Aller au contenu
Warhammer Forum

AoS: À propos de l’Esthétique et de l'Ambiance


Talagan

Messages recommandés

Salut!

 

Bon, étant donné que les sujet de rumeurs, politique GW et autre sont souvent bien remplis de post traitant du style visuel de AOS (des fois ça part un peu en HS).

 

Je commence donc ce sujet, ou les membres pourront débattre sur le style visuel des nouveautés AOS, de l'évolution de la gamme, de l'inspiration etc... Voici un petit résume de ce qu'il me semble avoir lu:

 

Avis Positifs AOS:

- Les Stormcast Eternals sont assez originaux pour un jeu de figurine Fantasy. Le style angélique et baroque est assez osé.

- Le style Paladin a la WOW est ce qui manquait aux factions de l'Ordre.

- Certains voient de bon oeil des figurines lisses mais avec du détail, ça permet de s'éclater sur la peinture.

- Pour Khorne, GW pousse un peu plus dans le trip. Le caractère Khorne est renforcé par rapport aux dernières sorties Battle.

- Le coté fou enragé est plus renforcé dans cette nouvelle mouture Khornesque, par rapport à des poses plus stoïques d'antan.

 

Avis Négatifs AOS:

- Les Stormcast sont des SM à Fantasy.

- Les mecs bodybuildés sont pas très crédibles. On ne sait pas si c'est des humains ou pas.

- Les armures complètement improbables.

- Pour le chaos pareil, un peu trop bodybuildés pour certains.

- Le manque de proportion de certaines parties du corps et des armes improbables.

 

Bref, quel est vôtre avis sur la question? Vous aimez? Vous aimez pas?

 

Modifié par Talagan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il faut bien un premier, et pour une fois ce sera moi :D

 

Comme souvent, rien n'est tout blanc et tout noir, il y a effectivement du bon et du moins bon, bien que tout ça soit très subjectif.

 

Je suis en train de peindre les Khorneux de la boite de base, et force est de constater qu'il sont vraiment très chouette :

- Pose bien plus dynamique que les vilains monger@balaisdanslec** sortis précédemment. Mais je pense qu'avec le niveau de sculptures que GW a, ils pourraient faire bien mieux. C'est encore trop statique pour du socle rond.

- Les pitous sont très détaillés (OK c'est du Khorne, c'est un peu rébarbatif, mais c'est plutôt plaisant)

- La taille armes, ne me choque pas plus que ça. Quand on voit les épées à 2 mains que nos lointains aïeux utilisaient, elles n'avaient rien à envier à celles qui sont représentés sur nos chères pitous.

 

Bref plutôt réussi !

 

Pour les SC,

- Je les trouve trop clônesque. Et ça c'est vraiment dommage. Le seul point de différentiation c'est l'arme qu'ils portent (gros marteau, petit marteau, épée/lance ...).

Autre gros problème, c'est la pose statique qu'ils ont tous ... S'en est presque navrant :(

Néanmoins, il y a quelques belles réussite :

- Les pioupious sont plutôt réussi et on pour le coup de belles poses dynamiques, le chef que draco est plutôt lasse et en impose pas mal.

 

Plutôt mitigé pour les SC, mais le concept me plait pas mal, j'attend de voir dans le temps comme cela va évoluer. Si on se base sur les SM (comme beaucoup d'ailleurs), ce peut, au final être une belle réussite.

On se retrouve avec un schéma artistique plutôt osé mais pas assumé ... ça gache l'ensemble de la réalisation.

 

Pour conclure c'est pas mal, c'est prometteur, mais loin d'être abouti !

Y'a encore du boulot !

Modifié par Ruant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Le style Paladin a la WOW est ce qui manquait aux factions de l'Ordre.

 

N'exagérons pas.

Ce qui manquait aux factions de l'Ordre c'était des paladins bretonniens, humains et à peu près réalistes. Les stormcast sont trop "antiques" et reprennent ce qui est à mes yeux le pire aspect de wow : les armures totalement kikoolol. On est loin du paladin des débuts (set T2).

 

- Le coté fou enragé est plus renforcé dans cette nouvelle mouture Khornesque, par rapport à des poses plus stoïques d'antan.

Je n'ai vu aucune figurine réellement dynamique (ou dont la dynamique est bien faite) dans les sorties Stormcast / Khorneuses ... ya quelques maraudeurs qui ont l'air d'envisager une petite foulée mais pas grand chose de plus.

Les figurines sont globalement plutôt statiques (les deux pieds au sol).

En tout cas pas plus dynamique que ce qu'on pouvait avoir avant.

 

On notera quand même que les SE ne sont finalement pas "angéliques". Déjà ils ont un aspect plus antiques qu'autre chose, et rien chez eux n'évoque les anges. Je veux dire, il ne faut pas confondre des genre de gros myrmidons antiques et des guerriers angéliques façon Tyrael de diablo. Leurs ailes sont mécaniques en plus (ce qui fait un peu bizarre vu leur concept antique).

 

Pour moi le gros défaut des SE est d'être si originaux qu'ils ne se raccrochent à aucun concept facile à assimiler, qui est quand même généralement ce qu'on recherche en fantasy (l'empire typé renaissance et les breto typés moyen-âge sont faciles à assimiler). Si je prends les hommes lézards en exemple ce sont "des lézards Mayas / Aztèques", un concept d'autant plus facile à assimiler qu'il renvoie à une imagerie connue et facile à développer par la suite.

 

Pour faire une comparaison évidente : les SM sont au départ des soldats de choc de l'Imperium, des marines en armures lourdes et des troupes de terreur, reprenant le fameux concept des Sardaukars de Dune. Ensuite ils ont glissé vers des "chevaliers du futur" mais là encore c'était un concept facile à comprendre, et presque tous les chapitres SM qui sont créés suivent un thème connu qu'ils déclinent à différents degrés (Moines, Chevaliers, Romains, Vikings, Mongoles, etc).

