Aller au contenu
Warhammer Forum

[SM] Besoin de vos retours ou avis sur les SMA et l'escouade de co


Sethdragmetz

Messages recommandés

Sur ce forum, il y a déjà eu de longs débats sur ces deux unités, mais j'ai la mémoire courte. Et comme les précédents débats ont disparus, je vous repose donc la question alors que mes futures recrues Imperial Fist sont en cours de montage.

 

 

SM assaut

 

Je suis en train de préparer le montage de 11 SM (2 anciennes boites sans evicerator et gravitons), dont voici mes options :

 

1 sergent n°1 avec Bouclier + Lame NRJ + Bombe à fusion

1 sergent n°2 avec Pistolet Bolter + Gantelet + Bombe à fusion

2 marines LF

7 marines Pistolet Bolter + Lame Tronçonneuse

 

L'escouade est prévue pour être jouée full effectif (10) voir pour plus de modularité en format 2x5 d'où le 2e sergent. Je doute quand même du côté opérationnel de la chose, puisque mes 2 escouades n'auraient qu'un LF chacune. D'où mes questions :  

 

Jouez vous les SMA par 5 ou par 10 ? Dans quelle optique ? Avec quels équipements pour les SM (LF ou pistolet plasma ?) et leurs sergents ?

 

 

Escouade de commandement

 

Je reprends une vieille escouade de commandement à laquelle sera ajouté l'étendard de la figurine des 25 ans de 40k (une fois le Crimson effacé). Je reprends la peinture après décapage et surtout les équipements.

 

Je l'avais monté de manière idiote lors de la V5 : Champion, Apothicaire, Porte étendard pistolet bolter, Sergent Gantelet pistolet bolter, SM fuseur.

 

Depuis la V6-V7, je me pose la question d'avoir une escouade de commandement qui aurait à sa charge une "zone d'interdiction" ou une stratégie fonds de cour avec une escouade de combat en soutien.

 

1 sergent : Combi-fuseur + lame tronçonneuse.

1 porte étendard  fuseur ( donne +1A + test moral et pilonnage, le fuseur avec un peu de chance aux dés peut servir, j'hésitais avec une lame tronçonneuse)

1 apothicaire : lame tronçonneuse ( donne insensible à la douleur ).

2 SM bolter lourd (voire 2 multi fuseur)

 

Qu'en pensez vous ? Certains ont-ils essayé ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Persos je ne joue les SMA que par effectif allant de 7 à 10, si ils ne sont que 5 le moindre tir va te faire perdre énormément en puissance de frappe.

Plutot lance flamme pour attendrir la cible en jouant sur la saturation, afin d'oblitérer au cac et consolider derrière.

Pour les sergents j'aime bien le marteau + bouclier, c'est cher mais ça se rentabilise vite mais il faut jouer les attention chefs 


Pour la COM en fond de table je suis pas fan , c'est gâcher le potentiel de la bannière... 
Par contre faire une escouade de com avec champion,apo , étendart, fuseur et combi fuseur que tu podes en plein milieu des blindés ennemis ça marche pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Perso je joue mes SMA par 5 avec réacteur dorsaux, 2 lance-flamme et un combi lance-flamme sur le sergent et rien d'autre puis je les mets en frappe en profondeur. Ca tombe, ça froutche et si ça a de la chance, ça meure pas de suite et ça peut chargé le tour d'après. C'est assez pratique pour dégommer des cibleurs Tau ou des grosse escouades de Gardes. Il suffit que le gars en face soit un peu paqué et ça sature bien =) Tu peux les mettre en pod sans réacteur histoire de fiabilisé la frappe mais c'est un peu plus cher en point maintenant que le pod n'est plus  gratuit pour l'abandon des réacteur.

