fauxtraut Posté(e) le 4 septembre 2015 Partager Posté(e) le 4 septembre 2015 Salut :) , avec le nouveau système de Bravery d' OAS, les troupes ne fuient plus mais perdent des Wounds à la place sans provoquer de test de panique autour d'elles. Du coup vaut il mieux une grosse unité qui sera un aimant à tir, mais qui ne fera qu'un test de Bravery suite aux tirs et aux corps à corps ? et qui pourra supporter facilement plusieurs test au cours de la partie :ph34r: Ou à contrario, vaut il mieux plusieurs unité en sachant bien que chaque test de Bravery pourra leur faire très mal, mais que leurs petits copains autours seront tranquilles B-) Je teste un peu les 2 méthodes et je trouve que pour les tireurs, les petites unités sont bien mieu, et qu'au close le nombre est le bienvenue :pirate: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Telperion Posté(e) le 4 septembre 2015 Partager Posté(e) le 4 septembre 2015 On se retrouve avec d anciens schémas de jeu , l histoire se répète , encore une fois c est cyclique. (Système v6 qui donne l importance aux unités en formation et non aux individualités) C est pas si vieux comme schéma . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fauxtraut Posté(e) le 6 septembre 2015 Auteur Partager Posté(e) le 6 septembre 2015 J'ai pas trop compris la réponse :ninja: Système v6 qui donne l importance aux unités en formation et non aux individualités Donc pour toi on reste sur du gros paté ? et non à des petites unités ? :alien: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Edmak Posté(e) le 6 septembre 2015 Partager Posté(e) le 6 septembre 2015 J'ai du mal à me prononcer personnellement. C'est beaucoup plus difficile je trouve d'avoir un gros impact avec des unités très nombreuses surtout quand en face il y a que des unités d'élite. Je me retrouve très (trop) souvent a avoir que 40% de l'unité de 20 qui tappe alors qu'en fasse les 4-5 perso de l'unité me massacrent avec leurs 4-5 attaques chacun. Après il y a des unités qui ont des buff plus ou moins important selon leur taille qui compensent parfois, mais je n'ai pas fait assez de test encore pour me faire un avis tranché sur la question (et surtout je joue en amical, donc on est très loin des questions d'optimisation :)) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enkil Bearson Posté(e) le 6 septembre 2015 Partager Posté(e) le 6 septembre 2015 D'après moi on ne peut pas généralisé. J'ai fait des parties avec des sylvains, skavens, CV et stormcast et j'ai l'impression que les deux aspect (msu ou packs) ont leurs avantages et peuvent se valoir et se combiner. Des pack soutenus par de petites unités plus mobiles fonctionne pas mal mais le plus important est de jouer sur les synergies entre unités... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Telperion Posté(e) le 7 septembre 2015 Partager Posté(e) le 7 septembre 2015 Tout comme vous , pas mieux j aurais penché pour une utilisation des gros packs et des petits plus mobiles . Rien à rajouter car vous l avez très bien exprimé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vyn le Vil Posté(e) le 8 septembre 2015 Partager Posté(e) le 8 septembre 2015 (modifié) Salut, De mon côté et vu de ma courte expérience à AoS, j'ai l'impression que les grosses unités ont un gros avantage qui n'a pas encore été cité ici. J'ai du mal à me prononcer personnellement. C'est beaucoup plus difficile je trouve d'avoir un gros impact avec des unités très nombreuses surtout quand en face il y a que des unités d'élite. Je me retrouve très (trop) souvent a avoir que 40% de l'unité de 20 qui tape alors qu'en fasse les 4-5 perso de l'unité me massacrent avec leurs 4-5 attaques chacun. (...) Disposes-tu tes unités populeuses en profondeur ou en largeur ? En étirant le front, on peut en effet charger plusieurs unités ennemies à la fois, et je ne vois à cela que des points positifs : - puisqu'on a chargé, cela signifie généralement que c'est notre tour, et donc qu'on sera le premier à choisir une unité pour engager et attaquer à la phase de combat; avec un seul choix, on distribue des baffes à plusieurs unités adverses, réduisant immédiatement la réplique, là où avec plusieurs charges d'unités plus petites, on doit se triturer le cerveau pour choisir quelle unité faire agir en premier, en deuxième, etc. - Grâce à un déplacement adéquat (et peut-être un jet de charge chanceux), on peut encercler une unité ennemie pour lui mettre encore plus de gnons, voire choper au passage le ou les héros/sorciers/invocateurs qui se balade(nt) en retrait - il suffit de se trouver à 4" à la fin de la charge pour pouvoir l'engager en phase de combat (si le pavé est équipé d'armes avec une longue Portée, c'est encore plus simple). Ceci peut aussi servir à engager des unités ennemies de contre-attaque pour les empêcher de charger et de gagner un bonus de charge - typiquement, la cavalerie équipée de lances, mais aussi les chars... bref, tout ce qui a une aptitude qui se déclenche si on fait une charge. Ou à contrario, vaut il mieux plusieurs unité en sachant bien que chaque test de Bravery pourra leur faire très mal, mais que leurs petits copains autours seront tranquilles B-) - Pas si tranquilles que ça puisqu'une unité peut tout à fait tirer sur des cibles différentes dans une même phase (une figurine peut même répartir ses attaques de tir entre différentes cibles). En somme, si AoS est très adapté aux batailles entre petites unités, ce n'est que la partie émergée de l'iceberg - je pense qu'il y a plein de formations régimentaires et de dispositifs d'armées à tester, mais qui ne peuvent que difficilement être mis en pratique avec de petites unités. Modifié le 8 septembre 2015 par Vyn le Vil Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elmindreda Posté(e) le 11 septembre 2015 Partager Posté(e) le 11 septembre 2015 - Grâce à un déplacement adéquat (et peut-être un jet de charge chanceux), on peut encercler une unité ennemie pour lui mettre encore plus de gnons, voire choper au passage le ou les héros/sorciers/invocateurs qui se balade(nt) en retrait - il suffit de se trouver à 4" à la fin de la charge pour pouvoir l'engager en phase de combat (si le pavé est équipé d'armes avec une longue Portée, c'est encore plus simple). Ceci peut aussi servir à engager des unités ennemies de contre-attaque pour les empêcher de charger et de gagner un bonus de charge - typiquement, la cavalerie équipée de lances, mais aussi les chars... bref, tout ce qui a une aptitude qui se déclenche si on fait une charge. Juste un petit désaccord pour l'engagement a 4" avec le mouvement de pile in. Le mouvement d'engagement se fait vers la figurine la plus proche, il y a très peu de chances que cela soit le magicien a 4" derrière la cible de ta charge non? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vyn le Vil Posté(e) le 11 septembre 2015 Partager Posté(e) le 11 septembre 2015 Salut Elmindreda, Oui, tu as raison, si le héros est derrière une unité composée de plusieurs figurines, y a peu de chances. Il y aura tout de même des cas où ce sera possible, suite à une arrivée/invocation/charge par le flanc. Autre chose, cette fois dans la rubrique "inconvénients" : - Les tests de déroute. Arrêtez-moi si je me goure, mais j'ai l'impression qu'il y a comme un effet de levier quand on concentre ses attaques sur un gros pâté. Je m'explique : au bout d'un certain nombre de pertes, il devient impossible de réussir un test de déroute, et donc fatalement, d'autres figurines du pâté vont se faire la malle à la fin du tour. Et alors ? Eh bien, si l'adversaire doit diviser ses tirs entre plusieurs petites unités, celles-ci subiront peut-être peu de pertes chacune et elles auront plus de chances de réussir leur test de déroute, là où en infligeant autant de pertes à un gros pâté, on peut être sûr qu'il en subira encore à la phase de déroute. Moralité : si vous jouez un gros pâté, immunisez-le aux tests de déroute ou gavez-le de bonus à la Bravery. Si vous n'avez pas accès à ce genre de bonus, il vaut peut-être mieux tabler sur la multitude d'unités afin d'avoir plus de flexibilité en phase de combat. Des pack soutenus par de petites unités plus mobiles fonctionne pas mal mais le plus important est de jouer sur les synergies entre unités... Il parle sagement cet Enkil. :good: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
karbur Posté(e) le 15 septembre 2015 Partager Posté(e) le 15 septembre 2015 l'intérêt d'une grande unité est aussi de forcer l'adversaire à devoir effectuer un mouvement de retrait (qui lui fait perdre un tour d'attaque) plutôt que de s'acharner dessus pendant 3 plombes pour la détruire pendant que les petites unités d'élite lui rentrent dans les flancs. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thaelys Posté(e) le 3 octobre 2015 Partager Posté(e) le 3 octobre 2015 Pour moi : L'avantage du gros pack : regrouper les buffs facilement (effet de com, bonus d'unite, etc.) on arrive tres rapidement a une belle troupe bien pimpée (je pense aux greatsword avec leur 3atk a 1+/1+ -1 1) Pour les testq de deroute ca ne pose pas de probleme car une unité de 40, 50 bonhomme a un bonus de 4 ou 5 en bravery; et pour etre certain de faire un super mauvais test il faudrait dans beaucoup de cas faire une grosse quinzaine de perte avant de voir un nombre tres consequent de bonhomme enfuir. Comme dit plus haut : une large unité peut clipser beaucoup d'unités d'un coup en une charge. Avantage/inconveniant? A vous de voir. En revanche le defaut de ce genre d'unité pour moi c'est la redirection de charge. Je m'explique. J'ai mon gros pathé de greatsword de la mort qui tue pimpé a infini en mode deathstar. Apres le deploiement, mon ennemi qui joue bretonien et qui a placer 4 unités de 2 peasant yeomen effectue son premier mouvement de deplacement avant le premier tour et calle ses cavaliers a la file indienne (2 par 2 pour une largeur correct), juste devant mon enorme paté. Je me retrouve obligé de contourner avec tous mes bonhomme, ou de charger la premiere unité. Genial j'ai sois perdu 1 tour en deplacement, soit perdu 1 tour dans un corps a corps ou j'ai tué un yeomen. Pendant ce temps mon ennemi s'amuse a capturer les points s'il y en a, et son trebuchet m'arrache la tete parce que j'ai un gros gros tas de bonhomme super facile a viser. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
karbur Posté(e) le 3 octobre 2015 Partager Posté(e) le 3 octobre 2015 tu peux préciser ton histoire de bonus à la Bravery stp ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thaelys Posté(e) le 3 octobre 2015 Partager Posté(e) le 3 octobre 2015 (modifié) Euh ? Bah juste les règles quoi. Quand tu fais un test de déroute t'as +1 en bravery par 10 modeles. Add 1 to the Bravery characteristic being used for every 10 models that are in the unit when the test is taken. Modifié le 3 octobre 2015 par Thaelys Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
karbur Posté(e) le 4 octobre 2015 Partager Posté(e) le 4 octobre 2015 ha oui pardon ^^ pouf 4 pages et des fois tu sais pas de quoi tu parles ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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