Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Coller de la resine


nicopoilou

Messages recommandés

Bonjour a tous chers amis.
J'entame ce sujet car j'ai un souci pour monter des figs en résine !
Je m'explique: j'ai acheté un lot de nains du chaos forge world ainsi que des impériaux ( tous dans les sachets d'origine)! Je m'applique a enlever les surplus de moulage, à poncer et à nettoyer la fig mais dès que je passe a la partie collage , rien mais rien ne marche ! A par me coller les doigts et pester pendant des heures, je n'arrive a rien faire tenir.
Que dois je faire?
Peut être est ce la faute de mon savon, pour être précis du liquide vaisselle ?
Faut il faire du contre perçage?

Merci à vous pour vos réponses !
Nico Modifié par nicopoilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais y a  pas de soucis c'est pas le liquide vaisselle qui va abîmer ta résine. Tu fais ça de manière normale comme pour la vaisselle, pas besoin de liquide vaisselle pur. Tu le fais tremper une heure ou deux et après tu brosses tes fig doucement avec un petite brosse dédiée à ça, tu refais la manœuvre si tu les sens encore grasse (mais sans nécessairement repartir pour x heure de trempage) et puis tu rinces et fais sécher à l'air libre (pas au sèche cheveux à la bourrin en tout cas)

 

Et pour la glue, c'est toxique, donc fais ça à l'air libre si tu peux ou la fenêtre ouverte et pas trop longtemps

 

A+


Avec quoi comme colle tu essayes de coller ?

 

ah bah voilà, j'avais pas pensé à ca ^^ héhé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un problème simple à résoudre : ta colle ne colle pas ta résine.

On a déjà éliminé la piste de la fig pas lavée, je suppose que tu l'as aussi rincée (pasque coller du savon...) et tu utilises le bon type de colle (et pas de la colle plastique par exemple).

Trois possibilités :

- ta colle a un problème

- ta résine a un problème

- c'est la combinaison de cette colle avec cette résine qui pose problème

 

Donc tu fais un test croisé :

1) tu achètes/empruntes une autre colle, et tu colles une fig.

2) tu achètes/empruntes une autre fig résine, d'une autre marque, et tu la colles avec ta colle.

 

De là tu sauras d'où vient le soucis. Si 1 marche et pas 2, le soucis vient de la colle. Si 2 marche et pas 1, le soucis vient de la résine de tes figs. Si les 2 marchent, le soucis vient de la combinaison des deux. Si aucun ne marche, essaie la nouvelle colle sur la nouvelle fig, et si ça ne marche toujours pas tu as été marabouté.

Ca t'aura coûté quelques euros, mais si ça peut t'éviter de perdre 15 jours à essayer de coller en vain, d'endommager des figs qui valent le PIB du Bénin et d'avoir des châteaux de cartes en guise d'armées... ça vaut le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On ne risque pas de ramollir les figurines en les trempant ?

J'ai déjà Bendixifier une figurine fail cast, et une parti s'est fortement "ramollie"

 

En eau tiède non, en eau très chaude oui ...

 

 

Ah bah oui si tu fais bouillir tes figs pour les stériliser ca peut poser des problèmes inédits ^^

 

L'eau de rinçage et de trempage est à température ambiante, quand je dis laver la vaisselle, c'était plus pour l'image concernant les proportions de savon ou liquide vaisselle et dans l'idée que cette opération n'avait rien de sacralisée. 

 

Par contre il est vrai que sur des résines mal catalysées ou avec des produits de démoulage un peu toxique, il convient mieux de prendre l'habitude de bien se laver les mains après manipulation ou bien éventuellement de porter des gants jetable (ce qui n’empêche pas de se laver les mains aussi après)

 

 

On ne risque pas de ramollir les figurines en les trempant ?

J'ai déjà Bendixifier une figurine fail cast, et une parti s'est fortement "ramollie"

 

Ca veut dire quoi Bendixifier c'est un synonyme de Glanzeriser ?  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On ne risque pas de ramollir les figurines en les trempant ?

J'ai déjà Bendixifier une figurine fail cast, et une parti s'est fortement "ramollie"

 

En eau tiède non, en eau très chaude oui ...

 

En l'occurence c'était ni de l'eau chaude, ni de l'eau tiède, mais du Bendix :p

 

 

 


 

 

On ne risque pas de ramollir les figurines en les trempant ?

