Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

AoS: À propos de l’Esthétique et de l'Ambiance


Talagan

Messages recommandés

@ Absalom, 

 

Je me suis mal exprimé sur les compétences des sculpteurs, je ne cherchais pas à dire que leurs sculpteurs étaient incompétents, juste qu'ils utilisent leur vécu culturel pour la création de leurs figurines.

 

Les armures des stromcast par exemple, sont irréalistes car elles ne permettraient pas à leurs utilisateurs de bouger. Elles sont ancrées dans le crédo et dans le l'imagerie de la high fantasy. 

 

De même je ne cherchais pas à me mettre en avant mais à établir un comparatif (non qualitatif), sur notre interprétation différente des archétypes. En ce qui concerne la culture manga et jeux vidéos, j'ai conscience qu'elle est très vaste et parfois plus riche par certains aspects que de la littérature classique par exemple. Mais si l'on prend les exemples les plus mainstream, on reste sur un niveau très lisse, peu fouillé. 

 

Finalement, je suis plutôt content que tu me reprennes, vu comme cela mon post fait pédant et méprisant * 1000. 

Modifié par Nigmidiv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nigmidiv tu parles de la compétence des sculpteurs.... mais on ne sais même plus qui il sont !

Avant les figs étaient scupltées en 3D "réelle" puis moulées.... puis est apparu la sculpture assistée par ordinateur.... est maintenant il parait que tout est fait "entièrement par ordi.... les putrids blightking sont les dernières figurines (à ma connaissance) a porter le nom des sculpteurs

 

Aujourd'hui qui sont les sculpteurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le même intérêt que de connaître le nom du peintre qui a peint un tableau, d'un compositeur qui a écrit une musique, ou le nom d'un réalisateur qui a tourné un film.
Leur personnalité, leur style propre donne une empreinte particulière à leur œuvre. Et chacun peut être plus ou moins sensible à ce style.
Les frères Perry et Julie Guthrie, par exemple, produisent des figurines très différentes. On peut ainsi avoir ses sculpteurs/auteurs favoris, comme on peut aimer Tarantino ou John Williams, et détester Godard ou Boulez...

C'est un peu, je crois, ce que certains reprochent aujourd'hui à GW. Les créations sont lissées, les noms des sculpteurs disparaissent, et il n'y a plus de style personnel.
À se demander s'il reste des sculpteurs dans leurs studios, ou si ce sont des informaticiens qui assemblent des briques prédéfinies, en appliquant des "filtres" (style spartiate, style grec, etc.), donnant des figurines sans âmes. Ce qui pourrait expliquer l'absence de noms...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel intérêt de savoir ça ? Franchement, aucune importance...

 

Et ben si justement.

 

La patte/griffe d'un sculpteur, ça se retrouve dans les petits bonhommes qu'on achète. Et on peut plus ou moins aimer tel ou tel sculpteur.

 

Je ne sais plus qui (flemme de tout relire) a parlé d'un côté sans vie sans âme de la boîte AOS, c'est exactement ce que j'ai ressenti en essayant de peindre le contenu de la boîte AOS pour le compte de Starplayer.

 

J'ai commencé par les Sigmarites en pensant que je commençais par le plus chiant, et que j'allais me faire plaisir sur les Khorneux, car j'adore peindre tout ce qui se rapporte en général au Chaos. Et Nurgle sait que j'en ai peint !

J'ai dû déclarer forfait car j'ai ressenti une immense vacuité en essayant de les peindre.

Je ne parle même pas de proportions ou de réalisme (on parle de GW quand même...), mais simplement de l'intérêt qu'on peut porter à peindre ces machins là.

 

Certes, il y a pleins de détails, la finesse des objets est au rendez-vous, le design aussi, mais c'est plat, sans âme, sans vie. Bref, le Warp artistique, le vide, le néant, l'espace entre les oreilles de Justin Bieber ou de Céline Dion.

Aucun intérêt donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit que vous n'avez pas connu l'époque des grands noms chez Games (grands noms qui existent encore). Quand on savait que Jes Goodwin allait s'occuper d'une unité/armée, on était d’emblée rassuré. Certaines figurines étaient marquées par le style de l'artiste (les démonettes V6...). En revanche quand il s'agissait de Trish Carden, on voulait fuir.

