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Projet stormeagle éclairé


Crevette

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Presque tout est dans le titre...
Je voudrais me faire un stormeagle en mettant en place de l'éclairage led alimenter par une pile et un inter mais j'y connais rien.
Vous avez pas quelque conseils? Un site internet pour acheter le support piles, leds, et inter?
Merci
Je veux bien faire un tuto après...
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Bon j'ai fait quelque recherche:

 

source:

http://www.military-kits.com/sections.php?op=viewarticle&artid=73

 

J'ai besoin au minimun de:

- une pile 9v (ou toute autre alimentation continue de 3 à 12 v);
- une LED (blanche, rouge, orange, bleu?? suivant ce qu'on veut faire);
- une résistence (valeur à déterminer suivant tension et LED choisie);

- de la fibre optique (diamétre au choix 0,5mm 0,75mm 1mm etc).

 

luz10.jpg

 

Préparation de la led: la partie optique d'une LED est généralement ronde,

Il est possible de couper la tête de la led afin d'obtenir une LED plate (remarque, des LEDs plates existent déjà dans le commerce, mais plus chères et difficiles à trouver).

 

luz11.jpg

 

La différence entre led ronde et plate sont en générale le ° d'orientation de la lumière

ronde = 30°

plate = 100°

leur utilisation est donc diférente, mais on vera cela plus tard...

 

Une led, a une polarité, c'est à dire un "+" et un "-" donc,il faudra veiller à ce que le plus de la pile soit en contact avec le plus de la LED et le moins de l'une avec le moins de l'autre.
Voici une photo ou l'on peut différencier le plus du moins. Généralement, la longueur des pattes d'une LED, n'est pas identique, la plus longue, est généralement le plus et la plus courte le moins...mais bon, cela varie chez certains fabricants.

luz12.jpg

 

Le rôle de la résistence: elle doit être intercalée en série dans le montage! C'est elle qui va limiter le courant dans la led afin qu'elle ne soit pas détruite!
Une LED suivant sa couleur, doit etre alimenté entre environ 2v jusqu'à 4,5v
Le problème ici, c'est que vous avez une pile qui a une tension de 9v donc, il faut faire chuter cette tension afin de ne pas détruire la LED. Il faut réaliser beaucoup de calculs pour obtenir la valeur de ces résistances. Je vais vous donner une valeur de résistance que vous pourrez utiliser jusqu'à une tension de 12v!! Prenez R=470 Ω et vous serez tranquille...

Voici le montage finale simplifié!!
Tous ces composants vous les trouverez dans n'importe quel magasin d'electronique. Sans la pile, vous n'en avez même pas pour 5€.

 

luz13.jpg
 

bon donc j'ai la technique... je vous mettrait les lien des détaillant chez qui je vais achetter les pièces car c'est le plus dure à trouver....

 

Le stromeagle à été commandé ce matin donc je l'aurais dans 10 jours normalement... ca me laisse un peu de temps pour trouver des revandeurs et quelque info qu'il me manque:

- dimension du trou des réacteur arrière

- le coquepite

- les phares eventuels....

 

une photo du resultat escompté?

 

source:

http://pfchudson.blogspot.fr/2014/02/getting-lit-up-storm-talon-edition.html

 

GEDC1319.JPG

GEDC1321.JPG

GEDC1323.JPG

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J'adore l'idée. Par contre, juste un détail: ne serait-il pas judicieux de rajouter un interrupteur dans ton montage, pour éviter d'avoir à débrancher sauvagement quand tu veux éteindre ? Et puis, bien placé, il permet de tout cacher dans la carcasse de l'engin.
Tu y as sûrement pensé, mais tu n'as pas listé ce composant.
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Oui j'y ai pensé.
Hélas plusieur problème.
1) bien que j'ai une idée de ce que je veux j'ai pas encore trouvé
2) si c'est une tirette je pourrai la placer sous l'aile ou comme une antenne sous le storm...
3) l'inter bien que nécessaire n'apparaît pas sur les guides trouvé... C'est pas une excuse mais ça paraissait évidant
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Hello, ton projet est sympa et permettrait d'envoyer un max ! J'ai quelques recommandations a te donner pour le mener :