Du coup esthétiquement on ne sait pas quoi associer aux SE et je me demande si ce n'est pas ça qui fait que le dernier personnage sorti pour cette armée ne soit qu'un énième stormcast, mais qui lévite. Si ils avaient été typés "vikings" ou du moins "Ulric" on aurait pu avoir des valkyries, des loups garous, des mecs en armures+fourrures, et tout un univers visuel dans lequel piocher. Là c'est pas le cas.

 

Par contre concernant Khorne c'est plutôt cool même si je regrette un peu que les figurines plastiques aient une grosse tendance à uniformiser les kits alors même qu'on est censé pouvoir convertir à fond. Les guerriers du chaos en métal de jadis restent bien plus diversifiés et je trouve ça étonnant. Ca reste des bons gros kits khorneux et j'espère qu'on aura aussi bien pour les autres dieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'esthetique originale des Stormcast, il est vrai qu'il semble bizarre qu'il n'aient pas sortis une armée qui s'approche des univers medfan en vogue (c'est pas les chevaliers de lumière qui manquent) alors qu'ils pouvaient faire un peu ce qu'il voulaient .

 

Comme le souligne mes collègues au dessus, c'est indéniablement très diffèrent du reste.....et c'est un peu le problème. Il suffit de voir comme il est difficile de réutiliser les Stormcast pour d'autres jeux, armées ou univers (hors SM et encore, les conversion que j'ai vues ne passent pas si bien).

 

Le résultat c'est aussi que les stormcast semblent très "plats" comme armée : par exemple même si on connaît rien a Warhammer, en voyant les CV, on se dit "des trucs qui ressemblent a des vampire, squelette, zombies= Dracula, films de zombies...." , il y a direct une épaisseur autour de l'armée qui touche les références du novice. A Warhorde, je connais que dalle au background mais d'un coup d'œil je sais que Cryx= nécromanciens et Menoth= fanatiques religieux.

Les Stormcast, il faut lire les bouquins pour savoir de quoi il s'agit, c'est quoi leur motivations..... on dit que le background c'est secondaire mais ça fonde quand même l'esthétique de l'armée.

 

GW a juste pas vraiment compris que c'est mieux de faire un truc très proche des clichés de la culture populaire parce que ça parle beaucoup aux gens et ça attire le mec qui y connaît rien. Suffit de voir Malifaux : chacune de leur bandes est hyper clichées et ancrée dans un style ( vaudou, zombies, cow-boy....) , a la fin c'est un peu le bordel mais y a au moins un truc qui te plaira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté à la sortie d aos j'ai bien accroché aux SE. Dans la boite de base il y avait une certaine diversité. Mais par la suite, le contenue est devenu trop redondant, avec une énorme déception sur les archers/arbalétriers. Quitte à tapper dans la fantasy un peu plus flashy (certains parlent de wow mais pas que), je les aurais bien vu avec des sortes de gun d eclairs, et surtout avec une armure plus specifique. Le côté un peu boite de conserve avec arc, je n y arrive pas. Mais sinon j adore les prosecutor, les paladins (mais trop cher !), le lord celestant et surtout le lord relictor.
Côté khorne, l effet a été inverse : je les ai trouvé au début très standard... finallement j aime beaucoup les figurines, elles sont vraiment cohérente entres elles. J ai hate de voir la grosse figurine à sortir pour cette armée.

Concernat les poses, personnellement j aime bien. Je déteste avoir dans une unité des figurines qui sont genre en train de se battre alors qu'elle marchent tranquilement. Donc aucun soucis là dessus de mon point de vue.

Reste à voir maintenant la suite et les applications aux anciennes armées. Pour le moment les sorties skaven et nurgles restent dans la lignée des figurines v8 (on ne ressort pas que les derniers kit mais aussi des plus anciens). Modifié par Edmak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on va pas reprocher à GW de sortir un concept un tant soit peu original. Pour le coup quand ils sortent le SE Prime on dit, c'est rien qu'un SE. Certes, mais cela uniformisme la faction et l'ancre dans un concept. Je préfère d'ailleurs au passage le concept des SE "angéliques" à ceux de RH trop pompés sur Ledroit et qui pour le coup n'ont vraiment rien d'original et donc pas grand chose d'intéressant.

Les SE avaient quelquechose qui me parlait mais j'arrivais pas à mettre un nom dessus. Finalement en regardant ceux avec bouclier (les retributors me semble t il) j'ai fini pas trouver. Ils repompent une partie de leur esthétique sur les légionnaires du Haut Empire (ceux en lorica segmentata). Voilà pourquoi il y a avait un truc qui plaisait chez eux, c'est ce côté massif et implacable que l'on imagine dans la légion romaine au combat. Du coup je les trouve bien sympas finalement.

 

Mumak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'abandon de la charte graphique rattachée à une Europe post médiévale (pour l'Empire et donc Sigmar) est assez déconcertant même avec cette idée de vouloir déifier les troupes Sigmarites. C'est surtout la facilité d'aller piocher vers les vulgarisations greco-romaine comme on a pu le voir dans la série des God of War (je verrai parfaitement bien ces sigmarines dans ce jeu) qui me surprend le plus. Les fig du "bien" ne sont pas mauvaises, mais clairement je n'arrive pas à y voir Sigmar ou Warhammer dans ce design.

Concernant le chaos, là c'est encore un peu plus (trop) de surenchère : des plus gros bras, des plus grosses veines, des plus grosses plaques d'armures et des tailles d'armes qui feraient rougir n'importe quel fan de Final Fantasy époque "armoire normande à deux mains". Bref, clairement une volonté de piocher vers quelques standards et langages du jeu vidéo. Et j'aime pas.

Du coup pour continuer la comparaison avec le JV, on pourrait reprocher en effet de ne pas avoir gardé et creuser un médiéval/renaissance assez dark (un peu à la Witcher), mais la volonté de se rapprocher d'un style plus casual et plus jeune génération fait du dégât. Quelques bonnes idées du côté du chaos, mais les disproportions rendent le tout un peu comique, à la limite du grotesque (là où un Darksider avait réussi la gageur de faire du surdimensionné avec un design salement badass).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve depuis bien longtemps l'évolution du visuel dans WHB déplorable.

