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[Question] Demandes courtes - Réponses courtes : version 1.X


Iluvatar06

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Salut,

Voici une petite question assez pointue.

Et comme un petit dessin vaut mieux qu'un long discours :

probly10.jpg

L'unité D souhaite charger l'unité A et juste en avançant en ligne droite elle peut la contacter.
Or elle ne peut pas s'aligner et l'unité A engagée au combat n'as pas le droit de bouger.

Si on cherche dans les règles ce cas de figure n'y est pas car B ne bloque pas réellement la charge (il est écrit que les unités doivent s'aligner mais c'est pas écrit que ne pas pouvoir le faire crée une charge ratée )

Avis aux spécialistes scratch

???

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Je crois qu'on est dans le cas d'une charge impossible:



Charge impossible

Quand les mouvements de charge sont effectués, une unité peut quelquefois en empêcher une autre de réussir

sa charge. Quelquefois, il n’y a pas assez de place pour faire tenir toutes les unités en charge. Quand cela arrive,

les unités ne pouvant plus atteindre le combat font un mouvement de charge ratée.

Mais la charge n'aurait même pas du être déclarée il me semble:



Une charge ne peut être déclarée que si :

- la cible est dans le champ de vision de l’unité qui charge,

- la charge est effectivement possible, c’est-à-dire que la cible est à une distance inférieure à la distance

maximale de charge,

- il y a assez de place pour amener l’unité chargeant au contact de l’unité chargée.

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C'était ma première réaction !

 

Mais ici il y a la place de faire entrer en contact le coin avec le flanc, ce qui veut dire qu'on peut l'emmener au contact, avec le coin de D contre le flanc de A 

 

Le seul truc qui reste flou c'est que dans les conditions de charge raté, rien ne dit que ne pas pouvoir l'aligner provoque l'échec de la charge et pour que deux unités soient en contact, ils suffit qu'elles se touchent et c'est pas précisé qu'elles doivent être alignées...

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Si l’unité en charge arrive à entrer en contact socle à socle, les unités doivent être alignées l’une avec l’autre, de

manière à ce que leurs deux côtés soient parallèles et en contact.

On est bien obligé de faire l'alignement. Du coup pour moi c'est bien une charge impossible avec le cas préciser dans cette phrase:

Quelquefois, il n’y a pas assez de place pour faire tenir toutes les unités en charge

 

il y a 15 minutes, Uvogovine a dit :

D'ailleurs dans cette situation, est ce qu'il n'est pas possible de faire un pivot "vers l'arrière" pour permettre à l'unité de charger ?

Non, les seuls mouvements possible pour faire une charge, c'est une seule roue de max 90° et avancer vers l'avant.

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Ok,

 

c'est en effet écrit p27  "...doivent être alignées... ces mouvement d'alignement font partie du mouvement de charge de l'unité..."

 

p28 "quand les mouvement de charge sont effectués, une unité peut quelquefois en empêcher une autre de réussir sa charge..."

 

C'est désormais clair pour moi !

 

merci

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D'accord... Ça change beaucoup de choses dans la partie de ce WE !

Merci beaucoup !

 

Autre question pratique :

Le tank à vapeur a un mouvement aléatoire

Du coup il ne peut pas déclarer de charge mais s'il impacte une unité, on considère qu'il a chargé.

Du coup comment appliquer la règle Terreur ?

Au moment où il touche l'unité ?

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il y a 48 minutes, vigneron a dit :

Je rajouterai à la question précédente on peut fuir ou faire un tir de contre charge contre une unité chargeant grâce à un mouvement aléatoire, contrairement à la v8?

Le Mouvement Aléatoire se résout comme une poursuite qui ne permet pas de réaction à une charge.

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il y a 19 minutes, Magnan XXIII a dit :

 

De la "terrasse" ? Tu veux dire terreur je pense.

Il permet de faire "peur" aux unités ayant eux même la règle peur.

Voilà :wink:

C'est pas un "reliquat" de V8 ça ? J'arrive pas à mettre la main sur cette règle dans T9A.

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Erf... Le T9 et la réponse avant le petit déj... Pas une bonne combo :(

Je m'en excuse

 

Effectivement même question que @Folkienn, je n'ai rien trouvé dans le livre de règles T9 aux entrées de la Peur et de la Terreur

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C'est un reliquat de la V8.