 

Je ressens également la perte d'âme dans les figurines récentes, c'est propre mais sans style particulier. Par exemple avec les stormcasts, on atteint le néant en la matière, c'est tellement vide.

 

Les figurines Games sont de qualités, c'est un fait mais elles ont perdu en personnalité. Il y a heureusement des exceptions, les skitarii/admech par exemple, les eldars noirs, les arlequins, les skavens, les morts vivants. Mais pour le moment les sorties AOS sont fades et je sais de quoi games est capable. Je peux lui reprocher nombre de choses mais il sait s'entourer de sculpteurs de talents, qu'il leurs laisse exprimer leur art  (car n'en déplaise à certains ce sont des artistes).

Modifié par pyro8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit que vous n'avez pas connu l'époque des grands noms chez Games (grands noms qui existent encore). Quand on savait que Jes Godwin allait s'occuper d'une unité/armée, on était d’emblée rassuré. Certaines figurines étaient marquées par le style de l'artiste (les démonettes V6...). En revanche quand il s'agissait de Trish Carden, on voulait fuir.

 

Trish et ses monstres, ça pouvait aller, moi je fuyais les figurines de Gary Morley (plus sûr de l'orthographe), au paroxysme avec les eldars noirs ... Par contre certains sculpteurs ont marqué très positivement la gamme de leur marque, Brian Nelson pour les orques (et orks), Juan Diaz pour Slaanesh (le héros du chaos sur monture de slaanesh !), les frères Perry pour les humains.

 

C'est comme les livres de règles, il n'y a plus d'auteur identifié (sur qui ont peut cracher à volonté ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* Juan diaz a redonner un vrai dynamisme aux productions du début des années 2000. ( Champion de l'empereur, scribe bleu de tzeentch, les démonettes de slaneesh et tant d'autres, parmi les plus récent les chapelins dark angel, asmodai, etc... ! )

 

* Alex Haelstrom a redessiné le visuel des elfes noires et des eldars noirs ( Culte cérastes anciennes versions ), avec des productions fines, lisibles et terriblement dark, ou plus récemment les dragons ogres ( magnifiques ! ) et le bastilodons HL !

 

* Jes goodwin a litteralement donné corps et vie à presque toute la gamme 40k ! SM de tout poil, Tau et eldars

 

* Seb perbet à révolutionner les dual kit avec des miniatures de grande finesse et de grande beauté ( la cloche hurlante, le cotre volant, les carnosaures, et bien d'autres encore!! )

 

* Et que dire de Brian Nelson et des Orks pour battle et 40k !

 

* Sans oublier les petits derniers, Martin footit ( chevalier deathwing ), darren latham ( archivistes SM ), Keith Robinson et consort, souvent passé par l'équipe eavy metal avant de sculpter d'ailleurs!

 

Quand une fig nouvelle sortait, on remarquait à coup sûr la patte de son sculpteur ! Ce n'est aujourd'hui plus le cas, tout se ressemble en terme d'âme et de direction artistique. C'est pas que c'est moche, loin de là, mais on y perd en personnalité graphique .

Modifié par esteris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triste que je suis de ne plus pouvoir maudire Robin Cruddaceux (même si je sais que c'est toi qui a humilié mes EN et mes tyranides, je le sais...).

 

 

L'avantage des noms d'artistes/auteurs c'étaient également d'octroyer à notre hobby une certaine légitimité, un certain sérieux. Quand j'ai commencé à 11 ans mes parents ont rapidement compris que c'était pas du vent, de simple jouets mais également un monde artistique, littéraire à part entière. 

 

Esteris a tous résumé.

Modifié par pyro8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut d'ailleurs appliquer le même raisonnement aux illustrationjai craqué pour le chaos, il y a 20 ans, a cause / grâce à Adrian Smith.
Ou Karl Kopinsky qui a ce truc malsain/ réaliste, les illustrations des bretonniens étant les plus parlante pour moi.

Maintenant, elles sont fades, trop photoshopé et assez peu originale entre elles.

En V6, j'ai dépensé un certain budget juste en LA pour le fluff et les illustrations. Depuis que je suis revenu, fin V8, je n'ai rien dépensé (et ce n'est pas que la faute du numérique)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh Kopinsky, sublime illustrateur au style tranché et faussement brouillon. Il y avait de l'ame dans ces dessins.