 

Je trouve que les sorties ont beaucoup négligé les fantassins ou le coeur de chacune des armées au profits de sorties toujours plus grosses, toujours plus grandiloquentes..

 

Un exemple avec l'empire, qui disparait, et de très vieilles figs :

 

empire2.jpg

 

Voilà, vraiment, on peut quand même dire que c'est très beau, et surtout cela possède une vrai couleur, une originalité (dans le sens de l'intégration de cet univers post médiéval dans un monde de fantasy), et d'un tel visuel semble s'évader sans effort un fluff naturel et plausible .

 

Les diverses sorties plastiques de l'empire ont à mon sens appauvrie la gamme, du part, et de plus on ne semblait plus trop s'intéresser à ce qui constitue le coeur de l'empire tel qu'à mon sens la photo ci-dessus le montre, au bénéfice de plus de bourrinisme : Hurricatruc, chevalier sur poulet, etc.. Déjà quand on voyait les armées de l'empire sur les tables, on commençait à perdre le fil.

 

Quand je vois AOS aujourd'hui, j'ai vraiment l'impression que l'on touche le fond : aucune originalité dans la reprise de concept aujourd'hui largement répandus tels que des gros bonhommes en armures brillantes qui meulent à toute berzingue. C'est absolument inintéressant pour moi. Fluffiquement, visuellement,.. Je n'y vois qu'un amalgame grotesque des poncifs de la high fantasy, qui sont déjà pour moi parfois bien pénible.

 

Les Khorneux passent plutôt bien, parce qu'il y a une cohérence avec ce que nous savons des adorateurs du chaos depuis Realms of chaos. Et je trouve les modèles plutôt réussis.

Modifié par Zarakaï
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple avec l'empire, qui disparait, et de très vieilles figs :

Je suis parfaitement d'accord.

Je me suis mis à collectionner l'Empire entre ces figs et le plastique (V5/6). Ce sont ces figs métal qui m'ont attiré vers cette armée, et ce genre de peinture, chatoyante, en clair opposition avec les méchants d'en face.

Le plastique, à ces début, et pour l'Empire, me plaisait bien, possibilité de faire de la masse, sans trop de détail et en restant dans le "style" du métal.

Les "nouvelles" grappes et leur tonnes de détails me gonflent, je dois passer autant de temps sur un trouffion que sur un perso pour qu'il n'ait pas l'air ridicule^^

 

Je ne me suis pas senti emballé depuis longtemps par les figs GW pour mon armée (l'Empire) et c'est la même orientation qui est prise pour AoS, finalement ce n'est peut être pas pour rien que je lorgne de + en + vers es gammes historiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

finalement ce n'est peut être pas pour rien que je lorgne de + en + vers es gammes historiques...

 

Amen ! Kings of War avec la gamme Perry Miniatures, c'est juste du bonheur !

Mais c'est vrai que ta photo Zarakai est vraiment révélatrice de ce que j'aimais dans le Vieux Monde. Ce qui m'a attiré à la fois dans le JdR WH et Battle. On peut vraiment parler de nostalgie pour le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que les sorties ont beaucoup négligé les fantassins ou le coeur de chacune des armées au profits de sorties toujours plus grosses, toujours plus grandiloquentes..

 

 

C'est très vrai, et on l'a vu sur de multiples armées :
 
- Comtes Vampires --> Trône de Sabbat de 12m de haut mais toujours les mêmes zombis
- Hauts elfes --> Phénix bigoûts, Char volant (lol), mais toujours les mêmes lanciers poutres et archers Mireille Mathieu
- Elfes noirs --> des troupes de base refaites... en moins bien ! Fallait le faire ! Aucun dynamisme, aucune modularité.
- Chaos --> Massacreurs de Khorne qui ramonent, mais toujours des guerriers clones statiques et maraudeurs ballons.
 
Etc.
 
Du coup, une armée de l'Empire c'était des demi gryf, des canons et 25% de chevaliers. Une armée du Chaos se résumait à 8 chars et 2 chimères. L'identité des peuples décrite dans le fluff ne correspondait plus à la réalité du jeu.
 
L'avantage de Battle pour moi, sur des concurrents comme King Of War par exemple, c'était de pouvoir proposer des armées fantasy classiques accompagnées d'éléments épiques et/ou WTF (monstres, machines de guerre farfelues etc).
 
Puis, Battle s'est orienté de plus en plus sur le démesuré au détriment de la base. Et quand toute une armée est composée de trucs impressionnants, ben, plus rien ne l'est vraiment. Il faut cet équilibre entre la "base" et l'épique pour mettre l'épique en valeur. Du coup GW est parti dans une fuite en avant ahurissante. Il y a dix ans, le géant métal était ÉNORME. 
 
Pour AoS, pour le moment c'est vraiment difficile d'appréhender l'esthétique des armées. D'un part, parce qu'il n'y en a que deux, et que le fluff est très méconnu. Je n'ai par exemple toujours pas compris si les SE étaient humains ou pas.
 
Les armées SE et Khorne malgré tout, selon moi, la suite logique des armées de Warhammer : on a poussé l'épique tellement loin à Battle que à AoS, les troupes de bases se sont retrouvées "augmentées".
 
Comparez un maraudeurs Battle et un AoS, le second peut quasiment passer pour un héros.
 
J'attends de voir la suite, pour le moment on a eu que de l'humain piéton, donc assez peu de diversité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, vraiment, on peut quand même dire que c'est très beau

 

Bienvenue dans un nouvel épisode de "les goûts et les couleurs"...

 

Perso, j'appréciais le mélange baroque/gothique dans l'Empire avec tous ces crânes, angelots, soleils grimaçants, etc. Un style visuel que GW n'aura malheureusement jamais exploité à son maximum (ah ces illustrations de Dave Gallagher dans le GBR V7  :wub3: ). Le côté trop historique des vieilles figs impériales m'a toujours gonflé. Si je veux de la Renaissance, je fais de l'historique. Pas du Warhammer.

