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Fluff : Spaces Marines - perte de monde d'origine


the deceiver

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Salutations a tous,

 

Revenant d'une longue pause WH40k, je suis malheureusement en train de retomber, petit a petit dedans. Etant a l'origine plus tournoyeur que fluffiste, j'ai decide cette fois-ci d'integrer cet aspect a mon come back.

 

Dans ce cadre, ayant deja une connaissance "moyenne" du fluff Space Marine (bien qu'etant un chaotique, mais bon "know your ennemy"), j'ai tout de meme deux interrogations :

 

- Quelle est la liberte des chapitres Space Marines au sein de l'Imperium ? Ou plutot, hormis leur secteur attitre, quel est leur droit de regard sur les affaires politiques des autres secteurs ? Peuvent-ils entrer en ingerance direct dans ceux-ci ?

 

- Un chapitre qui a perdu son secteur d'origine (perte de la forteresse-monastere, perte du monde de recrutement) et qui ne souhaite pas devenir un chapitre errant, peut-il "annexer" un secteur pour etablir une nouvelle base/forteresse-monastere/monde de recrutement ? Avez-vous des exemples ?

 

Merci ! :)

 

The deceiver

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Les Space Marine ne font pas dans la politique. Ils sont une force d'élite indépendante mais ils ne vivent que pour la guerre, le reste n'a que peu d'importances. Niveau liberté, ils en ont sans doute le plus parmi tous les adeptus (hormis l'inquisition) car ils peuvent choisir leurs batailles mais ils sont liés par des serments d'aides aux différentes planètes de leur secteur et refuser la demande d'un seigneur de guerre ou d'un gouverneur ne les mettera pas dans leurs petits papiers plus tard.

 

Les chapitres ne peuvent pas annexer une planète (ils n'ont aucuns pouvoirs politique). D'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, tous les chapitres commencent en étant errant. Seul les seigneurs de Terra peuvent octroyer une planète à un chapitre (ou les autoriser à y implanter une forteresse-monastère) et ce sera bien souvent un monde que le chapitre aura conquis ou sauvé. Mais cette idée d'errance n'est pas super valable pour moi car si les seigneurs de terra ordonnent la création d'un nouveau chapitre, c'est sûrement pour contrer une menace précise dans un coin précis ou parce qu'il y a un trou dans la défense de l'Imperium. Donc ils devraient déjà avoir étudier les mondes potentiels pour l'installation d'une forteresse-monastère.

 

Le chapitre qui fait office d'exception à ses règles est celui des ultramarines car ils font aussi dans la politique en dirigeant un secteur entier mais en dehors de celui-ci, ils se comportent comme un chapitre lambda tourné uniquement vers la guerre.

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Les Black Templars (exemple) n'ont pas de monde ni de secteurs bien à eux, ils sont en perpétuelle croisade.

En revanche, ils ont de nombreuses forteresses implantées là où ils sont passé.

On a donc un chapitre sans domaine attitré mais qui n'est pas catégorisé comme "errant".

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Les Space Marines n'ont pas de vaisseau-colonnie. On annexe pas une planète comme ça, encore moins un système ou un secteur, surtout si on a perdu la grande majorité de ses ressources.

Ferait beau voir les Crimsons Fist se remonter un monastère avec des branches et des fonds de culotte cousus ensembles.
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Salut a tous,

 

Merci pour vos apports. Ma question vient d'une reflexion que je me suis faite en jouant a Dawn of War 2 (Ok niveau fluff, c'est pas terrible). Dans la campagne, les 5 spaces marines trotro faurres doivent sauver le systeme entier seuls contre une flotte ruche tyranide, en attendant les renforts du chapitre.

 

Comme tout est bien qui fini bien, le chapitre arrive a la fin et aide a sauver le systeme. Mon interrogation vient du principe de "et si". Et si le chapitre n'etait pas arrive a temps ? Le voyage dans le warp pouvant reserver des surprises, ils auraient pu reapparaitre apres la disparition du systeme entier. Dans ce cas que se passe-t-il ? Il sont bien obliges de se tourner vers un nouveau monde / systeme pour recruter, etablir une base d'operation et reprendre la joyeuse vie des guerriers de l'espace... Je doute que l'imperium reste les bras croisee et laisse un chapitre entier disparaitre ?

