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La valeur du ScratchBuild


Tyranideman

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Nan mais t'façon ses "scratch" sont moches et pour 10 t'as de l'occaz. Donc son entreprise de margoulin est morte dans l'oeuf et sans débat sans fin sur le copyright.

ce genre de propos n'engage que toi, il te sera donc demandé un peu de respect face au production d'autrui (on se permet pas de venir juger ton travail de conversion ni de peinture, un simple "ce genre de scratch ne me plait pas et ne représente pas un rhino" aurait suffit)
 
PS: tout en rappelant que la photo posté n'est pas "son scratch" mais un build y ressemblant trouvé directement via le warfo donc je pense que l'auteur de ce build serait un peu déçu de ce que tu dis face au travail qu'il a accompli pour le faire

Je juge pas une prod' perso là ne mélange pas tout.
On est tous les premiers a juger de la beauté toute relative des dernières sorties GW.
Donc quand c'est pour juger de la prod business qui potentielement me cible, je donne MON avis ne t'en déplaise et ça reste des trucs mal collés et ça se voit à 10Km qu c'est pas du plastoc donc 10€ pour ça, en plus d'être hors la loi c'est du vol.
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maintenant une question se pose... la copie et sa revente sont interdites, quand quelqu'un moule des figs lui appartenant, les reproduits à la quantité qu'il avait besoin (prennons une escouade de SM tactique qu'un joueur moule pour en faire 6/8) une fois que ce joueur aura finis le hobby et souhaitera revendre il se mettra dans l'illégalité right? bref tout ceci est un autre propos j'ai eu mes réponses *

 

- on peut scratché dans son coin

- jouer son scratch avec les coupains

- jouer ce scratch en tournoi si l'orga est ok (et qu'on est pas dénoncer à la police)

- une fois qu'on veut pu de ce scratch il ne reste qu'à le détruire :P

Bon résumé.

Dans le cas de tes marines moulés, tu as le droit de revendre ceux dont tu t'es servi pour créer le moule (les vrais), mais pas les moulages.

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Là, je ne parle pas de brevet (Le brevet protège une innovation technique, cest-à-dire un produit ou un procédé qui apporte une nouvelle solution technique à un problème technique donné), mais bien de copyright, c'est à dire de droit d'auteur sur une produit (intellectuelle, matérielle, etc...), propriété de son créateur.
Pour la France, cela se fait auprès de l'INPI, et n'est pas gratuit ( c'est indiqué dans la procédure) ;
 
http://www.inpi.fr/fr/services-et-prestations/demarches-en-ligne/depot-de-marque-en-ligne.html

En France, c'est le droit d'auteur, et c'est bien gratuit. Le dépôt à l'INPI n'est pas une obligation. C'est plus une «preuve» en cas de problèmes. J'en sais quelque chose, ça fait partie de mon boulot ;)

Le copyright, c'est similaire au droit d'auteur sur le principe. Et le dépôt n'est pas obligatoire non plus me semble-t-il (quasi sûr même).
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@Nekhro : Le droit d'auteur en France est effectivement gratuit. Car, il s'agit de pouvoir légalement couvrir la production d'autrui, et ce sans entraver la liberté de création.

Par contre, ce même droit protège de la contre-façon par l'amende, voire la prison. La contre-façon, c'est l'utilisation non autorisée d'une oeuvre (donc, son "concept" et non son support), même en cas de reprise partielle. La loi s'appuie notamment sur les points communs et les ressemblances pour déterminer s'il y a contre-façon.

Quand j'exerçai mon activité de journaliste, les différentes rédactions dans lesquelles je travaillais payaient mes droits d'auteur pour pouvoir diffuser mes articles, par exemple.

Le scratch-build ici présent est donc complètement illégal vis-à-vis de la loi. Qu'il soit commercialiser ou non.
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Oui, c'est ça.

A partir du moment où ta création repompe une oeuvre intellectuelle (même en partie), tu tombes dans la contrefaçon. Du coup, si des juristes de GW s'en plaignent, tu peux tomber sous le coup de la loi.

La contrefaçon, ce n'est pas juste une question de produits chinois arrivant depuis des containeurs peu frais. Ça peut aller plus loin. Pour revenir au journalisme, rien que la recopie d'un paragraphe comme une réappropriation est illégale.
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Je ne connais aucune exception pour le cadre privé ; pour moi c'est une tolérance, tout juste.

 

 

La copie privée en est une.

 

Après j'ai pas bien réussi à cerner les contours, à savoir qu'on peut copier une oeuvre de l'esprit, mais peut-être pas des créations "physiques" ? C'est pour le moins vague.

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Copie_priv%C3%A9e

 

le droit sur la copie privé existe, mais sur du contenu multimédia. Pas sur des créations tel que des biens physiques.

 

c'est d'ailleurs de moins en moins facile légalement, ne serait-ce que parce que les distributeurs préfèrent te vendre un droit à l'utilisation (comme certains logiciels professionnels).

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Il faut aussi garder en tête que la propriété intellectuelle pour une entreprise comme GW porte sur plusieurs concepts et plusieurs protections s'y rapportant.

GW, c'est une marque pour protéger le nom de ses jeux. C'est aussi des dessins et modèles propres à chez eux. C'est probablement des brevets pour leur méthode de production et leur partie "technique". Ce sont des droits d'auteur pour toute la partie écrite (règles et fluff, notamment).

