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[CG] Purgator et Drop Pod


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Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous pour quelques questions sur la compatibilité entre nos chers chevaliers grisonnants et les transports qu'ils "empruntent" à leurs alliés.

 

Tout d'abord je m'explique, je joue principalement mono codex ( même en ayant 6 armées ) et dans un cadre amical. Nous avons pour habitude même de nous dire à l'avance les listes que nous allons jouées et cela se passe généralement très bien et dans un esprit de fair play complet pour notre plus grand bonheur.

 

Mais il se trouve que récemment un gars venu jouer avec nous parcequ'il connaît certains membres du groupe a triché, de façon éhonté, et surtout contre moi ! :mad:

 

Je voulais tester une liste SMC en full fantassin et marcheur. En cours de partie je me suis un peu senti piégé par des unités de guerriers de feu tau ( et oui du tau ... ) qui m'ont chargé non pas un mais deux dread alors qu'il n'a pas fait mention de ses grenades PEM au cours du déploiment.

 

Cela m'a mis la puce à l'oreille et j'ai décidé avec un ami de recompter sa liste qui a notre grande surprise à alors affichée prés de 1750 pts au lieu des 1500 convenu :angry:

 

Suite à ça j'ai refusé de rejouer contre lui et à chaque partie sa liste se fait bien éplucher ( et c'est bien fait ! )

 

Mais nous allons faire un petit tournois prochainement entre nous où nous réalisons des listes à l'avance et où elles ne sont révélée que au moment de la bataille ( comme entemps normal pour la plupart des joueurs ^^ )

 

J'ai donc envie de ne pas me montrer fair play face à cet individu et de lui en mettre plein les dents avec mes CG !

 

 

 

Donc ma question : Je veux allier mes CG avec un peu de Blood Angels et je me demandais si il était possible de mettre une escouade purgator ( full incinérator :wink2: ) dans un pod allié avant le déploiment ( donc en réserve )

 

Et si oui peut il aussi arriver tour 1 sur 3+ avec la règle de détachement ? ( ce qui ferai potentiellement les 2 pods tour 1 )

 

 

 

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre c'est un post un peu long ... Mais il s'agit de vengeance sur un tricheur !

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Alors, pour jouer Pod avec des CG, oui c'est possible, j'ai lu çà dans un sujet qui parlait exclusivement CG,

Pour le Tour 1 sur 3+, c'est ton détachement CG qui en bénéficie, pas ton détachement BA qui possède le Pod, de plus des purgators ne peuvent pas FeP de base.. Check quand même mais j'en doute, avec une armure énergétique je ne crois pas sinon c'est tous les SM qui pourraient FeP.

 

Ton tricheur pourrait aussi venir lire ce poste... Sans que tu le saches... mdr

Modifié par Corex45
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De Pod Tour 1 ? c'est faisable ? le Pod n'étant pas du détachement CG ? les BA ont une règle spéciale là dessus ? ou le Pod devient intégrant du détachement CG puis qu'il est assigné aux purgators ?

 

BA c'est OP, ca m'étonerait pas.

Modifié par Corex45
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En tant que joueur tau fais attention a la fep s'il joue broad ou riptide ca risque de piquer en interception.

C'est une bonne technique en effet une fois dans les lignes faut gerer les appuis feu mais des tau au cac sont des tau morts ^^

sinon tu peux egalement mettre une balise de position sur ton unite de qg que tu fais fep T1 avec le trait de sdg (qu'il faut chopper j'avoue) et tu fais tomber toute tes unites autours et tu fais tout flamber a l'incinerateur T1 (tu gardes le mouvement de tp de 30" des interceptor pour autre chose derrière) avec un appuis des CN.

Les riptides peuvent prendre chaud avec les armes de force des CN (les miennes meurent quasi tout en MI par des CN quand je joue contre mon pote).
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..sinon tu peux egalement mettre une balise de position sur ton unite de qg que tu fais fep T1 avec le trait de sdg (qu'il faut chopper j'avoue) et tu fais tomber toute tes unites autours et tu fais tout flamber a l'incinerateur T1...

 

La FeP T1 C'est le bonus de commandement si le schéma est respecté pas par les traits de SdG, 1QG + 1 Troupe, c'est facile quoi...

 

La balise ne fonctionnera que T2 pour le reste des FeP, en supposant que ton escouade de QG qui a FeP T1 en déviant peu ne se fasse pas défoncé au Tour suivant du Tau... Très Risqué.

Les séquences "Je FeP le QG en 1er" et "les Troupes ensuite grace à la balise" au T1, ca ne marche pas, il n'y a pas de séquences à ce moment là, c'est tout en même temps même si il y a un jet de réserves de 3+ à faire par unité... sinon ce serait trop OP.