 

L'évolution actuelle me plait bien car, d'un part j'apprécie le style de sculpture de GW, et d'autre part j'attends ce genre d'univers qu'il se "lâche" niveau fantastique. Pour l'instant ça part bien. Reste à voir les prochaines armées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans un nouvel épisode de "les goûts et les couleurs"...

 

 

 

C'est bien de cela dont on parle, en effet :)

 

A part l'usage de ce "on" qui aurait du être "je", il était question de retracer l'évolution du visuel dans la gamme, vers, à mon humble avis bien sur, plus d'immaturité dont Aos devient l'apogée :)

Modifié par Zarakaï
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt de l'empire de la vieille époque était au moins de poser une certaine normalité dans le monde de warhammer.

 

Ceci dit je ne crois pas qu'on puisse comparer l'Empire et les Sigmarites, les deux n'ont rien à voir et ces derniers ne prétendent pas vraiment les remplacer il me semble (sauf en tant que "faction gentille de base").

Après je sais même pas si l'Empire au sens "une faction humaine normale" revienne dans AoS. On sait rien. Mais c'est pas le sujet alors n'en parlons pas ^^

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà dit pas mal ce que j'en pensais dans d'autres sujet........

 

J'adore l'Empire de battle. Pour moi, en choisissant le thème de la Renaissance, ils ont réussi à ancrer l'univers de Warhammer dans une certaine crédibilité. Globalement, j'aime les univers où il y a des inspirations historiques flagrantes (je rêve d'un jeu de fig dans un univers style Age du Fer style Celtes/vikings avec des fig dans le genre de celles de Blood RAge (un jeu de plateau actuellement en kickstarter). C'est souvent ce que je repproche à beaucoup d'univers d'heroic fantasy, notamment ceux des romans: ils se ressemblent tous dans un vague mélange médiéval/ Renaissance, voire XIXème, avec société féodale, grandes villes, niveau de vie plus proches du XIXème. C'est peut-être dû au fait que beaucoup de production de fantasy sont américaines.... j'sais pas........... Je trouve un charme énorme à un bouquin comme "Rois du monde", de JP Jaworsky, où là c'est carrément de l'historique fantasy, ou même à son "Vieux Royaumes" (contexte de Janua Verra et Gagner la guerre, les meilleurs bouquins de fantasy que j'ai lu après Tolkien)....

 

Pour revenir à Warhammer, l'Empire jouait parfaitement son rôle de "nation de base", celle des simples hommes pris dans un univers qui les dépasse. Ce sont pas seulement les fig qui faisait son charme, mais tout le contexte autour, entre Sleepy Hollow, steampunk et inspiration clairement Renaissance. Cette faction avait aussi le mérite d'avoir une certaine maturité dans le sens où elle ne se prenait pas trop au sérieux.

 

Elle a un côté louffoque qui va très bien avec sont esthétique baroque. Les citoyens impériaux sont pas de bonnes gens qu'il faut protéger, mais aussi de gros corrompus qui entretiennent le chaos autant qu'ils le combattent. Les ambiances de vieilles bicoques tordues, de grandes forêts pleines de légendes et de saloperies, les troupes chamarées pleines de plumes et de trucs baroques, je trouve que ça fait un mélange assez sympa..... Même le côté "je me prend pour un roxxor et je cherche à ressembler à un paon en me mettant de grandes plumes colorées sur le chapeau et des chemises à crevés, mais je fait moins le malin quand je tombe sur des hommes bêtes enragés", ça leur donnait un côté très humain, où de simples humains, justement, tentent de survivre et même de s'inventer un peu un sens à tout ça (défense de la civilisation, de l'ordre, alors que ça a pas beaucoup de sens dans un monde voué à sombrer dans le chaos) au milieu d'un monde fou qui ne pense qu'à les bouffer.

 

Les nobles y sont de petits merdeux, les ingénieurs fous et leurs créations, les maniaques du bûcher....etc. Les dernières années de battle ont largement appauvri l'Empire avec son Uber Karl FRanz. GW a voulu en faire un Imperium avec ses bad ass en tous genre, et ce n'était pas le rôle de l'Empire. En revanche, les chevaliers sur poulets, je les aime bien, ils ajoutent une touche de fantasy censée être minime, comme le TAV (y a une grosse différence entre ce qu'on voit sur les tables et ce qu'est réellement une faction.... suffit d'une nouvelle version des règles pour rendre une armée plus "fluff"). Et leur esthétiques, avec leurs armures louffoques et leurs montures improbables en faisait une excellente élite pour les armées impériales. On sent un peu la folie sous jacente de l'univers.... Le gros paladin qui meule du démon pour défendre la veuve et l'orphelin, c'est PAS Warhammer.

 

La Bretonnie, j'aime bien aussi même si c'est moins fin et plus carricatural que l'Empire. Mais là encore, les chevaliers n'étaient pas de gros bourrins défenseur de la veuve et de l'orphelin (image assez fascisante finalement, qui passe quand l'univers est second degré, mais qui peut avoir un sens assez nauséabond si elle est prise au premier (un des problèmes du changement de "ton" dans le fluff SM à 40K, où leur côté troupes de choc et de terreur passe au second plan derrière le côté angélique et héroique). C'était des mecs égocentriques, parfois corrompus et si fiers d'eux mêmes......

 

Pour en venir aux stormcast, j'ai déjà dit ailleurs ce que j'en pensais: de réels bijoux figurinistiques, comme Vandus, cotoient des trucs qui laissent un peu plus dubitatif comme les Liberators. Ces derniers, en plus d'être un peu too much niveau épaisseur (qui a dit bibendum) manquent cruellement de variété. On a effectivement l'impression d'avoir des automates en armures produits en série. 

 

Par contre, certains persos sont vraiment originaux et majestueux (Vandus, une fois encore). GW s'est toujours inspiré de kla Renaissance et de l'art baroque pour ses univers, et je trouve que ça s'est rarement senti autant que pour les stormcast (ils font plus renaissance qu'antiques.... sachant que la Renaissance vénérait l'antiquité classique). Vandus, je trouve qu'il n'y a rien à jeter sur cette fig, elle est osée, imposante, elle respire la classe, et chaque élément de la fig semble avoir été pensée, réfléchie.

