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Tours Egyptiennes Hirstarts


treize

Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Voici la suite de mon temple égyptien !
egypte18_800.jpg
La dalle est un peu plus foncé car j'ai du repasser une couche pour faire ressortir les dessins du sol. J'ai recommencé aussi car la couleur (la cire) ne tenait pas sur ma première tentative avec le carton plume !
egypte19_800.jpg
La partie arrière n'est pas encore assemblée je ne suis pas décidé des briques à coller.
egypte20_800.jpg

Tous les éléments sont détachables les 4 tours et les 2 murs lateraux ainsi que celui arriere.

donc il me reste la grande dalle centrale avec l'arriere plus large à faire.

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L'ambiance de ton décor me rappelle de furieux et bons moments sur un jeux du doux nom de Serious Sam. J'ai envie de me balader dans ton décor (et dézinguer des méchants)  :evilgrin:

 

Il pourrait éventuellement être habillé par un emblème ou symbole d'une faction (RdT ou autre chose). Pour la dalle, qu'elle soit d'une couleur plus foncé ne gène finalement pas. Cela montre que c'est bien une zone soit avec une pierre légèrement plus foncée, ou avec un peu plus de sable (ce qui pourrait être logique).

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  • 1 mois après...

Suite et fin de cette table égyptienne !
Comme il me restait des briques j'ai fait d'autres éléments de décors !
egypte21_800.jpg
Les 2 figurines sphinx et tête en jaune je ne sais pas comment les peindre de la même couleur car la cire ne tient pas sur la résine ou la peinture (enfin oui mais ne donne pas l'effet couleur comme le reste)
egypte22_800.jpg
Version large du temple.
egypte23_800.jpg
Comme je veux faire une tête egyptienne sur le sol de la version large du temple voila la raison de la couleur blanche.
egypte24_800.jpg
Comme le temple n'est pas collé on peut utiliser les tours et les murets  comme décors séparés.

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Salut,

Super sujet que je découvre.
Tes productions sont vraiment classe.
Merci pour ton partage.

J'aurais quelques questions car moi même je suis en plein dedans et j'ai acheté du platre résine Gédéo pour mes tirages.

Mais voilà 10 le kilo je trouves ça un peu cher et le platre résine est encore trop proche du platre traditionnel pour moi.

Donc:

1- Le platre que tu utilise est-il moins poreux que du platre traditionnel?
2- Ton platre est-il vraiment plus résistant, pour le long terme?
3- Est-il facile à utiliser, car je suis quelqu'un de lent dans mes gestes et j'ai peur que la matière ne sèche trop vite lorsque je fait mes coulées.

Si tu peux m'éclairer comme ça je stop mes tirages et je passe a la même matière que toi.

Bonne continuation
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Franchement je suis extrêmement content du plâtre de Rougier et Plé  staturoc : résistant et facile à couler !

Déjà je disais résine c'est plutôt synthétique. mais j'ai essayé du Gédéo et du castorama, pour moi le mieux c'est le staturoc.

il y a mieux c'est le plâtre de dentiste mais le prix frise les 20 euros le Kg...

J'ai des bâtiments qui datent de + 5 ans et cela ne bouge pas.

 

Il te faut pour faire comme moi :

- Un couteau à peindre

- un bol style tupperware pour mélanger

- un gobelet de viennois pour l'eau ( parce qu'il est plus solide qu'un gobelet !)

- une petite planchette de bois pour travailler

- une balance et ne pas oublier la tare.

- une ponceuse pour vibrer une fois couler dans le moule (la moins chère et sans papier abrasif)

 

Je pèse le plâtre environ 180gr par moule Hirstarts (il faut tester une fois avant et noté pour les prochains tirages)

je pèse l'eau comme écrit sur le sac (entre 1/4 et 1/5 d'eau)

le surplus de plâtre je le verse dans un autre moule.

j’appuie ma ponceuse sur le bord du moule pour faire remonter les bulles

je racle le surplus de plâtre avec le couteau à peindre.

je laisse sécher 20mn et en attendant je passe au moule suivant.

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  • 3 semaines après...

Super Temple, je viens de commander mes premiers moules chez Bruce Hirst, et j'ai pas mal hésité à commander celui-là... check pour ma prochaine commande :)

 

Franchement je suis extrêmement content du plâtre de Rougier et Plé  staturoc : résistant et facile à couler !

Déjà je disais résine c'est plutôt synthétique. mais j'ai essayé du Gédéo et du castorama, pour moi le mieux c'est le staturoc.

il y a mieux c'est le plâtre de dentiste mais le prix frise les 20 euros le Kg...

 

Je me demandais justement si le staturoc était bien...

Par contre, j'hésite pas mal avec du plâtre dentaire, qui est moins cher que ce que tu dis : que ce soit du Dental Stone (€59.20 les 25kg) ou du Die Stone (79,26 les 25kg) - les deux vus sur ce site - c'est quand même vachement moins cher au kg que le staturoc... mais par contre, la quantité est trop importante pour juste 3/4 moules...

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Donc tu fais vibrer la ponceuse contre le moule pour faire remonter les bulles d'air ?