- tu peux trouver tes leds et tes résistances sur ebay à très bas prix. ( provenance hong kong ou taiwan le top pour l'electro
- trouve toi un petit fer à souder pas trop chère dans tout bon magasin de bricolage (20 environ)
- choppe de l'etain de 1mm de diamètre c'est largement suffisant pour faire tes soudures
- N'hesite pas à te faire un petit schéma électrique de ce que tu veux faire. ( tu peux même me le filer pour que je t'aide a l'optimiser si tu veux
- enfin achete un pistolet a colle chaude. Tu viendras fixer tes leds dedans. La colle a deux avantages, elle permet de fixer tes leds partout en quelques secondes sur ton Stormeagle et en même temps elle isolera ton montage pour éviter tout faux contact.

Voilou, j'espère t'avoir aidé !

Au passage merci de suivre mon topic et félicitations pour ton armée de White Scars qui est super classe ! Modifié par supercorbeau
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voila j'ai achetter ca sur:

http://www.stquentin-radio.com/
 

 

Description du produit : résistance  2w 470 ohms couche carbone - udv=1 Référence :BK33 Prix TTC : 1.80 € Qte : 10

Description du produit : Interrupteur levier uni inv éco Référence :E329 Prix TTC : 1.20 € Qte : 1

Description du produit : Non blinde 4cds 0,14mm² udv=1ml (j'ai un doute sur la section du cable j'ai pris ca au pif) Référence :O404 Prix TTC : 2.20 € Qte : 2

Description du produit : Pression pile 9v droite Référence :R022 Prix TTC : 0.40 € Qte : 1

Description du produit : Boitier pile 1x 9v avec inter+fils (ca peu remplacer la préssion et l'inter au cas ou) Référence :R095 Prix TTC : 3.00 € Qte : 1

Description du produit : Led 5mm vert Référence :Y298 Prix TTC : 0.60 € Qte : 2

Description du produit : Led 3mm vert tete plate Référence :Y315 Prix TTC : 0.80 € Qte : 2

Description du produit : Led haute luminosité Ø5mm - orange - Référence :Y573 Prix TTC : 1.80 € Qte : 2

Description du produit : Led haute luminosité Ø5mm - jaune 6° Référence :Y971 Prix TTC : 1.90 € Qte : 2

Description du produit : Led haute luminosité Ø5mm - rouge - Référence :Y973 Prix TTC : 1.90 € Qte : 2

Description du produit : Led haute lumin 3mm blanche chaud Référence :YA04 Prix TTC : 2.85 € Qte : 3

Description du produit : Led haute lum. Ø5mm - blanc chaud Référence :YA06

 

Vous me direz ca fait beaucoup... oui mais y prenent pas la en dessous de 20€

 

 

Hello, ton projet est sympa et permettrait d'envoyer un max ! J'ai quelques recommandations a te donner pour le mener :

- tu peux trouver tes leds et tes résistances sur ebay à très bas prix. ( provenance hong kong ou taiwan le top pour l'electro
- trouve toi un petit fer à souder pas trop chère dans tout bon magasin de bricolage (20 environ)
- choppe de l'etain de 1mm de diamètre c'est largement suffisant pour faire tes soudures
- N'hesite pas à te faire un petit schéma électrique de ce que tu veux faire. ( tu peux même me le filer pour que je t'aide a l'optimiser si tu veux
- enfin achete un pistolet a colle chaude. Tu viendras fixer tes leds dedans. La colle a deux avantages, elle permet de fixer tes leds partout en quelques secondes sur ton Stormeagle et en même temps elle isolera ton montage pour éviter tout faux contact.

