Aller au contenu

[40k-Xenos] Exodites de Fanfanzevich

fanfanzevich

Messages recommandés

Bonjour,

pour ceux qui avaient vu mon premier fil : http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=232797&hl=

Me voilà donc avec mon premier lot de figurines pour monter mon armée exodite.

J'ai pris un peu de temps pour trouver un schéma de couleur qui me convienne.

Il fallait que celui-ci arrive à marrier le côté coloré (dans le sens "saturé") des eldars des vaisseaux-mondes, et le côté naturel, sauvage que j'imagine chez les exodites.

J'avais envie de travailler le bleu (que j'avais déjà dans mon armée de genestealers), mais avec une couleur claire, qui contraste bien. J'ai choisi l'os pour contraster et pour rester dans l'esprit vaisseau-monde.

Comme je situe mes exodites dans un environnement forestier, j'ai introduit les couleurs vert/brun qui j'espère ne devraient pas les faire tomber trop dans le côté elfes sylvains (grâce aux deux couleurs principales).

Pour les dinos, j'ai choisi une dominante vert kaki, réhaussé avec un bru rouge qu'on retrouvera sur certains détails des eldars.

Voici ce que ça donne :

test_schema2.jpgtest_schema_dino.jpg

Pour rappel, je pars de figurines eldars noires, que je convertit pour leur enlever leur aspect "pointu/piquant" pour le remplacer par un aspect "sauvage".

J'ai donc retiré les pointes, et rajouté divers morceaux de peaux, fourrure, pierres esprits pour coller à l'esprit exodite.

En ce qui concerne l'armement, j'ai dû me lancer dans la sculpture avec la GS pour transformer les pistolets et fusils éclateurs en armes à shurikens. Je ne faisais pas le fier, mais je suis plutôt satisfait du résultat.

J'ai commencé à travailler sur deux fantassins : un avec catapulte, et un autre avec des armes de corps à corps, que je jouerai comme guardiens :

exodite1_face.jpg

exodite1_dos.jpg

exodite2_face.jpg

exodite2_dos.jpg

J'ai enlevé quelques lignes de moulage avant la peinture, et rajouté quelques détails sur le deuxième.

Voilà ce que ça donne en peinture :

exodites1_2_finished.jpg

J'ai dû faire en fonction des pots qui me restaient : certains qui ont plus de dix ans étaient malheureusement complètement secs, et d'autres sont en mauvaise conditions.

Un ou deux pinceaux fins neufs pourraient aussi m'aider.

J'ai pu obtenir un rendu satisfaisant, bien que déçu par le fondu des eclaircissements quand je les vois en photo.

Pour le soclage, j'ai utilisé des chatons provenant d'un conifère non identifié, qui font des feuilles tout à fait honorables surtout une fois teintées.

J'attend vos commentaires, en attendant la prochaine figurine : un premier chevalier dragon, monté sur son sang-froid.

Edit du 19 Juin 2018 :

Je centralise dans ce sujet le fluff de mes exodites (je vais demander aux modos d'effacer le sujet dans le sujet Background) :

Révéler le contenu masqué

Modifié par fanfanzevich
Ajout Fluff

Salut !

Il semblerait que j'entame le sujet

Alors, je suis pas un familier des eldars, mais j'aime beaucoup le traitement que tu leur donnes ! En peinture, ça passe plutôt bien, sauf peut être les détails que tu voudrais améliorer, comme tu l'as dit.

Pour les conversions, certaines ne sont pas très fines (la "fourrure" sur le haut du casque pour exemple), mais passent assez naturellement une fois la fig terminée. (ce n'est que du pointillage)

Des vues de derrière seraient intéressantes.

Et puis... hâte à la suite ! ;)

Modifié par jakun

Voila un beau projet avec de belles conversions pour ces figs test. J'aime bien le schéma et le côté osseux de l'armure. Pour la sculpture, tâtonnant timidement de mon côté je trouve le résultat très correct.
Courage pour la suite il y a du potentiel avec un thème comme celui la.

Au top les conversions sont sympas et tu as un beau projet devant toi, c'est rare de nos jours des exodites ! =D Bon courage et j'ai hâte de voir la suite !

C'est un projet très ambitieux qui commence vraiment pas mal. J'aime bien le schéma Os+Bleu. Les conversions sont bien réalisés et je trouve les socles très jolis.

J'ai dû faire en fonction des pots qui me restaient : certains qui ont plus de dix ans étaient malheureusement complètement secs, et d'autres sont en mauvaise conditions.

Un ou deux pinceaux fins neufs pourraient aussi m'aider.

Faut faire les courses! Ce projet mérite vraiment de bons moyens.

bon courage pour la suite!

