains actuel.

 

 

Les forces des Orques sont commander par Urgluk Croc-de-sang, un orque forcement immense et terrible, il avait une vouivre comme monture, des loups, des trolls et forcément beaucoup d'orques et gobelins étaient présent, l'armée est décrite comme s'étendant au delà de l'horizon.

 

Source: Heldenhammer

Modifié par Hargoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal d'infos sur la 1e bataille du col du feu noir dans le livre de la black library "the life of sigmar" / "la vie de sigmar" (traduction Bibliothèque Interdite). Détail des troupes, des chefs de clans accompagnant Sigmar, etc... Modifié par Thindaraiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci à vous, pour toutes ces infos.  Si vous en  avez d'autres sur la troisième bataille je suis preneur. Je souhaite  jouer une campagne avec pour apothéose cette bataille. J'aimerai obtenir des infos pour les adapter à cette aventure. 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résumé vite-fait, basé sur le LA Empire V6 :

 

Le champ de bataille était une gorge du col du Feu Noir traversée par la Vieille Route des Nains, avec un bois sur sa gauche.

L'armée orque était immense, probablement presque aussi grande que celle qui fut massacrée par Sigmar.

L'armée de l'Empire était composée de l'armée de l'Averland qui occupait vraisemblablement le centre, Marius Leitdorf se trouvait au centre, d'une armée du Reikland, et d'un contingent du Stirland qui fut intercepté et mis en déroute par les orques avant la bataille. Il y a des sorciers.

L'artillerie et la Reiksguard se trouvent en partie à l'arrière. Il y a aussi des artilleurs pas loin du bois.

Les réserves de l'Empire étaient surtout composées de milice et d'arbalétriers.

La première armée orque était constituée essentiellement de gobelins et de guerriers orques, suffisamment nombreux pour s'écraser pendant "des heures" sur les lignes impériales. Il y avait un géant que KF est parti affronter sur Griffe Mortelle, il l'a tué mais son griffon a été suffisamment blessé pour ne plus prendre part à la bataille.

Le seigneur de guerre orque a déboulé avec des chevaucheurs de sangliers (énormément apparemment) depuis les bois et a détruit tout le flanc gauche et le centre. Deux régiments du centre résistent : des flagellants et des Joueurs d'épée. Ces derniers sont vaincus par les chevaucheurs de sangliers, et Leitdorf est tué après avoir éventré le sanglier du Seigneur de Guerre, qui pense avoir vaincu leur chef.

Dans le même temps, de nouvelles troupes orques apparaissent dans la gorge : des guerriers vétérans et des trolls, ainsi qu'un nouveau géant.

KF décide d'aller tuer le seigneur de guerre orque pour mettre les orques en déroute. Il ordonne aux artilleurs restants de viser le géant et mène la Reiksguard (500) dans une charge de cavalerie contre les chevaucheurs de sanglier.

La charge enfonce les chevaucheurs de sangliers, mais ils sont tellement nombreux qu'ils finissent par encercler les chevaliers. D'autres chevaucheurs de sanglier dont leur apparition.

KF défie le seigneur de guerre qui comprend qu'il est le chef des humains en reconnaissant sont marteau, Ghal Maraz.

Le Seigneur de guerre est décrit comme un géant de 3 mètres, il a une hache magique (seul le Sceau d'argent peut dévier ses coups) et semble assez peu sensible aux coups de Ghal Maraz.

KF s'épuise petit à petit (il finit par trébucher et met un genou à terre), et comprend qu'il va perdre le duel parce que les hommes ont "perdu cette sauvagerie qui faisait la force de son adversaire". Il en appelle à Sigmar pour retrouver cet esprit guerrier.

Soudainement, il ne ressent plus aucune douleur et une nouvelle force coule en lui.

Le Seigneur de guerre orque ne voit plus face à lui KF mais un guerrier barbu en fourrures qui crie "Unberogen". Il se rappelle instinctivement de ce personnage qui a chassé les orques des terres qui sont aujourd'hui l'Empire, et a un instant d'hésitation. KF en profite pour le frapper en plein front, ce qui le tue. Un instant avant de mourir, il regarde son adversaire et voit à nouveau KF, et non pas le guerrier en fourrures.

Les orques fuient.

La croyance selon laquelle Sigmar est intervenu en personne pour sauver l'Empire se répand.

Modifié par toubotouneuk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Dans le livre d'armée nain V7 sortit en 2006 si je ne me trompe pas, page 41 il y a une courte description de la première bataille du col du feu noir.

ils parlent de l'utilisation de l'artillerie naine, utilisée depuis un promontoire rocheux surplombant le col. Malheureusement, il n'y a pas description du type d'artillerie.

 

Bonne soirée.

Modifié par tueur nain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, il n'y a pas description du type d'artillerie.

Vu le traditionalisme des nains je doute que l'artillerie ai beaucoup évolué entre cette époque et le présent de Battle. Sur la forme peut-être un peu, mais sur le principe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Vu le traditionalisme des nains je doute que l'artillerie ai beaucoup évolué entre cette époque et le présent de Battle. Sur la forme peut-être un peu, mais sur le principe ...

 

Pour l'évolution, c'est sur qu'avec les nains... :closedeyes:

Je pensait surtout au type de canon (normale, à flamme, orgue...), mais dans les romans "age of legend" consacrés à Sigmar, le dernier tome qui se passe quelques années après la bataille du col du feu noir décrit un nouveau model de canon expérimenté par les nains : le canon orgue.

 

Si on prend en compte ce livre, à priori les nains avaient bien des canons "normaux" aux temps de Sigmar, et c'est à cette époque qu'ils ont mis aux point les premiers canons orgues, mais pas d'info sur les canons à flammes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah l'invention de la poudre date des guerres gobelines, et son utilisation pour les canons a suivi relativement peu de temps après.

 

Donc apparemment oui ils avaient des bons vieux canons nains, au moins.

 

Le verrah rubicon nous dit :

Les nains ont découvert la poudre à canon en -420 CI et utilisent des canons la première fois en -380 CI à Karaz-a-Karak. [NPA p108].

 

Après si on a pas d'informations alors on fait ce qu'on veut ^-^ Canon à flamme, orgue, etc, si rien ne dit qu'ils n'y étaient pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.