Aller au contenu
Warhammer Forum

[War convocation] 1850


Messages recommandés

Voici la première version de war convoc que j’ai testé.

 

WAR CONVOCATION
Détachement Cult Mechanicus Battle Congregation
QG 1-Tech-priest dominus : crâne infosclave, armes digitales, champ de stase, augurocrâne perspicatus [105] [seigneur de guerre]
TROUPE 1-3 Kataphrons destroyers  : 3 canons à gravitons lourds [165]
TROUPE 2-3 Kataphrons destroyers  : 3 canons à gravitons lourds [165]
SOUTIEN 1-Kastelan robot maniple  : 2 kastelan robots avec éclateurs à phosphore lourds jumelés + 1 éclateur à phosphore lourd chacun, cybernetica datasmith avec armes digitales, crâne infosclave, parure du technomartyr [290]
Détachement Battle Maniple Skitarii
TROUPE 3-10 skitarii vanguards : 3 tromblons à plasma, 1 omnispex, alpha avec champ réfracteur, éléctromasse, armes digitales, revolver à phosphore, pater radium [100]
TROUPE 4-10 skitarii rangers : 3 arquebuses transuraniques, 1 omnispex, alpha avec champ réfracteur, éléctromasse, armes digitales, éléctropistolet, crâne du vénérable Nikola [120]
ELITE 1-5 sicarian rustatlkers : princeps avec datapic, armes digitales, champ de conversion, masque omniscient [160]
ELITE 2-5 Infiltrators avec éclateurs à fléchettes et matraques taser, princep avec champ de conversion, armes digitales, crâne infosclave, phosphénix.[185]
ATT.RAPIDE 1-1 Sydonian dragoon : serpentine à phosphore [45]
SOUTIEN 2-1 Onager dunecrawler : 1 matrice icarus, 1 mitrailleuse cognis, 1 manipulateur cognis, 1 sonde céphaloclaste [90]
Détachement Oathsworn (Imperial Knight)
LoW 1-Imperial Knight Crusader : obusier à tir rapide, roquettes stormspear [425]

 

Donc scénario relique face à un joueur necron qui joue decurie :

double canoptek + les pondeuses + scarabs, 15 motos en deux unités, 30 piétons dont 10 immos, conseils de lych de 7 gars avec lord simple orbe fauchard et truc pour se téléporter

 

Déploiement et strat :

Il a bcp de motos pa 4 ignore les couverts ce qui est pas terrible (toutes mes troupes sont svg 4+  soit 26 figs !) Ma strat est simple comme j'ai le déploiement et donc 83% de chance de premier tour (si prise d'initiative). J'infiltre les infiltrators à 6 pas de la relique.

J’oublie que j’ai scout d’ailleurs ce qui m’aurait permis de prendre la relique et de bouger dès le tour 1.

Psaume linceuil pour donner +3 en couvert à toute l'armée sur un ou deux tours.

Je fais un mini flanc refusé car je sais que je partirais plutôt vers mon flanc droit avec la relique (kataphrons en ligne sur le flanc gauche : une énorme erreur qui me coutera trois kataphrons car j'avais zapper l'importance des motos pa4 ignore les couv, il aurait fallu mettre qu'une unité derrière le tech priest et l'autre en réserve) et le reste plutôt centre droit. Lui est assez réparti. Je me dis avant de commencer que seul un bon usage des quantiques feront la différence. J'espère mettre mon chevalier au close avec son conseil le plus rapidement possible ce qui est pas forcément le bon choix car fauchard.

 

Donc je vais multiplier les cibles pour l'induire en erreur sur le tour 1... mes infiltrators prennent la relique. Les Kastellans avancent le chevalier aussi juste ce qu'il faut. Je lui retire 3 spectres (plutôt tendance à tirer sur les spectres en premier) pas énorme

 

Il prend le partie de rentrer dans mes lignes en faisant une Fep avec son conseil assez maitrisé niveau risque.

Et avance le reste. Le psaume fait le job. Une unité de spectre contacte mes castellans...

Tournant de la partie : il me multi charge avec 10 immortels 10 guerriers et 3 scarab mes infiltrators qui résistent et font un massacre sur les scarabs car mort instantanée avec les matraques taser ! S'en suit un fail monumentale de son test de commandement à -5 (avec le -1 en cd des infiltrators) les 20 gars fuient, je perce les deux unités (ça tombe bien je suis croisé) je tue 20 gars + 9 scarabs tour 1.