Merci à tous pour vos commentaires et encouragements.
Ca me confirme que je suis dans la bonne voie.

Pour répondre à Annatar, le secret réside dans les chatons de conifères qui me permettent d'obtenir les feuilles.
Il s'agit apparement de chatons d'Epicea commun. Il y en a plusieurs près de chez moi, et à la bonne période, après un bon coup de vent, on peut en ramasser plein par terre.
Voilà à quoi cela ressemble sur l'arbre :
epicea_commun_049_(cones).jpg

Une fois sechés et séparés de leur grappe, on se retrouve avec ces petites feuilles.
J'ai préparés différents jus de peinture : vert, rouge, jaune et marron dans des bouchons de bouteille, et j'ai mis à tremper mes feuilles.
Une fois que le jus a été bien absorbé et que ça a bien sèché, il n'y a plus qu'à coller sur le socle, avec des petites touffes d'herbe (une goutte de PVA sur du papier sulfurisé et on saupoudre d'herbe statique).

J'avoue avoir poussé le vice : j'ai peint le dessus du socle en brun foncé, et j'ai saupoudré d'un mélange maison à base de marc de café et de brisure de thé vert pour imiter la couche d'humus sous les feuilles.
Comme il y a des espaces entre les feuilles, je trouvais ça plus logique qu'on puisse voir l'humus plutôt que le dessus brut du socle.
Ca ne se voit pas beaucoup pour l'instant, mais il est probable qu'avec le temps, des feuilles se décollent, surtout au bord du socle. Avec cette sous-couche d'humus, cela ne sera pas génant.

Modifié par fanfanzevich

• 3 semaines après...
Quand j'ai vu "Exodites" j'ai de suite cliqué sur le poste pour voir et ben j'ai bien fais ! Un bon projet qui va suivre dis moi :)
J'aime beaucoup les schémas de peinture et j'ai hâte de voir quel dinos tu vas utiliser pour lier tous ça ! (Du GW ou de la recup' d'ailleurs ?)

Si jamais la prochaine fois que tu socles tu peux faire un pas à pas je dis pas non il me faut de l'inspiration pour les socles automnales de mes elfes ;)

Pour les dinos, pour l'instant c'est du Games Workshop.

J'ai 5 sang froids elfes noirs en plastique, et un Carnosaure homme-lézard en plomb.

Pour la suite, je me tate, j'ai vu que Tamiya avait des kits de dinosaures en plastique au 1/35, ça pourrait être pas mal.
http://www.tamiya.com/english/products/list/35dinosaur_world/kit60101.htm

Du côté de chez Papo et Schleich, il y a des figurines sympa en vinyle, mais je me demande si ça se mariera bien avec les dinos Games Workshop et si ça pourra facilement se green stuffer et se peindre à l'acrylique.

http://www.schleich-s.com/fr/CA/jouets/dinosaures/

http://www.papo-france.com/fr/produits/famille-7-les-dinosaures
Ce qui m'embête avec les kits hommes-lézards, c'est que ça risque de me revenir un peu trop cher, à moins de trouver la bonne occase sur ebay (de plus en plus rare).

Pour le pas à pas, je vais essayer d'en faire un pour le socle du premier sang-froid, je vous poste ça ce week-end.

J'ai terminé ce week-end ce premier chevalier.
Désolé pour les photos, elles sont sombres et ne rendent pas fidèlement les couleurs.
Mais elles donnent je l'espère une bonne idée du travail.

Il y a un peu de sculpture : la peau de dragon sur les manches et les jambes, la lance, le panache et quelques pierres-esprit.
Je suis content du rendu de la lance, qui n'a pas demandé beaucoup de modification pour donner un aspect entièrement différent.
Le cristal a été taillé dans un simple morceau de grappe à section ronde.

J'ai gardé le même schéma que pour les deux fantassins.
J'ai voulu tester le NMM, technique que je n'avais pratiqué qu'une fois il y a très longtemps (NMM OR sur la figurine de Tycho d'un pote).
Trouver le bon compromis pour les contrastes, les fondus, poser les reflets, c'est franchement un autre niveau de difficulté.
J'ai la chance d'avoir l'excellent "Le grand livre de la peinture sur figurine" de Jérémy Bonamant-Teboul, cela m'a quand même bien aidé.

Je vous laisse juge du rendu.
fig_tests_vue_ensemble.jpg
chevalier1_3quarts.jpg
chevalier1_face.jpg
chevalier1_droit.jpg
chevalier1_gauche.jpg
chevalier1_dos.jpg

Pour le soclage, j'ai fait ce petit pas à pas.