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Pas forcément, certains chapitres ayant perdu leur planète se reposent sur leur flotte pour reconstruire leur force. La barge de bataille principale (ou autre vaisseau) devient de facto le HQ du CSM.

 

Et s'il est vrai que les CSM ont une préférence pour les mondes sauvages, étant donné que la sélection naturelle leur permet de recruter les plus forts des indigènes, il n'est pas tabou de recruter des citadins. Les IF ont une base de recrutement sur Necromunda par exemple. Et les RG recrutent parmi la population ouvrière de Deliverance.

 

Donc si ton chapitre a des accords avec les mondes développés, mondes ruches etc... de son secteur il peut se reposer sur eux.

 

Mais bon perdre sa planète d'origine est un coup quasiment mortel pour un chapitre stationné. Il perd sa forteresse donc sa base logistique, médical, technique, de réparation etc... Il est comme nu et doit repartir à partir de rien.

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Et surtout, n'oublions pas que 40K est passéistes. Outre la perte des éventuelles progénoïdes, ce sont aussi toutes les reliques du Chapitre qui sont perdues. Un drame.

Normalement, une Forteresse-Monastère, une vraie (pas les temporaires de Dawn of War), c'est le type de place-forte le mieux défendu de l'Imperium, mieux même qu'un Monde-Forge. Équipement de pointe (pour l'Imperium) et Supers Soldats.

Donc si ça tombe, ça fait mal.
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Je ne suis pas d'accord avec certaines choses qui ont été dites. 

 

Les chapitres Space Marines ont un pouvoir politique. La puissance militaire effrayante qu'ils constituent leur confèrent de facto un poids politique certain et il y a des chapitres qui s'impliquent directement dans les affaires de leur monde d'origine. Il ne s'agit pas pour autant de faire de l'administratif mais certains maîtres de chapitre et capitaine, et leurs gardes d'honneurs siègent parfois aux conseils planétaires. Les maîtres de chapitre sont des seigneurs de l'Imperium et ils ont droit de décision étant donné qu'ils disposent à leur convenance du monde dont ils ont la charge par mandat de l'Empereur. La politique et la guerre sont constamment liés; les officiers astartes ne font pas l'impasse là-dessus. 

 

De même, la perte du monde d'origine ne signifie pas pour autant la mort du chapitre: les barge de batailles sont de véritables bases volantes qui embarquent jusqu'à deux ou trois compagnies de Space Marines, il y a a bord des casernemens, des forges et des chaînes de production de munitions. La perte du monde chapitrale reste catastrophique mais un chapitre qui aura encore sa flotte après ça restera opérationnel. 

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D'un autre côté, quel Chapitre n'enverrait pas sa flotte défendre becs et ongles le MC ? Si ce dernier tombe, c'est que la flotte a, au mieux, été mise en déroute.

Pour l'essentiel, lasurvie d'un chapitre réside dans ses progénoïdes. Si le stock sur Terra est complet, alors le Chapitre survivra même à une perte totale de ses effectifs.

Bon, par contre, ses archives et inventaires seront irrémédiablement perdus.
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Il y a des planete sous la jurisdiction directe de chapitres SM, ces derniers n'ont pas besoin de payé l'impot impérial.

 

 

Pour les SM sans planete, je te présente le meilleur chapitre de tous, la première légion! DARK ANGELS FTW!

Notre base est dans une forteresse monastere volante sur un asteroide mec ^^ tu veux quoi de plus!

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Attention à ne pas confondre pouvoir politique planétaire et pouvoir politique au niveau de l'Imperium. Les questions posaient le problème de l'interaction politique d'un chapitre au niveau des secteurs (plusieurs milliers de mondes) et si un chapitre peut annexer une planète. Auxquels cas les réponses sont "pas vraiment" et "non".

