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[W40K] plusieurs rapports squats 1000 pts.


Gurvan

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ben d'habitude on joue en cpm pour équilibrer les listes . Mais les squats n'en n'ont pas , du coup c'est moins facile d'équilibrer . Après , j'ai conscience que presque tous les voyants étaient au rouge ( dureté des listes , le scenar choisi , la prise d'initiative , une partie qui dure 7 tours etc ... ) , mais ça ne me dérange pas , au contraire , je vois ce que les squats ont dans le ventre, et ce genre de partie est très formateur, cela permet de mieux appréhender ses faiblesses et ses limites .

Je pense que la partie contre les égarés et damnés sera largement plus équilibrée ... Rapport à suivre ! Modifié par Gurvan
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Mouais, te fie pas trop aux CPM, c'est un système peut-être nécessaire en tournois "limited" où une grille consultable par tous va s'imposer mais ce système ne fait que changer la musique du concours de limbo et remplace un système enculatoire par un autre ("je ne fais pas le pire selon le codex, je fais le pire selon une norme spécieuse qui se superpose au codex"... Finalement, ça se résume à faire le pire, ce qui est très différent de se modérer), je ne parle même pas du simple fait que vous jouez en 1kpts et que la masse de bestiasses à ce format n'a pas le même impact qu'en 1850pts ou 2k (en général, en particulier à peu de points, les listes CPM qui se veulent molles sont simplement ignobles car elles "légitimisent" des choix que l'on ne ferait pas sans ce système dans une acception simplement molle de la construction de liste). 

En outre, tu t'étais embarqué avec ta liste sur du polyvalent 3/5 et tu jouais contre un bye défavorable (le bane du Squat étant l'armée d'assaut rapide endu 4, gros moral, WS, BA, SW, Khorne...).

Après, la reprise de l'init, les jets de dé... Voila, voila...

Modifié par Dark Sensei
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Alors je ne suis pas trop d'accord, car le déséquilibre entre codex repose sur " l'équilibre " interne du codex.... Les concepteurs résonnent trop sur le comment doit fonctionner un codex , sans se préoccuper de comment ce codex va se comporter par rapport aux autres ... Ceci conduit à des codex complètement petés ( eldars, necrons, démons ) , qui sont pourtant des codex très intéressants intrinsèquement parlant ( les unités, les formations, les pouvoirs etc.... donnent un super résultat en adéquation avec ce que doit être le codex, tel qu'il est vu par la lentille du concepteur : Ultra spécialisé pour les eldar, ultra endurant pour le necron , ultra tourné vers l'invocation pour le démon etc ...

Mais à l'autre bout du spectre, on a les parents pauvres...

Le cpm permet donc de freiner certaines combo qui fonctionnent à la " clé dans le dos" , pas de jouer ou faire jouer mou , c'est pas le but . Le but est plutôt de créer artificiellement un équilibre dans une méta déséquilibrée par nature ....

Avec le cpm , on continue de se meuler dans la joie et la douleur , mais au moins , on rééquilibre un peu le tout . Modifié par Gurvan
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Je ne trouve pas.

C'est un mal nécessaire pour réduire les différences de durzitudes et lisser les redondances de listes et autres CTRL C / V issues du net mais c'est loin de tout prendre en compte pour la simple raison que les combos sont trop nombreuses. Je trouve qu'il y a plus de responsabilisation des joueurs lorsqu'ils doivent faire du mou en natif que lorsqu'ils ondulent autour des minimas pour ne pas chopper du PM.

Je me souviens d'une grille faite sérieusement par un mec qui touchait sa bille et qui a abouti à des listes "abusées autrement" lors d'une finale de GT (je crois) à base de saturation de lances des ténèbres (peu sanctionnées dans cette liste, qui ne pouvait tout envisager). Il y a juste un grand écart impossible entre les dexes de forces différentes, le format, l'effet shifumi et les synergies (en particulier avec les alliés), les solutions apportées ne sont pas bonnes car le bordel est trop faussé à la base, les PM ont l'avantage d'offrir une ébauche de solution consultable par tous et évitant les plus gros écueils mais une logique enculatoire y fera son beurre, comme d'hab.

