Aller au contenu
Warhammer Forum

[30K] Couleur de l'armure des Chapelains


Spartiate666

Messages recommandés

Bonjour,

 

suite à la future sortie de la boite 30K chez GW, je compte me lancer dans le 30k (pas encore décidé quelle légion...).

 

Je cherche des informations sur la couleur des armures des chapelains à l'époque de la grande croisade et lors de l'hérésie d'Horus.

Il me semble que le noir est apparu plus tard mais impossible de retrouver la source...

Avaient-ils d'autres signes distinctifs à "l'époque"?

 

A votre bon coeur messieurs dames et merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armure des chapelains est noire (ou en partie noire).

C'est d'ailleurs la couleur de celle des apôtres noirs Word Bearers, qui ont conservé la "livrée d'origine" si on peut dire (logique, ce sont des smc).

Le casque a une forme de crâne.

 

Ils n'avaient vraisemblablement pas de crozius à l'époque (vu que c'est censé être un truc donné par l'ecclesiarchie...).

 

Je précise que je n'ai lu nul part que le noir était une couleur spécialement liée à l'Empereur ou à sa mort (vu que j'ai vu ça dans un autre sujet ^^). D'autant qu'à l'époque plein de chapitres étaient noirs (Dark Angels notamment, et les chevaliers gris étaient noirs à l'origine, niveau modélisme, le fluff a dû changer par contre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune raison de penser le contraire.

Le casque crâne n'est pas obligatoire, dans mes sources à moi (vieilles sources). A voir après ce qu'en disent les bouquins sur l'hérésie et tout le fluff autour de ça (je me suis arrêté depuis quelques temps déjà sur les bouquins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as rien loupé, rien n'indique une remise au cause des attributs classiques du chapelain à par le rosarius. Ils possèdent cependant bien un crozius arcanum, l'arme des prêcheurs, le premier étant Lorgar tout simplement. Dans les bouquins les quelques Chapelains (Charmosian des EC et Berus des BA) ont une armure noire. Chez les Word Bearers ils sont rouges parfois mais bon une fois corrompus il n'y a plus de règle établie chez eux, chaque apôtre peint et orne son armure comme il le souhaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les casques en forme de crâne ne sont pas systématiques et sont pre-heresy approved. Le chapelain de la boite Betrayal at Calth se veut le moins marqué possible pour pouvoir facilement être convertit en capitaine. Il reste très fluff, les règles d'uniformologie pendant la grande croisade/hérésie sont très souples. Il dispose de l'outil de son office, le crozius, et du symbole du crâne donc c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Leurs casques à l'aspect de crâne n'évoque t'il pas l'auguste face de l'Empereur immortel? Donc post incarcération dans trône d'or?

Tout à fait!

En fait :
-avant l'hérésie : pas de chapelin car l'Empereur ne se considérait pas comme un dieu et son culte était interdit(sauf chez ces petits rats de bénitoires qu'étaient les WB)
-pendant l'hérésie : Erebus est considéré comme le premier chapelin de sa légion
-après l'hérésie : armure noire pour le deuil de l'Empereur sur  plus ou moins toute l'armure,un masque facial représentant le visage de l'Empereur, un crozius arcanum symbole de sa fonction , souvent des cranes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chapelains n'encouragent pas la vénération de l'Empereur en tant que Dieu.

Ce sont, basiquement, des commissaires space marines, avec en plus la charge des rites du chapitre tout ça tout ça. Mais les SM ne suivent pas la religion impériale à 40k et ils ont quand même des chapelains. N'oublions pas que tout ce que fait un SM est "sacré" et "rituel" d'une façon ou d'une autre, leur(s) religion(s) sont très loin de notre conception de ce qu'est "une religion". C'est surtout une doctrine militaire devenue dogme "religieux".

 

En fait la justification de l'existence des chapelains devient bancale au fur et à mesure des éditions, quand les SM perdent petit à petit leur statut de soldats de l'extrême pour devenir des espèces de parangons bizarres, surhumains et n'ayant peur de rien (ce dernier point est une aberration made in Dan Abnett d'ailleurs).

Les chapelains ont pour rôle d'encourager les SM au combat, de veilleur sur leur moral, et d'insister en cas d'hésitation (massacrer des civils...).

Parce que oui, à la base, les SM aussi peuvaient se chier dessus que ça devenaient vraiment grave.
 

 

-après l'hérésie : armure noire pour le deuil de l'Empereur sur  plus ou moins toute l'armure,un masque facial représentant le visage de l'Empereur, un crozius arcanum symbole de sa fonction , souvent des cranes ...

Source ?

 

Si on se lance dans les sources-que-j'aime-pas (le Lexicanum donc)

On a ici un chapelain Emperor's children au moment de l'hérésie :

290px-CharmosionECChaplainMarkGibbonsp12

Casque crâne.