 

Après, gouverner une planète ne veut pas dire être un poids politique au niveau de l'Imperium. Et vu le type de monde sur lesquels sont stationnés les Astartes, on peut se demander s'il ont vraiment besoin de faire de la politique. Un monde sauvage n'a pas vraiment besoin d'un gouverneur planétaire. De plus, si un maître de chapitre vient à siéger au conseil planétaire ou assiste à des réunions avec le gouverneur de son secteur, c'est aussi logique. Il doit s'assurer que rien ne viendra empêcher son chapitre d'assurer ses missions (approvisionnement en nourriture, trafic spatial...) et peut intervenir en tant que conseiller militaire, mais je le vois mal mettre son veto sur la nouvelle politique de production minière ou discuter du droit au logement. Sans compter qu'une partie de la taxe que collecte l'Imperium est utiliser pour que les chapitres n'aient pas à se fournir en armes, nourritures et autres par eux-même. Et il y a les serments de vassalité et de protection qui font que les mondes-forges doivent les approvisionner et les réparer et les mondes-agricoles les fournir en nourriture.

 

Surtout que l'Imperium se méfie des Space marines. Pas pour rien qu'ils ne peuvent pas être plus de milles, qu'ils ne peuvent pas avoir de contingent de soldats sous leurs ordres, etc... Donc qu'ils puissent avoir un pouvoir politique me parait étonnant. Qu'à l'occasion, leur présence ou leur non-présence leur octroie un certain pouvoir dans les décisions politiques lié à une situation de crise et/ou de guerre, c'est fort probable et peut-être même qu'ils s'en servent. Mais il ne faut pas croire que l'un de leur mandat est de faire de la politique. Ils ne vivent que pour la guerre et l'Imperium veut qu'ils ne fassent que cela.

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Les SM sont aussi des guerriers sacrés. Si l'Imperium s'en méfie, c'est d'une part pour leur puissance militaire, et d'autre part pour leur puissance politico-religieuse.

Le plus grand danger que fait courrir un chapitre SM renégat à l'Impérium n'est justement pas militaire mais médiatique. S'il venait à se savoir que les SM ça peut "spontanément" trahir, les populations de tout l'empire deviendraient intenables et l'existence publique des Space Marines impossible.

Donc au niveau administratif, les SM ont largement moins de prérogatives qu'un Inquisiteur. Mais en jouant sur la pression populaire, les Anges de l'Empereur (de vrais anges pour l'impérial lambda) auront infiniment plus de poids qu'un bureaucrate quel qu'il soit. Modifié par Illuminor Szeras
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La volonté de "prise d'indépendance" de Huron et de ses potes se rapproche pas mal de mon point de vue d'une action de type politique. Une action qui a rapidement fait tâche d'huile avant d'être réprimée comme il se doit. La combinaison dangereuse d'un pouvoir central éloigné faiblissant et de puissances régionales extrêmes mène souvent à des dérives sécessionnistes. 

Et le flouffe est riche d'exemples où le temps de réaction de Terra et de ses agents permet à une situation de dégénérer dans des proportions considérables.

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Merci a tous pour vos messages.

 

Ma question visait plus le scenario de Dawn of War 2 (oui oui, je sais, encore une fois c'est loin du fluff) : Un chapitre part mener une guerre X dans le coin Y de la galaxie et laisse son systeme avec "peu de defence". Des tyranides affames passent par la et grignotent le monde d'origine du chapitre. Le chapitre va certes perdre pas mal dans l'histoire (une - deux compagnies ? les reliques / archives etc.) mais devrait survivre car loin du massacre.

 

Dans ce cas, et partant du principe qu'il peut survivre (suffisament de glandes / flotte encore en etat), que lui advient-il ? Pourquoi ne peut-il pas annexer une nouvelle planete sauvage, qui ne doit donc pas etre soumise a la dime imperiale, afin de recuperer une nouvelle base d'operations et de recrutements ? Je vois mal l'imperium perdre un de ses chapitres juste pour garder une de ses treeees nombreuses planete sous controle.

 

De meme, est-ce qu'un chapitre peut se la jouer a la Sinestro (green lantern comics) : paraitre loyaliste au yeux de l'imperium, mais tyranique sur sa planete / systeme ?

 

Merci :)

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Les Spaces Marines ont été créés par l'empereur pour protéger l'humanité. Aucune raison qu'ils se montrent tyranniques , où alors c'est que l'étoile à 8 branches n'est pas loin.
Les SM sont généralement bien vus et il n'est pas rare que des escouades soient envoyées en tant que garde d'honneur pour un événement sur une planète du secteur etc.. 