La règle terreur donne juste les règles de peur, et le fait de provoquer un test de panique au moment de déclarer les charges.

Donc une unité provoquant la peur effectuera bien un test de panique lorsqu'elle est chargée par un ennemi provoquant la terreur.

Et une fois au combat, peur contre peur, les deux sont immunisés...

 

Pour en revenir au TAV, la terreur n'a aucun intérêt sur lui. Tout comme l'abomination chez les skavens (encore que pour celle-ci, se soit lié à son type "monstre").

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Arf, navré. Je pensais que c'était resté (c'était le seul avantage de la terreur sur le TAV en v8). C'est bon à savoir.

Du coup, Peur ou Terreur sur le tank à vapeur ça revient au même. On devrait peu être demander aux concepteurs de règle de rétrograder la Terreur du TAV en Peur pour éviter les confusions avec le mouvement aléatoire et Terreur.

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Il y a 14 heures, Nekhro a dit :

Le Mouvement Aléatoire se résout comme une poursuite qui ne permet pas de réaction à une charge

Je trouve que la règle mouvement aléatoire est très vague sur le sujet.

 

Il aurait put mettre un rappelle ou mieux expliquer que s'il arrive quand une unité avec mouvement aléatoire arrive en contact, les enfants du chaos par exemple ou le TAVP, on ne peut rien faire (fuir, tire).

Modifié par vigneron
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il y a 19 minutes, vigneron a dit :

Je trouve que la règle mouvement aléatoire est très vague sur le sujet.

 

Il aurait put mettre un rappelle ou mieux expliquer que s'il arrive quand une unité avec mouvement aléatoire arrive en contact, les enfants du chaos par exemple ou le TAVP, on ne peut rien faire (fuir, tire).

Le renvoi est parfaitement clair, mais c'est vrai que ça fait aller à une autre partie des règles pour tout résoudre. Mais ça permet d'éviter de répéter ce qui est dit dans la partie vers laquelle elle renvoie. Sinon, le texte de la règle Mouvement Aléatoire aurait été beaucoup trop long pour une règle spéciale (et c'est déjà un des plus longs comme ça).

Modifié par Nekhro
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Il y a 1 heure, Magnan XXIII a dit :

Du coup, Peur ou Terreur sur le tank à vapeur ça revient au même. On devrait peu être demander aux concepteurs de règle de rétrograder la Terreur du TAV en Peur pour éviter les confusions avec le mouvement aléatoire et Terreur.

 

Ça ne revient pas tout à fait au même. Le fait d'avoir la Terreur immunise aux effets de la Peur ET de la Terreur, le TAV n'a donc pas de test de panique à effectuer lorsqu'il est chargé par une unité causant elle-même la Terreur.

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  • 3 semaines après...

Je suis en train de me refaire le livre de règle et je bloque sur les collines et les interprétation qui peuvent en découler.

 

Je m'explique :

 - Il faut être à plus de la moitié de l'emprunte pour bénéficier règles taille gigantesque pour LDV et couvert.

Donc je mets une machine de guerre derrière une colline mais à moins de la moitié de l'emprunte, a-t-elle une ligne de vue sur ce qui est devant (donc dans ce cas à taille infanterie) ou est-elle bloquée par la colline ?

 - une colline donne un couvert léger pour tout ce qui est partiellement sur elle, donc si je mets une partie de l'unité en dehors, elle compte pour avoir un couvert léger ? même si c'est devant la colline ? (La VF est claire, mais la VO indiquerait que oui...)

 

Autre question :

Les piétinements des Khorneux en démon au 1er tour de CaC, sont-ils fait à +1 ?

La règle n'est pas claire là-dessus. Je pense que oui mais pas contre confirmation.

 

Autre question :

Le blood chariot est un char, mais dans le profil il y a bien un crusheur. Ce crusheur piétine-t-il ? (car aucun piétinement pour les chars..)

 

Merci pour les précisions.

Modifié par damsetoi
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Salut Thomas, pas facile cette question de collines :wink:

 

Je vais te répondre avec la VO. Pour la machine de guerre:

- Moins de la moitié de son socle sur la colline --> Pas de règle "Surelevated Position", donc elle reste taille1 (infanterie), avec les lignes de vue associées. Pour les lignes de vue des machines, tu peux prendre à partir de n'importe quel point du socle donc pas de souci.