 

Les autres..... bah là c'est un peu l'inverse...... On aurait eu quelques variantes de pièces d'armures, des détails moins générique (le petit bout de parchemin ou la dague, ça va 5 minutes), bref, quelque chose qui leur donne un peu de personnalité (comme certains détails de Vandus: crête, couronne d'éclairs), ça serait mieux passé. Après, il est clair qu'ils ne sont pas évidents à aborder visuellement............ Preuve qu'ils sont bien quelques chose d'original et pas juste "des types en grosse armure qui meulent". J'aurais pas aimé qu'ils nous sortent des gros paladins angéliques plus classiques (dans le style T2 paladins à Wow par exemple, ou à la Heroes of might and magic) à la place.

 

Ceci dit, je trouve que GW gère très mal le lancement de cette nouvelle faction. Et même moi qui avait bien flashé dessus, je m'en lasse déjà à force de voire toujours et encore la même fig déclinée encore et encore. Ceci dit, je pense qu'on est plus exigeant qu'avant. Le SM à la base, quand on pouvait pas autant le customiser, c'est un type en armure toute lisse, sans détails (paye les surfaces vides et neutres!), auquel on rajoute des flingues différents, des réacteurs dorsaux, un p'tit pagne ou un sceau de pureté pour en faire respectivement un devastator/marine d'assaut/vétéran......... Y a pas si longtemps, avoir une armée de SM, ça revenait à avoir 50 fois plus ou moins la même fig. Et pourtant, beaucoup de gens adulent les SM (sans les aduler, je fais partie de ceux qui les collectionnent depuis un bail).

 

Là, les Stormcast ont quand même des trucs un peu plus recherchés: plaques en forme de tête de lion (autant c'est très beau sur Vandus, autant le "Roi Lion" à la Disney du plastron du dernier perso apparu (l'espèce de SAnguinor) beuark!), masques, cimiers.... Le problème est qu'ils sont enfermés dans cette esthétique et qu'on retrouve la même chose partout........ Quelques plaques d'armures alternatives, des expressions différentes pour les masques, un peu plus de truc "humains" (sacoches en cuir, sangles), de cimiers, d'héraldiques personnelles, auraient certainement renforcé la personnalité de cette armée en renforçant encore le côté "force de héros qui poutrent".

 

Et enfin, ce qui me gène le plus chez eux et qu'on voit pas venir (qui fait que je m'en lasse déjà): l'absence de fluff.............. Et je veux pas dire d'historique, mais de contexte. Comme je le disais, ce qui faisait l'intérêt de l'Empire, c'est qu'on avait une faction très détaillée, avec pleins d'infos sur les villes, les provinces, les modes de vie, les ambiances........ Pour les Stormcast, que dalle. On sait même pas les milieux dans lesquels ils évoluent, ce qui les entoure.....etc. Et je pense qu'une esthétique fait sens uniquement quand elle est remise dans un contexte et pas juste "ben, là je lui ai collé un casque comme ça parce que ça le fait......." 

 

Y a des villages dans les 8 royaumes? Des forts? Des châteaux? Des endroits sauvages paumés? On croirait que y a que des désolations chaotiques et des portails......... Personnellement, même avec la meilleure esthétique du monde, j'arriverais jamais à m'immerger (et donc m'investir en temps et en argent) dans une armée comme ça a pu le faire pour battle.

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Là, les Stormcast ont quand même des trucs un peu plus recherchés: plaques en forme de tête de lion (autant c'est très beau sur Vandus, autant le "Roi Lion" à la Disney du plastron du dernier perso apparu (l'espèce de SAnguinor) beuark!), masques, cimiers.... Le problème est qu'ils sont enfermés dans cette esthétique et qu'on retrouve la même chose partout........ Quelques plaques d'armures alternatives, des expressions différentes pour les masques, un peu plus de truc "humains" (sacoches en cuir, sangles), de cimiers, d'héraldiques personnelles, auraient certainement renforcé la personnalité de cette armée en renforçant encore le côté "force de héros qui poutrent".

Tout à fait d'accord avec toi. C'est d'ailleurs pour l'instant le gros point négatif par rapport aux SM. Perso, j'ai collectionné des BT et à présent des DA, et je m'amuse vraiment à ajouter des équipements de campagne à mes troupes et de personnaliser chaque individu.

 

Avec les stormcast, je suis parti sur un trip qui me permet un peu de diversité, mais en effet, niveau équipement c'est assez pauvre.

 

 

 

Pour les Stormcast, que dalle. On sait même pas les milieux dans lesquels ils évoluent, ce qui les entoure.....etc. Y a des villages dans les 8 royaumes? Des forts? Des châteaux? Des endroits sauvages paumés? On croirait que y a que des désolations chaotiques et des portails......... Personnellement, même avec la meilleure esthétique du monde, j'arriverais jamais à m'immerger (et donc m'investir en temps et en argent) dans une armée comme ça a pu le faire pour battle.

En effet! C'est quoi la faune? La flore? Les villes? Les coutumes, les croyances?

WHFB était vraiment riche de ce point de vue et l'Empire à toujours eu cette richesse qui en faisait le charme. Les autres factions étaient un peu plus fade niveau fluff mais il y avait quand-même pas mal de richesse, notamment grâce aux romans: Malus Darkblade par exemple. Perso j'ai lu Les Chevaliers de la Mort, et le fluff sur l'empire, les maraudeurs du chaos et kislévites était vraiment très bon.