 

Il y a pas aussi une histoire avec quelques gouttes de liquide vaisselle à rajouter dans la préparation pour éviter les bulles ?

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Le plus important c'est le plâtre ! la bonne fluidité et le dosage correct avec l'eau permet d'éviter le maximum de bulles. c'est surtout les pièces complexes ou avec une pointe (le sommet de l'obélisque en 4 parties) qui est difficile et où il faut faire attention lors de la coulée, voir couler en 2 fois, la moitié puis vibrer et couler.

Le liquide vaisselle j'avais essayé mais comme mon plâtre c'était celui de casto (1 euro le Kg) il n'était pas assez fluide pour la finesse du moule et les résultats ne furent pas concluants, et cela mousse au lavage. alors que la un passage sous l'eau on frotte avec la main je tape le moule dans l'évier (pour faire partir l'eau) un coup de torchon et c'est reparti !

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Pour le liquide vaisselle, c'est en fait du liquide de rinçage pour lave-vaisselle qu'il faut utiliser. Il permet de rendre l'eau plus fluide, de la faire moins s'accrocher sur les objets, et donc d'avoir des verres nets sans traces de gouttes d'eau séchées.

Voilà ce que dit Bruce Hirts sur son site (en gros) :
Ce produit est un surfactant, un agent chimique "mouillant". Il permet de faire de "l'eau mouillée", c'est-à-dire de l'eau dont la tension de surface est grandement réduite, et donc qui glisse mieux et retient moins les bulles d'air.

Bruce Hirst achète du surfactant déjà préparé sur un site de vente de plâtre dentaire américain, mais je n'ai pas d'info pour en trouver en France. B.H. donne une recette "maison" si on n'en trouve pas : il faut prendre un vaporisateur, mettre une cuillère de liquide de rinçage pour 1/4 litre d'eau. Il vaut mieux prendre un vaporisateur avec un spray le plus fin possible.
On pschitte l'intérieur du moule à 15 cm environ de distance, pour bien arroser le moule. On verse le plâtre juste après, puis on vibre pour virer les bulles.
Si après avoir mélangé le plâtre, il y a des bulles qui persistent en surface du godet de mélange, on peut pschitter le produit sur la surface. Cela éclate toutes les bulles instantanément. Modifié par Linderiel
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Ok... c'est bon à savoir... je me serais retrouvé bien bête avec mon liquide vaisselle...

 

Et donc éviter le plâtre premier prix aussi

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  • 3 semaines après...

Bon ça y est j'ai eu mes moules HA (je pense poster un sujet prochainement avec mes décors, je suis en plein boum créatif).

 

Mais j'ai également acheté du plâtre dentaire sur le site que je citais plus haut. Il n'avait plus de Die Stone, donc j'ai pris du Lab Stone - et j'ai eu une petite surprise en allant le chercher car le gars m'a fait une réduction en sus (sans doute parce qu'en fait nous sommes voisins  :mrgreen:  ). J'ai fait une affaire : j'ai acquis 25kg de plâtre, et le gars m'a refilé en plus un carton rempli d'échantillons - ça m'a fait quasiment le double en quantité et surtout ça m'a permis de tester plusieurs types de plâtre dentaire. Donc pour ceux qui seraient intéressés par un achat, voici mes ressentis :

 

- Die Stone : clairement le meilleur, bonne consistance, résistance top, mélange facile à faire, que du bon !

- Lab Stone, Dental Stone : très bon aussi, mais trouver le bon mélange est un peu plus délicat

- 3D Scan Stone, Dental Plaster, Resin Stone : là je suis plus mitigé, ça s'effrite un peu et le bon dosage est pas évident à trouver. Pour moi, à éviter.

 

Il me reste à essayer les échantillons de Flow Rock.

 

Le seul bémol, c'est que les échantillons n'étant pas tous de la même couleur, pour l'instant j'ai un bâtiment multicolore :whistling:

 

Par contre je me posais une question : est-il possible de mouler de la résine dans les moules en silicone ? Est-ce que ça les abime ?

Modifié par Hemonthotep III
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Hirst Arts conseille même la résine pour certains éléments, comme les grilles avec de nombreuses pointes. Il est cependant dit que les moules s'usent plus vite.

Tu as une page ici qui explique les avantages et les inconvénients du moulage en résine (en anglais)

http://www.hirstarts.com/casting/plastic.html

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Vous avez essayé la lasure ? Je mettrai quand même une sous-couche avant. Mais la lasure doit bien protéger la surface et en plus c'est assez coriace comme tenu. Après dan l'idée, on rajoute un peu de vernis Mat (qui renforcera la protection de la peinture aussi).

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Par contre, en quoi est-ce différent pour la peinture ? L'acrylique classique ne tient pas sur le plâtre dentaire ? Que me conseillez-vous alors (au moins comme sous-couche) ?


Je n'ai pas tester le plâtre dentaire mais le plâtre-résine. Si par exemple tu montes un mur avec des briques HA coulées avec 2 types de platre différents, ça se voit à la première et parfois encore à la seconde couche d'acrylique ( porosité différente ). L'acrylique est ok en sous couche (sauf pur la résine )
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