Voilou, j'espère t'avoir aidé !

Au passage merci de suivre mon topic et félicitations pour ton armée de White Scars qui est super classe !

 

- 1) achet fait

- 2) c'est déja fait depuis 5ans pour reparrer ma machine à laver (devis entreprise pour réparation 300€ cout de la piece defectueuse 0,30€ conclusion j'ai tous achetté ca m'est revenu à 90€)

- 3) je veux bien un coup de main car mes cour d'electro son un peu loin derriere moi... je prépare deux variante pour toi ce soir

- 4) je comptais faire mes fixation en green stuff (mais je garde l'idee en tete) 
 

Modifié par Crevette
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Je n'arrive pas à savoir quel est la couleur des les des réacteurs? Jaune? Orange? Rouge?
Quelqu'un a une idée?

Pour le branchement je plusieur question:
- si je met toute les led en série: es que je ne peut mettre qu'une seul résistance?
- doit je mettre une résistance devant chaQue led?
- doit je faire deux réseaux en parallèle? Un rouge réacteur et l'autre blanc/vert?

L'inter ce place avant la résistance ou après? Modifié par Crevette
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Pour les réacteurs cela dépends de la puissance et du moment où tu regardes pendant l'allumage, le décollage etc

 

Tu peux mettre une seule résistance pour toutes tes LED si en série mais il faudra calculer le bon ampérage (de mémoire)

 

En paralèle 1 LED = 1 Résistance (plus simple pour le montage)

 

J'ai vu un tuto il y a longtemps où le hobbyiste avait une source unique de lumière ( +1 res + 1 Interr) et un réseau  de fibre optique aboutissant à des diffuseurs colorés .

 

Le placement de l'interrupteur importe peu en série, de toute façon le plus simple est de le monter avant/ après la pile, question d'accès .

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Perso, en fonction du voltage à faire passer dans les LED, on peut en mettre plusieurs en série, on économise des résistances, et surtout de la place.

 

Pour mes tables de présentation, j'utilise des LED oranges et bleues, montées par 3 au max, avec des valeurs de résistance allant de 120 à 270 ohms

 

Pour les calculs, c'est pas bien compliqué

 

U=RI d'où R=U/I

 

Dans le cas où tu mets plusieurs LED, tu vas avoir:

 

(Tension alimentation - (somme tension LED))/intensité supporté par la LED

 

Avec ton exemple en 9V, on aura un truc du genre: (pour du bleu il me semble que ca s'alimente en 3V)

 

Req = (9 - (3x nb de LED))/0,02

 

(0,02 étant l'ampérage standard des LED (20mA))

 

Et on trouve la valeur de la résistance équivalente. (pour du orange il me semble que ca s'alimente de 2 à 2,2 volts)

Pour les calculs, toujours partir du principe que tu dissipes le maximum possible (parce qu'en faisant le calcul avec 2 ou 2,2 volts d'alim par LED, on trouve des valeurs de résistance très différente)

 

En général, on ne tombe pas sur des valeurs standards, du coup, je prends toujours la valeur de résistance supérieure (genre je tombe sur 100 ohms en calcul, je mets du 120 ohms) comme ca, beaucoup moins de risque de surtension.

 

Pour les interrupteurs, les miens rentrent dans les caisses de décor des très vieilles grappes plastique de GW (ils doivent faire 1-1,5 cm de long avec 3 pattes sur le dessous pour le raccord vers les fils) et j'utilise des piles 12V A23 (ce sont les petites cylindriques) camouflées dans la caisse à roquettes des décors sus-mentionnés.

 

Bon courage pour la suite, j'ai hate de voir ce que ca peut donner :)

Modifié par criomega
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bon j'ai recu la premiere partire de la commande...

 

15100807231781058.jpg

 

Les différents problèmes:

 

- Je ne sais pas encore comment cabler l'inter: sur trois papattes je pense devoir souder un allé et un retour... la troisieme est laissée libre...

