Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

La valeur du ScratchBuild


Tyranideman

Messages recommandés

Bonjour Mesdames et Messieurs,

 

voilà c'est dans le titre, quel est selon vous la valeur du scratchbuild?

J'explique mon propos, une connaissance souhaite faire des figurines en scratch (en l'occurence des rhinos)

il s'agit de scratch de qualité plus que correcte (il travaille dans l'impression, plus précisemment dans le cartonnage publicitaire)

 

il réalise donc actuellement des maquettes afin de sortir sur machine des "grappes" ça fait plus du puzzle que de la grappe mais on m'aura compris ;)

 

pour le moment ça ressemble à ça (j'ai pris une image trouvé sur le warfo mais son scratch à part la peinture SW ressemble trait pour trait à ce rendu)

mini_931299scratch.jpg

 

De ce fait plusieurs interrogation sont venus se poser à nous,

-déjà la production de scratchbuild est elle autorisé?

-selon vous en tournoi a t on droit de ramener ce genre de blindé? (le poid et les dimensions sont les même que des originaux)

- seriez vous pret à acheter ce genre de véhicule ? (comme il est en train de faire la découpe pour en sortir de multiples quantités il me parlait de peut être en proposer dans le "cadre privé" (le but étant pas de s'attirer des pb avec GeuWeu mais d'en proposer aux joueurs de notre club à un prix réduit)

 

Bref quel valeur apporté au scratch?

 

merci à tous pour ce débat qui je le pense sera animé ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bernard

Deja si c'est pour imiter du GW c'est un viol de copyright ;).

Donc il va devoir sortir des models originaux s'il veut en faire la production.

Ensuite ça se vendra s'il n'espère pas les vendre aussi cher que GW. Tout dépendra du temps et du cout de fabrication + frais de port éventuel. Si c'est monté c'est directement 6€ mini de fdp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité est vraiment bien.

 

Après, je pense qu'il y aura un dilemme: personnellement j'achète mes rhino sur LBC (ceux e GW sont trop chers pour moi). Quand je m'en sort à plus de 15/18€ FDP in je cherche autre chose. Bien sûr, les rhinos peint à la truelle et irrattrapable (ouf ils sont rare) sont rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, même s'il fait du scratchbuild, il utilise directement une image et le produit qui y est associé qui a été developpé par une société qui en détient les droits. Donc c'est comme une contrefaçon.

Si en plus il compte les vendre, ça rentre directement sous le coup de la loi.

S'il veut l'utiliser pour lui, généralement (mais bon c'est surement des "on dit") il faut qu'il ai un original. Un peu comme les cd, t'as le droit de les graver, mais il te faut l'original a côté (normalement).

Aprés le principe du scratchbuild c'est que c'est jamais aussi bien qu'un original, sauf si tu passe du temps dessus et que tu rajoute du rabiot,etc... ce qui n'est plus vraiment rentable. Pour en avoir fait un, c'est plus rapide d'acheter une occaz et de décaper.

Niveau tournoi, sauf si tu joue à Lenton, je vois pas trop ce que ça peut faire. J'utilise mon scratch (y compris dans les tournois GW) depuis plusieurs années, bien fait ça ne se remarque pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref quel valeur apporté au scratch?

 

 

 
Du scratch comme ça, sans trop de détail, où tu vois encore que c'est du papier par dessus de la carte plastique/carton? Pas grand chose^^
 
Le scratchbuild le vrai c'est ça:
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant le prix qu'il propose on est bien loin du prix GW il m'a parlé de 10euros FdP inclus car en terme de cout, il a décomposer comme ceci :

-la forme de découpe c'est un investissement à hauteur de 400euros

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=575003formedecoupe.jpg]mini_575003formedecoupe.jpg[/URL]

(ça fait un truc comme ça)

-le carton qu'il a à profusion (c'est du carton aussi épais que les plastiques de chez GW) 

-le fait de l'envoyé (comme c'est du carton s'il est sur la planche de puzzle ça part en lettre max a 5euros)

-la demande (selon lui une fois qu'il aura sorti 100 planches il aura remboursé l'investissement initiale (forme+carton+frais postaux)

 

donc pour vous un rhino en carton, ressemblant  à la photo posté sur le warfo vaux t il 10euros? et question subsidiaire acheteriez vous?