 

A moi, je recul en arrière légèrement vers la droite comme prévu avec la relique. Le chevalier s'avance pour charger les lychguard au milieu de la map. Il réussit sa charge limite.  Il prend 4 pc (fauchard chanceux). Fais 2 stomp un 6, son conseil qui était regroupé disparait d'un seul coup ! Alors là je me suis fait très peur sur le fauchard. Il me fait 4 pc en une phase ce qui veut dire que charger son conseil aurait pu être une connerie mais en fait non car le 6 du stomp aurait tué le fauchard s’il s’était mieux placer et j’aurais fait la game au close vu que les lych pouvaient rien faire donc cela change rien. Honnêtement je vois pas comment gérer son conseil autrement car la war convoc a besoin d’utiliser sa satu sur le reste, ou alors faut mettre deux chevaliers dans la liste mais je suis pas fan. Les kastellans resistent bien. Mon flanc gauche souffre pas mal. Mais c'est le prix à payer. Les rustalkers vont l'occuper sur le flanc gauche ils feront grosso merdo 2 tours en vie. Avec une série d'aveuglement épique (4 ou 5 unités ennemies aveuglés à un moment, intéressant)

 

Finalement je perdrais tout mes kataphrons et mon tech priest et mon chevalier imp sur le flanc gauche, je ferais un combo pour tuer les spectres qui bloquaient mes kastellans (+3 en force e quantique -1 en endu en faisant chargé les vaguards et les infiltrators qui viennent donner un coup de main)

Je reprends une assise défensive sur mon flanc droit en me groupant autour de la relique. On arrête tour 5 car les dés en décident (durée de la game un peu moin de 4h)

 

Tant mieux car mon armée a pris cher tout de même. Un massacre cette game

Il me reste : onagre, un kastellan + le gars avec, 7 vanguards, 10 rangers

Il lui reste : 10 guerriers necrons, 2 motos, un scarabée géant qui pond, 5 spectres

 

Je fais : premier sang, sdg, +1 en kp 5 en maelstrom, la relique

il fait : briseur, sdg, 4 en maelstrom , 0 en eternal

14 à 6 pour la war convocation

 

 

Les impressions du tech priest en directe de la waaagh taverne à paris : "la war convoc est une armée qui se JOUE ! Elle permet de faire pleins de coups à l’adversaire, mais c'est l'inverse de l'armée clé en main. Cela m'a vraiment rappelé mes débuts quand je m'amusais à balancer les bonnes doctrines ultramarines sauf que là c’est bcp plus complexe. C'est de l'horlogerie suisse. Tu peux POTENTIELLEMENT tuer n'importe quoi avec n'importe quoi, ce qui peut surprendre vraiment l'adversaire.

L'armée me semble forte, mais exigeante. Ce qui est impressionnant c'est que l'armée est une synergie en elle même. Toutes les unités combotent, un vrai plaisir à jouer".

 

Modifié par Armandou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'impression globale de la liste, c'est l'idée que je m'en fais également. Un vrai régal, ça faisait longtemps que j'avais pas pris autant de plaisir à jouer une liste, tout en gardant un potentiel de nuisance certain.

 

En ce qui concerne la partie, je n'ai pas encore joué contre du Cron avec la war convoc, donc j'arrive pas trop encore à me faire à l'idée, mais effectivement, je pense que là encore, tout va dépendre de la bonne utilisation des bons quantiques à l'instant T (comme toujours en fait je crois avec cet archétype de liste^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. En fait je pensais sur le papier que le match up serait moin dur même si je m'en sors bien.

Il a fait certaines erreurs liées à sa méconaissance de mes unités (la multi charge avec les scarabs que je mort instant et le placement au cac avec mon Ik même si cela aurait rien changé cela m'aurait même permis de garder mon ik en vie)

J'en ai fait une dans la gestion des kataphrons

Concernant le matchup cron : on pourrait croire que le match up est plus facile. Mais ce type de liste c'est quand même une des top lists du moment. Cela vient de partout c'est résistant bref tu en chies quoi qu'il arrive et tu as le cerveau qui fume.

Les motojets sont très nocives pour nos troupes c'est certains mais ce que je voulais à tout prix c'est juguler les spectres car les spectres peuvent te mettre échec et mat à terme là ou les motos te feront chier juste.

Concernant la charge des Castellans c'est pas si grave. D'emblée je sais que j'ai un bon joueur face à moi (top 50 t3) donc je suis sur le scenar et je vais jouer le terrain et la relique. Je place les castellans pas trop loin des infiltrators. résultat il charge les castellans plutot que les infiltrators ce qui me permet de garder la main sur la relique. Je sais que les infiltrators vont pénaliser les spectres au cac en plus !

Sur la triple charge contre les infiltrators en scoutant au premier tour j'aurais pu l'éviter tout en restant ds le couvert central car c'était de la charge non viabilisé.

Modifié par Armandou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne joue pas de détachements supplémentaires et ne joue que les choix de la war convoc au minimum (sauf les petits piétons).