- Les sections des fils entre les rouges et noirs de sorties et les autres couleurs qui vont me servir à faire le reste du réseau n'ont pas l'air d'avoir la même section... oups

- les résistances m'ont l'air trés grosses????

- Je pe pense que le boitier pile ne rentrera pas... tand mieu j'utiliserai l'inter...

 

 

vous en pensez quoi les spécialistes???

Modifié par Crevette
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Rapidement:

 

 

Je ne sais pas encore comment cabler l'inter: sur trois papattes je pense devoir souder un allé et un retour... la troisieme est laissée libre...

 

Ton interrupteur est de type ON-ON, comme les miens.

La patte centrale est la patte de "sortie" à raccorder à ta borne "-" de ta pile. Les 2 autres sont les "+". En laisser une libre n'a pas d'incidence (c'est ce que j'ai dans mes circuits, même si j'ai des cables soudés sur les 2 bornes "+" pour une utilisation ultérieure)

 

 

- Les sections des fils entre les rouges et noirs de sorties et les autres couleurs qui vont me servir à faire le reste du réseau n'ont pas l'air d'avoir la même section... oups

 

Aucune incidence vu la tension qui va passer dans les fils. C'est pas comme si tu alimentais en 30 000 Volts :p

 

 

- les résistances m'ont l'air trés grosses????

 

Ca me choque pas plus ca, par contre, tu as pris quelle valeur de résistance? Parce qu'en fonction, tu vas devoir: soit te taper un super montage en parallèle, soit de la série (qui économisera tes résistances et les bouts de cables à utiliser)

 

 

- Je pe pense que le boitier pile ne rentrera pas... tand mieu j'utiliserai l'inter...

 

Tu as pris du 9V donc. Perso, j'utilise du 12V avec des piles A23. Le boitier pour la pile fait la moitié de la largeur d'une pile 9V, tu peux l'orienter de manière à pouvoir changer la pile au besoin, et les connecteurs sont soudées, donc pas de risque de tout arracher en enlevant/changeant la pile.

 

Et en 9V, tu vas pas pouvoir mettre beaucoup de LED en série, je pense à un maximum de 2. Avec 12V, tu aurais pu en mettre 3 voir 4 pour celles qui sont alimentées en 2V (jaune, orange, peut être blanche mais pas sûr).

 

Reste à voir la tête de ton schéma maintenant ;) (c'est toujours utile, et ca évite de se tromper dans les soudures, raccordements...)

 

A la prochaine

 

Crio

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Ton interrupteur est de type ON-ON, comme les miens.

La patte centrale est la patte de "sortie" à raccorder à ta borne "-" de ta pile. Les 2 autres sont les "+". En laisser une libre n'a pas d'incidence (c'est ce que j'ai dans mes circuits, même si j'ai des cables soudés sur les 2 bornes "+" pour une utilisation ultérieure)

 

 

ok merci

 

Aucune incidence vu la tension qui va passer dans les fils. C'est pas comme si tu alimentais en 30 000 Volts :P

 

 

ouf tu me rassures!

 

 

Ca me choque pas plus ca, par contre, tu as pris quelle valeur de résistance? Parce qu'en fonction, tu vas devoir: soit te taper un super montage en parallèle, soit de la série (qui économisera tes résistances et les bouts de cables à utiliser)

 

 

R=470homs normalement ca va jusqu'a 12V... enfin je crois

(schemas du montage ci-joint)

 

Tu as pris du 9V donc. Perso, j'utilise du 12V avec des piles A23. Le boitier pour la pile fait la moitié de la largeur d'une pile 9V, tu peux l'orienter de manière à pouvoir changer la pile au besoin, et les connecteurs sont soudées, donc pas de risque de tout arracher en enlevant/changeant la pile.