 

Par contre, si une unité se met devant et que cette unité a + de la moitié de son socle sur la colline, elle devient Gigantic Height et du coup la machine ne verra plus les unités taille 1 et 2, uniquement les autres Gigantic Height. Pour les lignes de vue et les couverts, je te conseille le schéma p111 qui récapitule bien les situations :)

 

Pour ta deuxième question:

- En fait, il faut imaginer la colline comme une forêt. Tout dépend de qui tire sur quoi, et de ce qui est caché par rapport à l'attaquant. Si + de la moitié de ton unité qui est partiellement sur la colline est cachée de ton attaquant (donc "derrière la colline"), la majorité de ton unité est considérée comme derrière un "Soft Terrain" donc couvert léger.

 

C'est comme si dans une forêt, tu as 40% de ton socle dans le forêt. Si les 60% restant sont exposés à ton attaquant directement (si tu es "devant" la forêt, quoi), pas de couvert. Par contre, si les 60% sont "derrière" la forêt, alors + de 50% de ton unité est dans du Soft Terrain --> couvert léger.

 

Si aucune figurine de ton unité n'est sur la colline, mais que ton adversaire voit un petit bout de l'unité (moins de 50%) et veut te tirer dessus, alors tu es derrière du Hard Terrain --> Couvert Lourd.

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le hic c'est que dans la VO c'est pas expliqué comme ça !

"A unit partially on a hill counts the hill as soft terrain" Rien de plus... C'est ce qui me dérange.

 

 

Citation

- Moins de la moitié de son socle sur la colline --> Pas de règle "Surelevated Position", donc elle reste taille1 (infanterie), avec les lignes de vue associées. Pour les lignes de vue des machines, tu peux prendre à partir de n'importe quel point du socle donc pas de souci.

Donc Est-ce que la colline bloque les LDV de taille 1 ? (imagine que la colline est très large et que la machine est juste au milieu)

Pas de soucis pour le reste, c'est clair.

 

Et pour les démons, t'en penses quoi ?

 

Encore une :

Après une refo rapide, il y a -1 pour tirer ? (je ne vois pas où c'est dans le livre de règle)

Modifié par damsetoi
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Bah en fait, ce que tu cites ça suffit à résoudre le truc. Imagine que si t'es partiellement sur la colline, tu considères la colline comme une forêt (donc ce qui dépasse devant est pas à couvert, et ce qui dépasse derrière est à couvert, le tout par rapport à l'attaquant).

 

Je comprends pas trop le truc de la colline large. Une colline bloque toutes les LDV si tu n'es pas dessus. Par contre, si entre la machine qui est sur la colline et sa cible (qui ne l'est pas), il y a une unité qui est sur la colline mais pas à + de 50%, personne n'a "Surelevated Position" du coup LDV normales p111 (machine taille1 voit à travers les autres taille1, pas à travers les autres, ça dépend de la taille de ta cible après).

 

Pour les démons, j'en pense quoi de quoi ? ^^

 

Pour la refo rapide, une "swift reform" est considérée comme une "reform" avec certaines exceptions (pouvoir tirer et faire un mouvement normal après), et comme une "reform" est un mouvement (la p44 dit juste "if a unit moved during this turn, elle a -1", tu as le malus (sauf si tu as "tir rapide", ce qui est le cas des horreurs démons par exemple).

Modifié par Tartignolle
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Pour les démons :

 

Autre question :



Les piétinements des Khorneux en démon au 1er tour de CaC, sont-ils fait à +1 ?

La règle n'est pas claire là-dessus. Je pense que oui mais pas contre confirmation.

 

Autre question :

Le blood chariot est un char, mais dans le profil il y a bien un crusheur. Ce crusheur piétine-t-il ? (car aucun piétinement pour les chars..)

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Pas de piétinement comme tu le dis du fait du type d'unité (les chariots n'ont pas la règle Stomp, voir p 113).

 

Les Special Attacks ne bénéficient pas des Special Rules de la figurine, c'est indiqué clairement p59 du livre de règles (et la règle "Daemon of Wrath" est bien indiquée dans les Special Rules du Crusher)

 

:)

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