Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Tyranides] Mawloc


louisteq

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

lors d'une partie hier nous avons rencontré un lot de questionnement sans pouvoir trancher sur l'application de la règle du Mawloc.

 

Voici plusieurs interprétations/lecture de la règle. Laquelle est la plus juste?

 

1) Le Mawloc arrive en Fep plusieurs cas se présentent

  • La figurine de mawloc peut etre placée sans problème => elle est placée
  • La figurine de mawloc est à moins d'1 ps d'une fig ennemi => on la place sur la table. Selon moi il n'y a pas d'incident de FeP (car la règle du codex prend le pas sur la règle du GBR : l'incident survient si on ne peut pas placer la figurine sur la table. Or la règle permet de placer la figurine même si elle est à moins d'1ps)
  • La figurine de mawloc ne peut pas etre placée et son socle ne recouvre aucune figurine => incident de FeP
  • La figurine de Mawloc ne peut pas etre placée et son socle recouvre au moins une figurine => on place le gros gabarit

 

2) Suite au 1, si le mawloc a positionné le gros gabarit

  • La figurine peut être placée à plus d'1 pouce d'une figurine ennemi => on la place pas de question
  • La figurine ne peut pas être placée à plus d'1 pouce d'une figurine ennemi mais n'en recouvre pas => selon moi on place la figurine, selon mon adversaire il y a incident de Fep
  • La figurine ne peut pas être placée à plus d'1 pouce d'une figurine ennemi et en recouvre => 2eme gabarit

 

3) Suite au 2eme gabarit

  • La figurine peut être placée à plus d'1 pouce d'une figurine ennemi => on la place pas de question
  • La figurine ne peut pas être placée à plus d'1 pouce d'une figurine ennemi mais n'en recouvre pas => selon moi on place la figurine, selon mon adversaire il y a incident de Fep car il n'est pas précisé à ce niveau que le mawloc peut être positionné à moins de 1ps
  • La figurine ne peut pas être placée à plus d'1 pouce d'une figurine ennemi et en recouvre => incident

 

Merci pour vos retours ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien ou tu veux en venir avec toutes ces questions.

Tu as une idée derrière la tête concernant un placement particulier?

Edit :

La règle terreur des profondeurs stipule que lorsque le mawloc arrive des réserves en fep, son propriétaire peut placer la figurine sur une unité amie ou ennemie.

Tu places ta fig en plein milieu d'une unité ennemie.

Tu fais ta dispersion.

Si aprés dispersion tu te trouves toujours au dessus de l'unité, tu poses le gabarit de 5ps et effectue les blessures.

Si après retrait des pertes tu peux placer la figurine du mawloc, terminé. Tu passes à la phase de mouv de tes autres figurines.

Si tu ne peux pas placer la figurine, tu replaces le gabarit et effectue encore une fois les blessures sur les figurines encore sous le gabarit.

À ce moment là, si tu peux placer le socle de la figurine c'est bon, si tu peux toujours pas, c'est à partir de là que tu effectues un jet d'incident de fep. Modifié par Bubu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la vrai question posée c'est comment ça se passe si il y a encore une fig à moins d 1 ps du mowloc vu que les règles du gbn stipule qu on ne peut pas sauf en phase d assaut.

Edit
J'ai peut-être mal compris aussi le sens de la question Modifié par Arzifael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c est ca
Plusieurs questions de fond
1) ai je le droit d etre a moins de 1ps? Je suis par exemple arrivé dans un cas où j ai coupé une unité en deux et étant a moins de 1ps de plusieurs figurines
2) est ce le cas après chaque explosion ou seulement pour la 1ere (c est bien précisé pour la 1ere mais pas RaW sur la 2eme a priori?)
3) dans quel cas exactement suis je en incident de Fep

Selon mon adversaire être a moins d un ps c est nécessairement un incident.
Pour ma part je pense que l incident survient si on ne peux pas placer la figurine or la règle du codex le permet donc pas d incident.
Néanmoins ce n est effectivement pas clairement écrit pour le 2eme gabarit. .. dans ce cas je pourrai être a moins d 1ps après le 1er mais pas après le deuxième?

