Aller au contenu

[REGLES V7]Test de crash et Zigzag

fortes974

Messages recommandés

Bonjour, je vous explique la situation.

J'ai une CMV (un prince volant) en approche.

Pendant mon tour je lance un pouvoir psy et fais un péril du warp. Suite à ce péril, je fais un test de crash que je rate :( ,

Jusque la je n'utilise pas la règle zigzag car je ne suis la cible d'aucun tir.

Du coup je perd à nouveau un pv et je me retrouve au sol (en raze-motte).

Au tour de mon adversaire celui-ci ne se gène pas pour me tirer dessus et je lance alors mon zigzag.

Sauf que dans le bouquin de règles, il est écrit dans les effets du test de crash: "perd automatiquement le bénéfice de la règles zigzag (si elle l'avait), jusqu'à sa prochaine phase de mouvement et ne peux plus l'utiliser jusqu'à la fin du tour".

Alors ai-je le droit ou non d'utiliser le zigzag de cette manière, merci d'avance

Sauf que dans le bouquin de règles, il est écrit dans les effets du test de crash: "perd automatiquement le bénéfice de la règles zigzag (si elle l'avait), jusqu'à sa prochaine phase de mouvement et ne peux plus l'utiliser jusqu'à la fin du tour".

tu as répondu toi même, tu as raté ton test de crash, ton prince s'écrase au sol, il ne peux pas zigzaguer jusqu'à sa prochaine phase de mouvement

(à moins que j'ai pas compris la question mais pour moi c'est écrit perd son zig et ne peux plus zag jusqu'à sa prochaine phase de mouvement)

Oui, on l'a déduit comme sa, par contre je voulais être sur qu'il n'y avait pas de subtilité entre "perdre le bénéfice de la règle (si elle l'avait)" et perdre la règle tout court, c'est à dire pourquoi préciser  "bénéfice" et "(si elle l'avait)"?

Si pas de subtilité, merci de ta réponse^^

Bonsoir

il me semble que zig zag, sur une créature volante en approche n'est pas permanent. C'est au joueur de décider à quel moment le déclencher (en fonction des conditions requises et prérequises bien sur).

par contre une fois que cette règle spéciale est déclenchée, la créature bénéficie de ses effets.

Quand elle subit son crash, deux possibilités: 

1/ la créature n'a pas déclenché la règle.

elle ne peux pas bénéficier de ses effets (forcement). s'écrase et ne pourra obtenir à nouveau la possibilité de zigzaguer qu'à sa prochaine phase de mouvement.

2/ la créature a utilisé la règle.

elle bénéficie de ses effets mais a louper ses jets. elle s'écrase.

Dans ce cas là, elle perd les bénéfices de la règle et doit attendre la prochaine phase de mouvement pour pouvoir la réutiliser.

Dans les deux cas la créature ne perd jamais définitivement sa règle zizag. c'est seulement une perte temporaire jusqu'à la prochaine phase de mouvement.

En espérant que cela éclaircisse un peu le :

"bénéfice" et "(si elle l'avait)"?

Rebonjour,a lors changement de plan. Selon la VO tu peux zigzaguer :

Grounded model automatically loses any saving throw granted by the Jink special rule (if
it had one) until the start of its next Movement phase and cannot Jink for the rest of the
current turn.

1. Tu perd toute sauvegarde de couvert dont tu bénéficie actuellement grâce à la règle zigzag (donc si tu avais déjà zigzaguer) jusqu'a ta prochaine phase de mouvement .
2. Tu ne peux zigzaguer le même tour ou tu te crashe.

Donc si tu  te crashe pendeant ta phase psy, normalement tu n'avais pas zigzaguer (sauf si tu arrive des reserve et zigzag suite à un tir en interception).
Donc tu n'applique que le 2.
A la phase de tir de ton adverssaire, nous sommes le tour suivant, tu peux donc zigzaguer.

Voila

Si si une CMV en raze motte à tout à fait le droit de zigzag, rien à voir la. Le soucis ici vient de la règle du test de crash qui n'est pas claire.

Le zigzag d'une CMV tu le fais à n'importe quel mode de vol.

Si j'ai bien compris en traduisant mot à mot la VO, il est dis qu'on perd la svg de couvert du zigzag si on l'avait, or la comme je n'avait pas la svg de couvert du zigzag, je ne la perd pas; je ne peux pas zigzag jusqu'à la fin de mon tour car la règle le précise, mais la règle n'interdit pas de zigzag au tour de mon adversaire.

Modifié par fortes974

Comme Giasekker, je pense que le (if it had one), entre parenthèse donc, n'est pas la pour faire joli.

Surtout qu'il précise qu'on ne peut pas zigzagger pour le reste du tour.

Grounded model automatically loses any saving throw granted by the Jink special rule (if
it had one) until the start of its next Movement phase and cannot Jink for the rest of the
current turn.

Sinon il n'aurait pas préciser "if it had one" et aurait dit "cannot jink until the start of its next Movement phase"

Modifié par kenshiro13

current turn.

apres faut voir du sens du "current turn" parce que y'a une distinction entre  le Tour de Jeu (les deux joueurs) et le Tour (tour du joueur) non?

et pour moi sans la précision "Current player turn" ou tout autre formulation on parlerai du tour de jeu apres j'ai peut être tort (surement selon mes détractaires :P) mais en amical on a toujours jouer fluff à la façon "ton prince se casse la gueule il peut pas se renvoler avant ton prochain tour" mais tout ceci n'engage que moi

Modifié par Tyranideman

pour moi sans la précision "Current player turn" ou tout autre formulation on parlerai du tour de jeu apres j'ai peut être tort (surement selon mes détractaires :P) ...

Le GBB est ton plus grand détracteur.  Du pure RTFM au niveau du B.A.B.A des règles, et c'est complètement l'inverse de ce que tu pense (GBB. p.17 Tour de jeu et tour de joueur).  

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.