Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

listes stormcast / démons de khorne équilibrées ?

karbur

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais poster dans la semaine un rapport de bataille entre des stormcasts et des démons de khorne, j'avais préparé les listes pour une partie d'initiation équilibrée en me basant sur les différentes règles maison proposées.

Problème : la liste démon s'est littéralement faite explosée (voir le rapport à venir) et j'aimerai avoir votre avis sur un potentiel déséquilibre flagrant que je n'aurai pas vu.

liste stormcast :

lord celestant sur dracoth

lord celestant

lord relictor

2*5libérators

3 prosecutors

5 judicators avec arc + arc spécial

6 retributors

total 78 wounds et 913 points sur le site de lady atia, intensité snotrules : 16

liste khorne :

buveur de sang (version hache et fouet)

héraut de khorne

héraut de khorne sur juggernaut

2*15 sanguinaires

5 chiens de khorne

3 equarrisseurs de khorne

total 77 wounds et 870 points sur le site de lady atia, intensité snotrules : 20

Il y avait donc 3 persos de chaque côté, 2 régiments infanteries basiques (libérators et sanguinaires), 1 régiment d'élite (équarrisseurs et retributors) et 1 regiment de support (judicators et chiens de khorne)de chaque côté.

Le déficit de point des khorneux venait de la présence du démon majeur.

résultat : démon majeur mort au tour 1 (même si mal joué par le joueur, novice) et table rase à la fin du tour 3 contre seulement 2 archers, 5 liberators et le celestant sur dracoth.

comment voyez vous la chose ? la partie est elle devenue trop désiquilibrée avec la perte du démon majeur pour se faire un avis ?

Personnellement, je commence à me demander si les gens qui s'essayent à faire des équilibrages de points, d'intensités etc... ont testé certaines unités comme les judicators qui ont vraiment fait pencher la partie et les stormcasts en général vu qu'ils sont nouveaux, il est difficile d'avoir du recul.

Attention, je n'attaque personne, j'essaye juste de lancer le débat sur ces 2 listes.

Modifié par karbur

Ben mathématiquement parlant Khorne a moins de PV, moins de points et moins d'unités (les trucs ailés en plus pour les stormcast, sans compter qu'ils ont du tir).

Bref le seul truc pour Khorne, c'est l'intensité, qui doit sûrement venir du buveur, mais il a mal été joué.

Bref, malheureusement pas parlant pour faire des conclusions d'équilibrage.

Il y a des parties de 40K à CPM équivalent qui finissent en table rase au Tour 3 aussi.

De prime abord, les armées ne m’ont effectivement pas trop l’air déséquilibrées.
Après si on regarde la bataille  :
Les judi et prosec qui arrachent 7pv au buveur, c’est déjà carrément pas mal du bol. Statistiquement, il ne prend jamais tout ça avec ces tirs-là.  ;)
Après comme tu l’as déjà dit, le buveur qui se fait charger par le dracoth qui bouge deux fois moins vite que lui (et qui vole en plus), c’est une erreur qui coute très chers ! Donc tour 1, c’est pratiquement 20% de l’armée perdu sur un mix de chance et erreur…
Les équarisseur qui ne parviennent à tuer qu’un seul judicator, le héraut sur jug qui charge avec les chiens qui sont les seuls à ne gagner aucun bénéfice de sa présence, etc enfoncent aussi un peu le clou en défaveur du chaos au niveau strat.
Les retributors ont fait un énorme massacre car pratiquement personne n’a pu frapper dessus (et rien pour les affaiblir à distance). Les retrib c’est fort mais une unité qui peut frapper avant eux ou assez populeuse pour riposter peut les affaiblir assez vite vu qu’ils ne sont quand même que 6. Ici les démon n’avaient pas d’unité populeuse et n’ont pas su se positionner non plus pour ne pas se faire charger à chaque fois par les rétrib qui n'ont pratiquement pas subit de contre-attaque car ils ont frappé premier chaque fois apparement. Les sanguinaire ayant des bonus en étant 20 ou plus, les deux unité de 15 groupées en une seule ne changeaient rien à l'équilibrage mais les rendait bien plus efficace,
Bref, je pense que le problème du massacre ne vient pas forcément d'un déséquilibre entre les armées mais des choix, stratégies, et chances qui ont influencé le tout...

Et comme l'a dit Xoudii, on a déjà de tels carnage à 40k ou à battle avec des armées censée être 100% équilibrées grâce aux point...

Voilà pour mes 2cents ;)

Mêmes remarques tactiques que ci-dessus mais j'ajouterais que les systèmes d'équilibrage que tu utilises (en plus d'être des usines à gaz ou, dans le cas des wounds, un non-sens) t'ont quand même fait sous-estimer la puissance des SE.

L'indice de valeur réelle donne aux stormcast un avantage à 26% malgré le buveur et la supériorité numérique. (267,25/9 = 29,69 de khorneux VS 300/8=37,5 de boiboites).

Le double de chiens et Karanak par dessus auraient donné une liste plus "équilibrée" (326,50/9=36,27).

Tu prends la valeur réelle (marchande, kit par kit) de ta liste et tu la divise par celle d'une figurine de la troupe principale de sa faction, ça donne des valeurs "en guerriers du chaos", "en ogres", "en dryades", "en gors", etc. Surprenamment efficace en matière d'équilibrage pour un truc aussi simple. Par contre je devais être fatigué parcequ'en me relisant je vois que j'ai fais n'importe quoi avec ces listes.

D'abord, les SE n'ont pas de troupaille à proprement parler, les différents totors tomberaient plutôt dans la catégorie spéciale (dans le re-calcul ci-après, j'extrapolerai une valeur de base pour les SE équivalente au rapport de prix sanguinaire/chien). Ensuite, je suis allé piocher une valeur équivalente chez les bloodbound au lieu des démons, et même pas la bonne (oui, très fatigué... :zzz: ).

Ça donne  K 267,25/2.30 = 116.19 VS  SE 300/2.36=127,11. Avantage pas si lourd en fait, autant pour moi.

Je crois que son calcul repose sur la valeur mercantile d'une figurine issue des troupes de base.
Par exmple, un squelette issu d'une boite venue 20 euros les 10 aurait une valeur de 2.00, si j'ai bien compris

Tout à fait Xaros. En gros ça revient à dire que les SE se battent (relativement) à 127 contre 116 et donc à moins de 10% d'écart de valeur en effectif.

Note qu'on pourrait aussi bien les voir comme 38 liberators VS 116 sanguinaires puis rapporter ça au fait qu'un liber vaut dans les 3.5 démons, ça fait du 133 contre 116.

Mais dans les deux cas je parlerais de listes équilibrées, vu le léger surcoût des nouvelles entrées. 

Modifié par Herrgoth