Dans l'ordre au T1 c'est les jets de réserves 3+ par unité, ensuite on pose les figurines sur la table pour les FeP et après la Déviation pour chacune. Balise inutile au T1 dans ce schéma là.

Modifié par Corex45
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Corex, régle des pods quelques soit l'armée: "assaut de drop pod" les drop pods et les unités à leur bord doivent être gardés en réserve de fep. Au début de votre premier tour, la moitié de vos drop pods (arrondie par excès) arrive automatiquement des réserves, les autres arriveront selon les règles normales...
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Un petit passage juste pour signaler qu'une escouade de purgator full incinérator est une fausse bonne idée, même en pod.

 

C'est de l'overkill sachant que tu ne pourras tuer que les figs qui sont à portée de souffle. Donc ce n'est pas optimisé contre de l'infanterie légère, ni contre de l'infanterie d'élite car souvent leur socles sont plus gros et donc on en met moins sous les gabarits.

 

Par contre, il faut tester l'escouade de 10 purificators splittés en deux dans un pod : ils apportent 4 charges warp et peuvent balancer deux nova anti-infanterie légère pouvant toucher plusieurs unités. Même plus besoin d'incinérator limite, même si un dans chaque demi-escouade permet des touches garanties sans faire de l'overkill.

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Corex, régle des pods quelques soit l'armée: "assaut de drop pod" les drop pods et les unités à leur bord doivent être gardés en réserve de fep. Au début de votre premier tour, la moitié de vos drop pods (arrondie par excès) arrive automatiquement des réserves, les autres arriveront selon les règles normales...

 

A part dire que les Pods arrivent sans jets de 3+, le reste est toujours vrai.

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Merci pour toutes vos réponses.

 

Le problème c'est que sur ma liste je n'ai que 2 pods donc un seul arrive tour 1 automatiquement, je me doutais un peu que ce serait tendu pour que l'autre le fasse aussi avec la règle de détachement ...

 

 

Un petit passage juste pour signaler qu'une escouade de purgator full incinérator est une fausse bonne idée, même en pod.

 

C'est de l'overkill sachant que tu ne pourras tuer que les figs qui sont à portée de souffle. Donc ce n'est pas optimisé contre de l'infanterie légère, ni contre de l'infanterie d'élite car souvent leur socles sont plus gros et donc on en met moins sous les gabarits.

 

Par contre, il faut tester l'escouade de 10 purificators splittés en deux dans un pod : ils apportent 4 charges warp et peuvent balancer deux nova anti-infanterie légère pouvant toucher plusieurs unités. Même plus besoin d'incinérator limite, même si un dans chaque demi-escouade permet des touches garanties sans faire de l'overkill.

Les purifs seront joués aussi mais en stormraven avec un split à la sortie aussi.

 

Pour ce qui est de l'overkill des purgators tu n'as pas tord mais je trouve ça tellement marrant de poser mes 4 gabarits de souffle en plus de l'effet psychologique que ça apporte :wink22:

Et puis ça coûte pas si cher en fin de compte ( 130 pts les 5 gus avec leurs 4 armes spé )

 

En tout cas merci de vos conseils qui vont mettre bien utile pour lui mettre sa raclée

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Écoute les propos de theob ☺

Il a tout juste. C'est d'ailleurs une config qui marche bien en équipant de 4 psycanons.

Tu splites en mettant les 4 psycanons ensemble pour faire une escouade statique qui pourra faire une belle zone d'interdiction.

Pour les pod : oui 1 unité CG pourra embarquer dans le (seul) pod pris en allié en attaque rapide.

Ce pod arrivera simplement en suivant la règle de déploiement des pods.
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Si je m'en tiens à ce qui est écrit, je dirais que tu peux poser ce 2° pod tour un.

Règle pod :

"Les drops pods et les unités embarqués à leur bord doivent être conservés en Réserve de FeP."

Règle frappe némésis :

"... pour n'importe quelle unité de ce détachement placée en Réserve de FeP."

Règle rulebook :

Unités Combinées en Réserve
[...]. Pareillement, vous devez dire si des unités en Réserve sont embarquées dans des véhicules de Transport en Réserve, auquel cas ils arrivent ensemble. [...]

 

Donc c'est une unité combinée, donc elle fait partie des 2 détachements, si on peut dire.

 

Mais sinon, au pire, le trait 4 de seigneur de guerre GK ne pose pas la question, mais ce n'est qu'une chance sur 6 relançable...

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Pas sur d'avoir compris the_maze ce dont tu parles. Et le trait 4 sdg des gk s'appliquent si le seigneur de guerre est dans l'unité en question.

