Kikasstou Posté(e) le 27 septembre 2015 Partager Posté(e) le 27 septembre 2015 Bonjour, Je sors d'une partie contre un ami Eldar. Nous avons rencontré une situation qui nous a posé problème et qui a eu pas mal de conséquence sur la partie. Que ce passe t'il lorsque l'on tire avec un lance flamme (ou une galette) sur une Vaul's Wrath Support Battery Eldar. Je précise que l'artillerie Eldar n'est pas un véhicule comme l'Astra Miltarum mais a un profil d'infanterie avec une E7 et une Save 3+ un peu comme le canon Icarus d'une ligne de défense Aegis. Du coup on a hésité entre 2 options : 1 - Le gabarit de lance flamme recouvre l'artillerie et les servants. Tout le monde subit une touche F6 PA4 ce qui ne fait rien à l'artillerie (sauf coup de bol) et tue les 2 servants (presque à coup sur). 2 - Le lance flamme fait 3 touches à l'unité (1 pour l'artillerie et 2 pour les servants comme c'est une unité de 3 figs). Les touches sont attribuées à la fig la plus proche du tireur donc l'artillerie vu que les serviteurs sont derrière. Du coup l'artillerie encaisses les 3 touches et le coup de lance flamme ne fait rien. Les règles ne sont pas vraiment clair car le lance flamme peut cramer des unités dans un véhicule découvert ou un bâtiment mais ne pourrait pas toucher les servants d'une artillerie car le lance flamme est un tir et donc on doit suivre l'attribution des blessures suivant la fig la plus proche. La gestions des touches pour les gabarits n'est pas des plus clair quand il s'agit de cibler une artillerie car la page 64 du GBR ne parle que de tirs classiques et pas de gabarits. Bref si quelqu'un a déjà rencontré ce problème, je suis intéressé par une réponse claire. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rantanplant Posté(e) le 27 septembre 2015 Partager Posté(e) le 27 septembre 2015 Bah c'est clair, la fig la plus proche prend, soit la batterie en l'occurrence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Valanghe Posté(e) le 27 septembre 2015 Partager Posté(e) le 27 septembre 2015 Sachant que tu blesses sur l'Endurance majoritaire, soit vraisemblablement celle à 3 des Servants. Même s'il reste la 3+ de sauvegarde de l'arme derrière, voilà de quoi mieux venir à bout de ces armes d'appui ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bellier76 Posté(e) le 27 septembre 2015 Partager Posté(e) le 27 septembre 2015 Il est dit dans le livre p64 paragraphe "tirer sur une pièce d'appui " L'endurance utilisé est toujours celles de la pièce d'appui mais les blessures sont allouées aux fig les plus proches Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaiasekker Posté(e) le 28 septembre 2015 Partager Posté(e) le 28 septembre 2015 +1Bellier76 Par contre F6PA4 tu peux quand meme faire qualques degats non? 5+ poour blesser, du coup sur 3 touches tu blesse une fois et pa4 si ça touche un serviteur il est mort non? (je me rapelle plus de l'armure). Sinon pour résumé ils forment une seule et meme unité, tu compte le nombre de touche tu alloue les blessure comme ecrit p64 après avoir recouvert le gabarit et compté le nombre de fig en dessous (piecce d'appui y compris) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikasstou Posté(e) le 28 septembre 2015 Auteur Partager Posté(e) le 28 septembre 2015 (modifié) @Gaiasekker : Sauf que tu ne peux jamais toucher les servants. Quel que soit la position de ton tireur, la première fig sur le trajet c'est toujours la Batterie d'appuie vu que les serviteurs sont pil poil au milieu assis dedans. Donc en suivant la règle p64, on ne peut jamais toucher les servants que ce soit un tir d'arme classique (normal) ou bien un gabarit de lance flamme ou de galette (anormal à mon sens). Au final pour 55 points t'as un truc qui balance des galettes Force D et qui a un profil de créature monstrueuse (E7 2PV save 3+), qui peut sprinter et tirer (lol), et embarquer dans un transport en prenant une seule place (infanterie non massif). Cette règle est abhérrente car elle va à l'encontre de l'endurance majoritaire et des règles de gabarits surtout pour un lance flamme qui normallement peut cramer des unités dans un véhicules ou un batiment mais étrangement pas dans une batterie d'appuie. Modifié le 28 septembre 2015 par Kikasstou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Groeldor Posté(e) le 28 septembre 2015 Partager Posté(e) le 28 septembre 2015 Ne devrais tu pas avoir une figurine à côté, comme sur l'image ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaiasekker Posté(e) le 28 septembre 2015 Partager Posté(e) le 28 septembre 2015 j'ai pas mon livre de regle sur moi , mais si comme Bellier76 l'a dit tu prend l'endu de la piece d'appui mais tu blesse les servant, il n'y a que pour le jet pour blesser que ça change, la save est pour les servants, et je crois pas qu'ils ont une 3+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikasstou Posté(e) le 28 septembre 2015 Auteur Partager Posté(e) le 28 septembre 2015 (modifié) @Groeldor : Non tu peux avoir les 2 assis dedans. Et au pire ca change rien, la batterie fonctionne avec un seul servant, à la limite ça fait un bouclier supplémentaire à la Batterie. @Gaia : Non tu ne blesses pas les servants. Les règles d'allocation des blessures sur les tirs indique que c'est la fig la plus proche qui encaisse. En l'occurence c'est toujours la batterie. C'est pas comme un Canon Thunderfire ou le servant est toujours a coté de la batterie. Modifié le 28 septembre 2015 par Kikasstou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Isenheim Posté(e) le 28 septembre 2015 Partager Posté(e) le 28 septembre 2015 Si on applique les règles, il faut bien avoir deux figurines de gardiens à côté de la batterie. Celui en position de tireur sur la batterie est cosmétique. Le kit fourni par GW est incomplet et ne suit pas complètement les règles du codex. Deux servants et une batterie font 3 figurines. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikasstou Posté(e) le 28 septembre 2015 Auteur Partager Posté(e) le 28 septembre 2015 En attendant faut faire avec la fig fournie :/ Et de toute façon vu la portée du truc, tu le colles au bord de table, impossible de le chopper par derrière et la batterie est plus large que les 2 socles de servant donc impossible de les chopper par les cotés non plus. Ou alors encore plus vicieux, t'en met un de chaque coté de la batterie comme ça c'est impossible de les cramer en même temps en supposant que t'arrives à te positionner de flanc :o Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Belesprit Posté(e) le 28 septembre 2015 Partager Posté(e) le 28 septembre 2015 @Kikasstou Tu es partiellement dans l'erreur. Je peux te citer deux cas où le servant peut morfler avant la batterie. Le tir de barrage et une Fep dans le dos de ta batterie sont ces situations. @Isenheim Maintenant, j'ai pas le book au boulot, mais il me semble (c'est peut-être un reste d'une version antérieure et une réflexion à chaud) que si les deux servants sont tués, la batterie est considérée comme détruite. Le deuxième servant à côté n'est pas utile donc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nécrontyr224 Posté(e) le 28 septembre 2015 Partager Posté(e) le 28 septembre 2015 Maintenant, j'ai pas le book au boulot, mais il me semble (c'est peut-être un reste d'une version antérieure et une réflexion à chaud) que si les deux servants sont tués, la batterie est considérée comme détruite. Le deuxième servant à côté n'est pas utile donc. c'est toujours d'actualité. (sauf pour les pièces d'appuis des Nécrons de chez FW, vu qu'elles n'ont pas de servants ^^ ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bellier76 Posté(e) le 28 septembre 2015 Partager Posté(e) le 28 septembre 2015 Physiquement, si le tir provient de l'arrière de la batterie, la fig installée dans le canon est touché en prem's ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikasstou Posté(e) le 28 septembre 2015 Auteur Partager Posté(e) le 28 septembre 2015 @Belesprit, oui évidemment le but est de tuer les servants. Et justement le problème c'est que c'est impossible (sauf tir de barrage qui n'est pas soumis à l'allocation de blessure à la fig la plus proche). @Bellier76 : non parce que la batterie est collé fond de table donc impossible de FeP derrière. Et même si c'était le cas, la première fig en contact c'est la batterie d'appuie (dossier du servant assis dessus). Et comme dit au dessus, en supposant qu'il y ait des figs en plus autres que ceux sur la batterie soit disant décoratif, t'en met un de chaque coté et c'est impossible de griller les 2 en même temps vu que la batterie fera bouclier pour l'un des deux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manah Posté(e) le 28 septembre 2015 Partager Posté(e) le 28 septembre 2015 1/ comme dit par Isenheim, les ou les "servants" montés sur la figurine de la batterie sont cosmétique et comptent autant qu'une manette : ce sont bien les figurines à coté qui sont les vrais servants (à tuer). 