(d'ailleurs il m'a parlé de voir pour faire d'autres scratch si le projet avait du succès)

Modifié par Tyranideman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pépé n'a pas envie d'être complice de vol caractérisé, et il trouve du rhino d'occase pour ce tarif.

Ce qui serait nettement plus intelligent, c'est de concevoir un véhicule qui y ressemble. Les exemples d'AFVs sur lesquels on peut s'inspirer sont légions.
Genre tiens, le tout nouveau tout beau russe.

Et là, je t'en prends 10.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

De ce fait plusieurs interrogation sont venus se poser à nous,

1-déjà la production de scratchbuild est elle autorisé?

2-selon vous en tournoi a t on droit de ramener ce genre de blindé? (le poid et les dimensions sont les même que des originaux)

3- seriez vous pret à acheter ce genre de véhicule ? (comme il est en train de faire la découpe pour en sortir de multiples quantités il me parlait de peut être en proposer dans le "cadre privé" (le but étant pas de s'attirer des pb avec GeuWeu mais d'en proposer aux joueurs de notre club à un prix réduit)

4-Bref quel valeur apporté au scratch?

 

Alors, pour vraiment repondre a tes questions:

 

1/ oui, dans le cadre privé, au même titre que tu peux mouler des pieces ou des figurines pour ton usage personnel.

2/ c'est fonction de l'orga, mais plus le scratch est de qualité, plus il y a de chances qu'il accepte.

3/ non, car contre-facon. Apres, ce qui se passe dans votre club vous regarde :smokin: faudra juste pas que l'un des membres aille balancer ton pote a la marée-chaussée  :mrgreen: 

4/ généralement sentimentale, le scratch etant normalement une demarche personnelle dont la seule satisfaction est celle de la réussite, et d'avoir un modele qui nous plaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, même dans le cadre privé, de la contrefaçon reste de la contrefaçon....c'est pas parce que tu crées des chemises Lacoste pour toi seul que tu es dans ton droit. Ce n'est pas parce que c'est pour ton seul usage que tu as le droit de recréer ton Windows...

Ton exemple de moulage est tendancieux ; si tu fais des copies de figurines ayant un copyright, tu fais des contrefaçons ; pas légal non plus...

 

Le built from scratch est du modélisme, et rien n'empêche de créer. Mais créer à l'identique, c'est copier, ca c'est illégal. Quel qu'en soit l'usage. (contrefaçon)

 

Jouer en club avec de telles figurines, volontairement copiées à l'identique tombe dans le même registre. Ton tournoi, je le vois pas beau l'organisateur, s'il s'avère que nombres de joueurs jouent dans ce registre, et qu'une huissier se pointe suite à une plainte. (contrefaçon et diffusion)

 

Inutile de faire un dessin sur une éventuelle revente ? (contrefaçon, diffusion, revente).

 

Aucune institution n'a les moyens de vérifier cela, et ce qui pose problème, c'est la distribution & revente de la contrefaçon. Pas l'usage personnel qui est plus ou moins toléré et dont tout le monde se fiche.

 

" modélistiquement" parlant, je voyais plus le built from scratch comme étant un moyen de créer "un peu comme", en laissant place à l'imagination plus qu'une volonté de copier/coller un modèle existant..

 

Anecdote ; un copyright à une durée de vie. 20 ans en général pour des produits courants (à condition que la taxe annuelle ait bien été payée...sinon c'est foutu)

Le rhino "ancien modèle" doit avoir bien plus de 20 ans maintenant, donc devrait pouvoir être copié en France sans être hors-la-loi ; à vérifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouarf j'imagine la gueule du juge face à la plaidoirie de l'avocat GW :

- "Oui alors voila ce monsieur a été pris en flagrant délit d'usage de figurines en papier qu'il a imprimé et plié et peint lui-même, c'est inadmissible il doit être condamné".