 

Mais comme l'à si bien souligné Zarakaï, WHFB à commencé a mourir avec la surenchère de grosbill et de badass. Perso, j'ai toujours préféré l'aspect escarmouche de Warhammer que l'aspect bataille titanesque. Bref, plus proche du jeu de rôle et de l'escarmouche que des batailles apocalyptiques a la c***n de EoT ou un mage fait périr des milliers de fantassins d'un coup de sort. Pour comparer avec deux images:

 

Escarmouche:

Wood-Elf-Armybook-Art.jpg

 

1341551871607.png

 

Bataille mode GROS BASTON:

warhammer3.jpg

 

 

Bref, je ne suis pas contre les gros bastons (Apocalypse à 40K est là pour cela), mais comme vous dites,banaliser des unités/monstres/machines qui sont sensés être très rares, et jouer avec des pavés énormes d'infanterie, ça m'à toujours rebuté. J'aurais bien aimé un warhammer en mode escarmouche (socles ronds), avec un affrontement entre des troupes impériales et un prêtre guerrier dans une forêt contre des HB menés par un chamane. 

Comme vous, les dernières sorties de warhammer m'on beaucoup décu. Certes, ils ont sorti de la belle infanterie comme les guerriers fantômes qui sont très réussis selon moi, mais tout miser sur des trucs uber comme les phénix pokémon, dragons, monstres énormes, machines abusés, et négliger l'infanterie de base ça à vraiment appauvri le jeu.

 

C'est pour cela que je suis très mitigé avec AOS. D'un coté je préfère ce système de jeu, d'un autre coté, l'ancien univers commence à me manquer. J'aurais préféré, quitte à partir sur un trip nordique des différents mondes, que le monde de WHFB ait survécu, en mode post-apo, en tant qu'un midgard. Bref, on garde un vieux monde certes dévasté mais pas détruit (quelques Karaks naines ont survécu, certaines villes impériales ont tenu, etc...), et on ajoute tous les autres royaumes mortes magiques. Ça justifierait de pouvoir jouer les anciennes refs.

 

Pour clore ce petit HS sur le fluff, je pense que AoS en est encore à son début. J'attends bien sur de voir autre chose car là on à un peu Grosbill de l'Ordre vs Grosbill du CHaos. Ajouter des Aelfs plus fins, des urruks brutaux, des MV, les duradins etc... ajoutera beaucoup de richesse visuelle à l'univers. Mais c'est sur que pour l'instant on est un peu gavés de SE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai lu Les Chevaliers de la Mort, et le fluff sur l'empire, les maraudeurs du chaos et kislévites était vraiment très bon.

 

 

Un des rares bouquins de la BL consacré à battle qui m'ait vraiment laissé un bon souvenir! Même si comme à son habitude, Abnett fait pas mal d'entorses au fluff (après, si c'est pour pondre un truc bien derrière, pas de soucis pour moi....).

 

J'aurais bien aimé un warhammer en mode escarmouche (socles ronds), avec un affrontement entre des troupes impériales et un prêtre guerrier dans une forêt contre des HB menés par un chamane. 

 

 

Totalement d'accord.... Y avait vraiment un charme à une époque de monter une petite force de quelques dizaines de fig (20/30) en se disant que c'était la petite bande d'un champion exalté/noble/chef de guerre du coin, qui va aller se fritter dans son coin de forêt/montagne/lande avec une bande rivale/ennemie.............. et pas l'uber légion menée par des demi dieux gavée de créatures énormes et de machines pas possiubles qui se massacrent dans des décors apocalyptiques façon éruptions volcaniques et comètes qui tombent de partout..........

 

Ca donnait un côté intimiste au jeu: on s'attachait à son petit bout d'armée, qui grandissait au fur et à mesure. Là, en mettant l’accent sur des armées populeuses et des gros kits, ça assome! On a l'impression que l'investissement nécessaire est colossal. Et c'est pas totalement faux! Faire triper les nouveaux arrivants sur de petites forces et des petits conflits façon grosse escarmouche, ça permettait aussi de faire avaler les prix!

 

Acheter deux perso et 3 unités de 15/20 pitous, ça semble déjà bien plus abordable que les méga démons, machine à 90 euros et les unités de 40 à 45 euros les 10...................

 

Visuellement, ça permet également de se concentrer sur chaque fig, d'inventer un petit fluff........ etc. 

 

J'avais beaucoup d'espoir que AOS remette ça au goût du jour. J'imaginais totalement un commandeur SE dirigeant une petite forteresse dans un des 8 royaumes et qui tentent d'éradiquer des tribus de montagnards voués à Khorne qui ont "invité" quelques guerriers et démons pour participer à la fête......

 

Mais les productions GW ne s'orientent pas du tout là dessus...... Les 8 royaumes hyper stéréotypés, sans qu'on nous parle jamais de la vie courante, des paysages, ça limite pas mal l'imagination (après, on fait ce qu'on veut mais bon....... Quand je vois le fluff de Warmachine, monde que j'aimais pas du tout au premier abord......).

 

Sinon d'un point de vue purement visuel ce coup ci (parce que là on était un peu HS.... faudrait renommer ce sujet "esthétique et ambiances" pour élargir un peu), les gros kits étaient quand même, à part quelques ratés, vraiment impressionnants: sphinx RDT, machine mortis, dragon zombi, Nagash, le Buveur de sang plastoc, le dernier HA.............. ce sont vraiment des pièces magnifiques, pleine de personnalité et de détails.... Ceci dit quand on voit la gueule des troupes de base HE (je ne parlerai pas de leur phénix dont effectivement il aurait pu s'abstenir), des zombis, des chevaliers impériaux, effectivement, c'est gonflant.

 

Quand je vois qu'ils nous sortent à nouveau un espèce d'énorme Sanguinor artificiellement grossi et une forteresse du chaos surchargée à plusieurs centaines d'euros alors que ça fait même pas deux mois qu'ils ont lancé un jeu et une nouvelle faction censée devenir emblématique, ouais, je me dis qu'ils ont pas tout pigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ca donnait un côté intimiste au jeu: on s'attachait à son petit bout d'armée, qui grandissait au fur et à mesure. Là, en mettant l’accent sur des armées populeuses et des gros kits, ça assome! On a l'impression que l'investissement nécessaire est colossal. Et c'est pas totalement faux! Faire triper les nouveaux arrivants sur de petites forces et des petits conflits façon grosse escarmouche, ça permettait aussi de faire avaler les prix!