Dans l esprit cela me paraît aberrant mais effectivement en RaW j ai un gros doute Modifié par louisteq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) est ce le cas après chaque explosion ou seulement pour la 1ere (c est bien précisé pour la 1ere mais pas RaW sur la 2eme a priori?)

 

C'est aussi le cas pour la deuxième

"...il n'est toujours pas possible de poser.."

Le "toujours" faisant référence à la première partie de la phrase.

 

Franchement, c'est de l'abus de RAW là.

 

@ Annatar: aucun rapport entre le pod et le mawloc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gondhir : tu as parfaitement compris le sujet principal de notre débat.

Je comprends comme toi "appliquer de nouveau dans les même conditions" mais en RaW pure ce n est pas si clair.

En tournoi/etc/IR comment cela est il joué? Modifié par louisteq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec gondhir et en tournois c'est bien joué de cette façon.

- Fep, si recouvre des figs, gabarit, sinon on peut le placer.

- Si gabarit, on fait les jets de blessures, apres retrait des pertes, si possible de le placer (meme a - de 1ps), ok sinon 2em gabarit

- Si 2em gabarit, blessure et si on ne peut toujours pas le placer >> incident de fep.

 

En gros, ton mawloc fait un incident de fep si :

- Il ne peut pas être placer apres le 2em gabarit, meme à moins d'1ps d'un ennemi.

- il dévie hors de la table

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: ça se passe comment si il est placé à moins d 1 ps ? C'est considéré comme un CaC?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, car il est toujours interdit d'être à moins de 1ps d'une figurine ennemie. La seule est unique exception, c'est durant un corps à corps, qui ne peut survenir que durant une charge effectuée à la phase d'assaut par l'une ou l'autre des unités concernées.

 

Si ton Mawloc ne peut pas être placé à plus d'1 ps d'une figurine ennemie après les deux gabarits, il subit un incident de FEP. Aucune exception à cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Dahrkan  Il peut toujours être placé à moins d'un PS c'est sa règle spéciale...(ce n'est pas comme si Kenshiro l'avait expliqué deux posts plus haut)

 

Par contre, il n'est pas engagé au cac car il n'est pas en contact socle à socle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ghondir: Mea culpa, mais du coup, j'ai une autre question: les figurines desquelles il est à moins d'1 pas, que se passe-t-il pour elles? Parce qu'elles n'ont pas le droit d'être à moins d'1 ps de l'ennemi, elles. On les bouge simplement? On fait comme si on n'avait rien vu?

 

(C'est une vraie question, la réponse est sans doute triviale mais je préfère avoir une réponse officielle et catégorique plutôt que de m'arranger à la zob si un jour le cas se présente).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que l'on donne un cookie a cet homme !

Darkhan, la réponse est par là, ou peut être par ici.....

 

Plus sérieusement, quand tu closes un véhicule, au tour du joueur du véhicule, ton véhicule est à moins d'1ps mais rien ne t'oblige (a part le bon sens) a faire une attaque de char ou autre (bon le pauvre véhicule non char non antigrav est mal....).

Pareil avec ton infanterie, tu n'as pas le droit de te déplacer à moins d'1 ps d'un ennemi sauf en phase d'assaut mais rien ne t'oblige a te déplacer si tu est à moins d'1ps de l'ennemi, pour une raison ou une autre, au début de ton tour.

Ta seule obligation est de bouger pour être en cohérence d'unité.

Modifié par kenshiro13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kenshi, me doutais que la réponse était débile, menfin ^^.

 

Allez, sur du 4+, t'as un trophée!

Modifié par Dahrkan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

Et j'ai fait 6 donc c'est un maxi trophée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Dahrkan Il peut toujours être placé à moins d'un PS c'est sa règle spéciale...(ce n'est pas comme si Kenshiro l'avait expliqué deux posts plus haut)


Je veux bien avoir une retranscription de la règle qui empêche de suivre celle des FeP imposant que les figurines soient à plus de 1 ps des figurines ennemis après positionnement final.