AMHA si un chapitre perd sa forteresse monastère mais que sa flotte survit, il opérera depuis la flotte tout en lançant la reconstruction de sa forteresse monastère. Ce sont des lieux "sacrés" pour les Astartes après tout, autant qu'ils reconstruisent dessus. Après si le monde entier a été détruit... Je pense qu'ils doivent chercher une planète proche pour lancer la construction d'une nouvelle forteresse.. Cela ne demande que des serviteurs , et les barges de batailles en regorgent.. 
 

Modifié par Azrael_404
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De meme, est-ce qu'un chapitre peut se la jouer a la Sinestro (green lantern comics) : paraitre loyaliste au yeux de l'imperium, mais tyranique sur sa planete / systeme ?

 

Merci :)

 

Qu'est-ce que tu entends par "tyrannique" ?

 

Laisser une population en état de sous-développement, en barbarisme  au milieu d'une faune ou d'une flore plus que dangereuse afin que la civilisation ne les amollissent pas ?

 

Mettre en place des jeux, des sélections qui amène la fine fleur des jeunes garçons a participer à des épreuves, plus dur les unes que les autres, souvent mortelles, pour ne garder que les meilleurs ?

 

Voir laisser les tribus s'entretuer pour des questions triviales afin de sélectionner les meilleurs combattants ?

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Tout est propriété et sous contrôle de l'Imperium, c'est juste la dîme qui change et il s'y retrouve toujours d'une manière ou d'une autre. Mais un chapitre ne peut pas annexer une planète. C'est comme si, du jour au lendemain, tu changeais de bureau et que tu n'en informais pas ton patron. Pas sûr qu'il apprécierai même si tu lui disais que ton ancien bureau était détruit. Les Astartes doivent en référer à leur supérieur direct, les Seigneurs de Terra, qui vont décider en fonction des ressources nécessaires et disponible, du point de vue stratégique dans la zone ciblée et en fonction des diverses négociations politique, si le chapitre peut s'installer ou non.

 

Ca va déjà prendre des années le temps que l'Administratum regroupe toutes les données pour que les Seigneurs puissent discuter de cette demande d'installation. Puis il va falloir encore plusieurs années ou dizaines d'années de négociations politique, que ce soit entre les adepta qu'avec les différentes puissance politique présente dans le secteur visé, pour prendre une décision. Parce que ce n'est pas parce que les Astartes sont super fort et les protecteurs de l'Imperium qu'un écclésiaste de haut rang qui fait des magouilles en douce à la limite de la traîtrise sur son monde-cardinal va être content de les voir débarquer dans son voisinage.

 

Un chapitre n'est pas perdu pour l'Imperium s'il n'a plus de forteresse-monastère. C'est même quelque chose d'assez inutile pour un chapitre, en fin de compte. Qu'est-ce qu'une forteresse fait de mieux qu'une barge de bataille ? pouvoir regrouper le chapitre en entier ? ça doit arriver 1 fois tous les 100 ans... Leur offrir une base de défense ? Les chapitres dont les forteresses se sont fait attaquée se compte sur les doigts de la main. Permettre la formation des recrues ? Une simple base d'opération sur la planète de recrutement fait la même chose pour moins cher. Ca a même plutôt des inconvénients car une forteresse nécessite qu'il y soit toujours cantonné une force de space marines si elle se fait attaquer alors qu'un chapitre errant peut avoir toutes ses forces engagés sur plusieurs théâtres d'opération en même temps. Le seul truc intéressant est pour l'Imperium en général car ça veut dire qu'à cet endroit se trouve une forteresse imprenable qu'un ennemi ne pourra pas laisser sur ses arrières, les mieux placées étant celles sur des mondes utiles donc (pour protéger un monde vital au passage) et pas sur des mondes sauvage.

 

 

On installe pas une base militaire n'importe où mais à l'endroit le plus stratégique (et politique mais ça c'est l'affaire de Terra) possible. L'une des considérations capitale va être le placement par rapport aux itinéraires warp, la navigation dans le warp se rapprochant plus d'un labyrinthe de tunnels que d'un océan sur lequel voguent les bateaux.