 

Ca fait parti des trucs qui sont peut-être vaguement interdits mais qui va passer un jour en jugement pour ça ? :rolleyes:

Je veux bien que GW soit con, mais pas à ce point là.

 

Par contre vendre du scratch oui c'est totalement interdit si c'est une copie d'une fig GW.

 

ps: ya déjà quelqu'un qui a été jugé pour avoir utilisé illégalement une copie de windows ? Entreprises mises à part hein. Et qui s'inquiète d'utiliser des PDF de ses codex ? Qui va vérifier, nom di diou ? :D

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouarf j'imagine la gueule du juge face à la plaidoirie de l'avocat GW :

- "Oui alors voila ce monsieur a été pris en flagrant délit d'usage de figurines en papier qu'il a imprimé et plié et peint lui-même, c'est inadmissible il doit être condamné".

C'est moins prosaïque  "le contrevenant a volontairement et délibérément violé le copyright du produit xyz, dans le but d'en faire un usage public, et de le diffuser ce qui en vertu des articles x, y, z, du code de la propriété est un délit". C'est tout ; on constate le fait.

Ce n'est pas parce que cela peut paraitre farfelu avec un taux de chance presque nul qu'on est toujours à l'abri d'un décision de justice (c'est même la mode). 

Tu parles de papier ; moi je vois deux Rhinos très bien copiés, qui vont avoir un usage hors du cercle protecteur individuel.

 

GW est connu pour ses avocats agressifs en ce domaine...

 

Maintenant tu as raison sur la forme, et GW n'ira pas chercher aussi loin. Mais puisque la question était posée (pour la revente), je réponds ; c'est illégal de copier. Et ceux qui soutiennent sans savoir risquent gros si un jour par miracle ils devaient rendre des comptes.

 

D'où ma remarque sur l'histoire des 20 ans...

Modifié par olivanto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, honnêtement, je trouve le scratch carton de Rhino présenté pas convaincant. Il est mal collé aussi sur la photo. Après, j'ai un (très) bon niveau de scratch personnellement, avec du plastique et de la récup, je trouve le carton moins stable dans le temps. Ce n'est pas le cas de la plupart des joueurs de savoir faire de leurs mains, donc peut être des intéressés... Mais comme Franckosaurus le disait, tu as du Rhino d'occas pour pas cher. Je pense que financièrement le créneau n'existe pas. C'est dur, mais c'est ma perception; c'était le but de ton message d'en recueillir je crois. Après, je serais pas malheureux si je me suis planté, faudra nous dire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anecdote ; un copyright à une durée de vie. 20 ans en général pour des produits courants (à condition que la taxe annuelle ait bien été payée...sinon c'est foutu)
Le rhino "ancien modèle" doit avoir bien plus de 20 ans maintenant, donc devrait pouvoir être copié en France sans être hors-la-loi ; à vérifier...

Je crois que tu confonds brevet et copyright. Il n'y a rien à payer pour le copyright, et sa durée de protection est beaucoup plus élevée que 20 ans ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, même dans le cadre privé, de la contrefaçon reste de la contrefaçon....c'est pas parce que tu crées des chemises Lacoste pour toi seul que tu es dans ton droit. Ce n'est pas parce que c'est pour ton seul usage que tu as le droit de recréer ton Windows...

Ton exemple de moulage est tendancieux ; si tu fais des copies de figurines ayant un copyright, tu fais des contrefaçons ; pas légal non plus...

 

Le built from scratch est du modélisme, et rien n'empêche de créer. Mais créer à l'identique, c'est copier, ca c'est illégal. Quel qu'en soit l'usage. (contrefaçon)

 

Jouer en club avec de telles figurines, volontairement copiées à l'identique tombe dans le même registre. Ton tournoi, je le vois pas beau l'organisateur, s'il s'avère que nombres de joueurs jouent dans ce registre, et qu'une huissier se pointe suite à une plainte. (contrefaçon et diffusion)

 

Inutile de faire un dessin sur une éventuelle revente ? (contrefaçon, diffusion, revente).