J'ai déjà Bendixifier une figurine fail cast, et une parti s'est fortement "ramollie"

 

Ca veut dire quoi Bendixifier c'est un synonyme de Glanzeriser ?  :lol:

 

 

 

Exactement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso quand je monte de la résine :

 - je tigette. Ca aide la colle à tenir en cas de torsions latérales

 - je fais des petites stries au cutter sur les deux surfaces pour que la colle puisse mieux gripper.

 

Perso j'utilise de la colle anaérobique, donc plus la surface est lisse mieux ça marche :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh ça remonte... C'est de la cyanocylate. Alors la première fois que j'en ai vu, c'était à la foire de Paris. ->

 

colle-20g-450x450px.jpg

 

http://www.bricolagepro.net/content/70/31/fiches-produits/colles-reparex

 

 

La c'est mon deuxième tube (le premier à tenu plus de 2 ans au Frigo ... elle est encore liquide aujourd'hui, mais plus épaisse et sèche moins vite maintenant, donc je m'en sers pour les décors ou les socles), d'une autre marque vendue sur un petit stand au salon de Montrouge (identique).

 

 

photo-Bleester-COLLE-21-970x1024.jpg

 

http://www.easy-miniatures.com/colle-21-cyanoacylate-liquide-36874.html

 

 

 

Ca colle de façon incroyable, trop parfois, si tu met ta pièce de trvaers, c'est fichu ça agrippe en 1 seconde si les 2 surfaces sont bien lisses.

Sinon, il faut combler les trous avec une poudre vendue avec (genre sable pilé) ou avec de la résine (miliput green stuff).

Car cette colle ne marche que si'il n'y à plus d'air (d'où anaerobique), ceci fait, ça colle instantanément (même si la notice met 15sec, en vrai c'est pouf, collé ! si tu met juste une goutte sur 2 pièces lisses) et durablement. En cas de pépin il existe un produit pour décoller.

 

Et ça bouge plus ^^ je viens de monter 2 armées complètes de Firestorm en résine + aimantation...

Testé depuis 3 ans, rien à redire, à part que parfois ça colle trop vite ^^ (genre quand tu t'es planté de polarité sur un aimant, bah t'es vraiment dans la mouise ^^ )

Modifié par celtikiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme monsieur Jourdain, qui faisait de la prose sans le savoir. :)
J'ai acheté récemment un flacon de colle 21 et je l'ai utilisée pour resocler mes zombies de Zombicide sur des socles transparents.

Merci pour le tuyau sur la surface lisse, je faisais bêtement des grattouillis comme avec une superglue classique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans n'importe quelle foire avec un camelot !

 

il faut combler les trous avec une poudre vendue avec (genre sable pilé) ou avec de la résine (miliput green stuff).

La poudre c'est du verre pilé.

paye tes poumons :/

 

J'ai discuté avec le monsieur qui en vendait à Montrouge et il ne m'a pas semblé qu'il m'est dit que c'était du verre pillé, car c'est très dangereux à inhaler !!

Il m'a dit aussi de rajouter de l'eau comme accélérateur avec cette colle, mais là aussi je pense que cette pratique va rendre cassant le collage car l'eau est un mauvais accélérateur de glue.

Modifié par veyron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le problème de nicopoilou est le même que le mien ? Je m'explique.

 

Je me suis remis à Warhammer après quelques années d'absence et donc je découvre les Citadel Finecast qui ont remplacées les figurines en métal.

Avant pour le métal j'utilisais de la super glu ordinaire et ça marchait très bien. Là quand j'ai vu l'allure de la Finecast je me suis dit "boh, allons-y avec la colle plastique". Bah évidemment, ça marche pas.

 

Donc, si j'ai bien compris, la bonne méthode serait de laver ma Finecast avec du savon, faire sécher puis coller à la super glu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le problème de nicopoilou est le même que le mien ? Je m'explique.

 

Je me suis remis à Warhammer après quelques années d'absence et donc je découvre les Citadel Finecast qui ont remplacées les figurines en métal.

Avant pour le métal j'utilisais de la super glu ordinaire et ça marchait très bien. Là quand j'ai vu l'allure de la Finecast je me suis dit "boh, allons-y avec la colle plastique". Bah évidemment, ça marche pas.

 

Donc, si j'ai bien compris, la bonne méthode serait de laver ma Finecast avec du savon, faire sécher puis coller à la super glu ?

 

 

tutafé  :closedeyes:

Eau tiède et liquide vaisselle pour ma part, vielles habitudes (le liquide vaisselle est plus dégraissant), bien trempé, puis frotté avec une brosse à dent, puis séché à la serviette pour éviter le dépôt de calcaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.