 

Et on ne construit par une forteresse comme ça. L'Imperium est pressé comme un citron, tout est à faire et tout est prioritaire. Et la technologie pour en construire une est éparpillée. Peut-être va-t-il falloir commander le réacteur qui va alimenter tout le bâtiment à un monde-forge se trouvant de l'autre côté de la galaxie (plusieurs années de voyage donc). La création des systèmes de défense va sans aucun doute ralentir la production d'armes demandée par une croisade ou la réparation d'un titan. Il faut aussi acheminer les énormes machines d'excavation du Mechanicum, des véhicules pouvant rivaliser avec la masse d'un titan. Et les murs ne vont pas être construit avec de la simple pierre, mais avec un produit raffiné et amélioré qui demande des usines que n'ont certainement pas les Astartes. Tout ça demande des ressources que l'Imperium n'a peut-être pas encore la possibilité d'allouer à un tel projet, surtout s'il n'est pas vital rapidement. Et les serviteurs d'un chapitre ne sont pas du tout construit dans le but de construire un bâtiment, hormis des bunker pré-fabriqué. Tu ne va pas construire un gratte-ciel avec un robot programmé pour aider un astartes à enfiler son armure.

Modifié par eregor
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Alors, pour rajouter ma petite contribution, je crois me rappeler que fluffiquement les SM ont le droit de construire des avant postes sur les planètes sur lesquelles ils ont combattus. Ils leurs suffit d'avoir l'autorisation du gouverneur planétaire. Après ces avant poste n'ont rien a voir avec des forteresses monastères : ce genre d'avant poste dispose d'une puissance de feu équivalent à une Forteresse de la Rédemption Dark Angel, voir d'un simple bastion impérial.

 

Il n'y a théoriquement aucune limitation au nombre de forteresse de ce genre que peut posséder un chapitre. Néanmoins, au vu du fait que les seules force militaires dont dispose un chapitre sont ses frères de bataille (si peu..), un chapitre n'en possédera généralement que fort peu afin de ne pas dilapider des hommes en les affectant en garnison.

 

Ces bastions sont surtout utilisés par les chapitres errant (Imperial Fist, Dark Angels, Black Templars...) , qui s'en servent pour surveiller les mondes sur lesquels ils recrutent : quelques frères de batailles, un apothicaire et un chapelain peuvent largement suffire comme garnison, les frères pouvant aider les FDP locales à repousser pirates et autre envahisseur, le chapelain et l'apothicaire testant les aspirants sur le plan physique et mental.

 

Donc concernant ton fluff basé sur DoW II, il est fort probable que les Blood Ravens auraient crée un ou plusieurs de ces avant postes sur des planètes déjà visitées afin de pouvoir recruter et reconstruire leurs effectifs

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Il y a aussi le cas de la demande d'un Chapitre. Hé oui, autant un clerc véreux n'en voudra pas, autant un "honnête" gouverneur dont le système est visité régulièrement par des Eldars Noirs sera ravi d'héberger une F-M.

Sinon, les Blood Ravens sont un mauvais exemple puisque leur MC, Cyrène, est détruit depuis le début. Les BR sont dans une barge depuis DoW 1, pas de raison que ça change sur un coup de tête.
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- Quelle est la liberte des chapitres Space Marines au sein de l'Imperium ? Ou plutot, hormis leur secteur attitre, quel est leur droit de regard sur les affaires politiques des autres secteurs ? Peuvent-ils entrer en ingerance direct dans ceux-ci ?