Etape 1 :
Coller quelques bitz et faire une première couche marron foncée.
Ici, on a un morceau de ruine eldar réalisé en pâte fimo et une empreinte du dino.
soclage_etape1.jpg

Etape 2 :
Peindre les bitz.
Coller quelques touffes d'herbe statique.
soclage_etape2.jpg

Etape 3 :
Etaler de la colle PVA (en s'aidant d'un petit baton - cure-dent ou épingle)
soclage_etape3.jpg

Etape 4 :
Saupoudrer généreusement le mélange magique spécial humus.
soclage_etape4.jpg
Pour rappel, j'utilise du marc de café, des brisures de thé vert et de l'origan.
soclage_melange.jpg

Etape 5 :
Remettre quelques gouttes de colle PVA par dessus, et coller quelques chatons teintés en guise de feuilles mortes.
soclage_etape5.jpg

Merci les gars, pour les photos, promis, je ferais des efforts pour les prochains posts.

Le marc de café provient de dosettes usagées que j'éventre.

Il est ensuite seché sur un morceau de papier absorbant sur un radiateur (idem pour le thé vert, c'est de la récup).

• 1 mois après...
Par contre un peu trop de bits d'eldars classiques à mon goût. Pour moi les exodites sont plus roots que ça.

C'est drôle que tu dises ça, je n'ai utilisé que des pièces provenant d'eldars noirs et d'elfes noirs (et bien sûr, tout le monde a reconnu le carnosaure home-lézard).
La pique de feu a été convertie à partir d'une lance des ténèbres et d'un pistolet disloqueur.
La hache a été faite à partir de la masse des chevaliers elfes noirs et d'une lame de motojet raptor.
C'est vrai cela dit que j'ai rajouté pas mal de pierre-esprits, ça contribue à les rattacher à leurs cousins des vaisseaux-mondes.
Je tenais à ce que ce baron ait justement un côté plus aristocratique que les simples guerriers exodites, sur lesquels je forcerai plus sur le côté fourrure/peaux de lézards si j'y arrive.

Je vous donne un peu plus de vues de la bête, j'ai fait un effot sur l'éclairage des photos et sur la qualité de la peinture par rapport à mes précédentes réalisations.

baron_troisquart.jpg
baron_face2.jpg
baron_cote.jpg
baron_dessus.jpg
baron_dos.jpg
baron_socle.jpg

Et pour finir une petite vue d'ensemble pour juger de la cohérence de l'embryon d'armée.
vue_densemble.jpg

Très bonne question.

Je n'ai pas lu de codex eldar depuis la V3, donc je ne sais pas trop encore ce que je pourrais trouver comme équivalent.

Vu la taille, il faudrait le jouer en Avatar ou en Seigneur Fantôme, mais peut-être qu'en allant chercher du côté des autarques sur Motojet, ça pourrait passer.

Sinon, j'ai toujours le codex de la French Waagh, voire je peux me créer mon propre profil, mais j'aimerai autant que possible le jouer en count-as de quelque chose d'existant officiellement.

Idem pour les chevaliers dragons, ça devrait passer comme Lances de Lumière, même si il manque les catapultes jumelées.

C'est vrai cela dit que j'ai rajouté pas mal de pierre-esprits, ça contribue à les rattacher à leurs cousins des vaisseaux-mondes.
Je tenais à ce que ce baron ait justement un côté plus aristocratique que les simples guerriers exodites, sur lesquels je forcerai plus sur le côté fourrure/peaux de lézards si j'y arrive.

Oui je faisais référence aux pierres esprit effectivement. Mais ok ton raisonnement se tient ! Tu as raison de partir là dessus, go !

La fig est au final très très colorée, ce qui tranche avec un eldar classique. Au premier coup d’œil on voit que c'est pas un vaisseau monde. C'est très bien et c'est un risque classique des armées exodites que tu as esquivé.

• 3 semaines après...
J'avance tranquillement sur mes troupes, voilà deux demi escouades dont le montage et la conversion sont finies.
J'ai eu envie de faire un chef d'escouade qui comptera comme archonte sur la table (avec lame sorcière). La robe s'est avérée difficile a sculpter, en sculpture comme en dessin, je ne sais jamais comment faire les plis, mais le rendu du drapé me convient comme ça.
La hampe de la bannière est un peu trop souple, car 100% en green stuff. J'aurai du faire une armature en fil de fer.

Sur les autres figurines, la sculpture s'est limitée a de la fourrure, de la peau de lézard, des queues de cheval, pierre esprits, et bien sûr les armes a shuriken.

http://fanfanzevich.free.fr/figurines/exodites/exodites_cac_green.jpg

http://fanfanzevich.free.fr/figurines/exodites/exodites_tir_green.jpg Modifié par fanfanzevich