 

Et en 9V, tu vas pas pouvoir mettre beaucoup de LED en série, je pense à un maximum de 2. Avec 12V, tu aurais pu en mettre 3 voir 4 pour celles qui sont alimentées en 2V (jaune, orange, peut être blanche mais pas sûr).

 

Reste à voir la tête de ton schéma maintenant ;) (c'est toujours utile, et ca évite de se tromper dans les soudures, raccordements...)

 

 

 

 

Le boitier me plais moyen...en fait j'ai pas encore recu le stormeagle donc je sais pas si ca rentre...

 

151008085118754003.jpg

 

Maintenant j'ai un autre probleme

avec cette dimesion de fils je sais pas comment je vais les souder. et surtout fait le "T" pour le mise en parallèle...

Normalement en 9V ont peut mettre plusieur LED en parallèle (voir les photos du stormtalon)

bref j'ai une montée d'angoise... j'espère que je vais y arriver

 

mon schéma est clair? me cour de techno remonte à..... 20 ans?!?

 

le béton c'est quand même plus simmple...lol

Modifié par Crevette
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R=470homs normalement ca va jusqu'a 12V... enfin je crois

Bon, t'as pas fait semblant ^_^

 

Au pire, ca diminuera l'intensité lumineuse des LED, je pense pas que ca t'empechera d'alimenter ;)

 

 

 

Le boitier me plais moyen...en fait j'ai pas encore recu le stormeagle donc je sais pas si ca rentre...

On parle bien d'un boitier pour pile A23 hein? Parce que sinon, pour ta pile, ca risque de faire gros (et moche)

 

 

 

Maintenant j'ai un autre probleme

avec cette dimesion de fils je sais pas comment je vais les souder. et surtout fait le "T" pour le mise en parallèle...

Normalement en 9V ont peut mettre plusieur LED en parallèle (voir les photos du stormtalon)

bref j'ai une montée d'angoise... j'espère que je vais y arriver

 

mon schéma est clair? me cour de techno remonte à..... 20 ans?!?

Beh...

Tout simplement avec ton fer et ton étain pardi!

 

Tu dénudes, tu étames (faire fondre un peu d'étain sur le fl dénudé) et tu soudes les pattes des composants (quitte à les maintenir avec une pince à linge le temps de la soudure). Tu peux aussi raccourcir les longueurs des pattes des composants, mais attention aux LED, il y a une polarité (patte la plus longue: pole +).

 

Et je te confirme, tu peux mettre plusieurs LED en série sur des branches en parallèle avec du 9V.

D'ailleurs, le problème, c'est pas le nombre de branches parallèle (puisqu'elles seront toutes à 9V en entrée de branche), mais les composants en série qui vont les composer.

 

Pour le T, j'avoue, c'est plus touchy. Ma technique:

 

Je dénude le 1er cable normalement

Je dénude le 2nd cable sur une longueur plus importante dans un premier temps

Je dénude le 2nd cable une seconde fois, mais plus loin dans la longueur de ce dernier sans totalement retirer la gaine protectrice. Ca doit te faire un morceau dénudé au milieu, et une extrémité dénudée

 

Avec un schéma fait à l'arrache sur le clavier (désolé, j'ai pas mieux):

 

__________=====_____============================================================

 

Avec: "=======" partie entourée de la gaine plastique, le reste étant dénudé.

 

Après, y'a plus qu'à torsadé le cable 1 avec la partie dénudée centrale (la plus à droite sur mon schéma pourri) et souder les 2 cables.

 

En sortie, simplement souder les 2 cables et c'est bon.

 

Ca, c'est la méthode qui économise de la place, un peu pénible à mettre en oeuvre mais qui fonctionne très bien.

 

 

La 2nde méthode requiert un composant de plus qui est un domino qui permet de dédoubler ton cablage. Pour le retour vers le "-", il suffit de souder les 2 cables de sortie comme pour la 1ère méthode.

 

 

le béton c'est quand même plus simple...lol

Euh....non :p

 

Bon courage, ca va le faire!