Ma foi, ça dépend. Le fluff montre bien que les marines, et plus particulièrement, les maîtres de chapitre, peuvent avoir leur mot à dire sur certaines choses quand ils interviennent dans un secteur. Dante sur Armageddon et Grimnar sur... Armageddon (aussi, tiens) en sont les deux exemples les plus flagrants. Les bouquins vont parfois encore plus loin, élevant les chapitres marines au rang de "pouvoir politique" dans les secteurs, au même titre que l'Adeptus Mechanicus ou l'Ecclésiarchie. Je veux dire par là que, bien que les marines n'ont pas vocation à prendre un rôle politique, leur présence dans un secteur peut les conduire à prendre des décisions plutôt politiques (sur les ressources et le traitement des populations par exemple), mais toujours "au nom de l'Empereur" et dans le but d'accomplir leur mission. A partir de là, ça dépend donc de la personnalité de l'officier supérieur marine en charge du bousin. Certains chapitres se contentent de faire leur job sans trop s'intégrer aux autres forces (ou en tout cas, pas plus que strictement nécessaire) ; d'autres peuvent faire preuve d'initiative et commencer à "conseiller" un gouverneur local (ou plusieurs) sur ce qu'il faut faire. Au final, ça dépend de la menace, et des moyens que l'officier estime nécessaires pour la contrer (au hasard, le Chaos et les Tyranides vont demander des mesures radicales). En l'absence d'autorité supérieure (l'inquisition) ou comparable (un commissaire de haut rang ou un juge de l'Arbites), un officier marine peut tout à fait commencer à prendre un secteur en charge pour mieux le défendre.

 

Au passage, n'oublions pas que les marines ont l'autorité et les moyens pour balancer l'exterminatus s'ils le jugent nécessaire... C'est pas rien, et j'y verrais bien une dimension "politique" (quand même).

 

- Un chapitre qui a perdu son secteur d'origine (perte de la forteresse-monastere, perte du monde de recrutement) et qui ne souhaite pas devenir un chapitre errant, peut-il "annexer" un secteur pour etablir une nouvelle base/forteresse-monastere/monde de recrutement ? Avez-vous des exemples ?

L'annexion est exclue. Mais un chapitre marine pourrait facilement se faire inviter par un gouverneur. Je n'ai pas d'exemples à proposer, mais comme l'ont suggéré Kurt38 et Illuminor Szeras, les marines sont généralement bienvenus. A voir s'il peut y avoir une affinité suffisante entre un monde (et ses recrues potentielles) et un chapitre pour que ce dernier décide de "s'établir" dans un endroit donné. Ce me paraît pas impossible, à condition que rien dans la démarche ne puisse éveiller les soupçons de l'Inquisition. En gros, avec une menace significative et durable, c'est plus crédible. Le gouverneur en place garderait le contrôle du monde par contre, en tout cas, tant qu'il est en vie.

 

Globalement, on touche au genre de trucs que le fluff laisse assez flou. D'un bouquin à l'autre les marines peuvent être présentés de manière différente: gros bourrins souvent, mais aussi parfois bien plus subtils. On a pas mal d'exemples de chapitres qui développent une influence dans les secteurs où ils opèrent, mais c'est plutôt difficile d'affirmer que c'est une norme. Le prestige du chapitre (première fondation ou pas) peut aussi jouer, de même que la réputation (et le caractère) du maître de chapitre. Il est pas exclu (voir même, tout à fait crédible) qu'un maître de chapitre prenne des décisions en ayant à l'esprit l'intérêt à long terme de son chapitre. En gros, la réponse standard me paraît appropriée: "ça dépend".

Modifié par Rippounet
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Ce qu'il faut surtout avoir à l'esprit c'est :

- qui va noter que tel ou tel chapitre se déplace "hors de son secteur" ? (à supposer qu'il y ai un secteur bien délimité)

- qui va se "plaindre" officiellement ?

- combien de temps cette "plainte" pourrait mettre à être prise en compte ?

- quel intérêt de le faire ?

 

Dans tous les cas on a pas "l'Imperium ceci" ou "l'Imperium cela", mais des fonctionnaires impériaux, normalement membres de haut rang de l'Administratum, qui pourront parfaitement communiquer avec le chapitre et trouver des réponses ou des arrangements.

Qu'un chapitre annexe un monde sauvage (qui n'a donc que peu de valeur, hein, c'est le principe de "sauvage") ça ne dérangera personne, et ça renforcera tout le secteur.

 

Partant du principe que les SM ont une flotte et qu'ils peuvent sécuriser des routes commerciales et voyager entre les systèmes (propulsion warp, tout ça tout ça) ils ont forcément une grande influence, ne serait-ce que par leur capacité à mettre un bordel sans nom ou au contraire à stabiliser toute une région ("vous voulez pas vous montrer arrangeant ? Arraisonnons les navires marchands qui viennent vous voir et confisquons tout ça").

