Tezlat Posté(e) le 29 octobre 2015 Partager Posté(e) le 29 octobre 2015 Bonjour à tous, Plus je vous de nouvelles exo-armures Tau sortir, et plus une question me vient à l'esprit, tant en terme de jeux que de fluff, mais nous ne parlerons ici que du fluff. Les taus développant de plus en plus d'exo armures de mieux en mieux équipée, certaines ayant même un arsenal fort impressionnant, quelle est la place des véhicules antigrav sur le champ de bataille ? Le Devilfish est un transport, ça c'est admis, sa place est évidente. Mais pour les autres ? Une équipe Crisis sera bien mieux armée que des Piranhas, et sans doute aussi maniable grâce aux propulseurs. Le canon ionique du Hammerhead ? La Riptide en a un plus puissant, elle est plus rapide et bien plus résistante. Sans compter la Supremacy qui a carrément 6 canons ! Le canon rail ? Les Broadsides sont censées avoir un armement similaire (je sais, en terme de jeu il est bien moins efficace), et la ligne de défense mobile Tidewall en a aussi un désormais. Le Skyray ? les Broadsides aussi peuvent avoir ces missiles, ou on passe à la Stormsurge et c'est la classe au dessus... Bref, qu'est-ce qui, en terme de fluff, fait que les véhicules antigrav souvent moins maniables, moins bien équipés, et souvent bien plus volumineux (donc grosse cible) ont encore une place dans les cadre de chasse Tau ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micha888 Posté(e) le 29 octobre 2015 Partager Posté(e) le 29 octobre 2015 Je pense que c'est un problème de rareté effective. Pour les amis space marines, on pourrait se demander pourquoi tous les marines ne sont équipés d'armures terminator. Même en admettant que l'empire tau puisse fournir une exo-armure à chaque citoyen, je ne pense pas que tous soient aptes à la manier. Mes deux kopeks. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tezlat Posté(e) le 29 octobre 2015 Auteur Partager Posté(e) le 29 octobre 2015 Pour les Space Marines, les armures terminators sont des reliques, du peu que je sais du fluff Gue'la ils ne peuvent en refaire. Ils ont les armures d'artificiers, certes, mais je crois que c'est très rare/largement plus couteux à produire qu'une armure énergétique hors de prix. Pour les taus, il était dit dans le codex V6 que la Riptide était alors la plus grande exo armure tau mais que sa fabrication nécessitait des alliages très rares, tout comme l'armure Iridium, pour avoir des matériaux ultralégers et robustes. Mais j'imagine que les véhicules aussi nécessitent des ressources, il n'est nullement question d'avoir chaque guerrier en exo armure (les guerriers de feu et cibleurs ont également des rôles essentiels). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 29 octobre 2015 Partager Posté(e) le 29 octobre 2015 (modifié) Mais pour les autres ? Une équipe Crisis sera bien mieux armée que des Piranhas, et sans doute aussi maniable grâce aux propulseurs. Mais beaucoup moins rapides ! Des crisis ne font pas des dizaines et des dizaines de kilomètres si elles peuvent l'éviter, et il ne me semble pas que leurs propulseurs leur permettent réellement de voler (un peu comme les troupes d'assaut SM qui, si je me gourre pas, ont surtout des réacteurs de sauts/d'atterrissage, c'est pas prévu pour virevolter dans les airs). On peut aussi parfaitement imaginer que former un pilote de Pirhana est bien plus simple que de former un pilote de crisis, et que stratégiquement les Pirhanas ont plein d'avantages, facilité de construction et d'entretien, vitesse et rayon d'action, appareils de détection... La riptide semble faite de matériaux rares, ce n'est pas forcément facile à réparer sur un champ de bataille (si je prends l'exemple du dreadnought space marine, il est fait avec de l'adamantium, un métal qui ne se fabrique que dans l'espace dans d'immenses usines en forme de roue. Pas le genre de matériau qui se rafistole facilement). On peut imaginer que la portée effective d'un rail-gun de hammerhead est conséquente, et que ce véhicule possède une conception qui le rend fiable, résistant, stable, facile à manœuvrer... Et ils sont aussi plus petits que la riptide, finalement. La riptide me semble typiquement être le genre de technologie utile dans un espace restreint, emportant une grande puissance de feu et profitant d'une grande maniabilité, mais pas forcément plus pratique qu'un tank quand il s'agit de faire le blocus d'une ville ou de sniper une colonne de chars à longue distance. La vitesse de la riptide est-elle fluffiquement plus grande que celle d'un tank antigrav, sur une longue distance ? Les jambes ne s'usent-elles pas bien plus rapidement et/ou ne sont elles-pas plus fragiles à l'usage qu'un bon vieux moteur antigrav de la vieille école ? Le Skyray ? les Broadsides aussi peuvent avoir ces missiles, ou on passe à la Stormsurge et c'est la classe au dessus... Pour le Stormsurge je sèche, mais pour les broadsides on en revient au problème de base : une exo-armure c'est bien gentil mais ça reste fondamentalement un piéton, sur une longue distance je ne doute pas que le skyray soit bien plus rapide, et que sa capacité à aller et venir d'un point à l'autre d'un vaste champ de bataille puisse faire la différence. A ça il faut ajouter que