Mark Gibbons dessinateur incroyable, dans un tout autre style, clair, net, réaliste, très saturé ! Un dessin d'une puissante magnifique !

Et bien sur John Blanche, illustrateur de la première heure, richesse du dessin, imagination sans limite, on se sentait devant ses dessins comme aspiré par le warp !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que aujourd'hui il y a une espèce de lissage dans les illustrations. Regardez les "cartes" aos et celles de la campagne tau -> ce sont exactement les mêmes types d illustrations.

Après je suis partagé sur l intérêt ou non de la chose : car si on perd en personnalité ( parfois extremes) on gagne quand même en cohérence d ensemble.

En fait pour moi le problème est que le choix stylistique actuel est typé comics (pour ceux qui ont feuilleté les pages du battletome everchosen c est assez brutal) et peut être trop éloigné de l ancien, surtout beaucoup plus haut en couleurs. On perd le côté sombre des illustrations noir et blanc de notre jeunesse.

Du coup soit t'accroche au style et globalement tu vas aimer tout ce qui sort, soit t'accroche pas et là c est quasiment un client potentiel en moins.

C est un peu comme le design des voitures. Certaines marques avant avaient des modèles très différents les uns des autres. Maintenant l identité de la marque est mis en avant, on a donc 40 modèles d une celebre marque allemande avec exactement la même calendre. Modifié par Edmak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je ne sais plus qui (flemme de tout relire) a parlé d'un côté sans vie sans âme de la boîte AOS, c'est exactement ce que j'ai ressenti en essayant de peindre le contenu de la boîte AOS pour le compte de Starplayer.

Excusez-moi, mais je me demande vraiment en quoi les figs AoS sont sans âme par rapport à la boite de base de Bataille du col du Crâne, ou en quoi les maraudeurs de Khorne sont plus "plats" que les maraudeurs plastique ancienne version ou en quoi les Bloodwarriors sont plus plats que les Berserers de Khorne. C'est une boite de base et de mon coté je la trouve franchement réussie (je dirais même mieux que VN).

 

Quand on voit des figurines comme le Slaughterpriest, l'Exalted Deathbringer, le Korgorath... dire que AoS c'est plat et sans vie, c'est un peu exagéré. Pour les stormcast, c'est un peu plus vrai, mais bon moi je les vois un peu comme des paladins sans âme, coté renforcé par leurs masques.

On à des figs plus anciennes avec plus d'âme mais pas pour autant réussies. Exemple; la mythique Scyla Anfingrimm ou les minotaures en plastique. Bref des figurines réussies et des figurines ratées, on en à toujours eu et on en aura toujours.

 

Par contre je suis on ne peut plus d'accord pour la perte d’identités des figs et surtout illustration et l'absence d'auteurs/sculpteurs. GW doit faire ça pour éviter que ces employés leur fassent la concurrence si jamais ils quittent GW ou se font virer. Avec le dernier codex DA par exemple (dernier truc que j'ai acquis), ça devient flagrant niveau illustrations.

 

Après rien n’empêche que certaines illustrations soient réussies, de ce que j'ai vu dans les bouquins AoS il y a des trucs très couillus et des trucs très plats aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parie que si on montrait une fig sans indication, personne ne serait capable de dire si ca vient de Dial, Goodwin ou d'un sculpteur noname qui a tout fait sur ordinateur.

 

 

Tu montres les démonettes V6, tout le monde t'annonce Diaz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paul bonner a récemment montré un fyreslayer sur facebook, un jeune illustrateur qui utilise la 3d dont j'ai oublié le nom un stormcast au moment où ceux-ci on étés révélés.

"Le lissage" est dû à la direction artistique qui est beaucoup plus contrôlée qu'auparavant et aux techniques qui sont de plus en plus similaires chez les illustrateurs actuels (3d, photobashing, etc.) Modifié par holi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Je ne sais plus qui (flemme de tout relire) a parlé d'un côté sans vie sans âme de la boîte AOS, c'est exactement ce que j'ai ressenti en essayant de peindre le contenu de la boîte AOS pour le compte de Starplayer.

Excusez-moi, mais je me demande vraiment en quoi les figs AoS sont sans âme par rapport à la boite de base de Bataille du col du Crâne, ou en quoi les maraudeurs de Khorne sont plus "plats" que les maraudeurs plastique ancienne version ou en quoi les Bloodwarriors sont plus plats que les Berserers de Khorne. C'est une boite de base et de mon coté je la trouve franchement réussie (je dirais même mieux que VN).

 

Quand on voit des figurines comme le Slaughterpriest, l'Exalted Deathbringer, le Korgorath... dire que AoS c'est plat et sans vie, c'est un peu exagéré. Pour les stormcast, c'est un peu plus vrai, mais bon moi je les vois un peu comme des paladins sans âme, coté renforcé par leurs masques.

On à des figs plus anciennes avec plus d'âme mais pas pour autant réussies. Exemple; la mythique Scyla Anfingrimm ou les minotaures en plastique. Bref des figurines réussies et des figurines ratées, on en à toujours eu et on en aura toujours.

 

Par contre je suis on ne peut plus d'accord pour la perte d’identités des figs et surtout illustration et l'absence d'auteurs/sculpteurs. GW doit faire ça pour éviter que ces employés leur fassent la concurrence si jamais ils quittent GW ou se font virer. Avec le dernier codex DA par exemple (dernier truc que j'ai acquis), ça devient flagrant niveau illustrations.

 

Après rien n’empêche que certaines illustrations soient réussies, de ce que j'ai vu dans les bouquins AoS il y a des trucs très couillus et des trucs très plats aussi. 

 

 

Ben c'est ce que j'ai ressenti, une fois le pinceau dessus.

J'ai conscience que c'est un ressenti très personnel, mais je me permets de le partager, même si tu kiffes AOS.

 

Et c'est très con, mais j'ai des vieilleries chez moi, que je me délecte à peindre, même si la sculpture n'est pas exempte de défauts ou aussi parfaite que ce que GW peut nous pondre aujourd'hui.

J'ai plus de plaisir à peindre un vieux Skaven première mouture en plomb qu'un gros truc actuel, fusse du Chaos, même si la figurine est bling bling.

Mais c'est peut être aussi parce que je suis un vieux con.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parie que si on montrait une fig sans indication, personne ne serait capable de dire si ca vient de Dial, Goodwin ou d'un sculpteur noname qui a tout fait sur ordinateur.

 
 
Tu montres les démonettes V6, tout le monde t'annonce Diaz
Exactement comme tout le monde peut dire qui a peint la Joconde.

Diaz ferait un FyreSlayer de maniere anonyme, personne ne verrait la difference. Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'ailleurs le reproche généralement fait aux figurines sorties pour AOS, elles n'ont aucune expression. La seule qui a eu l'air d'exprimer quelque chose de toutes ces sorties est le slaughterpriest, les maraudeurs de Khorne grimacent sans avoir l'air d'y croire (enfin, c'est ce qui ressort des photos). Même les fireslayers qui pourtant le plaisent bien, semblent tous désincarnés. 

 

Pour ma part c'est l'un des problèmes d'AOS, et j'espère voir un démon type Gardien des Secrets avec un rictus malsain sardonique ou au contraire enjôleur et tentateur, un grand Immonde jovial et hilare ou un Duc du Changement énigmatique ou méprisant. Bref des personnages vivants. 

 

Cela passait sur Battle avec le rendu de masse des régiments mais à AOS qui table sur de l'escarmouche, cela fait tâche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est très con, mais j'ai des vieilleries chez moi, que je me délecte à peindre, même si la sculpture n'est pas exempte de défauts ou aussi parfaite que ce que GW peut nous pondre aujourd'hui.

J'ai plus de plaisir à peindre un vieux Skaven première mouture en plomb qu'un gros truc actuel, fusse du Chaos, même si la figurine est bling bling.

Mais c'est peut être aussi parce que je suis un vieux con.

 

C'est sur que les figs old school en plomb avaient de a gueule. Perso j'ai adoré peindre la plupart des trucs en plombs jusqu'au failcast (que j'ai toujours haï). C'étaient des trucs vraimant agréables a peindre, sauf quand il s'agissait de gros trucs a contre percer. Exemple: Le champion de l'empereur (Juan Diaz non?)  :wub3:

Je me réfère surtout aux sorties plastique. Exemple: Le prince démon SMC en plomb ou Belakor comparés a la version plastique. Les demonettes (surtout celles montés) et les demonettes plastique.