2/ Par ailleurs, il est vrai qu'en cachant bien les servants, le lance-flammes ne va pas être très efficace. Mais d'un autre coté, si tu es à portée de lance-flammes, autant charger la batterie... :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikasstou Posté(e) le 28 septembre 2015 Auteur Partager Posté(e) le 28 septembre 2015 Pour charger faut déjà survivre à la galette Force D :o Disons surtout que si j'avais su, j'aurais même pas essayé de cramer les servants au lance flamme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manah Posté(e) le 28 septembre 2015 Partager Posté(e) le 28 septembre 2015 C'est bien ce que je dis : quitte à être à portée de LF, autant aller se cacher au CàC ! :fear: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
infirmier_house Posté(e) le 28 septembre 2015 Partager Posté(e) le 28 septembre 2015 +1Manah ! En plus la galette force D elle te sert à rien au tir de contre charge =P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikasstou Posté(e) le 28 septembre 2015 Auteur Partager Posté(e) le 28 septembre 2015 Vous avez peut être oublié que dans 40K, tu ne peux jamais charger le tour ou t'arrives (sauf transport d'assaut), que ce soit en FeP, en infiltration, en attaque de flanc ou en débarquant d'un transport, t'es obligé de te manger une phase de tir avant de pouvoir charger. Et avec la Force D, suffit juste de toucher et t'es mort :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kenshiro13 Posté(e) le 28 septembre 2015 Partager Posté(e) le 28 septembre 2015 (modifié) Vous avez peut être oublié que dans 40K, tu ne peux jamais charger le tour ou t'arrives (sauf transport d'assaut), Source? Si pour toi, tour ou tu arrives c'est arriver des réserves, tu ne peux jamais charger avec les règles GBN. Seule une règles codex/formation l'autoriserait, transport d'assaut ou non. Et avec la Force D, suffit juste de toucher et t'es mort :D Non plus, un beau 1 a ton lancer (1 ou 2 pour les D-1) et l'effet est nul. Et dans le cas qui nous intéresse, pas de tir de contre charge avec les galettes, justes les catashu. Modifié le 28 septembre 2015 par kenshiro13 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bellier76 Posté(e) le 28 septembre 2015 Partager Posté(e) le 28 septembre 2015 @Belesprit, oui évidemment le but est de tuer les servants. Et justement le problème c'est que c'est impossible (sauf tir de barrage qui n'est pas soumis à l'allocation de blessure à la fig la plus proche). @Bellier76 : non parce que la batterie est collé fond de table donc impossible de FeP derrière. Et même si c'était le cas, la première fig en contact c'est la batterie d'appuie (dossier du servant assis dessus). Et comme dit au dessus, en supposant qu'il y ait des figs en plus autres que ceux sur la batterie soit disant décoratif, t'en met un de chaque coté et c'est impossible de griller les 2 en même temps vu que la batterie fera bouclier pour l'un des deux. Si ton gabarit couvre toutes les fig de l'unité, tout le monde est touché sauf que c'est l' endu de la pièce d'appui qui est pris en compte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GoldArrow Posté(e) le 28 septembre 2015 Partager Posté(e) le 28 septembre 2015 qui peut sprinter et tirer (lol) La transe s'applique aux batteries ? :blink: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manakel Posté(e) le 28 septembre 2015 Partager Posté(e) le 28 septembre 2015 Oui la transe s'applique mais c'est une arme lourde et les batteries n'ont pas la règle implacable. Seuls les servants en bénéficient. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Belesprit Posté(e) le 28 septembre 2015 Partager Posté(e) le 28 septembre 2015 @Belesprit, oui évidemment le but est de tuer les servants. Et justement le problème c'est que c'est impossible (sauf tir de barrage qui n'est pas soumis à l'allocation de blessure à la fig la plus proche). Tu assez imprécis dans ta connaissance des règles. L'allocation se fait toujours à la fig la plus proche sauf que dans le barrage, le tireur c'est le centre du gabarit. Physiquement, si le tir provient de l'arrière de la batterie, la fig installée dans le canon est touché en prem's ? Selon toute logique, oui. On a 3 fig's... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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