 

Je les ai aussi essayé les kastellans, mais à mon goût, ça rend la liste trop statique et figée. Le manque de projection peut aussi être punitif sur certain match-up. Un zoneil avec son quasi 48 pas de portée effective (mouv' de 12  tirs à 36) te corrige sans que tu ne puisses rien y faire, le Tau et sa masse d'ignore couvert + zip-zap en se cachant et sa saturation à 36 pas te pulvérises (après on va voir le prochain dex, mais je doute que ces données changent, ce sera probablement encore plus prononcé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour plusieurs raisons
- en face le gars est un bon joueur. Que mettre une race à une bon joueur est jamais facile.
- la war convocation a une satu assez conséquente pas non plus démentielle, parce qu'elle est à forte Pa notamment, que les couverts c'est assez fort contre la Pa et qu'un bon joueur utilise les couverts surtout quand le mec en face choppe discretion ruine comme trait de seigneur de guerre que j'avais pas signaler
- les nécrons ont inventé la décurie qui donne le protocole de réanimation à 4+ et que c'est très fort et relativise la forte Pa, le Nécron est un top codex, c'est comme le cochon tout est bon dedans et assez économique
- la war convocation ne peut pas se permettre d'avancer en mode yolo ou pas n'importe comment car cela peut partir en couille très vite
- quand je joue je suis là pour assurer un résultat et qu'il faut bien évaluer chaque prise de risque, ses spectres peuvent potentiellement me refaire mon armée salement, une fois qu'il est dans tes lignes c'est hard donc faut bien gérer en amont
- c'était ma première game avec cette armée ;)
 
Maintenant il est vraie que j'ai mal joué les kataphrons et les castelans avec le retour :good:
 
Mais façe à ce type de liste très solide c'est des parties forcément à couteaux, difficile de faire mieux qu'un 14 Modifié par Armandou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je Up ton sujet pour une question sur ta liste :

 

Avec du recul j'ai l'impression que tu as basé ta liste majoritairement sur le tir (saturation/puissance)

 

Est ce qu'au final tu changerais ta liste pour mettre plus d'options de corps a corps ?

 

- par exemple pas d'eclateurs sur les Kastelans pour les envoyer plus vite au cac ?

- ou bien un ik moins cher et plus de draggoon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les options de tir sont gratuites sur les kastellans et même sans leurs gantelets énergétiques ils tapent assez fort.

Autant qu'ils soient une menace à distance vu qu'ils sont assez lents. 

 

Rajouter des dragons est une bonne alternative mais dans sa liste il n'a pas de rab en points malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour les kastelans.

Pour le rabiot de points pourquoi ne pas prendre un chevalier errant a 370 pts ?
Si les options sont gratuites on rajoute un fuseur, un gantelet et des stormrocket et ça fait 55 pts d'économies .

Soit 1 dragoon et un 11 iem vanguard lol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cette liste était plutôt orientée tir, maintenant les unités de corps à corps sont primordiales dans le dispositif de ce type de liste.

Ce sont les chevilles ouvrières en terme de map control, création de menaces ponctuelles pour créer des zones de danger, ce sont elles qui donne la relative mobilité de la war convocation.

Plus d'option au corps à corps ?

Les dragons why not mais je me tâte car les dragons sont extrêmement faible contre les taus (cibleurs, ignore les couverts + tueur de char = bye bye)

Les kastellans ont déjà la PA2 grâce au statut de CM. Ils tapent à F6 potentiellement F9 avec le cantique qui va bien. J'aurai tendance à penser que cela suffit en terme de répulsion en l'état. Je trouve que les faire tirer avec la saturation des phosphore lourds est la meilleur option à l'heure de la motojet à tout va. Pour ma part mes réflexions m'amènent à penser, qu'ils ne passent pas le stade du milieu dur, un peu comme Attila.

Les Ik moins chers c'est une vraie option. Cela dépend. J'avoue j'aime bien le Full tir avec l'obusier artillerie (miam gladius). Mais la Force D au Corps à corps te permet d'avoir un peu plus d'éfficacité face à certains conseils.

On est sur du micro changement qui seront en fonction du sens du vent du méta, des objectifs de jeu et des goûts de chacun.

:good:

Modifié par Armandou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les kastellans, c'est pas tant qu'ils ne passent pas le milieu dur, ils y ont tout à fait leur place, simplement qu'ils conditionnent trop le reste de la liste et la rende trop statique avec le gouffre à points qu'ils représentent. Ils ont leur place, mais il faut orienté la liste autour (ce que je n'ai pas réussir à faire en remplissant mon cahier des charges sans rendre la liste bancale).

 

Du coup, ma préférence va plutôt vers le pod et la projection, c'est la facilité, mais aussi l'efficacité. Simple, sobre et efficace^^.

 

Pour l'IK, le Warden prend finalement tout son sens avec la profusion de superlourds/gargantuesques qui risquent d'être autorisés en milieu ETC like.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais que les Kastellans sont très sensibles au graviton mais surtout à la Froutch Bomb ce qui relativise leur qualité d'unité endurante.

Je sais pas pour vous mais la Froutch bomb me fait bien chier perso.

 

D'un point de vue esthétique, j’avoue être complétement fan des kastellans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas accès aux reliques depuis un détachement oathsworn. 

De plus les reliques des chevaliers impériaux ne sont pas prises en compte dans a liste des options gratuites. 

 

La wraithbomb est chiante mais vu que je joue un skyshield, que mes onagres ont 4++ et que le chevalier peut utiliser son bouclier pour annuler 5 touches de faux, touches pouvant faire des 1-2 je suis plutôt résistant à cette unité. Et la riposte est mortelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.