Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Fleet Commander] Campagne narrative


Ainock

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Les parties de Fleet Commander sont rapides et il est possible d'enchainer plusieurs parties à la suite. C'est dans ce contexte que je vous propose une campagne narrative qui peut se boucler en une soirée de jeu.

 

A. Généralités

 

Cette campagne narrative propose une trame qui lie les 7 scénarios officiels. Les joueurs vont enchainer 3 parties afin de mener leur camp à la victoire. A la fin de chaque scenario, les joueurs gagnent un certain nombre de point de victoire et le joueur avec le plus de point de victoire à la fin de la campagne est déclaré vainqueur.

 

B. Règles de campagne

 

Quel que soit le scenario, la partie s’arrête à la fin du tour où un joueur a perdu 2/3 de classes de vaisseau et son adversaire est alors déclaré vainqueur.

A la fin d’un scénario, chaque joueur récupère un certain nombre de point de victoire.

  • Chaque scenario gagné rapporte 1 point de victoire
  • Chaque vaisseau de guerre adverse (hors vaisseau diplomatique) détruit rapporte sa valeur de classe en point de victoire.
  • Chaque container récupéré (sorti du plateau) rapporte 1 point de victoire

A la fin des 3 parties, chaque joueur additionne  l’ensemble de ses points de victoire acquis. Le vainqueur est celui qui a marqué le plus de point.  Si un joueur en a marqué le double, il se voit attribuer une victoire majeure.

 

Option de jeu « Renfort » : Certains scénarios (voir ci-dessous) auront la règle optionnelle « Renfort ». Si vous jouez cette règle, seuls les vaisseaux survivants (avec leur point de coque restant) du scenario précédant participent à la bataille. De plus chaque joueur dispose de 6 points de renfort. Un joueur peut dépenser 1 point de renfort pour recruter « 1 classe de vaisseau » (ex : 1 point pour 1 frégate, 4 points pour un cuirassé…) ou pour réparer 6 points de coque sur un de ses vaisseaux endommagés (plusieurs réparations sont possibles sur un même vaisseau en dépensant plusieurs points de renforts – aucun vaisseau réparé ne peut excéder son maximum de point de coque).

 

C. Campagne

 

Cette campagne raconte un des tous premiers accrochages entre la Ligue de Phébé et l’Hégémonie d’Amyclès. Une flotte de la Ligue de Phébé vient d’arriver dans un système jusqu’à présent indépendant. Les ambassadeurs de Phébé ont débarqué sur la planète capitale afin de « négocier les futures relations commerciales ». C’est à ce moment qu’une flotte de l’Hégémonie d’Amyclès débarque à son tour dans ce système, bien décidé à l’annexer par la force. Un combat s’engage alors entre les flottes des 2 Commandeurs…

 

  1. Partie 1 :

Scenario : Affrontement standard

Chaque joueur sélectionne une flotte d'une taille identique (ex : 12 classes)

Déploiement et conditions de victoire : voir livre de règle

 

Si l’Hégémonie gagne, passez directement au scenario « 2.1. le piège »

Si la Ligue gagne le scenario, passez directement au scénario « 2.2. le sauvetage »

 

      2. Partie 2 :

 

2.1. Scenario : Le piège.

Déploiement et conditions de victoire : voir le livre des règles (+ option Renfort).

 

« La flotte de la Ligue s’était repliée. Le commandeur d’Amyclès maintenait la pression et manœuvrait pour prendre son adversaire en tenaille… »

 

Si l’Hégémonie gagne, passez au scenario « 3.1. La capture des ambassadeurs »

Si la Ligue gagne, passez au scénario « 3.2. Le contrôle » (ou « 3.3. dans la ceinture d’astéroïde » si vous n’avez pas l’extension Beyond the gates ).

 

2.2.  Scenario : Le sauvetage.

Déploiement et conditions de victoire : voir le livre des règles (+ option Renfort).

 

« La flotte de l’Hégémonie s’était repliée. La Commandeure de la Ligue regardait les épaves éparses des vaisseaux détruits. Il était désormais impératif de récupérer un maximum d’informations sur les intentions de l’Hégémonie d’Amyclès (et accessoirement de matières précieuses) cachées dans ces débris. »

 

Si l’Hégémonie gagne, passez au scenario « 3.3. Dans la ceinture d’astéroïdes »

Si la Ligue gagne le scenario, passez au scénario « 3.4. Le passage » (ou « 3.1. la capture des ambassadeurs » si vous n’avez pas l’extension Beyond the gates mais en inversant les rôles. C'est la capsule de secours du Commandeur d'Amyclès qu'il convient de faire sortir).

 

 

       3. Partie 3 :

 

3.1. Scenario : La capture des ambassadeurs.

Déploiement et conditions de victoire : voir le livre des règles (pas de renfort – chaque joueur dispose d’une composition de flotte telle que décrite)

 

« La flotte de la Ligue avait été éparpillée suite à la mort de la Commandeure dans l’explosion de son cuirassé. Il avait été décidé de fuir au plus vite et déjà la navette des ambassadeurs décollait pour rejoindre son escorte. Encerclée, elle aurait bien du mal à passer les mailles du filet... »

 

3.2. Scenario : Le contrôle.

Déploiement et conditions de victoire : voir le livre des règles de Beyond the gates (+ option Renfort).

 

« La flotte de la Ligue s’était désengagée de l’emprise de celle de l’Hégémonie et s’était repliée dans un autre secteur via un portail.  Cependant, la flotte de l’Hégémonie l’avait suivi grâce à un 2ème portail. Les 2 flottes manœuvraient désormais dans cette nouvelle zone de l’espace afin de contrôler les 2 portails pour empêcher l’adversaire de fuir et l’obliger ainsi à se rendre…»

 

3.3. Scenario : Dans la ceinture d’astéroïdes.

Déploiement et conditions de victoire : voir le livre des règles (+ option Renfort).

 

« La bataille faisait rage et aucun camp n’arrivait à prendre l’avantage. Les vaisseaux de l’Hégémonie harcelaient les vaisseaux de la Ligue qui cherchaient à se dégager. Les combats s’étaient finalement étendus dans la ceinture d’astéroïdes qui coupait pratiquement le système en deux... »

 

3.4. Scenario : Le passage. Déploiement et conditions de victoire : voir le livre des règles de Beyond the gates (pas de renfort – chaque joueur dispose d’une composition de flotte telle que décrite)

 

« La flotte de l’Hégémonie avait été dispersée. Le Commandeur d’Amyclès avait rejoint une frégate et s’était enfuit par un portail. Il espérait rejoindre une flotte de l'Hégémonie qui patrouillait dans un système adjacent. Il ne savait pas encore que cette dernière était en plein combat avec une autre flotte de la Ligue… »

 

Fin de la campagne : A la fin de la troisième partie, décomptez les points de victoire des joueurs.

 

J'ai testé cette campagne une fois contre mon fils. Ce petit saligaud m'a mis 21-9 (Bataille standard - Le piège - La fuite des ambassadeurs)...

 

Enjoy... et essayer de faire moins pire que moi. Si vous avez des commentaires je suis preneur également...

Modifié par Ainock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.