Dans le cadre d'un scratch-build reproduisant un Rhino, la personne a l'origine de la contrefaçon mangera d'abord toute la partie concernant la protection des "modèles et desseins" (le dispositif légal couvrant les figurines d'un jeu de société, par exemple) et potentiellement les droits d'auteur concernant le nom de "Rhino". Modifié par Isenheim
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En France, c'est le droit d'auteur, et c'est bien gratuit. Le dépôt à l'INPI n'est pas une obligation. C'est plus une «preuve» en cas de problèmes. J'en sais quelque chose, ça fait partie de mon boulot ;)

Le copyright, c'est similaire au droit d'auteur sur le principe. Et le dépôt n'est pas obligatoire non plus me semble-t-il (quasi sûr même).

 

moi je veux bien (mes connaissances en droit ont leurs limites !), mais pour reprendre mon propos de départ (scratchbuilt à l'identique = contrefaçon), si tu ne déposes pas une marque, pas de protection. C'est le même principe qu'un brevet ; pas de brevet déposé, pompage par le premier qui passe par là.

Et je serai très surpris que GW :

- ait encore, 30 ans après, un droit quelconque sur une figurine (d'où ma question avec le cafouillage sur les 20 ans)

- n'ait pas pensé à déposer de marque pour ses figurines principales (on boucle, là)


GW, c'est une marque pour protéger le nom de ses jeux. C'est aussi des dessins et modèles propres à chez eux. C'est probablement des brevets pour leur méthode de production et leur partie "technique". Ce sont des droits d'auteur pour toute la partie écrite (règles et fluff, notamment).

D'accord avec toi. Encore que ce n'est pas parce que GW a déposé, que cela leur donne Le Droit ; ils ont assez pompé et plagié d'autres auteurs...

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relu. On est plutôt d'accord, ce me semble :mrgreen:

 

Pour extrapoler en riant un peu, une chose est sûre ; Rhino n'est pas une marque déposée GW....

 

source  ; http://www.games-workshop.com/fr-FR/Copyrights-et-Marques-Déposées

 

Etant entendu que la partie "tous les logos, illustrations, images, noms, créatures, races, véhicules, lieux, armes, personnages, ainsi que leurs déclinaisons" n'a non seulement aucune valeur, mais est largement sujette à caution, car elle-même dotées de repompage sur d'autres univers, voire l'histoire.

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bref Nekhro pourrais tu cloturer le sujet comme tu y passe et que les diverse interro ont trouvés réponses :)

Je ne modère qu'en section Battle ;)

moi je veux bien (mes connaissances en droit ont leurs limites !), mais pour reprendre mon propos de départ (scratchbuilt à l'identique = contrefaçon), si tu ne déposes pas une marque, pas de protection.

C'est là où tu te trompes ;)

- n'ait pas pensé à déposer de marque pour ses figurines principales (on boucle, là)

Déposer une marque pour protéger des figurines ? Ce sont deux éléments différents. C'est un peu comme si tu achetais des carottes pour faire une tarte aux pommes.
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moi je veux bien (mes connaissances en droit ont leurs limites !), mais pour reprendre mon propos de départ (scratchbuilt à l'identique = contrefaçon), si tu ne déposes pas une marque, pas de protection.

C'est là où tu te trompes ;)

tu m'intrigues ; eclaire-nous (rapidement peut être ?), car dans ce cas, je ne vois pas comment cela peut marcher ? Le droit à la création étant aussi fort (en France) que le droit de la propriété, comment ces deux concepts peuvent ne pas se télescoper si le second n'est pas déposé clairement ?


 

Déposer une marque pour protéger des figurines ? Ce sont deux éléments différents. C'est un peu comme si tu achetais des carottes pour faire une tarte aux pommes.

 

Non, par exemple tu crées une super figurine que tout le monde s'arrache, même la concurrence bave devant. Appelons la 'terminator' pour rire un peu...

Si tu ne protéges pas le nom qu'elle a, il peut etre repris dans la plupart des pays, avec une figurines quasi identique, suivant la législation spécifique du droit ? (contrairement à un dépôt qui peut être international, suivant l'accord 'machin' sur le droit d'auteur, ratifié par 160 pays..)

 

Un truc amusant :

 

http://www.games-workshop.com/fr-FR/Politique-de-Propriété-Intellectuelle

 

les deux premiers paragraphes devraient donner des sueurs froides à ceux dont la profession est de peindre et revendre des figurines...

 

Restez dans un cadre non commercial. C'est le point crucial. Quoi que vous fassiez, ce doit être uniquement pour votre agrément et celui d'autres hobbyistes. Il ne doit pas y avoir d'échange d'argent ! Si vous recevez un paiement pour ces activités, ou que vous payez quelqu'un d'autre, ou qu'elles vous servent à promouvoir une affaire ou un produit, alors cela constitue probablement une atteinte à l'un ou l'autre de nos droits de PI.

 

Pas de distribution professionnelle. Veuillez vous abstenir de distribuer par un canal professionnel (gratuitement ou non) la moindre production de votre part qui contiendrait notre PI.

 

Celui-là est très clair pour le sujet en cours...

 

Surmoulage et impression en 3D à but non commercial. Ne moulez pas et ne scannez pas les éléments basés sur la PI de Games Workshop. Dans de nombreux pays du monde, la reproduction pour un usage personnel n'est pas une exemption automatique de la protection des droits d'auteur. De même, ne produisez pas et ne distribuez pas de concepts qui sont en substance des imitations de produits Games Workshop (Voir "Imitations" ci-après).

Modifié par olivanto
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