 

Perso, j'avais commencé 40K en lisant une campagne narrative pour le format commandos dans un WD. Ça s'appellait le Rénégat de mars je crois. Il y avait aussi une campagne narrative sur le retour du nécromancien de WHFB, avec Krell. Ça me parlait vraiment. Sans parler de Mordheim, des campagnes du nouveau monde, etc...

À 40k j'ai joué full Eldar full piéton avec 1 Vyper et 1 faucon. BT avec deux chars un dread et du piéton en masse. À WHFB je collectionnais l'empire et j'avais juste des troupes de base + Cavaliers + Escorteurs + 2 Canons et quelques persos.

 

Bref, moi j'aime peindre de l'infanterie, sauf quand il faut en peindre 200.

 

C'est d'ailleurs pour moi un des + de AoS. Autant ils mettent en valeur des gros bastons (typique image des Stormcast qui attaquent la forteresse), mais on voit aussi des images avec quelques stormcast dans la pampa, des pesteux qui rodent dans la foret, etc... Il manque juste des autres faction et surtout voir un peu de vie courante hors de la guerre à mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'ailleurs pour moi un des + de AoS. Autant ils mettent en valeur des gros bastons (typique image des Stormcast qui attaquent la forteresse), mais on voit aussi des images avec quelques stormcast dans la pampa, des pesteux qui rodent dans la foret, etc... Il manque juste des autres faction et surtout voir un peu de vie courante hors de la guerre à mort.

 

Exactement, il manque cet "ancrage dans la réalité" dont parlais Ser Eddard je crois, cette épaisseur qui nous permet de nous approprier ce nouveau monde.

 

C'est con, mais moi, mes fluff perso c'est pas mal basé sur une chronologie. Dans AoS, je fais comment ? Si l'univers ne se résume qu'à "Gros bourrin 1 taper gros bourrin 2 dans le royaume du feu/glace/chamalow"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pas mal de bouquins qui sortent depuis 1.5 mois coté black library. Aucune idée si cela apporte des éléments de fluff au contexte ou pas. Mais avec autant de sortie j'aurai tendance à dire que c'est possible. C'est un peu le revers de la médaille de plus avoir de LA. Il faudrait des LA avec juste la partie fluff histoire d'avoir l'ensemble des informations sur une armée/peuple/faction au même endroit. 

 

(Zut c'est peut-être HS mes remarques.... désolé si c'est la cas). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, quand j'ai vu des fig de Warmahorde pour la première fois, j'ai pas été insensible à ce que je regardais. Je les ai observé pendant de nombreuses secondes pour les trois quart et même sans rien connaître de l'univers du jeu, je n'ai pas eu de mal à y voir un monde graviter autour. Et pourtant, c'est pas un jeu qui m'attire.

 

Mais quand j'ai vu les SE, pendant plusieurs secondes je n'ai rien ressenti du tout, au point même de me demander ce que je regardais. Et lorsque j'ai réalisé que c'était le nouveau Warhammer, j'ai eu un micro coma.

 

Je trouve ses figurines vraiment nulles, et je me forces à les considérer comme nulles pour ne pas rentrer dans le jeu de GW. "Quel jeu joue GW!" me direz-vous. Toutes les semaines, GW nous "inonde" de SE pour que nos yeux s'y habituent. C'est une méthode commerciale utilisée par l'industrie musicale qui nous martèle leurs nouveautés aux oreilles. Voilà pourquoi les gens ont l'impression d'en bouffer à toutes les sauces, parce que c'est le cas et que ça fait parti de la stratégie commerciale de GW. Et c'est ce jeu là que je ne veux pas jouer (ni avec l'industrie musicale ^^).

 

Je pense que par la suite, GW va faire la même chose avec les SE qu'avec les SM. C-à-d, des trucs bien perso comme des WhitesScars-like, SpaceWolfs-like, etc... C'est des SM sauce "Battle". Des guerriers surpuissants qui combattent le mal pour l'Empereur... Dieu. 

Modifié par jay974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours accroché au design des SM à 40k, pourtant ces SE ça ne passe pas pour moi...
Faut bien avouer qu'ils sont réussis techniquement parlant, ils sont également assez originaux dans leur genre, mais perso je n'accroche pas du tout au style, leur esthétique n'est vraiment pas à mon gout.
C'est vrai qu'avec le thème paladins ils auraient pu faire autre chose, les possibilités ne manquaient pas, mais GW s'est obstiné dans cette idée de Sigmarines over-balaises, résultat je trouve que les figs manquent de style, de charisme, de charme, ils font trop clones proto-sm-fantasy, .

Concernant leur fluff je crois que ça n'est pas l'endroit pour en parler mais je plussoie, AoS manque terriblement d'un univers définit, palpable, vivant etc...
En l'état sans chronologie précise, et surtout sans géographie détaillée des Royaumes, très difficile de s'identifier à quoi que ce soit, et donc difficile pour GW de créer des factions humaines lambda. D'ailleurs je pense sincèrement qu'on peut douter du fait que GW souhaite même sortir un jour des figs humaines "normales" pour des factions med-fan "normales" pour AOS. Du typé Empire, Breto, Merco, Nipon, Cathay ou autres ça serait le pied, mais à mon avis on est pas prêt de voir de la belle infanterie humaine, j'espère me tromper.

Les Khorneux par contre j'adore, de la boite de base ou des nouveaux kits: pour moi c'est du sans faute, ils sont superbes!
Certains les trouvent trop musclés, avec des armes trop grosses, des poses pas assez dynamiques etc... :glare:

Hey on parle de fanatiques de Khorne là, pas de danseuses slaaneshii!
Moi je les trouve magnifiques, parfaitement dans l'esprit GW, des barbares sanguinaires qui ont bien la classe!
Les Bloodreavers feront d'excellents maraudeurs à jouer dans l'univers Battle ("le Monde qui fût") et les Bloodwarriors de superbes GdC de Khorne.
Les persos sont également très réussis, j'attends avec impatience le Slaughterpriest annoncé dans les rumeurs et le gros monstre Skullgrinder.

ps: les bloodwarriors légèrement convertis +kitbash feraient aussi de très beaux SMC Berzerks pour 40k...
 