 

Rien n'indique que le casque-crâne soit spécifique à l'après-hérésie ou que ce soit spécifiquement lié à l'Empereur (même si le crâne est notoirement le symbole faisant référence à l'Empereur à 40k. Ceci dit c'est un symbole de pouvoir depuis très très longtemps irl).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que dans le bouquin où le lions file à perturabo les machines qu'il a piqué à horus, il y a un "chapelain" DA avec l'armure noire et le masque cran.

Donc à priori ca existe déjà en 30K (au moins dans le nouveau fluff).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sor bakpahl est un chapelin word bearer qui portait déjà un masque en forme de crâne avant l'heresie en armure rouge, comme Sor talgron.
Et oui les chapelins ont été Formés suite au conseil de nikea pour veiller à bannir l'utilisation de la magie et le moral des troupes certains portaient déjà un crane, plus tard ils avait le rôle de veiller au risque d'hérésie de leur chapitres et remettre tout ce petit monde dans le droit chemin.
Après y'a de spécificités selon les chapitres, Ceux des BA qui surveillent le soif et la rage, ceux des DA qui cherche particulièrement des infos sur les déchus et qui les interrogent, et qui couvrent leur existence auprès d'autres chapitres.
Donc noir c'est bien, le WB de la boite ferait un très bon chapelin avec une peinture crane sur son casque!

Modifié par hénuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que la livrée noire et le casque en forme de crâne venait du rôle même des chapelains, en tant que "surveillants du chapitre", devant inspirer un minimum de crainte.

Je ne sais où j'ai lu ça (si je l'ai effectivement lu, ce qui n'est pas sûr) et ça reste paradoxale vis à vis de soldats étant immunisés à toute formes de peur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça doit être super efficace au milieu d'un groupe d'Iron Hands (bon, eux ils ont des Révérands de Fer à la place) ou de Black Templars l'armure noire. :-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ça reste paradoxale vis à vis de soldats étant immunisés à toute formes de peur...

Seulement avec le fluff "récent".

A la base les SM sont loins d'être immunisés à la peur, c'est un truc de chevalier gris ça.

 

Je me souviens d'un dwarf avec des SM contre des tyranides et ils fuient devant ceux-ci (ce qui stupéfait le garde impérial qui y assiste d'ailleurs). Faut rappeler que le SM est bien plus un marine "à la starcraft" qu'un chevalier de l'espace. Les histoires appuient plus ou moins dessus (et souvent moins).

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les codex de dernière génération, oui.

@ hénuel : Exactement, ce qui tend à démontrer que "l'armure noire pour faire peur", c'est du bidon. La couleur du Chapelain/Équivalent n'est qu'une question de contraste. Enfin, c'est un peu plus relatif chez les BA où certes il contraste avec le rouge, mais se fond dans la Cie de la Mort.

Donc pas de vraie raison fluff à la couleur des Chapelains.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont des "senseurs".

 

C'est marrant que tu demandes "ils ont BIEN un affichage RA ?" comme si c'était l'évidence même de nos jours en SF ^^ J'ai rien lu indiquant qu'ils aient une réalité augmentée dans leur casque, même les termites n'en ont pas, mais sont directement branchés aux senseurs (ce qui est peut-être mieux finalement).

 

Il me semble qu'il y a quelques passages à ce sujet dans les premiers bouquins de l'hérésie (voir même carrément le 1er) mais j'ai oublié ce qu'il en est exactement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si il ont bien une RA dans leur casque qu'ils contrôlent avec leurs yeux...Dans les vieux romans, dans les plus récent genre hérésie d'horus.

-Premier hérétique:"Les lentilles du casque d’Argel Tal filtraient tout pour en faire un monde sombre d’affichages tactiques","Il coiffa son casque, qui teinta sa vision de bleu et lui superposa un filtre d’informations de ciblage." "Argel Tal activa d’un clignement d’œil un marqueur runique sur l’affichage de ses lentilles, afin d’ouvrir un canal de transmission avec les Gal Vorbak".

-Un millier de fils: "Khalophis avait accentué l’affichage de ses sens. Les falariques des Aghoru étaient entourées de blanc, les Aghoru eux-mêmes de rouge, bien que les indicateurs de menace fussent négligeables."

-Bataille des abysses: "Des runes d’alarme sur l’affichage interne de son casque l’avertirent de l’intensité de la température."

-Age of darkness: "Quelque chose s’alluma brièvement sur l’affichage de son casque. Kalliston fut instantanément en alerte, bien que le signal – une rune de menace en bordure de la portée de détection de son armure – disparût aussi vite qu’il était apparu"

Du coups avec un roman sur deux qui y fait référence on peu clairement être sur de la chose.

Modifié par hénuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok !

Du coup, question : pourquoi marquer les chefs (sergents, chapelains) s'ils peuvent êtres identifiés en RA, à part les rendre ciblables par l'ennemi ? Même débat que l'oubli du casque je suppose, mais sait-on jamais... Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.