 

Aucune institution n'a les moyens de vérifier cela, et ce qui pose problème, c'est la distribution & revente de la contrefaçon. Pas l'usage personnel qui est plus ou moins toléré et dont tout le monde se fiche.

 

du coup si je suis le raisonnement faire un avion en papier peut nous soumettre à des poursuites si le-dit avion en papier est une réplique conforme a un rafale sous brevet et copyright de notre cher armée française ^^

 

concernant le copier c'est copier et c'est illégal... reproduire un dessin de quelque chose existant est illégal alors?, reproduire une figurine par moulage est donc illégale :/

 

plus sérieusement, une fois peint faudra voir si une distinction est possible entre le rhino GW et le cartonné, quant à la vente nous avons bien conscience qu'il ne s'agit pas de faire un commerce internationnal (quoi que quand on voit les contrefaçon vendu sur internet impunément ça donne des idées (ironie bien sur ;) ) (ni un commerce tout court d'ailleurs)

 

le but étant à l'origine de "fabriqué" un rhino ressemblant à ceux de GW (sinon à quoi bon faire un rhino si c'est pour avoir un banal proxy) afin de pouvoir jouer ces derniers sur tables, l'histoire des 10euros tenaient plus de la plaisanterie (je lui ai demandé de m'en faire un et sur le ton de la rigolade il m'a dit je cite: "ok ça te coutera 10e et une pipe" (ce que je fais avec ma bouche ne concerne que moi pas de polémique ahah )

 

je me posais la question de la valeur du scratch suite à une vente en brocante warfo où il était question de vendre un titan en scratch (ça date de début mai ou juin je crois) du coup je me suis demandé, si fabriqué un scratch qui ressemble à quelque chose d'existant est possible

 

apres y'a une phrase qui m'a attiré c'est dut au fait que le rhino en question soit à l'échelle et ressemblant mais si par exemple on place les trappes du dessus (celle où ya le fulgu) à l'arriere de l'engin au lieu de l'avant (un peut à la façon des tourrelles de razorback) et le rhino est différent de ce que fait GW , enfin bref sortir du cadre privée on a bien compris c'est niet, mais un tournoi quelque part c'est un cadre privée non? puisque ya réglement, orga, acceptation de liste etc...

 

m'enfin n'en parlons pu je vais essayer de lui gratter un rhino sans me servir de ma bouche :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Anecdote ; un copyright à une durée de vie. 20 ans en général pour des produits courants (à condition que la taxe annuelle ait bien été payée...sinon c'est foutu)
Le rhino "ancien modèle" doit avoir bien plus de 20 ans maintenant, donc devrait pouvoir être copié en France sans être hors-la-loi ; à vérifier...

Je crois que tu confonds brevet et copyright. Il n'y a rien à payer pour le copyright, et sa durée de protection est beaucoup plus élevée que 20 ans ;)

 

sur la durée, oui ! (mais j'avais prévenu que j'avais un doute...)

 

Là, je ne parle pas de brevet (Le brevet protège une innovation technique, c’est-à-dire un produit ou un procédé qui apporte une nouvelle solution technique à un problème technique donné), mais bien de copyright, c'est à dire de droit d'auteur sur une produit (intellectuelle, matérielle, etc...), propriété de son créateur.

Pour la France, cela se fait auprès de l'INPI, et n'est pas gratuit ( c'est indiqué dans la procédure) ;

 

http://www.inpi.fr/fr/services-et-prestations/demarches-en-ligne/depot-de-marque-en-ligne.html


reproduire un dessin de quelque chose existant est illégal alors?, reproduire une figurine par moulage est donc illégale :/

 

 

Droit français ; lutte contre la contrefaçon :

 

"Il existe autant de contrefaçons que de types de créations" .... donc, quelque soit le procédé, le matériau, on tombe dans la contrefaçon.