Modifié par BlooDrunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des guerriers surpuissants qui combattent le mal pour l'Empereur... Dieu. 

 

 

Note que c'est précisément ce que les SM ne sont pas..... ou ne devraient pas être plutôt.

 

Des guerriers surpuissants ok, mais combattant le mâââââl, non....... ils sont de véritables saloperies, rien n'est "bon" chez eux.....

 

J'ai toujours accroché au design des SM à 40k, pourtant ces SE ça ne passe pas pour moi...

 

 

Pourtant, tout ce qu'on reproche aux stormcast, manque de variété, armures improbables et irréalistes, surfaces lisses......etc, c'est précisément les aspects les plus SM des SE....

 

Les SM ont pour eux une énorme gamme qui permet de varier quasiment à l'infini sur le thème "gros mec en armure" et un fluff de 30 ans d'age extrêmement fouillé, et un concept justement borderline (ce sont des fantasmes fascistes..... imaginez ces grands types surhumains courageux, braves, sans peur, martiaux à souhait, inflexible et fanatiquement dévoués à LA cause) qui fait tout leur souffre (et qui a malheureusement tendance à disparaître).

 

C'est, comme je le disais, ce qui manque le plus à ces stormcast: un thème, une idée derrière (au-delà de faire des SM fantasy.... qui ont même pas le côté politique borderline assez intéressant de 40K).... Malheureusement, je crois que demander une telle profondeur à GW aujourd'hui, c'est se mettre le doigt dans l'oeil, et bien profond.

 

Mais quand j'ai vu les SE, pendant plusieurs secondes je n'ai rien ressenti du tout, au point même de me demander ce que je regardais.

 

 

Ben moi si, mon imagination s'est pas mal enflammée quand je les ai vu: je les ai imaginé descendre dans un ciel d'orage, les éclairs les faisant ressortir sur un ciel noir, les goutte de pluie ruisselant sur leurs masques impassibles...... L'image qui montre le palais de Sigmar, tout en nuances de bleux aussi..... J'avais envie d'en savoir plus......

 

Et puis tout est retombé parce que y a rien eu qui est venu alimenter tout ça....

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi ces petits SE je les aimes biens. Déjà parce que la high fantasy me dérange pas du tout bien au contraire, cette touche de too much non plus,je trouve même que ça fait du bien. D'ailleurs pour le coup que les armures de pala n'étaient pas kikoolol et exagérés c'est faux, j'en veux pour preuve le set T0 avec ses épaulières énormes, le T1 en mode "des ailes de partout" , fin de la parenthèse. Pour tout dire c'est même la première fois depuis des années que je peint autant de fig en si peu de temps. 

Vous en voulez trop d'un coup en fait c'est ça le problème principale que je vois en vous lisant, les SE ont 1 mois d'existence alors oui forcément le fluff autour d'eux est encore pleins de trous. Mais même si j'y étais pas je ne pense pas que le fluff de Warhammer était aussi développé qu'il l'est maintenant 1 mois après sa sortie ! Rome ne c'est pas faite en 1 jour. Surtout qu'il y a déjà eut 2 romans de fluff (en anglais certes mais c'est pas du chinois non plus hein) et 2 bouquins de règles bourrés de fluff.

En plus la dimension plus épique du fluff avec notamment une implication vraiment direct des Dieux et cette insipiration mythologie nordique n'est pas pour me déplaire.Non parce que Sigmar qui combat une avalanche vivante et ensuite Gorkamorka qui se batte pendant plusieurs jours ce qui fait trembler le sol c'est épique. Grimnir avec sa barbe de feu qui tue la mère des salamandres c'est classe. Et les illustrations sont d'une beautés, entre le palais de Sigmar, les arrivés des Stormcast, les Fireslayers, Sigmar Himself etc

Ensuite en tant que joueur Empire ça me choque qu'on soit passé d'une nation très historique (saint empire romain germanique toussa) saupoudré de fantasy (griffons,sorciers etc) à des guerriers forgés dans la foudre et incarnant la colère et le marteau d'un Dieu. Je trouve ça même plutôt logique comme évolution. 

L'épique c'est cool, si je veux de la guerre réaliste je vais achetez du perry minitatures et voilà. 

Enfin c'est pour moi ce qui définit le mieux AoS, épique, c'est grandiose, too much, c'est des conflits de mondes entiers et dans tout l’univers, pas juste des guerres frontalières sur 1 planète. 

Modifié par Hélios RayLight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les SE :

 

les + :

- c'est un choix audacieux, il faut le reconnaître à GW.

- Certaines idées sont pas mal (casque à cimier, anges).

 

les - :

- originaux pour warhammer, mais pas pour GW, ils rappellent beaucoup trop les SM.

- les armures sont disproportionnées, mal fichues et pas spécialement jolies (des guerriers en armure de plates type XVIè ou XVIIè siècle, ça aurait dépoté).

- le choix de couleur générique (or + bleu) n'est pas terrible et fait vraiment penser aux ultramarines.

- trop d'uniformité.

- aspect "boîte de conserve".

 

Le Chaos :

 

les + :

- les guerriers de Khorne sont jolis.

- les maraudeurs ont plus de variété.

 

les - :

- les bottes de cuir sur les guerriers de Khorne qui gâchent les figurines, alors que des grèves et des solerets auraient été bien plus beaux.

- les bras nus des guerriers de Khorne.

- les armes disproportionnées.

- les maraudeurs au troc beaucoup trop musclé, au point qu'ils paraissent bossus, et certaines figurines qui semblent ne pas avoir d'épaules.

- l'habituel cliché du barbare musclé torse nu. Varier un peu le thème n'aurait pas fait de mal (types en mailles, fourrures ou haillons).

 

En général :

 

les + :

- probables nouvelles gammes pour les elfes, les nains et Tzeentch.

 

les - :

- le statisme de la gamme en dépit des socles ronds censés permettre plus de dynamisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.