 

Pour l'escouade de comm, j'en joue pas en SM vanille mais vu que maintenant c'est la même que la Dark Angel... Perso, je l'équipe de 5 fuseurs, j'y adjoint un archiviste divination pour jumelé les tirs et je pod le tout. Ca peut se farcir quasiment n'importe quel blindé (j'ai déjà OS un Chevalier Impérial comme ça). Cette config m'a très rarement déçu u_u

 

Voilà comment je joue ces deux escouades =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

perso par pack de 10 avec le chapelain full réacteur tous a poil sauf le sergent en marteau bouclier ou double griffe .

 

le lf oui c'est bien mets tu repousse la distance de charge et tu perds en impact .

 

pour l'escouade de com j'ai toujours quelque délire bien perso en pod obligatoire full fuseur ou full lf et  cela réserve quelques surprise disons marrante :sblong:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Par rapport aux messages de mystics, y à plus simple tu joues en Salamanders et avec vulkan!

 

Certes, sauf que j'aime pas les Salamenders et en plus, je joue Dark Angel essentiellement donc c'est même pas le même Codex ^^

En plus, ma solution a l'avantage de fonctionner quelque soit la doctrine de chapitre (sauf Black Templar puisque pas le droit de prendre de Psyker) ce qui est quand même moins restrictif =) En plus, Sethdragmetz précise qu'il joue Imperial Fist, donc pas possible de sortir un Vulkan u_u

Modifié par MysticShadowSong
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mystic: je crois que tu peux pas mettre de Combi LFlamme à ton sergent SMA... C'est pisto Bolter, Plasma ou Grav. 

 

Ah effectivement, vos sergent d'assaut n'y ont pas le droit... En Dark Angel on peut, désolé de la fausse info =/

Ben dans ce cas, juste double lance-flamme en pod ou FeP, ça tombe, ça crame et avec de la chance ça survi un tour de plus pour continuer a faire des dégâts u_u

Modifié par MysticShadowSong
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SMA:

-pour l'instant je les joues plus depuis la V5 cause: manque d'optimisation , manque de résistance , manque d'impact au close(un peux aidé depuis avec le marteau de la fureur mais bon ... ça reste F4 ^^' ) et surtout qu'avant de me demander si je vais mettre des points chez eux y a le StormTalon (je sors jamais sans !) et ensuite les motards SM (endu 5 , meme mouvement , marteau de la fureur aussi MAIS surtout implacable ET ayant acces au graviton !! ) puis les moto d'assaut et enfin les SMA ... donc généralement ils sont squizé faute de points/slot/utilité dans ma liste ...

-version low cost: par / avec LF et jetpack ou drop pod , tu te poses tu crames et tu regarde ce qui se passe ^^ ... aucun interet à les équiper sauf la BaF ... ils tombent comme des mouches ... sauf peut etre d'un chapelin , comme ça tu as une invu , tu as les bonus de relance au 1er tour d'un assaut et tu peux lui mettre un gantelet ...

-escouade de com' : JAMAIS joué mdr de ma vie , mais c'est peut etre une erreur de ma part que je vais corrigé (ayant joué une escouade de garde d'honneur si ils arrivent au cac ils sont cochons !!) , mais ce serait effectif complet , full fuseur et un apo si j'ai encore des points non vitaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté, Infirmier_house, l'escouade de cmdt n'est jamais à moins qu'effectif complet vu que son effectif est fixe... ^^

 

Perso, je la joue sur-équipée avec moult options et un capitaine afin de la podder T1 en pleines lignes ennemies pour l'occuper pendant que le reste de mon armée occupe le terrain.... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Manah.

Je la sur équipe moi aussi pour la poder tour 1.
Perso je m'attaque pas aux blindé ( j'ai ce qui faut pour ) mais m'attaque aux troupes d'élites, seigneurs ou CM ( Ca dépend laquelle).