ces armes doivent bien être rechargées, et c'est bien utile de se déplacer rapidement là aussi. Puis bon, un tank reste une surface sur laquelle on peut accrocher des soldats (ou des fournitures) et qui offre une certaine protection même en tant qu'épave. Rappelons que la stratégie Tau basique c'est "frapper et partir, rester mobile". Je n'ai pas lu que les exo-armures étaient amphibies, un simple cours d'eau pourrait donc les entraver sérieusement, là où un tank tau doit pouvoir se débrouiller. Ya pas que la puissance brute de l'armement qui compte. C'pas pour rien que les GI ont des fusils laser : c'est bien assez efficace pour ce qu'on leur demande de faire, et c'est trèèèès facile à fabriquer, obtenir, entretenir, réparer. Modifié le 29 octobre 2015 par Invité Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tezlat Posté(e) le 29 octobre 2015 Auteur Partager Posté(e) le 29 octobre 2015 Merci pour ces apports au débat :) - Les exo armures peuvent en tout cas "planer", on voit depuis le premier codex l'illustration d'un éthéré descendant des cieux avec 2 crisis. Leurs réacteurs semblent en tout cas bons pour fiabiliser une descente en douceur. Mais les piranhas sont certainement plus rapides en vitesse pure. - Formation des pilotes : là je suis d'accord, une exo armure nécessite un entrainement avancé pour être pilotée, - Déplacement pensé sur le long terme : les véhicules feront bien plus facilement les 40km dans la pampa que les exo armures qui devront sans doute alterner vol et marche. En gros, une exo armure Tau n'est pas un Gundam qui reste en l'air 3h en se déplaçant à vitesse supersonique (bon, sauf la Coldstar) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 29 octobre 2015 Partager Posté(e) le 29 octobre 2015 - Les exo armures peuvent en tout cas "planer", on voit depuis le premier codex l'illustration d'un éthéré descendant des cieux avec 2 crisis. Leurs réacteurs semblent en tout cas bons pour fiabiliser une descente en douceur. Mais les piranhas sont certainement plus rapides en vitesse pure. Je parle bien d'un déplacement "horizontal" hein ^^ Sur une planète, quand il faut aller d'un point à un autre, quand il faut faire des reco, etc. Les troupes ne descendent pas du vaisseau passé un certain stade, c'est bien au sol que l'action se déroule. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Illuminor Szeras Posté(e) le 29 octobre 2015 Partager Posté(e) le 29 octobre 2015 Les Exo-Armures sont effectivement terrestres. Le passage de terrestre à spatial est d'ailleurs traité dans Gundam Wing et Zone of the Enders. On peut dire ce qu'on veut de la Riptide, mais la vraie avancée sera l'armure spatiale. Là la guerre prendra un autre tournant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anaxin Posté(e) le 30 octobre 2015 Partager Posté(e) le 30 octobre 2015 (modifié) Les batailles w40k n'offrent qu'un point de vue tactique assez restreint en fait, hors une bataille est constituée également d'une phase stratégique. Une soldat ou une unité passe beaucoup beaucoup plus de temps à attendre, à se déplacer, à se reposer, à s'entretenir qu'à combattre. Il faudrait voir le degré de confort d'une expo armure, sa maintenance, et son autonomie. Si les SM peuvent rester un bon moment sans l'enlever, (on a pas des masses de données sur la maintenance des armures SM) ce n'est pas forcément le cas des armures Tau. Déjà pensez que pour une groupe d'armures (ou de tankś, ou de n'importe quoi y compris les SM) vous avez derrière au moins un camion de ravitaillement en munitions, carburant, vivres, trucs et machins indispensables pour faire la guerre, et plus probablement dix.... Seuls les infiltrateurs restent autonomes, mais leur capacité de combat reste très limitée, ne serais ça que par leur emport en munitions. Si les exo armures semblent apporter un avantage sur le plan tactique, directement au combat par rapport aux véhicules, ces derniers reprennent nettement l'avantage stratégiquement parlant, vitesse, mobilité, capacité d'emport, autonomie, et peut être aussi équipements (systèmes de radar, de détection, de contres mesures, de communications, ) tout simplement parce qu'ils peuvent emporter de plus gros appareils, plus puissants. Ils doivent disposer aussi d'un meilleur stock de munitions, et sont plus à même de retourner rapidement loin a l'arrière se ravitailler. Ils ont peut être aussi une meilleure capacité de survie sous un bombardement, et offrent à leurs équipages un bien meilleur confort qu'une expo armure, (manger chaud et un coin pour dormir) ce qui a une influence directe sur les performances à Long terme. La guerre ne se résume pas aux quelques heures du champs de bataille de w40k, sur un combat qui dure des semaines, l'utilisation des véhicules reste indispensable, n'en doutez pas... Et puis la stratégie Tau "frappez et restez mobile" c'est bien joli, mais comme toute armée, tu as toujours des points fixes à défendre, ne serais ce que tes dépôts. Et puis les Tau ne sont pas systématiquement les assaillants.... Personne ne peut se baser exclusivement sur la mobilité. Parfois, il faut creuser un trou et tenir.... Modifié le 30 octobre 2015 par anaxin Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés