Aller au contenu

[V7][Règles] désengagement et distance

zegogo

Messages recommandés

Salut à tous,

petite question sur le désengagement que je n'arrive pas à trancher avec un collègue :

il tente de se désengager, détermine la direction, réussi son test d'initiative et jette ses 3d6 : il obtient une distance totale de 15"

cette distance l'amène directement dans une de mes unités

pour moi, il ne peut faire la totalité du mouvement, comme précisé dans les règles, donc il ne parvient pas à se désengager

pour lui : il s'arrête à la limite maximum (1" de mes figs) mais parvient à faire son désengagement

votre avis ?

merci :)

Pour moi il réussit son désengagement, la seule cause d'un échec est un mauvais jet d'initiative. C'est écrit que les figurines doivent s'arrêter à 1" d'une unité ennemi, donc il a raison.

Il n'y a rien de préciser sur le fait qu'il ne peut pas effectuer la totalité du mouvement, mis à part la distance des 1" d'une autre unité ennemi... Donc ça sous entend qu'il se désengage mais ne parcours pas la distance maximum de son jet de désengagement

Salut à tous,

petite question sur le désengagement que je n'arrive pas à trancher avec un collègue :

.....

pour lui : il s'arrête à la limite maximum (1" de mes figs) mais parvient à faire son désengagement

votre avis ?

merci :)

Il a raison (GBB p.165, 3e Col 1§),  ".... (les figurines doivent s'arrêter à 1").

Mais attention, le désengagement reste un mouvement, avec les exceptions suivantes:

- Ignore les terrains diff

- Ignore les unitées avec lesquelles il est engagé.

Donc si tu as une unité tierce (non engagée dans ce CC) alors il ne peut pas passer au travers et s'arrête 1ps avant.

Je peux être d'accord avec vous, pour autant il est bien dit "elle doit immédiatement se déplacer dans la direction choisie, sur une distance en pouces égale au résultat des 3D6", or dans ce cas il ne peut pas faire entièrement le mouvement

Il n'y a aucun soucis puisque c'est la règle Désengagement qui défini cette exception

Il a raison (GBB p.165, 3e Col 1§),  ".... (les figurines doivent s'arrêter à 1").

@Belesprit

Sauf que ça reste un mouvement et un mouvement (hors avion ou volant en vole) ne peut pas faire sortir une unité de la table...

Donc tu as le post ou vous parliez de ça? ou son nom?

Groeldor et Ashanys ont répondu pour moi, merci à eux.

Voir (GBB p.18, Distance de Mouvement, unique phrase du 3e §).  Le mouvement de désengagement t'imposant de choisir une direction avant de déterminer la  distance. Tu fais un pari car ce choix peut te faire sortir involontairement de table sur un jet malheureux.  Comme je disais dans le post, à toi de choisir un vecteur qui ne te fait pas sortir.