La moitié des pods arrivent t1. Peut-être veux tu dire que si il y a 2 drop pods, le premier arrive t1 grâce à la règle drop pod et le second si purifiers dans le drop pod 2 grâce à la force de frappe nemesis?
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Si je m'en tiens à ce qui est écrit, je dirais que tu peux poser ce 2° pod tour un.

Règle pod :

"Les drops pods et les unités embarqués à leur bord doivent être conservés en Réserve de FeP."

Règle frappe némésis :

"... pour n'importe quelle unité de ce détachement placée en Réserve de FeP."

Règle rulebook :

Unités Combinées en Réserve
[...]. Pareillement, vous devez dire si des unités en Réserve sont embarquées dans des véhicules de Transport en Réserve, auquel cas ils arrivent ensemble. [...]

 

Donc c'est une unité combinée, donc elle fait partie des 2 détachements, si on peut dire.

C'est bien ce à quoi je pensais, merci pour les références il faut que je les vérifie pour voir si c'est bien possible ;)

Modifié par Le Bulot
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J'étais de ton avis infirmier_house mais le raisonnement de the_maze se tient ...

En gros les purgators bénéficient de la fep grâce au pod.

Le pod bénéficierait de la frappe nemesis du fait qu il embarque une unité qu il a rendu éligible à cette règle spéciale.

Capilotracté mais défendable je dirais.

A développer en section "règles" ? Modifié par canard
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Oui je pense que c'est encore le meiux à faire quelqu'un en section règles pourra surement trancher sur ce point.

 

Je vais de ce pas ouvrir un autre topic dans cette section.

 

Merci encore à tous pour vos réponses

 


 

Par contre, il faut tester l'escouade de 10 purificators splittés en deux dans un pod : ils apportent 4 charges warp et peuvent balancer deux nova anti-infanterie légère pouvant toucher plusieurs unités. Même plus besoin d'incinérator limite, même si un dans chaque demi-escouade permet des touches garanties sans faire de l'overkill.

Par contre j'aurais une remarque là dessus :

 

Une escouade splité ne donne pas 2 fois ses charges warp puisqu'il s'agit de la même escouade, il me semble ...

Ou il s'agirait d'un point que je n'ai pas vu ?

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En effet, une fois splitees, elles comptent comme 2 escouades indépendantes à part entière jusqu'à la fin de la partie.

Elles génèrent chacune leurs CW, peuvent prendre chacune un objectif par exemple.

De même les pertes dues au tir par la 1ère ne génèrent pas de test pour la seconde.

Bref 2 escouades distinctes qui sont plus facilement specialisables (puisque c'est le joueur qui les contrôle qui choisi la répartition des figs au moment du splitage)

A noter que tu peux spliter dans un rhino, ce qui peut permettre de faire tirer 2 figs (par la trappe) sur 2 unités différentes.
Situationnel mais fallait y penser ...
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Tu peux splitter une esc de combat qu'avant ta phase de déploiment

Splitter dans le Rhino, il faut le faire avant le déploiment. c'est pas très clair ce que tu dis à moins que ce soit une évidence.

Je suis d'accord aussi pour gérer les CW chacune de leur côté.

 

Du coté des purificators dans un Pod, il n'y a pas de règles spé chez les BA qui puisse permettre de charger après une FeP depuis un Pod ?

Le second avantage des purifiers c'est leur 2 attaques de base au Cac + Feu de l'âme au Cac + Marteau de fureur avec un Crowe dedans.... Donc si l'on pouvait charger après une FeP Pod avec eux, ce serait plutot pas mal. Sans compter qu'ils sont Sans peur.

Par défaut sinon c'est le Land raider ou Storm mais ce serait moins intéressant qu'un Pod qui pourrait permettre une charge.

Modifié par Corex45
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Tu peux splitter une esc de combat qu'avant ta phase de déploiment
Splitter dans le Rhino, il faut le faire avant le déploiment. c'est pas très clair ce que tu dis à moins que ce soit une évidence.


"Escouades de combat: [...] 2 escouades de combat créées à partir de la même unité peuvent exceptionnellement embarquer dans le même transport [...]"
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Tu peux splitter une esc de combat qu'avant ta phase de déploiment
Splitter dans le Rhino, il faut le faire avant le déploiment. c'est pas très clair ce que tu dis à moins que ce soit une évidence.


"Escouades de combat: [...] 2 escouades de combat créées à partir de la même unité peuvent exceptionnellement embarquer dans le même transport [...]"

 

 

Je sais,

 

Seulement tu peux splitter qu'avant ...ou pendant ton déploiment (mais certainement pas après). C'est tout ce que je voulais te dire.

Modifié par Corex45
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