 

Faut se rappeler que même si il se fait taper sur les doigts un chapitre ne va pas se retrouver hors la loi / hérétique pour quelques broutilles (gardons à l'esprit que les militaires font un paquet de conneries :D Et en subissent très moyennement les conséquences). En fait, la mentalité de l'Imperium irait même plutôt dans le sens "le plus fort a surement raison".

Bien sûr un chapitre peut se comporter "convenablement" et la majorité fait surement comme ça, avec des négociations, de l'argent, des pactes, et en évitant d'écraser les orteils des gouverneurs, nobles, et institutions impériales (Mechanicum, Ministorum, Administratum, Arbites...).

Modifié par Invité
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Le soucis n'est pas tant l'annexion d'un monde sauvage que le déploiement d'une ressource militaire majeure sans consultation. Peut-être que l'Administratum jugerait bon de redéployer le chapitre sur la trajectoire des Tyranides, plutôt que de laisser les Space Machins s'installer là où ça leur chante pour combattre qui ils veulent.

C'est que c'est une ressource précieuse, le SM.
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C'est une ressource précieuse mais au final les Maitre de Chapitre font ce qu'ils veulent... c'est par exemple à leur seule discrétion qu'ils décident de soutenir ou non tel ou tel campagne militaire (hormis ordre direct des Seigneurs de Terra...mais bon là tout le monde obéit :evilgrin: et généralement l'Inquisition )... et une fois dans l'effort de guerre ça sera encore à eux de voir s'ils décident de suivre les ordres du commandement ou s'ils n'en feront qu'à leur tête.

 

Généralement à leur création les Chapitre sont affecté à une zone ou une mission spécifique, mais après coup et avec le temps (en siècle voir millénaire) j'ai tendance à croire qu'ils disparaissent un peu des "radars" de Terra et font globalement ce qu'ils veulent.

 

Les Maitres de Chapitre les plus "politiquement" puissants peuvent même purement et simplement s'arroger le commandement de la campagne, même majeure (cf Dante à Armageddon ou quand Logan se déplace etc...).

 

C'est un peu le paradoxe des SM, quasi complètement hors chaine de commandement mais disposant de prérogatives très larges.

 

Mais en fait je crois qu'on prend le problème à l'envers... un Chaptre SM n'aura surement pas la volonté ou le pouvoir de vouloir s'imposer à une "organisation" majeure de l'Imperium comme le Mechanicum ou l'écclésiarchie, tout comme il ne réclameront certainement pas une planète "majeure" à leur bénéfice... mais une planète sauvage annexe un Gouverneur sera être certainement enchanté de leur céder car ça lui garantira la sécurité de toute la zone... un Chapitre SM apporte le prestige et il n'y a pas grand chose qui puisse le menacer (à part dans les romans ou ça arrive toutes les 10 pages), c'est un peu comme accueillir un commissariat dans son sous sol :wink2: .

Modifié par Magnifique
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Le soucis n'est pas tant l'annexion d'un monde sauvage que le déploiement d'une ressource militaire majeure sans consultation.

Bof.

Bien sûr sur le chapitre s'éloigne considérablement du secteur où il était basé à sa création ça peut poser problème (mais combien de temps pour s'en apercevoir et réagir ?), mais si il reste "dans le coin" (et ce "coin" est vaste, on est dans l'espace après tout) je ne vois aucun souci.

Puis bon, les Ultramarines sont basés dans un secteur tout tranquille (puisque c'est carrément le royaume d'Ultratruc) ça ne les empêche pas de se déplacer pour aller chercher la castagne, et c'est même le principe des SM : ils se déplacent, seuls, comme des grands.

 

Ce n'est justement pas idiot de baser sa forteresse (qui sert quand même avant tout à l'entretient du chapitre, la formation des recrues, etc, plutôt qu'à réellement être un point de défense. 'fin la dernière fois que les SW se sont défendus sur Fenris c'était contre.... des impériaux !!) dans un coin où une waaagh ou une flotte ruche ne va pas passer.

L'essentiel c'est l'espace, pas les planètes.

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