 

"La contrefaçon se définit comme la reproduction, l’imitation ou l’utilisation totale ou partielle d’un droit de propriété (...) sans l’autorisation de son propriétaire" ; pas besoin de dessin je pense ?

 

Je ne connais aucune exception pour le cadre privé ; pour moi c'est une tolérance, tout juste.

Modifié par olivanto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'explique mon propos, une connaissance souhaite faire des figurines en scratch (en l'occurence des rhinos)

il s'agit de scratch de qualité plus que correcte (il travaille dans l'impression, plus précisemment dans le cartonnage publicitaire)

 

C'est vite vu : dès qu'on ne joue pas sur les mots il n'y a pas débat.

 

Le "scratch-built" par définition c'est ce qu'on fait ex nihilo. Là, tu parles tout bonnement de commercialiser du kit, homologue en carton de ce que GW vend en plastique. Va falloir le faire sous le manteau, alors.

 

<édition : dès que les modos auront fermé ce fil ou que tu te seras fait une idée de ce que les gens veulent y mettre grâce à cette étude marketingue gratuite>

Modifié par P T-L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne connais aucune exception pour le cadre privé ; pour moi c'est une tolérance, tout juste.

 

 

La copie privée en est une.

 

Après j'ai pas bien réussi à cerner les contours, à savoir qu'on peut copier une oeuvre de l'esprit, mais peut-être pas des créations "physiques" ? C'est pour le moins vague.

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Copie_priv%C3%A9e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut clore le sujet j'ai bien compris le truc

 

faire un rhino en carton/plomb/or massif/ boite de conserve est autorisé, tant que c'est à usage privé (c'est à dire personnel)

 

l'utilisation de ces scratch est "toléré" et à l'appréciation des joueurs/orga de tournoi

 

la revente de ces "copies" n'est pas autorisé (faudra surement en faire part aux modos qui avait autorisé la création du topic dans lequel était vendu un titan scratch) car elle reste la propriété intellectuel de GW et des copies de produits existant (lien vers le-dit topic :[spoiler]http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=229032&hl=titan[/spoiler])

 

pour répondre à PTL ;) il travaille dans ce domaine mais souhaitais créé ses scratch pour lui même et quelques personnes d'un club

 

maintenant une question se pose... la copie et sa revente sont interdites, quand quelqu'un moule des figs lui appartenant, les reproduits à la quantité qu'il avait besoin (prennons une escouade de SM tactique qu'un joueur moule pour en faire 6/8) une fois que ce joueur aura finis le hobby et souhaitera revendre il se mettra dans l'illégalité right? bref tout ceci est un autre propos j'ai eu mes réponses *

 

- on peut scratché dans son coin

- jouer son scratch avec les coupains

- jouer ce scratch en tournoi si l'orga est ok (et qu'on est pas dénoncer à la police)

- une fois qu'on veut pu de ce scratch il ne reste qu'à le détruire :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais t'façon ses "scratch" sont moches et pour 10 t'as de l'occaz. Donc son entreprise de margoulin est morte dans l'oeuf et sans débat sans fin sur le copyright.

ce genre de propos n'engage que toi, il te sera donc demandé un peu de respect face au production d'autrui (on se permet pas de venir juger ton travail de conversion ni de peinture, un simple "ce genre de scratch ne me plait pas et ne représente pas un rhino" aurait suffit)

 

PS: tout en rappelant que la photo posté n'est pas "son scratch" mais un build y ressemblant trouvé directement via le warfo donc je pense que l'auteur de ce build serait un peu déçu de ce que tu dis face au travail qu'il a accompli pour le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, au lieu de copier des rhinos, il fait des M113 américains et le problème est résolu, surtout que GW a fait plus que s'en inspirer. Je ne suis pas juriste mais les droits sur ce genre de choses soient traiter de manière aussi sensible. En plus, en vrai, il y a eu surement plus de versions du M113 que du rhino.

Modifié par Toupitite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.