Pour l'Apoticaire et le champion, je les prends jamais en même temps, c'est l'un ou l'autre, pour me libérer un Gus pour l'équiper d'arme spé pour un total de 4 armes spé plus le capitaine.
Le Champion me sert à protéger mon capitaine un tour de plus face à plus fort que moi au CaC, ça peut aider au T5.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis en train de préparer le montage de 11 SM (2 anciennes boites sans evicerator et gravitons), dont voici mes options :

 

1 sergent n°1 avec Bouclier + Lame NRJ + Bombe à fusion

1 sergent n°2 avec Pistolet Bolter + Gantelet + Bombe à fusion

2 marines LF

7 marines Pistolet Bolter + Lame Tronçonneuse

Globalement les SMA ont été nerfé par rapport au dernier codex, avant c'était pas top, donc maintenant ça l'est encore moins.

Pour moi le gros problème avec les vet d'assaut c'est le prix des réacteurs.

 

Ça on va dire que c'est la base, c'est plus mou qu'avant donc en dur on oublie.

Reste les config pas trop injouables avec les 5 assaut double lf en pod plus cher qu'avant mais interressants

Le reste avec les pisto plasma trop cher, l'eviseravor tellement gadget avec si peu d'attaque bof bof

 

En ce qui concerne tes configs:

- Le bouclier de combat sur le sergent c'est nul, ça sert à rien.

Je mettrais plutôt une griffe éclair que pisto épée NRJ

- La bombe me parait un doublon trop souvent inutile si t'as déja un gant

 

 

 

Jouez vous les SMA par 5 ou par 10 ? Dans quelle optique ? Avec quels équipements pour les SM (LF ou pistolet plasma ?) et leurs sergents ?

Sinon on ne sait pas si tu veux les jouer en réacteur ou pas, en réacteur 2*5 c'est pas une bonne idée il faut 7-8 pour avoir de l'impact donc je conseillerais d'en coller une dizaine

Pour moi ils ne sont bon qu'à mettre un capi avec pour le dégats car sinon ils font pas assez de dégat mais ça reste une escouade jouable seule pour faire de la temporisation et défoncer des unité vraiment faibles

 

Sans réacteur, faudrait voir le reste de la liste mais globalement le double coup de lf a sa place en pod autant qu'en rhino, le sergent c'est vraiment pour le bonus (et le fun) en général on lui mettra rien en dur à part peut etre une bombe
 

1 sergent : Combi-fuseur + lame tronçonneuse.

1 porte étendard  fuseur ( donne +1A + test moral et pilonnage, le fuseur avec un peu de chance aux dés peut servir, j'hésitais avec une lame tronçonneuse)

1 apothicaire : lame tronçonneuse ( donne insensible à la douleur ).

2 SM bolter lourd (voire 2 multi fuseur)

Pour l'escouade de com:

- Mettre un combi c'est bete, ils ont acces aux vraies armes spé, met un vrai fuseur

- le porte étendard qui donne  +1A au CàC c'est les gardes d'honneur qui l'ont sinon c'est l'elevation de l'empereur à 60 pts c'est pas la même histoire...

- des armes lourdes dans une escouades de com? On peut pas

 

Alors en gros "comment jouer une escouade de com" si on veut optimiser un peu: en général on blinde d'armes spé.

Certains la joue aussi CàC, pour accompagner un gros thon et lui donner insensible. Dans ce cas éviter le suréquipement, le champion est sympa, un gant (ou deux) peut servir, à moto avec le gros thon ça peut etre sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces premiers retours.

Je retiens de vos retours que les SMA sont à utiliser comme leurs cousins SMC en unité fun et sacrifiable, plutôt par 8-10 si on veut garder un minimum d'impact, avec 2LF. Pour le sergent plus nuancé entre les adeptes du marteau bouclier et des griffes éclairs.
Après idem, entre réacteurs et drop pod.

