Aller au contenu

[CG-AM] Debrief ETC 2015

Messages recommandés

La partie sur les CG va me servir.

Super, si je partage et prends le temps d'écrire ces pavés, c'est dans l'espoir que cela serve la communauté.

les archi sont vraiment plus fiable que les psy AM pour aller tirer le bon sort avec leur 3 niveaux et ont une utilisation de certain sort inutile sinon pour l'AM genre precog.

Oui, ils sont plus stables mais coûtent aussi plus cher.
Bien vu, ils ont aussi clairement une utilité pour certains sorts comme precog, même si le nombre de CW de la liste est pas assez élevé pour faire joujou. Mais parfois ça peut servir.

Draigo est vraiment utile dans un script star aussi entre son tp qui sauve d'un combat compliqué et sa capacité à tanker sinon quand on manque d'avoir la 4++.

Oui, encore plus avec les prêtres. N'oublions pas que le premier tour de combat, si les hymnes passent (en général oui), tout le monde est reroll to hit, reroll to wound et reroll des saves et invu !!!!

Avec le retour en pagaille des motos en général je me dis qu'une version avec plusieurs wyvrrn et une ligne aegis peut être sympa aussi.

Perso je ne suis pas fan de la ligne Aegis, surtout depuis que tu peux la mettre QUE dans ta zone de déploiement.
Pourquoi ? Parce qu'elle t'incite à jouer défensivement, or cette liste a besoin d'être très aggressive, sinon avec le peu de mouvement que tu as, c'est l'adversaire qui aura l'initiative de te faire faire ce qu'il veut.
Pour ce qui est de Wyvernes, J'en ai joué, 1, 1+1, 2+2, bref perso je suis fan de la mono wyverne. Au delà de 1 tu as du mal à la cahcer sur la table, et c'est un KP facile, voir un FB facile (même derrire une ligne Aegis). Ou alors il lui faut les filet de camouflage, ... et encore, et ça devient le sac à points.
Au passage, une seule wyverne, l'adversaire n'y prête pas trop attention dans sa lecture de liste, ni durant les premiers tours, du coup elle cartonne.
Cela reste mon opinion.

Le truc c'est qu'effectivement la garde c'est lent et que donc quand on lance les script dans un sens il n'y a pas de retour en arrière ou de changement de direction au dernier moment sous peine de défaite.

La Garde, c'est lent ... oui car c'est de l'infantrie. C'est pour ça que la pierre angulaire du blob c'est la command squad et Draigo bien entendu !
Tirer ne sert à rien avec le blob (5+ pour toucher, F3), sauf si tu as le sort malediction (et encore CW2 c'est pas facile à lancer).
Comme j'ai dit, il m'a fallu 1 an pour "maîtriser" le mouvement des blobs, et T1 et T2 c'est "run!, run!, run!".
Depuis le milieu de la table, c'est là qu'il met le plus de pression.

Et par ailleurs on ne sait pas gérer les IKS.

Clairement les IKs c'est la némésis. Pas pour leur blindage ou autre, mais pour le Stomp ! Car un stomp à 6 sur Draigo et tu peux dire au revoir à la partie.
Si il y a 1 IK, ça se gère, voir ça s'ignore !
A l'ESC, je suis tombé contre un Wolf+IK (4 packs de loups tonnerres, 1 IK), j'ai envoyé le blob de secours contre l'IK, en chainette avec le prêtre à la fin, j'ai été tranquille 2 tours complets (jusqu'à ce qu'il détourne 6 loups tonnerres pour finir mes gardes :)).
Blober les IKs, sans rien d'important à tuer dedans, c'est max 2 KP à perdre et tu es tranquile pour faire le reste pendant qq tours.

Joueur AM depuis des lustres, j'ai vraiment appris des trucs et tes combos sont simples mais d'une redoutable efficacité.

:) Cool ! Je suis content que ça te serve.

Quand je réfléchis à ta liste, je me dis que son potentiel est pas loin d'avoir été poussé à son maximum. Tu as des pistes pour l'améliorer ?

Attention, une liste n'est jamais figée dans le marbre.
J'ai repris c'est de Morgor (meric encore pour ton partage) que j'ai personnalisé. C'est d'ailleurs le plus important de s'approprier une liste. Ca peut paraître du micro-management, mais c'est ce qui fait qu'elle correspond à ton style de jeu.
J'ai failli faire d'autres changement avant de partir à l'ETC mais n'ayant absolument pas pu les tester, je suis rester sur cette liste que je savais stable.

Ce que je changerais perso: Attention, c'est ma vision de la liste, et cela mérite des tests.
- Perso, j'aurais retiré les conscripts (ohhhhhh crime!), augmenté les infantry squad de 2 à 4. Tu gardes tes 40 guss pour le blob, mais perds le blob de secours.
- Gratté des points (les 2*15 des filets de camouflage)
- Ajouté l'escouade de psy (elite) qui coûte 60pts je crois.
Pourquoi ?
Tu gagnes 1 CW
L'unité est facile à cacher
L'unité pour tirer en Divination si tu as loupé la 4++, ou tirer en Daemonologie Malefique en fonction du besoin. Les démons peuvent apporter plus de CW, ce qui te manque, de la mobilité, et soyons honnête, ils sont presquent imbuttables au tir si tu les joues bien, donc n'offrent pas tant de KP que ça.
Encore une fois, c'est ce que j'aurais aimé tester, car j'aime bien ces unités "couteau Suisse" :) qui te donnent des options en fonction de l'adversaire.

En plus, la liste, atypique pour le meta ETC internationnal actuel, a posé beaucoup de problèmes aux adversaires pour le pairing, car il faut être capable de voir son potentiel en la lisant. Modifié par Ashanys

Merci pour ce retour!

La liste de mogor me fait de l'oeil depuis 1 an maintenant, et avoir un deuxième retour contre les listes les plus poussées du méta actuel me ravit au plus haut point! Je me dis que mes 18000pts de gardes ne sont pas perdu en format dur!

Encore bravo pour ta(votre) performance que je suis depuis maintenant 2 ans (vivant à la frontière depuis) et au plaisir de te rencontrer réellement en octobre (car en mars dernier, je t'ai juste aperçu à l'unidé tu jouais 3 IK de mémoire, mais n'ai pas eu le temps de te parler).