Je mène une ligue molle en ce moment et les deux joueurs n'ayant pas eu de listes validées fonctionnaient sur des bases PM, je ne l'ai découvert que par la suite (je n'avais pas d'a priori).

Modifié par Dark Sensei
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On se rejoint tout à fait sur le fait que les paramètres aléatoires sont bien trop nombreux pour être couverts par le cpm ( scenario, décors, qui commence , le tirage des pouvoirs psy , sans compter d'autres facteurs liés à tout jeu reposant sur des tirages ( chance ou malchance ... ) .

Le système des cpm n'a effectivement aucune incidence sur tous ces paramètres ( au mieux , il " sanctionne" créations aspects , genre alliés, spam en tous genre , nombre de charge warp etc .... ) . Et c'est tout ce qu'on lui demande en l'état . Il est avant tout une aide aux orgas ou aux joueurs qui veulent jouer dans une certaine cohérence . Apres, à 5 cpm par exemple , les listes sont déjà bien dures . Le facteur points joués est de toute façon écarté par le postulat de base du cpm , vu que le système a été prévu pour des listes allant de 1500 à 2000 points . En deçà , on est d'accord que plus de choses mériteraient leur pm ...

Exemple concret : lors de ma derniere partie , le helldrake aurait valu son pm , car à 1000 points, sortir un volant aussi costaud , c'est pas facile pour l'adversaire . Là , à chaque phase psy , je faisais dans mon slip ... Si je ne passais pas le primaris niveau 2 , c'était mort pour moi ....

À 1500/2000 , en général , il y a de quoi le contrer plus facilement , et donc un seul helldrake ne mériterait pas son pm ... On peut multiplier ces exemples à l'infini , je suis entièrement d'accord avec toi .

Après , rien n'empêche de faire à sa sauce , mais il faut reconnaître que le cpm est quand même bien discuté à chaque fois, et évolue en fonction des nouvelles sorties , le système n'est pas figé, et ca c'est déjà un énorme plus . L'autre gros plus , c'est que le cpm , contrairement aux autres systèmes qu'on voit sent dans les tournois ( refus de liste , black list , ban d'unité etc ... ) , rien n'est interdit ... Tu peux aligner théoriquement toutes les unités de ton codex , mais tu passes par la taxe pm à chaque fois , et donc quand tu arrives au quota autorisé , ben il faut aller voir ailleurs dans le codex ....

En général , quand je joue les petites parties entre potes, on se fait des trucs à 0/1 ou 2 cpm Max , et c'est agréable de voir des listes plus variées , sans les deathstars habituelles . Apres, certains codex s'en sortent mieux que d'autres à cpm nul, j'en conviens ( l'éldar peut te sortir des listes de poutre à 0pm effectivement ) , du coup il faut alors assouplir la règle , et jouer de façon asynchrone genre l'eldar joue à 0 , et l'adversaire , en fonction du codex , joue à 1 voir 2 ...
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  • 2 semaines après...

Bonjour Gurvan,

Je ne rentre pas dans ce débat final. Si, malgré la différence de dureté de listes, tu as bien aimé la partie, et appris, alors l'essentiel est sauf.

Je voulais te remercier pour tes Rapports; comme dit précédemment, c'est vrai qu'ils ont tout de bon, en particulier:

_ Une armée de base originale et peu jouée, les Squats; détail: ton Rhino rend super bien à distance de jeu, c'est vraiment une bonne trouvaille bien peinte, bravo. Je l'avais déjà vu hors Rapport mais là ça me convainc.

_ Des oppositions de style entre les deux armes opposées, avec des options tactiques au fil de la partie, racontées par toi, très cool. Détail: j'ai trouvé le joueur SMC K timoré, pas assez rusheur avec ses Berzerks.

_ Des armées peintes et fluff, en dépit d'une dureté de liste différente.

_ Des considérations de fond après partie sur la stratégie, comment faire évoluer ta liste.

_ Du chouinage piteux devant des jets de dés qui ont l'air effectivement parfois désastreux.

Enfin, je me suis bien plu là dedans :D !

Modifié par gekko
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