Thalantir Posté(e) le 30 août 2015 Partager Posté(e) le 30 août 2015 (modifié) Bonjour à tous, L'été touche à sa fin et c'est bientôt la rentrée. Une petite envie de rejouer avec mes grecs et mes romains m'a étreint et je me suis donc organisé une petite partie à 300 pts. Certaines photos ont du être abaissées en qualité pour éviter que le fichier soit trop volumineux. Petit aperçu : 1) Les forces en présence Epire Division I contingent d'Epire: Pyrrhus Ier d'Epire, général Phalange Alpha, piquiers épirotes Phalange Beta, piquiers épirotes Agema, cavalerie lourde épirote Eléphants de guerre Infanterie légère osque Archers Frondeurs de Rhodes Division II contingent de Grand Grèce: Milon, commandant Phalange gamma, piquiers de Tarente Phalange delta, piquiers de Tarente Infanterie légère osque Cavalerie légère tarentaise Frondeurs Rome Legio Laurus : Consul Tetricus, général Hastati Hastati Principes Principes Triarii Vélites Vélites Equites Socii Ala Commandant Ubastus Hastati Hastati Principes Principes Triarii Vélites Vélites Socii equites 2) Déploiement Les romains se sont déployés sur le flanc droit de la table de jeu avec la légion romaine au milieu et les alliés sur l'aile droite avec les cavaleries sur chaque flanc. Les grecs quant à eux se sont positionnés avec l'ensemble de leur phalanges au centre. le flanc droit était protégé par les fantassins osques et les frondeurs de tarente. Le flanc gauche comportait les fantassins légers osques de la division épirote ainsi que les éléphants et l'Agema. [url=http://img173.imagevenue.com/img.php?image=38435_DSC_1180_122_505lo.jpg][/URL] [url=http://img158.imagevenue.com/img.php?image=38550_DSC_1181_122_509lo.jpg][/URL] 3) La bataille Tour 1 Rome Sur le flanc droit, les socii equites et les vélites alliés s'avancèrent au maximum sur le flanc droit. ils obtinrent trois mouvements et les equites se trouvèrent à portée de javelots des frondeurs tarentais. Les triarii alliés reçurent l'ordre de contourner la forêt mais échouèrent. Etant disciplinés ils avancèrent tout de même d'un mouvement mais le reste de la division ne bougea pas. Au centre, la division du général décida d'avancer de façon prudente de deux mouvements. Les equites romains et les vélites de la gauche se positionnèrent à la lisière de la forêt. Lors de la phase de tir, les socii equites échouèrent à causer la moindre blessures aux frondeurs de Tarente. [url=http://img41.imagevenue.com/img.php?image=38621_DSC_1188_122_85lo.jpg][/URL] Tour 1 Epire Pyrrhus ordonna aux éléphants et à la cavalerie légère de charger la cavalerie légère ennemie. Ils obtinrent 3 mouvements grâce au Cd de 9 de Pyrrhus et les equites fuirent mais d'un seul mouvement ce qui les fit rattraper et détruire par leurs homologues de Tarente. Pire encore pour les romains, le roi d'Epire envoya son Agema dans la brèche et elle obtint également trois mouvements ce qui lui permit de la positionner idéalement sur le flanc au côté de l'éléphant. Il fit aussi avancer ses osques mais échoua malgré sa relance à faire bouger ses frondeurs. Sur la droite, Milon fit prudemment avancer sa phalange en rangs serrés. Les frondeurs de Tarente et les osques quant à eux ne parvinrent pas à blesser les socii equites. [url=http://img234.imagevenue.com/img.php?image=38665_DSC_1193_122_575lo.jpg][/URL] La suite dans le rapport sous format PDF avec photos qui est ici :https://www.dropbox.com/s/u74i2x7hcp947c7/Rapport%20de%20Bataille%20Hail%20Caesar%203.pdf?dl=0 Bonne lecture. Modifié le 30 août 2015 par Thalantir Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex-bbr Posté(e) le 30 août 2015 Partager Posté(e) le 30 août 2015 (modifié) Super intéressant! Merci pour ce très beau rapport. Ne connaissant que de nom le système de jeu Hail Caesar, j'étais curieux de voir ce que ça pouvait donner. Le jeu m'a l'air fluide, stratégique, et la gestion du moral/repli en bon ordre ou non me parait réaliste. Il faudra vraiment que j'essaye un jour! La phalange du joueur grec est vraiment sublime. C'est toujours impressionnant de voir aligner autant de sarisses côte à côte. Ah et question de noob, les éléphants quand ils déroutent, ils ne paniquent pas en ayant une chance de foncer dans les rangs alliés ? :P En espérant en voir d'autres! Très bonne continuation. Modifié le 30 août 2015 par Alex-bbr Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thalantir Posté(e) le 30 août 2015 Auteur Partager Posté(e) le 30 août 2015 (modifié) Merci ! J'en avais posté d'autres similaires un peu plus bas dans la page de cette section. Ah et question de noob, les éléphants quand ils déroutent, ils ne paniquent pas en ayant une chance de foncer dans les rangs alliés ? oui en effet il existe un risque en cas de repli que les éléphants piétinent tout ceux qui se trouvent sur leur chemin. Mais ce n'est pas arrivé ici. La phalange du joueur grec est vraiment sublime. C'est toujours impressionnant de voir aligner autant de sarisses côte à côte. Merci ^^. C'est également extrêmement efficace pour faire un mur mobile d'unités se soutenant mutuellement. Le risque est toujours de se faire prendre de flanc, mais ici ça s'est bien passé. Ne connaissant que de nom le système de jeu Hail Caesar, j'étais curieux de voir ce que ça pouvait donner. Le jeu m'a l'air fluide, stratégique, et la gestion du moral/repli en bon ordre ou non me parait réaliste. Il faudra vraiment que j'essaye un jour! C'est un système de bataille de masse très fun, fluide et adaptable facilement aux figurines des joueurs, je suis complètement tombé fan dès mes premières parties. Si ce n'est pas déjà fait je te suggère de faire un tour sur notre forum (lien dans ma signature) si tu es intéressé pour en savoir plus. Modifié le 31 août 2015 par Thalantir Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.