D'ailleurs, Kenshiro n'a pas vraiment justifié que le Mawloc puisse être placé à moins de 1 ps des unités ennemies. Il a juste aborder deux points de règles qui n'ont pas vraiment de rapport. Si le codex Tyranide ne dit pas précisément que le Mawloc peut être placé à moins de 1 ps, alors la figurine suit les règles habituelles et ne peut pas le faire.

Et pour moi, le codex ne le permet pas (de tête).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

codex tyty, mawloc : .....Si après avoir retiré les pertes, il est possible de placer le mawloc sur la table à la place du gabarit, alors faites le, même s'il se retrouve a moins d'1ps d'une autre figurine (mais pas en contact....)

@el presidente : tu m'as presque fait douter, presque ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Et pour moi, le codex ne le permet pas (de tête).

 

 Isou: Je te confirme à 100% que le codex tyty précise que tu peux placer le mawloc à moins 1ps de l'ennemi.

 

Pour rajouter de l'eau au moulin, lors du positionnement du 2e gabarit, même si il y a une figurine en dessous, il peut être possible de placer la figurine du mawloc, donc pas de 2e gabarit!

En effet, le gabarit rond de 5ps est plus large que le socle du mawloc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Terror From the Deep

When arriving from Deep Strike Reserve, a Mawloc can choose to Deep Strike onto a point occupied by another model (friend or foe) – roll for scatter as normal. If a Mawloc Deep Strikes onto a point occupied by another model, do not roll on the Deep Strike Mishap table. Instead, place the large blast marker directly over the spot the Mawloc is deep striking onto. All units except Flyers and Flying Monstrous Creatures beneath the blast marker suffer a number of Strength 6 AP2 hits with the Ignores Cover special rule equal to the number of models that unit has underneath the blast marker. If the blast marker is on a multi-level ruin, only models on the lowest level of the ruin count as being under the blast marker. For Wound allocation purposes, assume the attack is coming from the centre of the blast marker. Hits against vehicles are resolved against their side armour.

If, after removing casualties, it is now possible to place the Mawloc on the table on the spot where the blast marker landed, then do so, even if this is within 1" of another model (but not if it would be in base contact with, or occupying the same space as, another model). If it is not possible to place the Mawloc, replace the large blast marker on the spot and resolve another round of damage as detailed above. If, after removing casualties for a second time, it is still not possible to place the Mawloc, roll on the Deep Strike Mishap table.

 

En rouge le passage en question

Modifié par Ashanys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Terror From the Deep

When arriving from Deep Strike Reserve, a Mawloc can choose to Deep Strike onto a point occupied by another model (friend or foe) – roll for scatter as normal. If a Mawloc Deep Strikes onto a point occupied by another model, do not roll on the Deep Strike Mishap table. Instead, place the large blast marker directly over the spot the Mawloc is deep striking onto. All units except Flyers and Flying Monstrous Creatures beneath the blast marker suffer a number of Strength 6 AP2 hits with the Ignores Cover special rule equal to the number of models that unit has underneath the blast marker. If the blast marker is on a multi-level ruin, only models on the lowest level of the ruin count as being under the blast marker. For Wound allocation purposes, assume the attack is coming from the centre of the blast marker. Hits against vehicles are resolved against their side armour.

If, after removing casualties, it is now possible to place the Mawloc on the table on the spot where the blast marker landed, then do so, even if this is within 1" of another model (but not if it would be in base contact with, or occupying the same space as, another model). If it is not possible to place the Mawloc, replace the large blast marker on the spot and resolve another round of damage as detailed above. If, after removing casualties for a second time, it is still not possible to place the Mawloc, roll on the Deep Strike Mishap table.

 

En rouge le passage en question

 

Merci Ashany pour ce detail

 

La partie qui m'intéresse aussi est :

" If, after removing casualties for a second time, it is still not possible to place the Mawloc, roll on the Deep Strike Mishap table."

 

Est-ce que le "it is still not possible to place the Mawloc" suit les mêmes conditions que la première fois :

it is now possible to place the Mawloc ....., even if this is within 1" of another model (but not if it would be in base contact with, or occupying the same space as, another model)

 

En gros est-ce que si je suis à moins de 1 pouce d'une figurine après le 2eme gabarit (sans être en contact) est ce que :

je place le Mawloc?

Je suis en incident?

"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.