Pour l' escouade de commandement.
Marmoth, en effet pas de +1A pour l'étendard de compagnie. Pour les armes lourdes... J'ai fait un raccourci en lisant "tout vétéran peut recevoir des objets des listes Armes de mêlée et/ou armes de tir"

Dans mon esprit les armes spéciales et lourdes sont une sous catégorie des armes de tir. Le statut de vétéran débloquant l' accès à tout type d'arme de tir. Cf. Analogie avec les tactiques et les devastators.
Il faudrait que je creuse ce point...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai fait un raccourci en lisant "tout vétéran peut recevoir des objets des listes Armes de mêlée et/ou armes de tir"

 

En lisant ça, un doute me vient. Dans le Codex Space Marine V7, il est marqué "Tout Veteran peut prendre des objets de la liste des Armes de Tir, Armes de Mêlée et/ou Armes Spéciales". La formulation que tu nous a posté vient du Codex Space Marine V6... Donc juste pour être vérifier, est-tu certain d'avoir le dernier Codex en date ?

Vaudrait mieux être sur qu'on se base sur la même version =)

Modifié par MysticShadowSong
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis encore avec des codex v5 que je complete et des v6-v7. Pas trop aimé voir mes trois derniers codex achetés changer aussi vite (eldar sm et tau). Il ne manquerait plus qu'ils changent l' ork et le BA. C'est un autre sujet.

Le libellé du codex v7 a le mérite de sembler exclure les armes lourdes. Sur les v5 et v6, on était passé d'un listing des équipements à ce libellé peu clair, j'ai pas l' errata sous les yeux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le sergent plus nuancé entre les adeptes du marteau bouclier et des griffes éclairs.

Attention le seul bouclier auquel tu as acces c'est le bouclier de combat (tout pourri, inutile au possible) et pas le bouclier tempete

 

Si tu veux du bouclier tempete c'est chez les les vet d'assaut

 

Marmoth, en effet pas de +1A pour l'étendard de compagnie.

Je comprends que tu veuilles jouer l'étendard pour ta fig, moi je suis pas tres fan de l'etendard.

Apres 15 pts pour te faire plaisir avec un truc pas trop inutile pourquoi pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est difficile, je trouve, de jouer les SMA sans le trait Raven Guard. Avec ce trait, on arrive tout juste à les rentabiliser (à savoir : faire du close). Sans le trait, c'est vraiment raide.

 

Éventuellement, en double LF, podé. Sinon, la même en FEP (avec les réacteurs mais bon la déviation fait moins rire).

 

Le problème c'est que pour avoir un impact réel au cac, il faut un minimum de 7 à 8 SMA. Alors avec le trait IF, je ne vois qu'une escouade de fond de table prête à aller faire de la contre-charge sur tes objos pour les défendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est difficile, je trouve, de jouer les SMA sans le trait Raven Guard. Avec ce trait, on arrive tout juste à les rentabiliser (à savoir : faire du close). Sans le trait, c'est vraiment raide.

Sinon on peut être carrément franc, attention âme sensibles et aficionados des listes molles s'abstenir de lire:

Et dire qu'en V7 les SMA vanille sont completement mous et que les mettre dans une liste (sauf, peut être, pour le cas des 5 assauts double lf où, à la limite, dans certains cas seulement, c'est -un poil- interressant même jusqu'en mi dur) relève de la bonne blague pour troller l'adversaire

 

Perso j'ai plutôt tendance à mettre un capi réacteur à coté de SMA réacteur pour "faire quelque chose au close", c'est assez marrant à jouer.

Après, moins je joues mes SMA réacteurs, et moins je me fais défoncer souvent sur la table... A un moment j'ai quand même conclu que la malchance (et accessoirement mes boulettes^^) ne faisait pas tout :P

 

 

Pour le reste je suis totalement de l'avis de fatmike.

Petit bémol, je pense que l'escouade de contre charge on ne peut pas se la permettre à tous les formats

A gros format ça se noie dans la masse de points totale et c'est beaucoup moins grave s'ils n'interviennent que dans les derniers tour. A petit format avoir une escouade qui glandouille c'est rarement de l'optimisation.

De plus il faut vraiment que ça soit bien pertinent dans la liste.

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.