 

Ce que je voulais dire, en relation à ton message et a d'autres, c'est qu'on à des figurines superbes et des figurines nulles à toutes époques. Et en ce qui concerne le plastique, je pense que ça s'améliore toujours. Le problème c'est qu'avec a disparition du plomb, on perd une manière de sculpter traditionnelle et un système de fabrication plus artisanal. Surtout, les figs qui entourent les années 2000 (TdC etc...) ou on est arrivé a un excellent équilibre détail-personnalité-finesse de la figurine. 

 

Donc je suis content de l'évolution de la fabrication plastique, mais je commence a regretter les sculptures en plomb.

 

+1 avec Nifmidiv. Pour moi c'est plus du manque d’expression et des poses souvent dynamiques mais un peu coincés (Fyresayers, Wrathmongers, Bloodreavers en boite...).

Modifié par Talagan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les démonettes perso j'aurais quand même tendance à dire que ce sont elles qui ont rendu leur sculpteur célèbre, mais pas l'inverse :D

Je n'ai connu Juan Duaz QUE pour ces figurines, et c'est après que j'ai "appris" à remarquer son nom sur d'autres figurines.

 

Le problème c'est qu'avec a disparition du plomb, on perd une manière de sculpter traditionnelle et un système de fabrication plus artisanal. Surtout, les figs qui entourent les années 2000 (TdC etc...) ou on est arrivé a un excellent équilibre détail-personnalité-finesse de la figurine. 

 

Donc je suis content de l'évolution de la fabrication plastique, mais je commence a regretter les sculptures en plomb.

On oubliera pas de noter que ça ne concerne que GW. D'autres boites (Malifaux en tête) font du plastique avec du caractère et de l'audace.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malifaux c'est superbe, avec une vraie patte artistique !

 

Après, je trouve que les sorties AoS sont globalement de très haute qualité, très bien réalisées. MAIS je ne saurai pas dire de quel sculpteur! Encore une fois, Alex Haestrom, Juan Diaz, Jes goodwin, et tant d'autre, ca sautait au yeux, et leurs figs toutes réussies soient-elles, ne se ressemblaient pas !

 

Le champion de l'empereur de Juan Diaz, ou le chapelain investigator, ne ressemble en rien à l'archiviste de Darren Latham ou au SM de base de Jes goodwin, ni au terminators deathwing de Martin Footit ! Ils restent pourtant tous des SM, tous de très bonnes réussites, mais on les reconnait à l'âme qu'a su y insuffler le sculpteur.

 

Aujourd'hui, je n'arrive pas différencier ce que dégage un bloodwarrior, un bloodreaver, ou un skullreaper. Cela donne une impression d'homogénéité, c'est vrai mais aussi d'impersonnalité !

Exception faite du slaugherpriest peut être, vraiment badass à souhait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le champion de l'empereur de Juan Diaz, ou le chapelain investigator, ne ressemble en rien à l'archiviste de Darren Latham ou au SM de base de Jes goodwin, ni au terminators deathwing de Martin Footit ! Ils restent pourtant tous des SM, tous de très bonnes réussites, mais on les reconnait à l'âme qu'a su y insuffler le sculpteur.

Moi j'ai du mal a différencier tour ça. Mais j'avoue ne jamais avoir prête attention aux sculpteur, mais si je l'aurais fait, a la longue on doit identifier, c'est sur.

 

En tout cas c'est clair que GW supprime les individualités.

 

 

Et d'autres boites font de la superbe sculpture 3d moulée en plomb (Infinity, Bushido, ...).

Faut pas confondre mode de sculpture et mode de production  ;) .

 

 

On oubliera pas de noter que ça ne concerne que GW. D'autres boites (Malifaux en tête) font du plastique avec du caractère et de l'audace.

+1. J'ai toujours flippé avec les figs d'infinity et surtout avec Malifaux, malgré que ce soit en plastique. Mais faut dire que c'est des figurines style clampack (pose fixe).

Souvant, les figs GW qui foire c'est quand c'est en grappe et modulable. Puis quand ils doivent passer la grappe en logiciel 3d ça doit faire comme un lissage pour optimiser le moule.

 

GW c'est de l'industriel 100%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.