 

Crio

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bon il semble que je vais avoir de serrieux probleme de montage...

 

https://www.youtube.com/watch?v=MFX_79k4deg

 

https://www.youtube.com/watch?v=h_k7f_gvOak

 

https://www.youtube.com/watch?v=UNK4x9KDF_E

 

bon ca à l'air d'etre la merde... comme tous les forge world

1) j'aimerai que l'interieur soit visible mais la porte arriere c'a l'air d'etre nimporte quoi...

2) les réacteur seront à contre percer pour y inclure les leds...

3) Il faudra que je face un percage oblong pour metre la led blanche dans le support d'arme avant si je souhaite qu'il tourne encore

4) il faut que je peigne le pilote à part.

5) j'ésitais à achetter un aerographe mais ca va pas durer longtemps à cette vitesse...

6) Je sais pas encore ou mettre la pile

7) l'aimant sur la porte avant me semble etre une trés bonne idée

 

...quel galère...je sais pas dans quoi je me suis embarqué

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voila mon inter... et le tracage de la ou je veux le mettre...

 

151017062115519735.jpg

Bon bah... y a plus qu'a massacrer la maquette...

 

151017062100590159.jpg

Incorporation terminé... maintenant ont va mettre en place les premier composant histoire de voir si ca marche

croison les doigts...

 

151017062337283039.jpg

Désolé pour la qualité de la derniere photo mais c'est mon fils de 4 ans qui l'a prise

bon test concluant... ca fonctionne

par contre je ne vais mettre qu'une seul resistance pour tout le montage...

demain j'attaque les réacteurs...

 

151017062134668996.jpg

Modifié par Crevette
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les nouvelles photos d'aujourd'hui

 

151018125911813850.jpg

 

j'ai choisi la solution de facilité pour la pile... je me suis apercu que mes aimant tiennent dessus...

par contre je sais pas queleffect les aimant vont avoir sur la pile????

des spécialistes ?

 

le rendu:

 

151018010016707387.jpg

 

la réalité:

 

151018010054955358.jpg

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Bonsoir,

 

Alors je suis pas spécialiste des aimants donc je sais pas ce que ca peut faire sur une pile. Je vois pas trop quel effet ca pourrait avoir d'ailleurs, vu que champ magnétique + courant électrique = mouvement...

De là à voir ta maquette se mettre à bouger toute seule, je pense que tu as de la marge :p

 

Vu la place dont tu disposes à l'intérieur, simplement laisser la pile reposer sur le fond n'est pas possible?

 

A la limite, tu dois bien pouvoir bricoler un système de maintien avec 2 tiges métallique pour soutenir la pile?

 

Et pour ta résistance, si tu n'as pas de souci pour n'alimenter qu'une LED ca passera facile si tu en mets une deuxième derrière ;)

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en faite...

j'ai mis la résitance en 1st puis j'alimente 3 circuits parallèles de 2 leds en series. 

J'espère que ce va le faire...

 

Normalement ca devrait marcher: je sort du 9V------>inter------>resistance>la tension chute----------> leds

donc elle doivent prendre toutes la meme tension....

 

je suis pas spécialistemais je pense que ca marche

 

....en faite j'ai fait le teste ca marche pas

ca a l'air d'etre 1 resistance pour 2 leds maxi

Modifié par Crevette
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Bon après mes test d'hier...

 

voila les probleme detecté... la lampe blanche et du tableau de bord ne s'alume pas en meme temps

 

je les ai desoudé pour ajouté une resistance à chaqu'une... il à falus que je remette des fils et que je change un peu le schema....

 

151019075357683693.jpg

151019075356240981.jpg

151019075400413757.jpg

Ca marche c'est le principal.... si j'ai du courage je colle les fils pour faire moin "bordel" et j'attaque les réacteurs...

 

Conclusion: je sais pas comment je vais faire pour peindre....

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